mercredi 15 avril 2020
posté par Christophe à 14:21

COVID-19 / Déjà 1 mois que toutes les piscines sont fermées

vu 77223 fois, followers=52
Pensez-vous qu'elles vont ré-ouvrir dès la fin du confinement le 11 mai ou qu'il faudra encore faire preuve de patience ?

262 commentaires

Au 11 mai, ce n'est que le début du déconfinement si tout va bien.Au mieux en étant optimiste les clubs pourraient peut-être s'entrainer s'ils ont le personnel nécessaire dans les piscines

Les piscines municipales ouvertes au public ne reprendront pas le 11 Mai c'est sûr.
Après les clubs peut être. Mais comme dit @bigorno à voir si le personnel de la piscine est bien autorisé à retravailler.

Le club qui démarre avant le public ça m'étonnerait, ça sera plutôt l'inverse car il faut que le personnel de la piscine soit mobilisé (nettoyage, entretien, technique pour faire des mesures de ph, ajuster les paramètres au sous-sol, etc) alors que les clubs ne proposent qu'un encadrement.
Dans mon club les cours ont d'ailleurs été annulés 48h avant la fermeture des piscines.

Pour le 11 mai, pourquoi pas une prise de température de chaque usager avant de pouvoir accéder à la piscine ? Et diviser éventuellement par 2 la FMI des établissements par précaution.

Les lieux recevant du public restent fermés (restaurants, cinéma, etc) je ne vois pas pourquoi les piscines y échapperaient .... mi juillet ?

Si on arrive a nager cet été dans les piscines ce sera dajà bien. Si tant est que l'on soit deconfiné le 11 mai.
POur l'instant rien n'est garanti

Oui, pour la prochaine canicule ce sera dajà bien ! 😉 😎

Si on est pessimiste on peut même penser qu'elles feront leur vidange annuelle à la fin du confinement, et pour certaines peut-être aussi des travaux.

Je préfère garder espoir pour le 11 mai

Chers nageurs,

Est ce que quelqu'un parmi vous est suffisement malin et doué pour qu'on crée tout d'abord un groupe qui fasse pression sur les pouvoirs publiques afin que les nageurs puissent retrouver leurs piscine le plus tôt possible.
On voit que la levée de boucliers concernant le fait qu'il était scandaleux de laisser de coté les personnes de plus de 65 ( ou 70 ans) a porté ses fruits. Si on ne se bouge pas , on n'aura rien. Pour ma part je suis allée à le piscine tous les jours jusqu'au 14 mars inclus, je n'ai rien attrapé, et je n'ai eu connaissance d'aucun cas de personnes ayant fréquenté la piscine et ayant contracté le virus. Il me semble qu'on devrait faire remarquer que l'eau chlorée à 27 degrés n'est probablement pas plus vecteur que les supermarchés alimentaires. En outre on parle de personnes entrainées qui sont en bonne forme physique, ( même si on ne va pas le rester longtemps avec ce qui se passe).
Avez vous des choses à proposer pour qu'on se fasse entendre ?

Chers nageurs,
l'Etat encourage les accros à l'alcool et au tabac...mais pas ceux à l'eau chlorée...qui, eux, sont très rarement malades (système immunitaire renforcé par le sport, "protection" du chlore ...). POur retrouver les bassins au plus vite : proposez vos idées d'adaptation de votre pratique à vos clubs / structures (horaires réservés aux adultes - pré-réservation de créneaux en ligne pour réguler l'affluence...)...
pour un "lobbying" national : argument du risque de noyades accru cet été (absences de leçons de natation, formation Beesan et autres interrompues pour la surveillance des plages). Ne pas oublier le sport pratiqué par notre ministre....elle devrait comprendre...
Bon courage !

Des masques anti-conneries ça existe ? 🤔

Pour procéder à ce genre d’influence avec succès, vu le contexte ce n’est pas suffisant d’être doué.
Vu la crise sanitaire et la crise économique qui arrive, l’état pourrait décider ce qu’il veut concernant les piscines et l’opinion trouverai cela normal.

Plus le temps passe et moins je suis optimiste pour une réouverture des piscines le 11 mai.. mais gardons espoir, et le plus important étant de rester en bonne santé.

En fait, un des points qui pourrait favoriser l'ouverture c'est le retour des écoles.
Cela jouera sans doute dans la réouverture avant l'été.
Mais pour l'instant, faisons en sorte que l'on soit déconfiné le 11 mai.

@Christophe : c'est bien d'être optimiste pour le 11 Mai, mais ne fonde pas trop d'espoir de risque d'être déçu. Des messages informels de certains clubs indiquent que les entraînements ne reprendront pas d'ici fin Juin,

Prends soin de toi durant cette période compliquée

Il dit qu'il n'est pas oprtimiste.
Je ne sais pas ce qu'on décider mes deux clubs.
Le monte cristo en septembre sans pouvoir s'entrainer ca va etre compromis

Merci @sylsyl pour les infos sur les clubs qui terminent leur saison. Chez nous pour le moment pas d'annonce, c'est encore trop tôt pour faire un plan.

Les premiers pays européens commencent juste leur déconfinement, j'imagine que l'évolution de la situation sera observée avec beaucoup d'attention et que selon le succès ou pas on pourra envisager progressivement un retour à la normale.

Pour les compétitions à la rentrée, en effet sans entraînement suffisant ça risque d'être difficile...

A mon avis, ce devrait être bon pour septembre!
C'est vrai, garder la santé est le plus important.
... parce qu'il va y avoir aussi les problèmes du porte-monnaie: l'inscription -ou pas- en club, l'entrée de piscine - y aura -t-il encore le tarif à l'année avec entrées illimitées?

L'Open swim stars ( la competition d'eau libre dans les bassins du port de Dunkerque) avait déjà été annulée l'année dernière pour cause de méduses...et reportée à ce 6 juin! (sans avoir pu nager depuis ce 13 mars...)

Tout comme les grands événements, on peut penser que les compétitions de toute nature seront annulés jusqu’à mi-juillet minimum. Pour la saison eau-libre qui se concentre sur les mois de juin et juillet (il y a moins d’épreuves en aout) il va y avoir pas mal d’annulation d’épreuves et peut être quelques reports.

Roxana Maracineanu : « Le sport ne sera pas prioritaire dans notre société »

https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Act...

Isab1410
> 4 ans
menu
Bonjour à tous,

Mon fils de 14 ans membre d'un club de natation (4 entraînements par semaine)va retourner l'école le 18 mai (3ème). Les contacts avec les camarades, le corps enseignant, les personnes dans le bus.... fait qu'il sera proche d'une multitude de personnes même en respectant les gestes barrières et avec le port du masque. Je ne comprends pas et lui non plus pourquoi les piscines ne seraient pas rouvertes pour les clubs même si les compétitions n'auront pas lieu.

Son dernier entrainement a eu lieu le vendredi 13 mars et il n'a eu aucun problème de santé et nous non plus.

Il est bien évident que la piscine est un lieu super aseptisé. Il semblerait que des nageurs italiens auraient même repris les entraînements. Il ne s'agit pas d'un sport collectif.

Je n'y connais rien en création de groupe mais je suis OK pour un groupe de pression. La ministre des sports, ancienne nageuse, pourrait le comprendre.

Hello,
Pour le moment personne n’a dit que les piscines resteraient fermées après le 11 mai. Donc pas la peine de s’exciter, nos politiques devront faire des choix, ce n’est pas les considérations individuelles ou de groupe de personnes qui influenceront, on le voit avec les restaurants : une bonne partie de petits restaurateur n’ont même pas de quoi payer leur loyers et avancer les salaires de leurs employés et malgrés qu’ils se soient organisés entre eux pour porter haut et fort leurs crainte, c’est le principe de précaution pour la santé qui prime.
Donc dans ce contexte, imaginer que l’on puisse influencer la manière dont se fera le confinement me parrait compliqué. Je ne veux pas vous décourager, au contraire moi aussi je serai ravi de pouvoir nager le 11 mai dès 7h00 !!
Christophe

DXDX13
> 4 ans
menu
Bonjour bonsoir à tous,

Je suis consterné des voir vos post vouloir a tout prix ouvrir les piscines dès le 11 mai ! vous ne pensez qu'a vous ? le personnel vous y pensez ? ce n'est parce que le chlore est utilisé pour l'eau et parfois par certaines collectivités pour venir a bout du corona que ce n'est pas toxique pour ceux qui le manipule .Par ailleurs vous qui n'avez pas attrapés le virus en pensant que c'est parce que vous êtes des athlètes de hauts niveau laissez moi rire doucement,j'ai eu le corona et je travaille dans les piscines et je ne suis pas le seul alors arrêtez de ne pensez qu'a vous croyant que vous etes dans un milieu aseptisé dans une piscine public .L'entretien est fait et le sera encore dans les règles de l'art et bien plus encore mais le seul fait d'avoir une affluence de nageurs est bien le vecteur principal de ce virus De plus en général vous etes les memes a vouloir payer le moins d'impots possible mais en meme profitez d'un service public de qualité en demandant des horaires H24 alors que c'est un gouffre financier sans fin Vous voulez vous baigner et bien profitez donc de votre baignoire et amusez vous bien à faire des bulles dedans en priant pour d'autres de mes collègues ne meurent pas parce qu'on a attendu le dernier moment pour fermer les PISCINES .

Hello DXDX13,

Il ne faut pas opposer les dangers de l'exposition au chlore et de la fin de la mise en confinement des piscines publique.

Nageurs.com est un site internet privé regroupant les passionnés de natation en piscines ou en eau libre.

La question est quand ouvriront les bassins de 25m et 50m.

Nous considérons malgré cette question l'exposition des personnels dans ces établissements aux risques et nous prenons bien en compte votre commentaire.

Je vous propose donc de nous apporter une date éventuelle pour la réouverture des établissements ou nous pratiquons notre discipline.

Cdlt,
Oléum.

Moi je suis totalement pour faire un groupe faisant pression sur les pouvoirs publics. Avec le chlore, l'eau est parfaitement aseptisée. L'ouverture des écoles est bien plus dangereuse que celle d'une piscine. Après ça n'est que mon avis.

Bonjour les nageurs.com,
Je suis nageur maitre (donc passionné) mais aussi maitre-nageur (et passionné aussi...).
La piscine et la natation me manquent d'une part pour le plaisir de nager mais aussi pour gagner ma vie ; n'ayant pas de contrat fixe et n'assurant depuis deux ans que des remplacements (donc pas de salaire hormis ce que me verse pôle emploi).
Chez nous, (dans le Lot et Garonne), il y a un arrêté préfectoral de fermeture des piscine jusqu'à nouvel ordre ; si cela protège les usager, c'est aussi une mesure qui protège les personnels de la piscine (agents d'accueil, personnel technique et MNS) ; de plus comment assurer la désinfection des locaux (cabines et casiers, douches) après le passage de chaque client ?
Il n'y a peut-être pas plus de risques à la piscine qu'a l'école mais ce n'est pas une question de hit parade des lieux risqués, si il y a des risques à l'école, il ne faut peut-être pas y retourner (si ce n'est pour des questions politiques de retour à l'emploi des parents pour relancer l'économie) comme si il y des risques à la piscine ou ailleurs, il ne faut peut-être pas les ouvrir tant qu'on n'a pas de traitement...et c'est déclinable pour les cinémas, les stades, les restaurants...
Pouvons nous prendre le risque d'être contaminé à la piscine en tant que nageur?
Pouvons nous prendre le risque d'être contaminé à la piscine en y travaillant ?
De plus, l'exposition chronique au chlore expose les personnels des piscines à des pathologies pulmonaires ; ne sont-ils pas dans ce cas des sujets potentiellement plus fragiles ?
Enfin, plus réjouissant, d'ici un mois, la température de l'eau aura suffisamment monté pour envisager des baignades en eau libre, c'est pour beaucoup l'occasion de découvrir une nouvelle discipline...
Marco

En effet 100% d'accord avec @Marco47, s'il s'avère qu'il y a un risque à diffuser le virus à la piscine alors il faut les maintenir fermer. Ou alors il faut un protocole particulier pour les usagers, mais les piscines n'étant pas indispensables à la vie d'un pays, ce ne doit pas être la priorité pour le moment.
Bref attendons qu'un plan soit dévoilé, et on verra.

