Le muscle à besoin pour se contracter de la transformation d'une molécule d'ATP
en ADP mais les stocks de cette molécule n'étant pas inépuisable il faut que le corps
puisse la régénérer.
Petit résumé : Deux filières énergétique :
-aérobie :
on régénérera 32 molécules d'ATP à partir d'une molécule
de glucose.
-anaérobie :
on régénérera 2 molécules d'ATP à partir d'une molécule de glucose
avec libération d'un proton H+ qui en présence d'eau (H2O) donnera le proton H3O+ (acide).
Quand est ce que la filière anaérobie fonctionnera?
Cette filière se mettra en fonctionnement au démarrage, cad lorsque le coeur n'aura pas des battement suffisant pour répondre à la demande en oxygène des muscles suite aux sollicitations de celui ci du a l'effort où contraintes.
Par la même lorsque le coeur où la respiration par exemple lors d'un effort intense (sprint) ne pourront suivre la demande en oxygène des cellules du muscle.
Au démarrage, les contractions musculaire entrainant une transformation de la molécule
d'ATP en ADP. La molécule D'ADP accélère la respiration et par la même les battements cardiaque.
Elle est bien belle cette filière anaérobie prenant le relais à chaque fois que le muscle est en manque d'oxygène transporté par les globules rouge du sang. Sauf que la filière anaérobie n'en a rien a faire de l'oxygène! oxygène en provenance du sang. Elle travaille intrinsèquement au niveau des cellules musculaire!
Alors que la filière aérobie reste relativement propre, l'oxygène étant fourni par le sang et le gaz carbonique issus des transformations chimique pour regenerer 32 ATP, récupéré et évacué par
la respiration (on peut dire que le sang ramène la bouffe et sorts les poubelles), la filière
anaérobie est crado et ne sort pas les poubelles! tout au plus le sang s'en chargera pleinement soit dit en passant...
Et quelles poubelles ! des déchets issus de longues réactions chimique en vue de re-créer deux pauvres molécules d'ATP! (alors que en filière aérobie les réactions chimique sont rapides et plus régénératrice d'ATP). Comme la filière anaérobie se mets en fonctionnement dés lors que le coeur n'arrive plus à suivre la demande en oxygène des muscles, dites moi pourquoi celui ci réussirait-il plus à sortir les poubelles de la filière anaèrobie? (trop bon mais pas trop con le sang!).
Alors cette filière anaèrobie super lente à regener de l'ATP, ne sortant pas ses poubelles, je vous laisse imaginer le bordel dans la cellule!
Et ce proton H+ provenant de la regénération de l'ATP depuis l'ADP en filière anaérobie, on en fait quoi? il reste?!
Oui il reste! et dans la cellule, donc les cellules du muscle s'acidifient si elles ne meurent pas tout court. Je vous laisse imaginer les dégats...
C'est surtout le lendemain que l'on ressent le carnage, le surlendemain c'est pire parce que notre système imunitaire ayant constatée les dégats, il se met en branle bas de combat pour réparer tout ca et envois des globules blanc pour réparer le carnage (cellules explosés avec tous les déchets, cellules ayant un taux d'acidité sur-anormal).
Jusqu'ici tout était transparent, je veux dire mis à part les accélérations cardiaque et l'élévation du rythme respiratoire tout notre cerveau restait bien tranquille. Voilà donc ces signaux où maudites douleurs du à l'acidité dans les muscles ayant le plus travaillés qui font leurs apparitions et ca fait mal.
Restons zen..........., le muscle va se réparer encore mieux !
En conclusion on pourrait comparer la filière anaérobie à une sorte de turbo qui se mettrait automatiquement en fonctionnement dés lors que la filière aérobie ne satisferait pas/plus la demande en oxygène des cellules du muscle (démarrage, accélération, sprint,...), seulement cette filière est productive de nombreux déchets et n'est pas inépuisable, il conviendra donc de l'économiser au maximum sinon de l'utiliser à bon escient.
De plus on a souvent fait l'amalgame entre l'acidité relative du muscle et l'acide lactique.
En fait ce n'est pas l'acide lactique qui produit les douleurs mais bien le proton H+ libéré
lors de la transformation de l'ATP en ADP. Seulement les spécialistes du sport ne sachant mesurer l'acidité au sein de la cellule, c'est le lactose qu'ils mesurent dans le sang pour connaitre quelle proportion aérobie a été utilisée pendant un certain type d'effort.
Clairement la dégradation anaérobie du glucose produit comme je l'ai dit un proton H+ qui fera de l'acide pyruvique transformé ensuite en acide lactique, qui, ensuite libere ce proton H+ pour se transformer en lactate qui est mesurable lui car evacué par le sang. Donc l'acide lactique qui est transformé en lactate n'existe plus ce qui n'est pas le cas de ce proton H+ restant et entre autre à l'origine des douleurs!
ALors on peut maintenant comprendre sinon réexpliquer l'origine des douleurs suites à un footing en forêt, montée (favorisant la filière anaèrobie), acceleration, manque d'oxygène, bref, tout cela facilitant grandement la filière anaérobie et les douleurs qui succèdent le lendemain et le surlendemain.
Le muscle réparé sera plus résistant que auparavant. Cela explique également la différence entre les corps d'athlètes endurant et ceux privilégiant l'explosivité (genre le 100m). Le muscle reconstruit sera différent chez un athlète privilégiant l'effort explosif que chez un athlète privilégiant l'endurance (plus favorable et moins destructeur pour le muscle que la filière aérobie).
Petit raccourci:
Aérobie = moins destructeur pour le muscle = muscles fin.
Anaérobie = destructeur = régénération du muscle en mieux = muscles explosif et plus gros mais moins endurant.
Pour en revenir à la natation, lors d'une compétition on comprendra pourquoi on met les pieds où les jambes à le fin d'un 1500m nage libre (car ca coupe le souffle et cause des dégâts).
L'intérêt de s'étirer après une séance sportive réside dans le fait d'essorer le muscle "manuellement" de tout ses déchets qui seront plus facilement et rapidement évaluable par le sang. Aussi est il intéressant de boire après l'effort en vue d'optimiser l'évacuation de tout ces déchets.
Il y'aurait d'autres points à développer sur ce sujet comme le VO2 max (Volume maximum d'oxygène limitant issus des poumons en vue de la filière aérobie).
Aussi ceci n'est qu'une vulgarisation scientifique mais qui pourra je l'espère vous faire comprendre l'interet de savoir ce qui se passe à l'intérieur de cette magnifique machine qu'est le corps humain.
Pour cela je me suis appuyé sur l'aide du hors série numéro 18 de "sport et vie" ainsi que de wikipédia.
Des erreurs humaines pouvant subsister, n'hesiter pas à me corriger ( pas trop fort quand meme, suis pas maso).
Enfin vaut il mieux reprendre l'entrainement sur la douleur, je ne sais pas et cela restera à développer. En tous les cas cette question m'interpelant, merci de l'avoir posé et aussi à celui où celle qui saura y répondre avant que je ne m'y intéresse un peu plus grandement mais j'aurais envies de répondre par l'affirmative...
Concernant l'apnée, c'est la filière aérobie qui est travaillé, donc privilégié (à cause du VO2max).
Voilà, espérant vous avoir intéressé, je vais prendre qqs jours de vacances
Bien Cdlt,
Oléum.
Nb : 3 millions de pages vues! hip hip hip hourra! avec l'arrivée des fortes chaleurs, cela ne devrait pas désemplir...