CB13
29/06/2013
Si on souhaite aller nager dans une piscine olympique dans les environs de Lille, on a pas beaucoup le choix: direction Marx Dormoy. Enfin, Olympique... des vieilles rumeurs disent qu'il lui manquerait quelques centimètres (jusqu'à 5 selon certains) et qu'elle ne serait pas un bassin olympique homologué. De mon côté, malgré quelques recherches je n'ai trouvé aucune source un peu sérieuse qui confirmait ce point. Comme je n'ai pas personnellement mesuré le bassin je laisserai le doute profiter à l'accusée.
Une piscine olympique dans une ville comme Lille signifie qu'il faut un peu l'excentrer. Le trajet fût pour moi un peu tortueux mais j'en suis venu à bout. Vous me direz, il aurait suffit de prendre le métro (station Bois Blanc à 240m et Port de Lille à 630m). L'avantage de cet éloignement c'est le grand parking gratuit qui la dessert pour les fainéants comme moi qui y viendraient véhiculé.
Je dois dire que l'extérieur est aussi moche que vieillot mais le projet d'une rénovation quasi-totale devrait rendre ce détail obsolète pour 2014. Enfin c'est ce qui est prévu.
L'entrée ressemble au reste. La caissière ni particulièrement avenante, ni particulièrement désagréable fait son travail et c'est tout ce que je demande. On arrive ensuite quasi-directement dans un immense espace assez peu délimité qui débute par une zone de déchaussage marquée au sol et quelques bancs, puis de chaque côté des vestiaires séparés pour chaque sexe. Cela me manquait! Les vestiaires sont très grand mais le nombre de cabines ne m'a pas paru en corrélation. Celles-ci sont assez vétustes, certaines trouées d'autres présentant un jour non négligeable. Les casiers fonctionnent avec une pièce d'un euro et un mangifique bracelet toujours aussi peu pratique d'autant que le mien n'offrait aucune protection pour ma clef. Je trouve cela très embêtant mais je reconnais que je n'ai pas dû choisir le bon casier puisque j'ai constaté que certains nageurs n'avaient pas ce problème.
Il faut ensuite monter un escalier froid et glissant (à mon avis mieux vaut être équipé de claquettes...) pour atteindre les douches non mixtes. Celles-ci tranchent avec le reste. Mis à part le système d'écoulement des eaux un peu "encombré" et qui faisait patauger les baigneurs, elles paraissent en bien meilleur état que le reste. Au surplus le jet est chaud et puissant. Ca c'est un très bon point. A noter quand même que les 2X2 douches centrales ne marchaient pas alors qu'elles se trouvent les moins exposées au courants d'air. Dommage.
Les toilettes étaient aussi vieillots que l'ensemble du bâtiment. D'un côté les urinoirs, de l'autre des cabines dont aucune n'était propre. Passons notre chemin pour le bassin. Bassin au singulier puisque je n'ai pas mis un doigt de pied dans le petit bain. Le grand oui, et il l'est vraiment. Outre les 50 mètres déclarés, lors de ma visite il était divisé en 10 lignes d'eau ce qui est rare pour un francilien comme moi. A part deux réservées au club et une spéciale palmes il 'y avait pas de lignes par niveau. La fréquentation étant relativement faible en ce samedi matin (4 ou 5 par lignes) cela ne posait pas vraiment de problème. Vu les commentaires que j'ai pu lire ailleurs, cela semble être une autre paire de manche en fin de journée quand le bassin est bondé des travailleurs venus se détendre ou se défouler.
Rien à dire sur la propreté, le fond m'a semblé nickel alors même que nous sommes en fin de saison et que la vidange est prévue pour la semaine suivant ma visite.
La profondeur est correcte, je regrette juste l'absence d'un rebord sur lequel se tenir au T; quoique cela dissuade sans doute les amateurs de salons (de T).
Autre point dissuasif pour les flaneurs: l'eau est froide! Pas question de rester trop longtemps inactif, la fraicheur de l'eau se fait sentir très vite. Personnellement je suis sujet aux crampes et celles-ci se complaisent dans un milieu pareil! Du coup, j'ai réussi à en choper dans des endroits improbables (en l'occurence je parle de ma nuque). Heureusement que les douches sont chaudes pour compenser...
Bref, tout cela me semble bien engagé pour nager et rien que nager. Si ce n'est un autre point noir: les vagues. Là encore j'avais lu quelques commentaires et j'ai compris bien vite l'origine de ceux-ci: un bassin de 50m et 10 lignes d'eau séparées par un tout léger filin et quelques mini-bouées tous les 20 cm. C'est totalement désuet, inefficace et avec peu de monde ça bougeait beaucoup alors je n'ose imaginer les déferlantes en pleine semaine à 19h...
En dehors de ça, on remarque la présence de douches le long du bassin (ça c'est une idée) et les plaquettes sont autorisées. En plus les horaires sont assez larges pour satisfaire tout le monde.
Au final, c'est une piscine à recommander en dehors des heures d'affluence et à condition de ne pas être frileux, mais j'attends de revenir avec impatience dans la capitale des Flandres afin de tester la version rajeunie qui devrait voir le jour en 2014 ou 2015.
Si on souhaite aller nager dans une piscine olympique dans les environs de Lille, on a pas beaucoup le choix: direction Marx Dormoy. Enfin, Olympique... des vieilles rumeurs disent qu'il lui manquerait