En effet l'eau libre ce sera une super alternative, mais pour les parisiens on n'a pas le droit de nager dans la Seine malheureusement.

Mnsdu87
> 4 ans
menu
Mesdames, Messieurs,
Rien ne presse, je suis MNS et je bouffe des chloramines 8 heures par jour en temps normal, et par conséquent toutes les pathologies possibles que je découvrirai en vieillissant. Donc amis nageurs au palmarès départemental, je vous invite à patienter et à pratiquer une autre activité ou de vous mettre à la lecture. Je suis pour une réouverture éventuellement en septembre, et si l'on me demande de travailler avant cette date je ferai le nécessaire pour motiver les collègues afin d'exercer notre droit de retrait. En effet, risquer notre santé pour une paie minable non donc ajouter à cela une pandémie, non !

Pour ce qui concerne l'hémisphère nord comme assez curieusement l'hémisphère sud aussi, avec les chiffres australiens, africains et sud américains par exemple, c'est à dire pour la planète et quelles qu'aient été les mesures prises, le virus semble rentrer en décrue de contagiosité saisonnière.
On peut parfaitement s'attendre à ne compter plus aucun cas pour ce virus dès la mi juin.
Ceci rendra difficile de s'opposer à la réouverture des piscines cet été.

Par contre, saisonnalité oblige, comme si c'était un programme informatique et encore une fois quelles qu'aient été les mesures prises, il est parfaitement probable si pas obligatoire, de voir une nouvelle vague à la fin de l'automne et sur la totalité du globe.

Entre temps malgré un court répit et comme tout cela ressemble bien à l'apocalypse on peut s'attendre à une redoutable canicule cet été et à des inondations destructrices au début de l'automne, causes de récoltes désastreuses.

Ok, mais aucun rapport entre les chloramines et le coronavirus. Pour le coup les mesures barrière sont facile à mettre en place pour les MNS (il suffit de poser leur chaise à plus d'un mètre du bassin), le soucis c'est plutôt sur les usagers : lors des croisements ou au bord, on respire l'air qu'un autre nageur a expiré juste avant. Donc est-ce que sachant cela on laisse les gens décider eux même de prendre ou pas un risque de tomber malade en allant à la piscine, ou bien on décide pour eux et on interdit ça pendant 6 mois ou 1 an encore.

Bonjour, à Aix-en-Provence nous attendons également la réouverture des piscines !! Mais quand ?!? Entre infos et intox on ne sait plus où donner de la tête 😔😭

Jusqu’où pousserons-nous l’hystérie collective ? Bien entendu qu’il faut rouvrir les piscines, plages et autres équipements sportifs…. Regardons ce qui se passe du côté de la Suède, pas de confinement, une population désormais immunisée et pas plus de morts qu’ailleurs…. Et lorsqu’on regarde les chiffres de l’INSEE, on est à 93839 décès entre le 1er janvier et le 13 avril 2020 contre 83108 décès entre le 1er janvier et le 13 avril 2018, soit un peu plus de 10000 morts d’écart. Sur 67 000 000 d’habitants, l’écart n’est pas si important, non ? En y réfléchissant bien, j’ai l’impression que le remède (confinement, gestes barrières, distanciation sociale) est bien pire que la maladie (coronavirus). Ils ont voulu éviter l’engorgement des hôpitaux disent-ils, d’accord, mais ils ont créé une crise sans précédent dans quasiment tous les autres secteurs de la société : économie, sport amateur et professionnel, culture, tourisme, restauration, liens sociaux etc….

Dans l'attente, bien hypothétique, de la réouverture des piscines, gardons au moins l'espoir que les plages océanes seront accessibles... Les "spots" ne manquent pas à 40' de Bordeaux, ami(e)s nageurs de Gironde... Quant à retrouver le charme du bassin extérieur de Talence...hélas, peu d'espoir, d'autant plus que des travaux d'envergure sont prévus à partir de septembre... "Euphorie, jubilation, souveraineté en mode nageur ; cette autre manière d'exister"...

Moi je nage tous les jours depuis 28 ans donc cela me manque comme vous tous.
Je ne me fais pas trop d'illusion car les piscines sont bondées en horaire public et l'été arrivent les enfants et c'est pire! Sur quelles base établir un quota ? Acheter des entrées à horaire prévu à l'avance ?

Bonjour à toutes et tous.

Après lecture de tous vos post, j'ai remarqué que personnes ne mentionnent les effets aérosol du traitement d'air !

Oui il est vrai que l'eau d'une piscine doit être désinfectée et désinfectante.
(Mais une piscine est loin d'être super aseptisée !)

De plus l'administration demande que toutes structures publiques étant équipées de CTA (centrale de traitement d'air) tournent à 100% air neuf pour faire barrière à l'effet aérosol au niveau de la diffusion des gouttelettes.

100% air neuf étant impossible pour une piscine comportant un vestiaire interne allié à un un bassin interne ainsi qu'un bassin externe souvent utilisé par les nageurs sportifs. (tout bassin intérieur devant respecter les normes hygrométrique !)

Et c'est bien à ce sujet que le bât blesse !

Les CTA étant réglées en hygrométrie pour respecter les zones de conforts, client secs et mouillés, le 100% air neuf est impossible à réaliser et le mixage hygrométrique (air neuf _ air repris) impossible pour assurer la sécurité de tous, personnel / clients !

Moi même je me casse la tête pour trouver une solution viable si possible avant septembre !

Alors oui, la nage en eau vive est la meilleure des solutions (même s'il n'y à pas de traitement, chlore ou d'ozone, lol)

Merci de m'avoir lu.

Surtout prenez bien soin de votre santé et de vos proches.

Responsable technique d'un centre aquatique d’Indre et Loire

@nage_37 : merci pour cet avis de professionnel !

Merci @nage_37
@christophe "Pour le coup les mesures barrière sont facile à mettre en place pour les MNS (il suffit de poser leur chaise à plus d'un mètre du bassin"
Connais tu vraiment la fonction de MNS, leur fonction principale est l'enseignement de la natation et l'animation de cours d'aquaforme, et évidemment la surveillance des bassins qui implique une éventuelle intervention pour une noyade, tu m'expliques comment tu vas chercher une personne en train de se noyer, la ramener au bord, la sortir de l'eau, et éventuellement la réanimer en respectant la distance d'un mètre ??? Avec un masque ???
De plus le véritable danger de transmission de virus n'est pas dans les bassins puisque chlorés, mais partout ailleurs, vestiaires, casiers, wc, douches.... Comment assurer la désinfection entre chaque usager ?

Merci pour votre retour sylsyl !

En espérant que chaque département aient le droit de rouvrir accès aux berges des cours d’eaux étant seins aux niveaux bactériologique et ce avec précaution dans ma réponse.

En tout cas que cela ne sois pas anxiogène et si le 11 mai nous obtenons enfin le droit d’accès aux berges, à la foret, parcourt nature, vélos, VTT, etc..., cela sera déjà une victoire sur le bon sens et le moral pour reprendre un entraînement pour tout les sportifs, quelque quoi soit l’âge !

Ce pour se préparer à nos performances sportives personnelles dans des conditions normales pour chacun d'entre nous .

Positivez surtout !

Bien Sportivement

Bonjour Kevin, si tu à bien compris mon post, je parle des CTA et les MNS étant dans la plupart des piscines déjà trop près des bouches de soufflage du traitement d’air, se n’est pas les personnes dans le bassin qui deviennent les plus inquiétantes, mais celles qui passent derrière les MNS.
Reculer d’un mètre une chaise de MNS le rapproche des bouches de soufflages! (Danger pour lui / elle)

Le soufflage valable aussi pour les vestiaires, douche WC, cabines, etc... et le personnel d’entretien !

Et c’est justement la ou les gestes barrières deviennent aussi ingérables, et toutes les surfaces de contact à nettoyer après chaque nageurs !.

Personne n’ayant la science infuse, ce virus nous étant inconnu encore à ce jour et j’espère bien que nos chercheurs trouveront bientôt un pare-feu à ce fichu virus de M…..

Bien cordialement

Je pense qu'il est plus raisonnable d'envisager la réouverture des piscines au mieux en septembre et avec des mesures spécifiques.
Bien sûr je rêvais au début du confinement de pouvoir retourner nager au plus tôt.
Et puis, avec le temps j'ai compris que ce serait sans doute plus compliqué ! pas tant pour ce qui se passe dans l'eau, mais plutôt avant d'entrer dans l'eau et en en sortant. Et bien sûr la sécurité du personnel.

Par contre, pour la nage en milieu naturel, j'ai un peu plus d'espoirs ! je surveille les arrêtés qui rendront à nouveau libre l'accès aux plages et aux rivières

Bonjour à tous,

Une réunion interministeriel est prévu autour du 4 mai, les services de l'agence régional de santé gérant la sécurité des eaux de piscine sera présente, et demandera des informations sur la réouverture des piscines publiques.
Pour le moment tout les scénario sont envisagés, réouverture au 1/10 de la fmi, douche savonneuse obligatoire avant l'entrée dans le bassin, éviction des baigneurs présentant des signes de maladie. Rien n'est encore sûr...... Attendons, cette réunion. Certain département ne reouvriront pas leur piscine publique au 11 mai, c'est le cas du nord 59.
Pour les personnes impatientes, pensez bien qu'aucune études ne prouvent que la clhoration des eaux de baignades dans les piscines publiques ou privées n'est efficace contre le covid 19. Nous ne savons encore rien sur ce virus. Alors patience et prudence à tous. Les équipes des piscines techniques des piscines, en tous cas la mienne sont mobilisées pendant le confinement afin de concerver la qualité chimique des eaux de baignades permettant une reouverture au plus vite le jour j.
Il faut savoir après, que les décisions seront aussi des décisions financiaire, un piscine passant d'une fmi de 250 à 25, n'acceuillant plus de scolaire, ça c'est sur, avec une hôtesse de caisse, deux agents de nettoyages, un agent de maintenance machines, un ou deux maître nageur, des factures énergétique et des factures d'eau à plus de 7000 euros par mois, les salaires les produits d'entretiens ainsi que le coup des produits de chimie de l'eau......

Prenez soins de vous.

Guillaume

La solution Le Garofi 😂 : Les compétitions de natation bientôt organisées dans des piscines de gel hydroalcoolique

http://www.legorafi.fr/2020/04/27/les...

Merci à Guillaume pour ces infos, à sylsyl pour son humour et à nage37.
J'avoue que je perds l'espoir. Nager en eau libre est effectivement notre seul espoir pour la période à venir, mais encore faudrait il pouvoir se rendre dans les régions où cela sera autorisé. Je suis sûre que quand nous aurons la canicule qui ne manquera pas d'arriver, le problème sera pris en considération. D'ailleurs on risque fort d'avoir autant de décès de personnes agées du fait de la canicule, que du covid 19, alors je sais bien que ce ne sont pas forcément des gens qui vont à la piscine, mais j'essaie de trouver un moyen de justifier la réouverture cet été par exemple.

Enfin moi je pense comme Christophe qu'on est conscient de prendre un risque et c'est tout. D'autre part, chez les "non vrais nageurs" il y a une fausse idée qui consiste à dire qu'on attrappe des microbes à la piscine, alors je pense que ces personnes ne vont pas se bousculer pour retourner à la piscine quand elles rouvriront. Donc peut être qu'on aura aucun mal à imposer un FMI réduit.

Je ne crois pas vraiment à une ouverture prochaine des piscines. Si, au Luxembourg, les écoles ouvrent dés le 11 mai, c'est avec d'innombrables mesures de sécurité (test covid pour chaque élève et chaque enseignant!, réduction de l'effectif des classes à la moitié ... ) J'imagine mal ces mêmes mesures dans une piscine publique: restriction du nombre des entrées, fermeture de chaque 2e douche, fermeture de chaque 2e couloir, admission d'un nombre de nageurs maximal par couloir (combien? Si l'on se croise ou double, impossible, même à 2 de garder des distances...) Bon après à l'école ègalement les mesures seront difficiles à mettre en oeuvre: que se passe-t-il au moment de la pause déjeuner, comment organiser la circulation dans le bâtiment, les cours dans les salles de classe spécialisées etc... A mon avis l'ouverture des écoles sera le grand test qui décidera de la façon dont pourraient se faire ou non d'autres ouvertures...

Bonjour, je nage entre 8 et 10km par semaine en piscine et mer. Depuis la fermeture des piscines, et le début du confinement, je me suis octroyée des sorties de 20 min en mer en maillot dans une eau à 13 degrés, pour ne pas être accusée de partir nager loin au mépris des secours en mer . j’étais dans le périmètre du km autour de mon domicile et mon déplacement n'excédait pas une heure au total ! Je croyais être en règle 🙄😉 ! Je me suis ravisée quand j’ai compris que les doubles amendes pleuvaient ! Bref, je suis comme vous tous : un lion en cage tant la natation me manque ! Les piscines ne vont pas réouvrir avant septembre ... c’est sûr ! Laissez nous l’accès au littoral et aux berges ! Oui cette merde de pandémie fera plus de victimes parmi les commerçants, petites entreprises, indépendants ruinés, les salariés licenciés après le marasme économique, les personnes seules en grande détresse de déréliction, les dépressifs chez tous les sportifs qui tenaient le cap à grands coups d’endorphines .... C’est un gros merdier ! Je pense que nous aurions dû laisser la contamination créée une immunité collective ! Dommage juste que notre gouvernement préfère dépenser un budget de fou en flash ball pour taper sur les soignants pendant les manifs plutôt que de créer suffisamment de lits en réa ! Cherchez l’erreur ... bonne nage les gars, les filles ! Et gardons le cap !
**Modération**
Lae13, vos opinions n'appartiennent que à vous.
Nageurs.com reste indépendant vis à vis de vos commentaires injustifiés vis à vis de la politique suivie par le gouvernement que nous devons suivre sous peine de rappel à l'ordre.

Bien cordialement.
Just K33p Swimming !!!

Oléum.

Pardonnez mes excès ! Je profite juste de ma liberté d’expression faute de profiter de ma liberté de mouvement ! Et je respecte toutes les mesures qui me sont imposées. Portez vous bien ! Et merci...

Bonjour à toutes et tous,

Après demande à la préfecture ainsi qu' l'ARS des pays de la Loire, les piscines sont en fait considérées comme salles de sport, donc fermées jusqu'à nouvel ordre !

Sans jeu de mots, évitons une deuxième vagues sinon cela pourrait être catastrophique, pour nous autre DSP !

Je pense surtout aux nageurs, abonnements Aqua gym, Aquacycling, etc...

A la réouverture de mon site j'organise un Aqua Drink ! si, si...

Et une note d'humour en prime :

Le déconfinement c'est le 11 mai, reste à définir la date !

Prenez bien soins de vous et de vos proches

Cordialement

nage_37

Oui le plus important c'est de rester en bonne santé ! Comme ça le jour où les piscines pourront enfin réouvrir, on pourra à nouveau nager. Même s'il faut attendre 2021 !

A moins que d'ici là, on assiste à un tsunami économique, et que face aux dettes abyssales les collectivités n'aient d'autre choix que de laisser porte close à tous les équipements non indispensables au pays et qui plombent les budgets municipaux, et remercier les agents municipaux en surplus. La population sera relégué au rang d'esclaves dont la seule liberté sera de travailler, dans un strict respect de règles sanitaires, l'époque des loisirs étant révolue.

Christophe, la meilleure manière à mon sens est de ne pas faire de pronostique trop négatif, la situation étant assez anxiogène actuellement.

Mis à part que la plus part des piscines collectives ne vont pas plombées les budgets municipaux, puis quelles sont gérées pour la plus part par des DSP et ce sont bien ces sociétés qui pourrait voir leur finances et nous personnel de site employés par ces DSP perdre nos emplois.

Part contre aucun agents municipaux ne risquent leurs emplois ces derniers entretiennent surtout les espaces espaces verts sur un site piscine et ont bien d’autre s missions sur leurs agglomérations.

Par contre toutes les idées de diviser fortement une FMI n’est pas viable pour les DSP gérantes de toutes ces grandes structures agréés Olympique (je pense à Chartres, Limoges, etc.…), de plus équipées d’espace détente avec SPA, Sauna, Hammam pour le bien être et je connais très bien les petits « coups de gueltes » entre clients Nageurs et baigneurs lorsque l’un empiète sur le « territoire » de l’autre (non respect du sens de circulation par exemple ! (en réponse à kévin)

Bien oui les débutants ou baigneur occasionnels ne connaisse pas forcément les tolérances d’une piscine à l’autre (Nos pauvres MNS en forte saison en subissent hélas les désagréments alors qu’ils ont bien assez à faire avec leur surveillance), Hélas une noyade pouvant très vite arrivées avec les problèmes juridiques en prime !

Maintenant ils nous restent à croiser les doigts pour qu’un retour à la normal soit le plus rapidement revenu.

Ce qui me gène le plus aujourd'hui, se sont les nouvelles règles à partir du 11 mai (le fameux rayon de ce 100 Kms) mais avec interdiction de changer de département, alors si vous êtes limitrophe comme moi par exemple, les points d’eau accessible vont forcement se réduire comme peau de chagrins !

Reste toujours le rameur même d’occasion pour ne pas trop perdre de masse musculaire et brûler nos calories accumulées ces derniers temps.

Bon courage à toutes et tous

nage_37

Lu dans le nouveau communiqué du Ministère des Sports :
"À ce stade, le ministère des Sports précise qu’aucune compétition sportive ne pourra avoir lieu avant le mois d’août, y compris à huis clos."

swim78
> 4 ans
menu
j'ai nagé jusqu'au 14 mars en haut lieu de l'épidémie .
2 constats : 1 les médecins garantissent que le chlore détruit le virus
2 les nageurs épisodiques se sont considérablement raréfiés les 15 derniers jours Il paraît donc très justifié de rouvrir les bassins avec des limites de nombre d'usagers (comme dans les commerces ) et ce ne sera sans doute pas nécessaire , viendront seuls les plus motivés , et l'enjeu de santé sera respecté. Ne pas tout mélanger , y compris l'avis de ceux qui souhaitent changer de métier .. et les finances publiques (qui elles se porteront mieux, sur le long terme bien sur ) Nous sommes comme pour tout le reste dans un rapport bénéfice risque qu'il convient d'évaluer avec raison et intelligence .. Les débordements n'ont pas à intervenir... J ai constaté sur 2 bassins très fréquentés (en haut lieu contaminé tous les 2 ) 1 baisse spontanée des non nageurs 2 aucune contamination des nageurs confirmés , ni du personnel Appliquons juste les mêmes principes à cette activité .. et cela ira Pas d'instrumentalisation de la situation pour exprimer des réactions outrées dictées par l'insatisfaction personnelle Je suis pour créer un groupe de citoyens responsables, disciplinés et motivés qui demande une réouverture des piscines encadrée par une limitation des risques .. COMME POUR TOUT LE RESTE

Bonjour,

Personnellement je ne crois pas à une réouverture rapide des piscines. les règles et protocoles d'hygiène y sont déjà difficiles à tenir. A celà il faudrait ajouter les règles barrières globales... Concrètement à quoi ressemblerais le parcours des baigneurs dans les vestiaires, les douches, les plages et l'eau ? Même si celle-ci est virucide les usagers sont souvent collés les uns aux autres dans l'eau.

Par ailleurs, comme celà est déjà dit, les piscines sont un gouffre financier ; un luxe, et nous sommes en période de crise économique.

Pour information le préfet des Bouches du Rhone a interdit les baignades publics et privées.

Les piscines sont aussi considérées comme un équipement de service public, c'est à ne pas perdre de vue. Si on part du principe du "gouffre financier", on va fermer beaucoup de choses.
Par ailleurs, il y a un moment où le seuil d'acceptation des gens aux mesures contraignantes voire liberticides va finir par s'abaisser (le mien est au plancher par exemple). On va faire quoi cet été ? On va nous "reconfiner" ? nous empêcher de changer de région et nous laisser dans la notre sans équipements de loisirs ou sportifs ? Ça ne tiendra pas et c'est tant mieux.

On est face à une véritable saleté avec ce virus mais cela n'empêche par de rester rationnel et de continuer à vivre tout en prenant des précautions.
Par ailleurs, comme déjà mentionné, les piscines sont un milieu chloré donc virucide. Arrêtons de tout accepter.

@Eole, c’est simple le pays contracte une dette en notre nom, donc au choix on renonce à des choses que l’on croyait acquises parce qu’il faudra rembourser les centaines de milliard et à tous les niveaux il faudra faire les fonds de tiroir, et les choses moins importantes seront sacrifiées en premier.
Pour le moment je trouve que l’économie s’en sort bien, pas de faillites ou très peu, si l’économie s’effondre, que des millions de personnes de retrouvent sans emploi, la natation descendra encore dans les priorités du moment.

Les piscines ouvriront, mais on reverra peut être à la baisse les budgets de fonctionnement, repousser les travaux non essentiels, geler les chantiers de nouvelles piscines, etc. Car il y aura moins de sous à y consacrer.

@ Christophe
Oui, enfin on en n'est pas encore là avec la dette et le sacrifice des piscines. De l'argent, il y en a, c'est juste qu'il faut aller le chercher au bon endroit mais bon, c'est un autre sujet loin de la natation. Ce qui est sûr, c'est que l'économie va morfler et nous aussi sur nos impôts futurs. Je rappelle au passage que les piscines ne sont pas toutes des structures municipales, beaucoup sont en DSP (délégation de service public, gérées par des structures commerciales et/ou privées (centre de loisirs, campings, etc...). Elles font partie de l'économie et elles ont, pour la plupart fait des économies justement avec la réclusion : facture de flotte et facture énergétique considérablement allégées, idem pour la facture en personnel pour celles qui fonctionnent sur la base de l'auto-entreprenariat (quasiment tout ce qui est DSP). Actuellement, il y une pelletée de maître-nageurs auto entrepreneurs qui ne gagnent plus rien. Ça me fend le cœur pour tous ceux de ma piscine qui sont pour la plupart de bons professionnels et des gars cools.

Pour ce qui est des investissements pour de futurs équipements, là par contre, c'est clair qu'il y aura un coup d'arrêt.

Sinon pour en revenir à notre affaire de réouverture des piscines, peut-être une petite lueur d'espoir avec la FFN qui met son grain de sel :

https://ffn.extranat.fr/webffn/presse....

Étant maître nageur,
Je vous affirme que les piscines ne réouvriront pas en septembre pour les clubs mais bien avant entre parenthèses (mi-juin), contre septembre pour le public.
Étant donné l’autonomie des clubs, ils pourront avoir accès à la piscine avec moins de 10 nageurs, soit des assez au niveau. Malheureusement les vestiaires et les douches ne seront pas ouverts . Seul l’accès pour les maîtres nageurs et les clubs seront ouvertes

@olivier, même les piscines couvertes ?
Et 10 nageurs c’est pour un bassin de 25m ou 50m ? Merci

@Olivier : comment peux-tu affirmer cela alors que rien n'est acté ? Quelle sont tes sources ?
Par chez moi, c'est l'inverse : ça sera visiblement septembre pour le club et avant pour le public. Par ailleurs, c'est le public et les activités qui amènent un peu d'argent aux piscines, donc je ne vois pas les piscines ouvrir uniquement pour les clubs.
Mêmes les nageurs pro sont en galère et dans l'expectative alors les clubs...

Bonjour
Chez moi c’est soit tout le monde reprend, soit personne. Et le club n’est pas prioritaire, bien au contraire. Car en juillet on est viré pour le public

TERRITORIAL
> 4 ans
menu
Bonjour à tous,

Je suis halluciné par certains propos d'entres vous !! les piscines seraient aseptisées ? le chlore serait une barrière anti covid ? la pratique de la natation est indispensable ? vous n'avez pas connaissance de personne contaminés dans les piscines ?

Moi ce que je constate c'est la plupart d'entres vous sont irresponsables et égocentriques !!! Oui il y a eu des cas de personnel contaminé !! moi le 1er !! non les piscines ne sont pas des lieux aseptisés !! non le chlore n'as pas d"effet direct sur ce virus ! non vous n’êtes pas indispensables a la société en tant que nageurs ! Vous etes surement les 1er à ne pas vouloir payer d’impôts ou moins et ne savez pas ce que coûte une piscine financièrement !! les citoyens non nageurs payent pour une poignée de nageurs soit disant sportifs de haut niveau !! laisser moi rire ! Alors non les personnels ne sont pas prets à prendre des risque pour des inconscients et sachez que des économies énormes sont faites pendant ces temps de fermetures alors prenez un tabouret allongés vous sur le ventre dessus brassez et méditez la dessus !!

Oula, que de haine, d’agressivité, d'insultes et d'approximations...

- Tu as forcément été contaminé sur ton lieu de travail, peux-tu le prouver ?

- Le chlore pas virucide ? C'est nouveau. Le dernier avis du Haut conseil de la Santé publique vient pourtant de rappeler le contraire et préciser que les piscines ne sont pas un lieu privilégié pour la contamination. Bien avant ça, on sait bien que l'hypochlorite de sodium et les virus ça fait deux, mais bon, si tu dis que le chlore n'est pas virucide...

- Ton pseudo est "Territorial" mais visiblement, la notion de service public c'est un truc qui te passe au-dessus du cigare (je suis moi-même fonctionnaire et jamais je n'oserai pas parler des gens à qui je délivre un service, jamais)

- Tu as l'air d'insinuer le fait que tu travailles dans une piscine, c'est bien ça ? Ben si c'est le cas, je te rappelle que sans les nageurs sur lesquels tu craches ton venin, ton taf n'a plus raison d'être.

- Si tu ne travailles pas dans une piscine par contre, je ne comprends même pas pourquoi tu ramènes ta fraise.

J'en profite pour rappeler que les piscines ne fonctionnent pas toutes avec du personnel de la territoriale. Il y a les salariés qui vont perdre beaucoup même avec le chômage partiel et des indépendants qui ne touchent plus rien. Ça aussi, c'est un truc qui passe à 10000 pieds au-dessus de ta tête.

Pour les économies, c'est pas dit. Il y en a certes un peu parce qu'il y a besoin de moins de flotte et de moins de produits (dont le chlore virucide) mais si les bassins ont été laissés en eau afin d'éviter les dommages sur leur structure et qu'ils tournent, ça a un coût que les entrées ne peuvent plus compenser.

Sinon, si tu as vraiment très peur, tu restes confiné chez toi jusqu'à ce qu'il n'y ait plus le moindre microbe, bactérie ou virus à l'extérieur, ça nous fera des vacances.

Je poste un ajout à mon précédent message car la fonction "édition" ne marche pas :

Concernant l'utilité des piscines : comme tu ne sembles pas beaucoup réfléchir dans la diatribe que tu as postée, je t'aides : la piscine ça sert au sport scolaire, au maintien d'une activité douce pour les personnes âgées ou fragiles (objectif de santé publique), apprentissage de la natation dans un but de prévention des noyades, fonction sociale (les gamins qui ne partent pas en vacances par exemple...). Encore des choses qui dépassent ton entendement.

Bonjour à toutes et à tous, l'ensemble des commentaires sont intéressants.
Pour ma part, je gère un établissement aquatique 100% privé et suis consultant pour les collectivités, du moins ce sont elles qui le sollicitent.
Je peux vous dire , sans aucune prétention de ma part, que bon nombre de structure (public ou DSP ou privé) que les plannings des activités et l'organisation des activités est a revoir. Cette épidémie est malheureusement un mal pour un bien et pour toutes les choses.
Mon projet a été validé par les instances décisionnaires et la réouverture de mon centre devra se faire le 2 juin.
Car, si des structures en DSP ou Public sont déficitaires c'est que les élus gèrent mal leur site. J'ai accompagné 2 collectivités dans leur projet de création de Centre Aquatique et après les avoirs mis en DSP pour l'une et Public pour l'autre , et bien elles sont toutes les 2 à l'équilibre ou même bénéficiaire et tout ça en offrant un service de qualité aux pratiquants (ouverture public, cours remise en forme, école de natation, clubs, écoles...).
Alors ne vous battez pas pour qui est le meilleur ou le moins bon. Mais, oui le sport nous manque et surtout la nage.
Je ne suis pas un scientifique mais on va y arriver et notre vie d'avant va revenir, il faut y croire.
Bon courage à tous et prenez soin de vous.
NB : JE LIS SOUVENT nageurs.com , mais là j'ai voulu vous écrire car il faut prendre du recul.

Bonjour Tito,
J’ai lu ton message avec beaucoup d’intérêt.
C’est une vraie bouffée d’espoir.
Où est situé ton centre aquatique, pour le cas où il ne serait pas trop loin de chez moi ?

Oui, merci pour ce message, ça nous redonne un peu d'espoir. J'imagine par contre que ton établissement est en zone verte. Espérons qu'en zone rouge nous ne le resterons plus longtemps et qu'on pourra récupérer nos bassins au pire du pire pour juillet.
Pour ce qui est de la gestion des piscines, c'est un vaste sujet. Les plus anciennes qui datent des années 70 avec un bassin de 50 sont sûrement les plus difficiles à faire fonctionner en particulier pour la planification des activités qui est un véritable casse-tête (peu d'espace pour les nageurs entre le club et les activités, peut de place aussi pour les gens qui font de l'aquagym...). De plus, cela génère des conflits d'usage de l'espace parfois importants (comme l'entraîneur du club qui pète un plomb parce que la musique de l'aquagym est trop forte ;-D )

Bonjour à tous,

A tous les accro d'eau libre, des pétitions circulent pour un accès raisonné aux plages, suivant un concept dynamique . L'idée est de pouvoir bénéficier d'un accès littoral pour une pratique sportive individuelle dans le respect des gestes barrières et de la distanciation sanitaire : Nager, surfer, faire du paddle, du longe cote, sans stationner sur la plage et en quittant les lieux une fois la séance de sport terminée.
Zou, la combinaison et à l'eau !

#liberezlesplages et #rendeznouslamer

Bon courage à tous les terriens en manque de côte et de piscine et merci pour votre solidarité envers les dingues de la mer si vous signez.

un certain Donald suggérait de s'abreuver de détergent, dans ce ca oui c'est virucide.
Notre ami de la fonction territoriale n'a rien a démontrer. une piscine est un lieu de contamination comme un autre. Cette contamination se fait via l'air qu'on respire. Si il y'avait abonndamment de chlore dans l'atmosphère, on serait un peu tous morts depuis longtemps dans une piscine.
Et à moisn d'avoir un masque esaybreath en premanance sur la tête je vois pas comment on peut affirmer que c'est aseptisé.

"Aucune étude concernant la survie du SARS-CoV-2 dans l’eau de piscine n’est disponible à l’heure actuelle. L’eau des piscines ne semble pas un lieu propice pour la survie et le développement des virus. Les virus qui possèdent une enveloppe – virus grippaux ou virus de la famille des coronavirus – sont trop fragiles et survivent trop peu longtemps dans le milieu extérieur pour se transmettre dans les piscines."
Source : L'avis du haut conseil de la Santé publique consultable ici : https://www.aquae-officiel.fr/2020/05/...

Le corona virus est un virus enveloppé par une membrane lipidique. Il est donc fragile à l'inverse d'autres types de virus qui sont dits "nus" car non enveloppés ou même de certaines bactéries telles que les bactéries fécales / entérocoques que l'on peut hélas retrouver y compris dans de l'eau traitée. A moins de gober directement le mucus d'un autre nageur, je ne vois pas quel risque on court dans l'eau. D'autre part, personne n'a affirmé qu'une piscine était un lieu aseptisé, loin de là.

Pour ce qui est de l'air, c'est une autre histoire et c'est ce qui est le point faible. Après, on ne dispose pas de données fiables quant à la quantité de charge virale dans l'air expiré. On a tout au plus des modélisations d'aérosolisation effectuées par des physiciens mais elles ne concluent rien quant à la charge virale même si elles servent de base pour préconiser des distances de sécurité qui sont surtout des distances de précaution étant donné qu'on n'a rien prouvé.

Réouvrir les piscines va demander une réflexion à ce sujet, c'est clair et indispensable pour le faire en sécurité. Grosse problématique aussi à creuser au niveau des circulations d'air (CTA) et climatisation (la clim est très fortement soupçonnée de favoriser la dissémination du virus).

Les anxieux peuvent privilégier l'utilisation d'un masque et d'un tuba sinon ou encore s'abstenir d'aller à la piscine. Il va bien falloir trouver un modus vivendi avec cette saleté sinon, encore une fois, on reste reclus chez soi et on ne vit plus.

Ben le tuba, à moins d'y mettre un filtre au bout, il va pas empêcher l'inhalation de micro-gouttelettes ! Quand je vois que la recommandation à partir du 11 mai pour la course à pied de respecter une distance de 10m, on peut penser que les micro-gouttelette se répandent assez largement dans l'air.

Quand on expire dans le tuba, on renvoie de l'air chargé de gouttelettes. Pareil quand on inspire. Et peu importe que le tuba soit le fameux EasyBreath de décathlon, ou un autre type. La différence à mon avis c'est que le flux d'air est dirigé sur un plan vertical, mais les autres flux ambiants vont faire de toute façon dévier les gouttelettes sur les lignes voisines.

Oui, enfin le tuba c'est pas l'alpha et l'oméga mais vu le diamètre, ça restreint bien l'arrivée d'air. De toute façon, rien n'est prouvé au sujet de la charge virale dans l'air y compris dans les modélisations ayant conduit à la norme aberrante des 10 mètres donc ça ne sert à rien de se faire des nœuds au cerveau même s'il va falloir garder des distances à la piscine par précaution. De plus, il faudrait qu'il y ait un nageur contaminé à proximité
On peut aussi être optimiste et se dire que l'épidémie va cesser et/ou que le virus circulera moins cet été. C'est une possibilité.

Non ça peut pas marcher le tuba. Le diamètre du tuba est plus grand que celui d'une narine par exemple. Ou alors il faudrait fixer un filtre FFP2 au bout

Ah ça se discute si c'est un tuba fin de natation comme le Ylon pour un nageur avec de grosses narines
...Plus sérieusement, la quantité d'air inspirée ne dépend pas du diamètre des narines mais de la ventilation par les poumons, elle-même conditionnée par les besoins en oxygène et l'intensité de l'exercice ce qui me fait penser que si il y a un peu de monde, mieux vaut ne pas faire trop de séries de vitesse

Chers nageurs

merci pour vos messages et vos échanges musclés ( territorial et Eole)

Est ce que tito peut me dire où est son centre aquatique et en quelle mesure c'est privé? Est ce qu'on peut s'inscrire pour un mois, ou payer à l'entrée?

Pour ma part j'ai écris à la maire de Paris, et je pense que ce serait bien que dans les autres communes vous le fassiez. Evidemment je n'avais pas encore lu le s informations contenues dans le lien avec aquae qui m'a appris beaucoup. $
J'ai signé la pétition libérezles plages
Bon courage à tous

Bonjour à tous

Je suis responsable d'une piscine en Indre et Loire et je crois que pour certains, vous ne vous rendez pas compte de la complexité de la ré ouverture d'une piscine.
J'ai des agents fragiles qui vont devoir manipuler des clefs de casier touchées par les usagers, ou de l'argent.
Et je ne sais pas si mes MNS voudront prendre le risque de devoir faire du bouche à bouche sur des porteurs éventuels du virus. Donc pour la surveillance ça va être compliqué.
Et en effet faire reprendre les clubs sans le public C'est inenvisageable.
La pratique de la natation est tout aussi nécessaire pour les adhérents d'un club que pour des personnes avec soucis de santé du public libre.

Prenez soin de vous

V. LNT

Si on se rend compte pour les manipulations diverses : je pense qu'on est beaucoup à avoir des gestes ou des contacts potentiellement à risques dans nos différents métiers. Il existe du matériel de protection pour les gens exposés (en l’occurrence des gants >> EPI équipements de protection individuel) et on n'est pas non plus obligés de se tripoter le visage à longueur de temps non plus (part de la responsabilité individuelle).

Pour les gestes de premier secours, effectivement, c'est problématique. Après, honnêtement, combien d'interventions nécessitent un bouche à bouche (est-il toujours obligatoire d'ailleurs ? C'est pas ce que l'on m'avait appris...) ? De plus, il existe des protections spéciales pour éviter le contact (masque bouche à bouche). Je pense aussi que faire du secourisme, c'est aussi avoir conscience qu'on est de toutes façon exposé à un risque infectieux (ex : un secouriste peut recevoir des projections de fluides corporels sur le visage, dans les yeux...). Ça n'est pas nouveau, covid ou pas covid.

Pour ma part, la complexité je la vois davantage sur les problématiques de gestion du renouvellement de l'air, l'hygiène des surfaces, la circulation et du comportements des nageurs et des baigneurs mais bon, je ne gère pas une piscine et je peux me tromper.

Content de voir que vous avez pu retrouver de l'espoir en lisant mon post.
Pour répondre aux différentes questions de certaines personnes =
J'étais en zone rouge puis orange et je verais à 16h ce jour.
J'ai un établissement privé, car qu'il m'appartient et j'ai 5 salariés.
Non ce n'est pas compliqué de réouvrir une piscine, il faut faire d'une contrainte une opportunité pour soi et pour les pratiquants.
Effectivement, avant ce virus il y avait des risques en cas de sauvetage. Il y a eu des outils demis en place et il y en aura d'autres.
Je propose à mes utilisateurs diverses possibilités (Nage libre, Aqua Form, Club, Écoles, Natation Apprendre et se perfectionner.....) Bref, tout ce que aujourd'hui une piscine est en mesure de proposer "normalement".
Oui, la gestion est un vaste sujet, mais il faut aller de l'avant. Exemple, j'ai dans mon équipe Une Bessan avec licence STAPS, un Bessan, un Bpjeps Aan ex nageur et un Bpjeps Aan reconversion qui savait à peine brasser !

Cela va vous paraître surprendre, mais mon établissement est là aussi pour proposer aux collectivités des conseils afin d'améliorer un ensemble de points. Certes, travail rémunéré, mais je suis un indépendant et donc aucun copinage.

Je vous laisse, car dans une heure nus aurons tous des précisions sur le 11 mai. Mais, soyez sûr que nous aurons l'autorisation de réouvrir à partir du 2 Mai, ce ne sera pas simple mais un homme a dit un jour que la vie se complique le jour où l'on vient au monde.
Bonne journée à vous. Tito

Bonjour Tito,
Je suppose que tu voulais dire le 2 juin.
Où est située ta piscine ?

Aucunes surprises dans les annonces de cet après midi, si ce n'est que je voulais effectivement écrire le 2 Juin, cela va de soit.
Surplouf ou Framboise, l'intérêt n'est pas de savoir où je suis situé, mais comment nous allons faire fonctionner nos piscines avec cet épisode de virus.
Le courrier de AQUAE est intéressant sur le plan sanitaire, mais il y a les autres points "activités, plannings, tarifs, formules, associations, écoles, entrée libre" etc etc.
L'ARS de ma région a validé notre plan d'action, il est duplicable à d'autres structures, du moins une majorité.
Bonne soirée à tous et à toutes.
Tito

Tu as très certainement la chance d'être en zone verte. Ici, chez les rouges de la région parisienne on est mal barrés étant donné qu'il a été annoncé tout à l'heure qu'il fallait rester au moins trois semaines en vert pour un desserrement de l'étau...On va espérer qu'un miracle se produise dans les régions en rouge.

Bonjour tout le monde,
Pour compléter les diverses informations concernant le monde de la piscine, ne faites pas l'erreur de nous diviser, car nous sommes tous égaux dans les moments que nous vivons actuellement.
Zone Verte ou Rouge, c'est du pareil au même, nous avons été touché de près ou de loin, alors soyons soudés.
Pour ton information Eole, un de mes proches a eu le covid19 et il se remet petit à petit maintenant, ce qui me permet certainement de prendre les choses avec énormément de recul désormais.
Alors pourquoi ne pas en faire autant et tout le monde.
Bon weekend.
NB , jour de la Victoire 🇫🇷🇫🇷

Si une région est déconfinée, cela signifie que les lits d'hôpitaux, les ventilateurs sont de nouveau disponibles pour les nouveaux patients.
L'objectif est de relancer l'économie.
Le coronavirus est toujours là.

@tito
En zone "rouge", le jour de la victoire c'est aujourd'hui le 9 mai.
✨ День Победы 🇷🇺 😉
Mon soutien au personnel des piscines.💪
Bon rétablissement aux malades.

On retournera à la piscine quand tout le monde y sera en sécurité.

Personne n'en mourra.

En attendant, bonne santé à tous. 🤓

heureusement qu'il n'y a pas de zone jaune alors ce serait le 2 septembre

11 mai 20.Après la crise du covid, il faut penser à la santé et la forme des gens. La piscine est une pratique indispensable pour certains et il est cruel d'en être privé.
Nous sommes responsables et il faut observer la courbe du covid dans une semaine. Si tout va bien à la fin du mois de mai le covid aura disparu. En attendant il serait bien que les pouvoirs publiques et les personnels des piscines se préparent et remplissent les bassins.
Une réouverture avec une fréquentation limitée à 50%, une prise de T° à l'entrée et une douche + savon obligatoire devrait pouvoir se faire avant Juin RAISONNABLEMENT . Sinon on est dans la parano totale ou la léthargie définitive. Prudent certes mais ne cédons pas à la peur. A trop craindre la mort ou la maladie on finit par craindre la vie.

J'ai oublié de préciser que je suis en zone rouge. Bon courage à tous

Bonjour Stef et à tous,
Rouge ou Vert, les piscines sont fermées. Ensuite, la douche avec savon est de rigueur partout, du moins là où les nageurs appliquent les consignes des établissements aquatiques.
Effectivement, on va voir comment cela se passe durant le début du deconfinement , mais bon ya qu'à voir ce matin dans les transports en communs sur l'île de France.
Enfin, remplir une structure à 50% = tu n'es pas gérant d'une entreprise ?
La FMI actuelle est de 1 pour 1m2, peut être pourrions nous passer à 1 pour 3.
Bonne journée

Les MNS travailleront en tenue d'astronaute.

Derniers souvenirs du premier confinement, j'ai adoré cette histoire vraie des nageurs de Hyeres déguisés en bouées de balisage !!!

https://www.nicematin.com/insolite/vid...

Il y en a d'autres de plus ou moins bon gout...
https://france3-regions.francetvinfo.f...

Merci pour cet éclat de rire ! Le coup de la bouée, c'est juste énooooorme. Respect à ces deux nageurs !

Puisqu'on met la santé en avant, on peut aussi parler des gens dont la bonne santé dépend de la pratique de la natation?? Souffrant d'une scoliose sévère je nage depuis que je suis toute petite. J'ai aujourd'hui 48 ans et souffre d'une arthrose très sévère que seule la pratique de la natation permet de limiter. Avant le confinement, je nageais trois fois par semaine. Depuis...j'ai mal. Je ne peux plus travailler. Je me bloque et les sciatiques se sont gentiment invitées à rester. Alors je pense qu'un protocole pourrait être mis en place pour proposer aux gens de retourner s'entrainer et de prendre soin de leur santé! J'ai écrit au maire de ma ville. J'attends sa réponse...

Bonjour à tous et toutes,
Notre Ministre des Sports ancienne nageuse au demeurant, vient de sortir un guide de bonnes pratiques dans le cadre de réouverture des centres aquatiques.
Il a le mérite d'exister, toutefois, certains points relèvent du défi pour la profession. Par contre, ils vont tester ce guide dans une dizaine d'établissements et à l'issue, ils verront si c'est suffisant ou pas.
En clair, les piscines ne sont pas prêtes de réouvrir.
Bonne soirée.

Caroline : Je consulte régulièrement un kinésologue du YMCA pour les exercices. Cela m'a beaucoup aidé.
Maintenant, on se rencontre sur Whatsapp.

Les MNS seront sur la première ligne.
Ils auront besoin du matériel de protection réservé aux travailleurs de la santé.
Je ne plaisante pas.

@ Tito : Super, il fallait s'y attendre, la bureaucratie idiote dans toute sa splendeur. Quand on voit la norme débile de 10 m entre les coureurs ou les cyclistes, c'était couru qu'ils allaient nous pondre quelque chose du même acabit pour les piscines. On sort l'artillerie lourde, on emmerde un maximum de monde alors qu'il est fort possible que le virus ne circule plus que très peu cet été.
Quels sont les points qui te semblent les plus problématiques et quels équipement concernent-ils ? (bassin sportif ? bassin ludique ? organisation des activités ? gestion des douches ? (j'ai vu qu'ils voulaient cloisonner les douches collectives, à ce point là, ça confine à la connerie sublime).

Je me souviendrai de toutes ces tracasseries stupides quand j'irai voter...

A tous et pour répondre à Eole,
J'ai lu l'ensemble du guide, une majeure partie des points est un rappel au bon usage pour les pratiquants (prendre sa douche savonée, bonnet fortement conseillé...)
Par contre, la tenue imposée pour une intervention de secourisme et/ou de sauvetage dans le bassin relève du grand n'importe quoi (le MNS devra mettre un casque intégral avant de sauter à l'eau, avoir des casques visières pour une intervention bord de bassin...).

De plus, ils ont émis 4 scénarios, charge à nous de savoir dans lequel nous sommes, et il en sera de la responsabilité de l'exploitant en cas de manquement ou de plainte d'un pratiquant ayant eu le covid19 (ils ne sont même pas capable de trouver le patient 0 !!)
Pour conclure, ils vont faire ce test sur 10 bassins de l'île de France et dire si oui ou non c'est faisable !! Ouah, une ex nageuse qui pont cela, un joueur de tennis de table n'aurait pas fait pire.

Comme je l'avais écrit précédemment Eole, nous avons établi notre propre protocole (sanitaire, nettoyage, gestion des flux, secours) en plus de notre POSS et Règlement intérieur et celui-ci a été validé par L'ARS de notre région, alors pourquoi ne pas faire confiance aux exploitants eux mêmes ?
En espérant avoir pu répondre à vos interrogations et à tes questions Eole.
A bientôt

Merci pour les précisions. J'avais vu passer cette histoire du masque intégral pour une intervention...On aura tout vu je pense. Si c'est le dispositif de Décat (easybreath), bon courage. Je trouve ce truc dangereux en piscine aussi bien pour celui qui le porte que pour les autres nageurs. Je me suis déjà "tapé" la main sur celui d'un nageur et ça fait un mal de chien. De plus, ça doit être gênant pour intervenir sur une noyade, sans compter le temps qu'il faut pour l'enfiler.
Pour la visière imposée : connerie aussi. Sans masque, elle ne sert à rien. Par contre, il existe des lunettes de protection tout à fait ergonomiques et légères pour éviter les projections dans les yeux et là, je trouve que c'est pertinent et que cela pourrait même être la norme pour les secouristes.

C'est très français aussi toute cette avalanche de normes, de cases, etc. La mauvaise gestion de la pandémie par l'état a, en partie, été causée par se bureaucratie stupide et démentielle (ex : les commandes de masques) et au lieu d'en tirer des leçons, on continue allègrement à pondre des normes toutes plus c***** et inapplicable les unes que les autres.
Tout cela est tellement débile en fait : on emmerde tout le monde alors que l'épidémie est en train de s'achever et que l'été va sûrement l'aider.

Pour ce qui est de ne pas faire confiance aux gens sur le terrain, c'est très français et très classique aussi. J'ai exactement le même problème dans mon corps de métier où des consignes stupides arrivent en direct de mon bon employeur (l'état) alors qu'on pouvait faire mieux et plus simple.

J'ai aussi regardé quels sont les organismes qui ont pondu ces guides absurdes : essentiellement des associations d'élus (de grands sportifs assurément), des "personnes qualifiées" (des noms, svp ???) et l'UCPA (ça me fait mal quand je vois ce qu'est devenue cette structure et dire qu'elle est sur les rangs pour reprendre la DSP de ma piscine chérie...). Quant à la ministre...que dire ?

Pour résumer : en France, on sort le bazooka pour tuer des mouches (ou on met des gants de boxe pour les enfiler, au choix), de préférence quand la bataille est presque finie. J'ai vraiment honte de mon pays sur certains aspects ou plutôt de la bêtise des gens qui le gouvernent.

@ Eole, tout à fait d'accord sur les ravages du jacobinisme en France. Comme tu le dis les hauts fonctionnaires font beaucoup de dégâts, par tradition mais surtout aussi pour se couvrir.
@ Tito, ces règles sont-elles pour l'instant immuables et impératives ou existe-t-il des possibilités d'amélioration ? Je pose la question pour le cas où nous pourrions soumettre des idées.

Et bien nous ne sommes pas sorti de l'auberge, l'OMS vient juste de se rendre compte que le Covid-19 pouvait s'attraper en parlant !!!

Comme si on ne le savait pas ! MDR

Article sorti à 7H30 ce matin !

https://www.ladepeche.fr/2020/05/14/le...

Peut être que que certain diront moins de bêtises (gestes barrières oblige !)

Sportivement

J'avais oublier ceci au passage, deux articles plutôt intéressants.

Pour tout public

https://www.huffingtonpost.fr/entry/de...

pour les Sportifs

http://www.leparisien.fr/sports/natat...

Bonne fin de journée.

Mouais, bon, personnellement je ne m'inquiète pas pour les nageurs de haut niveau pour qui il y aura toujours des solutions. Je ne vais pas pleurer sur leur sort mais plutôt sur celui du pequin lambda qui lui, ne sait pas quand il pourra à nouveau nager, en particulier les malchanceux de la zone rouge...

La FFN a d'ailleurs fait un communiqué au sujet de la reprise du haut niveau et s'est pris une volée de bois vert de la part des internautes en mal de piscines au point d'être obligée de refaire une communication le lendemain pour assurer qu'elle était sur le pont. Tellement sur le pont, qu'elle n'a même pas été consultée (à priori) pour la rédaction des guides de reprise (enfin des guides de l'emmerdement maximum pour les sportifs plutôt) du ministère...

Bonsoir,
L'ARS d'une région en Vert vient de transmettre un document officiel à l'attention de tous les établissements aquatiques (publics, privés, campings, hôtels, spa...) Et c'est un document plutôt constructif.
Car, il n'est pas aussi contraignant que le guide du ministère des sports à ma surprise.
En concret, 1 baigneur pour 4m2 d'eau. Utiliser plutôt les cabines individuelles, alterner les douches et les sanitaires 1 sur 2 et en les inversant le jour 2 et ainsi de suite. Privilégiez les lunettes et le bonnet. L'exploitant devra désinfecter et faire respecter les gestes barrières, paiement d'une CB, ventiler les lieux, laisser la porte d'entrée ouverte, port du masque pour le MNS mais pas en sauvetage aquatique mais oui en sauvetage bord de bassin. Pour les activités remise en forme privilégiez les petits groupes idem pour l'apprentissage de la natation.
Bref, des bonnes nouvelles, à espérer que les autres ARS soient aussi constructives que celles-ci. Et aussi pour les zones en rouge.
Bonne soirée à vous et croisons les doigts pour toutes les zones.

A la bible d'ouverture des piscines j'ajouterais bien :
- si pendant votre séance si jamais vous vous touchez le nez ou les yeux c'est 135€ d'ammende.
- la touche du mur avec la main/culbute 135€ aussi.
- si vous vous mouchez avec votre main pour sortir l'eau du nez c'est directement la cour d'assises.
- un flic à chaque bout de ligne pour verbaliser rapidement.

Je suis sûre
qu'ils vont adorer ça à Paris, où la repression contre les sportifs a pris des proportions hallucinantes ces dernières 2 mois.

Pas de sport, tous obèses, tous obèses allez allez !

Bizarre qu'ils n'aient pas encore créé l'attestation pour pouvoir fréquenter les piscines...

TITO à écrit
" port du masque pour le MNS".

Et ooooui, c'est bien un conseil de l'ARS !, ce qui en revient a dire que :

Si sur un basin extérieur, c'est envisageable, quoique, quoique... (l'hygrométrie étant chargée...) je me pose la question du temps que notre pauvre MNS va pouvoir respirer normalement sans inhaler son propre Co2 ???
Et je ne vous parle pas des halls bassins de piscines intérieures....., 1/4 heure et plus personne en surveillance ! Allô les pompiers, MNS à terre, signe majeur, il ne respire plus son masque étant trempé....., un vrai délire non !

Va falloir revoir toutes les procédures en somme, le personnel Hors bassin devant secourir le personnel bassin (Chaud, très, très chaud cet été, non?... Hum !)

En effet, ça va mal à la shop.

A se demander si un scaphandre n'aurait pas été plus approprié pour les MNS...

Nage_37 je n'ai fait que relayer l'information de l'ARS en parallèle du guide du ministère des sports. Alors ton humour à 2 balles je m'en passerai. Rien de constructif min grand ou la grande

Toutes ma excuses TITO si mon Humour t’as heurté , mais se n’est pas un humour à deux balles (corrosif serte !), mais de quoi réveiller les esprits, de plus un forum ce doit être apolitique , (ce que j’ai vécu en tant que modérateur pendant de nombreuses années sur un forum n’ayant rien à voir avec la natation….)

Étant responsable technique de piscine, je pense avant toutes choses comment les MNS vont se sortir de cette pandémie et sachant que beaucoup d’entre eux travaillant dans des DSP comme moi même, je me demande bien dans quelles conditions financières ils vont se retrouver ?! (Souvent payé au rabais..)

En effet, ils couvrent souvent deux casquettes lorsqu'ils sont salariés, celui de salarier ainsi que celui de travailleur indépendant.

Ce qui veut dire que si les sites ne ré-ouvre pas, ils devront quand même payer leurs impôts, avec une baisse de salaire significative !

Personnellement je n’ai aucun problème des ce côté !

Alors TITO, j’ai près de soixante printemps et me penche aussi sur une dernière carrière de consultant !

Envoi mi plutôt un MP pour en discuter, l’union fais la force tout simplement.

Continuez de vous protéger, le Virus est toujours présent

Sportivement

@Tito et nage 37, comme vous êtes tous les deux des professionnels, pourriez-vous, s'il vous plaît, m'indiquer quels sont les points à vérifier pour une réouverture des piscines et qui risquent de prendre du temps. Je pense aux analyses en particulier : en effet, j'ai lu que la vérification de la présence de légionellose peut prendre plusieurs jours. Y a-t-il d'autres choses qui, si elles ne sont pas anticipées, risquent de retarder encore plus les ouverture en plus de la rédaction et de l'approbation des protocoles sanitaires par les ARS et préfectures.
D'avance, merci. J'ai l'intention d'aller enquiquiner ma mairie (piscine en DSP) et j'ai besoin de billes pour ça...

Cet article premium, parle de la mise en place de créneaux à réserver à l'avance quand la piscine de Bordeaux rouvrira

https://www.sudouest.fr/2020/05/19/il-...

Eole, une Piscine, Centre Aquatique, etc.. aux niveaux sanitaire sont normalement et je dis bien normalement ! Doivent suivre les recommandations gouvernementales.

Ci-joint un re-lien déjà diffusé sur la page d’accueil de ce Forum.

http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/sportsg...

Une chose est sur, pour les structures ayant baissées le niveau de leurs bassins pour qu’il ne soit plus en débordement (respect de la structure en charge et aussi économie d’énergie, Chauffage des bassins, gestion des CTA modifiée), pour moi un arrêt technique est impératif après prélèvements du système de filtration et de l’ensemble des installations pour connaître la situation présente sur chaque site pour palier aux mesures de désinfections.

Nous avons je pense dans ce fil de discutions, avoir fait le tour des DSP et régimes administratifs.

Pour ma part, après analyse de ce document, il faut s’attendre que bon nombre de structure pour l’incapacité de palier aux mesures proposées, resteront fermées vu leurs impossibilités de remplir les gestes barrières !

Enfin j’espère me tromper, mais……

Soyez prudent

Nage-37

Merci pour ces infos. J'avais déjà parcouru ce guide mais les réponses à mes questions ne s'y trouvaient pas. Je m'intéresse davantage aux questions techniques que tu as évoquées (énergie, CTA...) pour savoir si ça peut bloquer encore plus que les mesures de ce guide dont certaines sont des mesures alak*** comme se désinfecter les mains en sortant du bassin (WTF ?!).
Si on part du principe que ce sont les gestes barrières qui risquent de bloquer, alors on n'ouvre rien et on garde tous les équipements sportifs fermés (stades, gymnases, salles, piscines). Par ailleurs, à côté des piscines municipales ou en DSP il y a tout de même un secteur économique qu'on risque de flinguer et des gens qui risquent de ne plus rien avoir pour vivre (personnel en CDD, MNS en auto). Idem pour le service public que l'on se doit d'assurer. C'est pas non plus dans l'intérêt de l'état de bousiller tout ça même si ce sont des incompétents finis. Est-ce que je me trompe ?

Quelques mesures de bon sens et d'autres ayatollesques. Comme d'hab, on est en France, succursale de l'URSS.
Comme si il y avait plus de risque dans les piscines que dans un musée ou un supermarché.
Faisons entendre notre mécontentement et notre incompréhension au ministère des Sports.

Merci sylsyl pour ce lien, qui en dit long sur certaines décisions de notre exécutif !

Une chose me chagrine par contre à savoir l’été les piscines sont prises d’assaut et ce sont plusieurs dizaines de personnes qui s’agglutinent attendant avec impatience l’ouverture, de même lorsque la FMI est atteinte .

Maintenant je me pose la question comment faire respecter les gestes barrières avec des familles complètes venant avec leur jeunes enfants collés les un aux autres pour ne pas perdre leur place ?

Lorsqu’il est question de loisir les personnes adultes comme les enfant sont excités ce qui est très humain.

Étonnamment je n’ai rien vu , lu ou entendu à ce sujet, la réflexion étant portée sur le fonctionnement interne !

Pourtant rien ne vas pas sans l’autre !

Déjà en temps normal nous sommes souvent confrontés à des situations cocasses, mais faire rentrer des personnes juste pour 1H00 ou 1H30, ça risque d’être très chaud, de plus les petites structures risqueraient bien de rester fermées.

Une chose est sur Eole, nous allons y laisser des plumes surtout les sales privées de bien être, de fitness, etc …
Beaucoup de petites sales vont certainement déposer le bilan, comme s’est déjà le cas de beaucoup de restaurateurs et d’autres entreprises, hélas.

Quand au DSP, cela dépend de leur trésorerie….. , les banques ne semblant pas jouer le jeux pour assurer la survie de nos emplois dans ce secteur, Triste que tout cela !

Mais restons positif, il faudra bien que les choses bougent et dans le bon sens…..

Erreur :les salles... Lol

A se demander comment les Italiens peuvent rouvrir leurs piscines le 25 mai.
Ah ! J’oubliais ! Eux au moins ils n’ont pas tout un tas d’incompétents qui prétendent les gouverner.

Arghh les allemands aussi ouvrent leurs piscines !
J’ai l’impression que chez nous ça va prendre du temps

Merci 3r1c, cela confirme ce que je pense de la gestion administrative à la française.
Je suis content pour les Allemands et les Italiens, et triste et en colère en tant que Français.

Merci pour ce lien 3r1c🤔

Ayant fait mon service militaire en Allemagne, le comportement allemand est vraiment très stricte, juste au niveau propreté des lieux publics, à l'époque cette rigueur allemande était sinonyme de PV.( Je ne sais pas maintenant......)

D'ailleurs à une vingtaine de kms en France avant la frontière, cette propreté était présente.

Mais le français étant réputé toujours Gaulois, ça fait monter la pression, surtout gouverné par Jules César en personne, mais bien sûr je ne saurais faire allusion à qui que ce soit dans ce post ! ( Ceci relevant de la fiction...) ,🙃

@nage 37, je suis toujours gêné quand on généralise sur un peuple. La légendaire indiscipline française est surtout un prétexte pour nous emmerder. Si quelqu’un se comporte mal qu’on le punisse sans pénaliser les autres. Si on parle des Italiens qui rouvrent les piscines, est-ce dû à leur légendaire discipline ?

Le gouvernement français ne peut pas se baser sur les bandes dessinées Astérix et Obélix pour garder les piscines fermées.

SURPLOUF, ce n'est pas généraliser sur un peuple, une nation, mais il faut bien reconnaître que sur les images du lien de 3r1c, nous ne voyons pas de personnes ne respectant pas les gestes barrières comme dans les reportages de BFMTV sur Paris aujourd'hui.

Une chose est sûre, a la fin de la crise chaque pays voudra faire savoir qu'il a eut la meilleure méthode, mais le résultat sera le même au final, un virus Inconnu ayant fait des centaines de milliers de victimes, il est sur que beaucoup de scientifiques travail de concert, mais les politiques sont ceux qui prennent les décisions bonnes ou mauvaises, mais le monde est fait comme cela.

Et nos petits problèmes de piscine, me semble bien dérisoire face à ce fléau de virus.

C'est comme cela que nous pouvons nous rendre compte comment notre mode de vie est à revoir, mais cela est une autre histoire......

@NAGE 37.

Je remarque simplement que les Français ont été déclarés indisciplinés à cause de certaines personnes qui ne respectaient pas les gestes barrières alors que beauoup d'autres les respectent, ne serait-ce que par crainte. Cette réputation d'indiscipline arrange bien le pouvoir en place qui nous impose une punition généralisée... Ceci dit ce n'est pas en traitant une population comme des gosses qu'on fait avancer les choses. Je suis le premier à déplorer tous ces morts. Mais 1/ Le sport fait beaucoup plus de bien que de mal, surtout la natation, et 2/ Ce n'est pas en empêchant les gens d'aller à la piscine qu'on évitera la propagation du virus, ..., au contraire il y aura plus de gens à marcher, courir, traîner,... dans la rue ou ailleurs.
Pour ce qui est des mauvaises décisions politiques, nous en savons quelque chose...

Bien d'accord avec toi. J'ajouterais que faire peur aux gens arrange bien ce gouvernement. Les gens qui ont peur sont bien plus dociles et faciles à gouverner. Malheureusement, la peur est aussi le terreau sur lequel poussent les extrémismes, mais ça, c'est une autre histoire.
De plus, pendant que les gens ont peur, ils ne pensent plus aux revendications sociales qui ont connu une importante poussée sous le règne de Minus 1er. Ça l'arrange bien.

On nage (mauvais jeu de mot même pas fait exprès) dans la psychose et le psychodrame. C'est le cas avec l'épisode des plages : certains maires ont peur de se retrouver avec une plainte au derrière si quelqu'un est contaminé. WTF ? Faudrait être tordu pour porter plainte déjà et je ne vois pas comment une telle chose serait défendable et comment prouver une contamination sur la plage. Il n'y a qu'en France qu'on voit des trucs pareils. Idem avec le masque : le rendre obligatoire dans les rues, l'exiger dans la forêt et même dans les vestiaires des piscines (vu aujourd'hui dans les commentaires de la page fessedebouc de la FFN), faut arrêter le délire. Au lieu de ça, si on en avait eu et qu'on l'avait imposé dans les transports depuis des semaines, on n'aurait eu moins de morts et de contaminés, c'est sûr.

Pour conclure, on peut dire que les nageurs auront fait partie de ceux qu'on aura le plus enquiquiné. Et dire que la ministricule qu'on se traîne est une ancienne nageuse...Chapeau bas, vraiment.

SURPLOUF, je suis bien d'accord avec toi pour que se ne soit qu'une partie de nos concitoyens qui pénalise le reste d'entre nous, mais devant tant de laisser allez, les préfectures sont très réticentes à donner leurs accords pour la réouverture de nos sites pour cause de possibles poursuites en cas de problème juridique, en somme le serpent se mord la queue, d'ou la politique de la patate chaude......

Une chose est sûre il va bien falloir rouvrir et faire tourner les installations avant que l'équipement ne soit trop dégradé..

@NAGE 37.
Bien d'accord avec ton constat sur l'action des préfectures.
Ta dernière phrase me rassure et me laisse espérer une rouverture des piscines dans un mois, avant je serais très étonné.

@Eole, bien d'accord avec tout ce que tu as dit, en ajoutant que la ministricule, les hauts fonctionnaires, le gouvernement ... ne changeront jamais le système, ils en profitent bien.

Hello,

Voici une information au sujet des piscines en Espagne :
Le Monde - Vendredi 22 Mai 2020
"
Madrid et Barcelone rouvriront terrasses, hôtels et musées lundi

Madrid et Barcelone, jusqu'ici exclues du déconfinement en Espagne, pourront rouvrir terrasses de bars, hôtels et musées à partir de lundi, rejoignant le reste du pays après deux semaines d'attente, a annoncé vendredi le gouvernement. De nombreuses zones du pays qui avaient déjà démarré le déconfinement, soit 22 millions d'Espagnols, passeront à l'étape supérieure, avec la réouverture des plages, piscines et cinémas.

Ces réouvertures restent accompagnées de strictes limitations du nombre de clients (50 % par exemple pour les terrasses), a décidé un conseil des ministres extraordinaire. Le déconfinement des régions de Madrid et de Barcelone, les plus peuplées du pays, avait été retardé car il s'agit aussi des deux zones les plus durement frappées par la pandémie. L'Espagne est elle-même un des pays les plus endeuillés au monde avec 28 628 morts, selon le dernier bilan du ministère de la santé.

Les musées des deux villes pourront rouvrir mais avec seulement 30 % du nombre de visiteurs habituels, tandis que les hôtels devront garder fermés les espaces communs (piscines, gymnases, salons) pour réduire les risques de contagion. La réouverture des petits commerces, qui avait déjà démarré cette semaine, sera généralisée, avec une limitation du nombre de clients à 30 % de la capacité d'accueil.
"

Cdlt,
Oléum.

Ah ben voilà, on va être les derniers des derniers en Fance !!! Nos bons maîtres ont tellement les pétoches qu'on va récupérer nos bassins à la Saint Glin-Glin.

Hum ! Cela ressemblerait à une stratégie militaire de notre gouvernement pour voir se qui se passe chez les voisins, au vue des nouveaux clusters déclarés en France !

N'oubliez surtout pas que Manu a déclaré au début " nous sommes en guère ! "

Pour moi c'es simple, si le matos des installations ne retournent pas bientôt, tout vas pourir avec des factures au delà de l'imagination...

Mais maintenant, honnêtement, je préfère bien sûr qu'il n'y ait pas de nouvelles vagues engendrant encore des milliers de morts, moi qui ai perdu beaucoup de proches dans ces dernières cinq années, je voudrais comme vous tous vivre tout simplement normalement comme avant, Putaint de Virus

A nos politiques de faire le bon choix, et cela
n'est pas gagné......., Élections oblige ! Triste 🙄🤔

Bonne nuit à toutes et tous.

@Nage 37, je compatis par rapport à toutes les victimes du virus, tu peux le dire c'est un putain de virus.
Malgré tout j'aurai toujours les boules par rapport aux restrictions de liberté que nous subissons et qui ne servent pas à grand chose par rapport au virus. La seule chose intelligente qui a fait "reculer" la progression du virus a été la distanciation dite sociale, pour le reste, confinement, parc fermés alors qu'il faut s'aérer les poumons, ..., c'est une vaste fumisterie. Je n'oublie pas que macron a dit "Nous sommes en guerre", j'ai surtout l'impression qu'il a été en guerre contre son peuple, pas contre la haute admnistration qui une fois de plus fout la merde. Heureusement bientôt il sera possible d'aller nager en mer, je ne compte pas sur les piscines avant juillet.

"Sans vaccin, pas de retour à la normale dans le sport" après le "sport ne sera pas prioritaire", voilà encore un pitoyable sortie de notre ministre de tutelle. Avec ce gouvernement, quand on croit qu'on a touché le fond et bien non, on creuse encore et encore.
https://www.lexpress.fr/actualite/soci...

Bonjour,
Merci beaucoup Eole pour ce lien. Si je peux me permettre de rajouter, Y EN A QUE POUR LE FOOT, un peu pour le Cyclisme et le Tennis. En clair il n'y en a que pour les droits TV, donc le pognon qui rentre dans les caisses de l'État.
A part ses conneries de cette Ex Nageuse, revenons à nos moutons :
Comme je l'avais souligné il y a quelques jours, L'ARS a sortie un document afin d'accompagner les responsables de structure Aquatique et il me paraît être assez bien rédigé, simple et efficace.
A priori le préfet de la Dordogne se serait appuyé dessus pour autoriser dans un premier temps les centres de petites tailles à réouvrir. Selon mes sources.
Cela voudrait dire que ça ne serait tarder.

Petite boutade, le gouvernement s'empresse de réouvrir les bars car Mr Bigard aurait téléphoner à Mr Martin 😂.

Bonne soirée à vous.

@Tito : chaque ARS a un document différent non et plus ou moins contraignant ?
Est-ce que cette chose prime sur les recommandations du ministère ou c'est l'inverse ? De plus, est-ce qu'un préfet peut s'opposer à la réouverture des piscines même si le ministère dit ok ? Je me pose toutes ces questions mais on ne sait pas si l'IDF va rester en rouge (probable car un critères a été ajouté - taux de positivité des tests) ou passer en vert (probable aussi étant donné que c'est le cœur éco du pays). Toutes ces considérations me stressent, je veux retourner à l'eau

Reportage sur FR2 à l'instant : les tests commenceront dans la dizaine de piscines sélectionnées le 2 juin pour 2 à 3 semaines ! Pas de natation en juin non plus. On est les SEULS à pousser à l'extrême le principe de précaution dans un lieu qui n'est pas le plus problématique. C'est pas possible, je suis en rage.

Grrrr 😞,
Tout d'abord, comme toi Eole je suis en colère vu ce que je viens d'entendre sur France 2, C'EST HONTEUX.

En 1 : le document de L'ARS est pour la carte en vert, mais les 4 régions en rouge actuellement ont de fortes chances de basculer en vert la semaine prochaine.
En 2 : le préfet a autorité sur l'ARS et un Maire. Il peut aller à l'encontre de la décision du chef d'état sous un document qui le rend responsable en cas de pépin.
En 3 : nous faisons un courrier au directeur de l'ARS des 2 régions qui me concerne pour mes établissements et une aux préfets.

Car, cette fois trop c'est trop.
Bonne soirée à vous et à toi aussi Eole

Ok, merci pour les réponses. S'il y a d'autres gestionnaires de piscines ou mêmes des élus qui lisent ces pages, intervenez auprès des autorités qui décident de la réouverture des établissements. C'est ridicule là au regard de ce qui se passe ailleurs. On est ridicules de chez ridicules : faire attention et respecter certaines règles pour le bien de tous ok, mais le principe de précaution poussé à l'extrême comme c'est le cas avec les piscines, non. Nageurs, nageuses, intervenez auprès de vos mairies, du ministère et de la FFN pour demander son appui (sait-on jamais...) : courriers, téléphone, mails, réseaux sociaux car cela nous donne de la visibilité. Faites tourner les informations pour qu'un maximum de gens qui fréquentent les piscines soient au courant. Rendez-nous nos piscines !

J’ai l’impression que toutes les sources ne s’accordent pas. Ouest France mentionne 20 piscines tests pour 3 semaines (argh!!!) d’autres sources sont plus prudentent et évoquent une hypothétique réouverture le 2 juin...
Quelqu’un aurait la liste des piscines potentiellement concernées ? Y en a à Paris par hasard ?

Ce sont les piscines test qui ouvriront le 2, pas les autres. Pour la liste, aucune idée. J'ai cherché hier sans trouver d'infos.

J'ai pu envoyer une demande de réouverture des piscines à la Mairie de Paris et au Ministère des Sports. Plus nous serons nombreux à le faire, plus nous aurons une (petite) chance d'obtenir quelque chose.

Pour les douches, il faut comprendre qu'elles seraient toutes retirées (ce qui serait aberrant) ou une sur deux ?

Je comprends qu'une douche sur deux est condamnée.
Mais vraiment toutes ces contraintes sont absurdes.
Laissez-nous aller nager bordel !
Je nage mal et lentement dans une piscine à midi ou parfois il y a 6 nageurs dans ma ligne. C'est très rare qu'on se gêne.
Une douche sur deux si vous voulez, un casier sur deux pourquoi pas et les sèche cheveux neutralisés d'accord (enfin dommage et tant pis) mais dans le bassin on s'en fout ! Le risque d'avoir un foyer d'épidémie dans une piscine doit être infime.
Je n'en peux plus du principe de précaution sanitaire permanent.

Le pire ça serait qu’ils interdisent de doubler les autres nageurs, vu les écarts de niveau ça risquerait d’être ingérable..

Non mais ils sont malades, vraiment malades !!!! Pas un seul cas avéré dans les piscines et on nous emmerde jusqu'à plus soif !

Ici, un article qui corrobore (en partie) le précédent :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/i...

Il comporte le nom de l'un des coupables de ces absurdités : ANDES l'association nationales des élus du sports. Ce sont eux, entres autres, qui ont pondus les mesures à respecter comme se laver les mains avant d'entrer dans l'eau. Ils vont souvent à la piscine ces vieux schnoques.

En cherchant un peu sur leur site, Ce sont eux qui ont saisi la ministre pour demander des précisions au sujet d'une réouverture des équipements. Ca n'est que suite à cela, qu'elle a mis en place des "groupes de travail"...Ça laisse rêveur sur ses capacités...

http://www.andes.fr/279406/courrier-a...

"La liste des piscines sélectionnées sera connue en fin de semaine. 35 ont fait acte de candidature, partout en France, en zone verte comme en zone rouge."

Visiblement, certaines sont connues puisqu'il est question de cette piscine en Bretagne.

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens d'appeler la mairie de la ville où se situe mon site et là désagréable surprise.

La réouverture n'est pas envisageable avant le 10 juillet minimum !!!

Nous marchons vraiment sur la tête dans ce pays !🙃🙃🙃😠

Tout les pays voisins se bougent les fesses dans le bon sens et nous c'est un pas en avant deux pas en arrière comme d'habitude !

Et une fois le feu vert, on va s'apercevoir qu'il va falloir faire un arrêt technique non pas d'une semaine, mais de plusieurs semaines !

Bonjour le budget !

J'ai toujours eu un moral d'acier, mais c'est bien la première fois que je suis aussi écoeuré !
A quoi bon se donner à fond dans son Job si c'est pour en arriver là !!!😠😠😠

10 juillet !! Pourquoi ? Raison propre à ta piscine (technique ?) ou à cause de tout le bazar du protocole sanitaire ?

@Nage37.
Ce que tu nous apprends est injuste et révoltant. Je compatis et te souhaite beaucoup de courage. Si nous pouvions créer une bourse aux idées peut-être (je dis bien peut-être) pourrions-nous faire avancer les choses.

@Grignous, tu as raison pour les douches, j'ai lu un article du Huffington Post qui dit la même chose que celui que tu nous as fait découvrir, mais la phrase du HuffPost est plus claire. Ces protocoles semblent bizarres et j'ai eu peur que toutes les douches soient supprimées.

@Amis nageuses et nageurs. Comme je l'ai dit j'ai envoyé un mail à la Mairie de Paris, l'autre au ministère des sports. Faîtes de même, plus nous serons nombreux à écrire, plus nous aurons une chance que les piscines réouvrent, et ce dans de bonnes conditions de sécurité et sans donner dans le grotesque.

C'est très précisément ce qu'il faut faire. Manifestons-nous auprès des mairies, élus communaux, ministère, FFN (mails, courriers, téléphone, réseaux sociaux...). Le sort réservé aux nageurs et aux piscines est totalement injuste au regard de celui réservé aux autres structures et même aux autres structures. Si on ne bouge pas, rien ne changera.

Bonjour,

Ca fait deux trois fois que j'hésite à écrire, mais là c'est pas possible de lire tout ça.

6 mois sans natation, c'est grave ? Je peux comprendre ceux qui ont des douleurs au dos etc, mais il est possible de trouver d'autres manières de faire du sport sans gros chocs pendant 6 mois.

Le vrai problème va être cet été, tous les jeunes, familles etc qui n'ont pas la possibilité de partir en vacances, et qui compte sur la piscine pour leur apporter un minimum de fraîcheur et de rapports sociaux. Ou même les personnes âgées qui vont à l'aquaform pour nouer un contact social.

Pour nager, il faut de l'eau, des lunettes, deux jambes et deux bras, dans l'absolu il n'y a pas forcément besoin d'une piscine. Après il est vrai que dans une grande métropole trouver un plan d'eau n'est parfois pas chose aisée.

Relativisez un peu tout de même.

Belle journée.

En fait le problème doit être l'état d'urgence, le préfet peut contraindre un maire qui aurait pris la décision de rouvrir une piscine à la fermer. ça sera peut-être plus simples après le 10 juillet.
En attendant tout se décide dans les cabinets des ministères voire de l'Elysée...

Bonjour à toutes et à tous,
@Eole, comme je l'avais écrit précédemment, je suis en zone verte et dans les 2 régions du grand ouest (Bretagne et Pays de La Loire).
Je suis révolté de voir que la Piscine de Chartres de Bretagne, dirigé par Mr Stéphane CHATENET ai pu pondre ce protocole de conneries, certes avec des élus et les gens de l'ANDES.

Je vous invite à aller sur le site de ANDES Association Nationale Des Elus en charge du Sport et d'aller les contacter en bas de leur site afin de leur dire de manière constructive du pourquoi et du comment réouvrir la piscine de nos secteurs respectifs demain.
Car, Zone Verte ou Rouge, je considère que la France est en Vert à ce jour au vu des chiffres sanitaires (Réanimation et hospitalisation), donc ce sont toutes les piscines de France (Public, DSP ou Privées) qui doivent réouvrir dès demain, au pus tard le LUNDI 8 JUIN 2020.

Bonne aprem. Tito

Là effectivement trop c'est trop.

@ Tito : tout à fait d'accord avec vous. J'ai écrit au maire de Gennevilliers (où je nage) qui est élu ANDES
@ Surplouf: la video des piscines en Allemagne dans l'article du HuffP est cruelle pour nous ...

@ Grignous, hélas oui c'est cruel de voir que d'autres pays gèrent mieux la situation.

@ Tito, je vais aller voir le site de l'ANDES.

@ Pierre, pas du tout d'accord, pour diverses raisons des personnes peuvent avoir besoin de nager tout en vivant loin des plans d'eau et il est normal qu'elles soient satisfaites , après tout elles payent des impôts pour avoir des piscines qui fonctionnent. Perso je vais probablement me rabattre sur la mer. Mais en attendant je m'entretiens en courant (sans plaisir à 10-10.5 km/h ce qui est pourri), je fais de la marche rapide (environ 7.5 km/h) et un peu de culture physique, mais 1/ Cela ne vaut pas la natation, et 2/ Les piscines permettent aux gens d'être en bonne santé donc d'éviter de coûter cher à l'économie avec des arrêts maladie, et 3/ Cela permet d'éviter les noyades à travers l'enseignement de la natation, donc trop de gnagna à mon goût actuellement.

Re bonjour,
Infos pratiques, Mme Florence POULAIN est adjointe aux sports de la ville de Chartres de Bretagne et présente au sein de l'ANDES. Elle a eu le label du dynamisme et promotion du sport au sein de sa ville par Mme La Ministre des Sports Roxanna le 11 février dernier !!!!

Alors quoi de mieux qu'un petit coup de main pour se faire attribuer pour sa piscine LE LABO a compter du 2 juin prochain. Du copinage, en contre partie la ville percevra une aide financière !!!

Mais au milieu de tout cela, les Piscines Municipales et Piscines en DSP et Piscines Privées ne peuvent pas réouvrir afin de satisfaire leurs clients nageurs confirmés ou non. Donc, oui cela est gênant pour les finances publiques ou privées et oui c'est gênant de voir que certains de ses élus ne réfléchissent qu'avec leur nombril.

@Pierre, sachez Mr que tous les sports procurent un bien être fou pour les pratiquants. Et oui Mr Pierre, nous sommes révoltés de ne pouvoir pratiquer le sport que l'on aime.
A titre facultatif, je ne vous parle pas des conséquences financières dont je connais bien le domaine pour être gérant et conseiller économique auprès des collectivités. Car, avec ses décisions honteuses nous y perdons tous et toutes et sur tous les plans.
Je ne connais pas votre profession mais sachez que la solidarité n'a jamais tué personne !
Bonne soirée à vous. Tuto

@Pierre

Bonsoir à toutes et tous,

@Eole

La raison de cette décision du 10 juillet, m'est inconnue.
La personne que j'ai eu m'a demandée d'envoyer un mail au maire pour plus de détails, beaucoup de personnes se plaignant aussi auprès de cette mairie ! (Politique de l'autruche ou gros bordel organiser ?!)

A tout le monde pardonnez moi pour le gros mots, mais l'expression me semble juste !
Non mais sans blague !

@Pierre

Heu ! je suis désagréablement surpris par votre prise de position !

Je vous suggère de vous intéresser au fonctionnement d'une DSP et même des autres types de gestion des piscines !

Pour info : la gestion de la maintenance d'un site se pratique sur cinq niveaux : P1, P2, P3, P4, P5.

Sachez Monsieur Pierre que la maintenance P3 est prise en charge en partie par la collectivité et le P4 / P5 100% par la collectivité. (Normalement entre plusieurs centaines de milliers d'euros à plusieurs millions d'euros pour les très gros site et ce juste pour la maintenance !)

Bien sûr je ne rentrerai pas de plus dans les détails, mais sachez que ce budget ce sont quand même nos impôts à moins que vous ne les payez dans un pays étranger !

De plus certaines personnes ont besoin de ce faire plaisir dans l'eau et d'autres sur les chemins...

Ceci pour dire que vous privilégiez un sport plutôt qu'un autre cela est votre droit comme le nôtre d'aimer la natation et toutes les autres activités créés autour de l'eau des piscines.( Ce fil de discussion étant sur les piscines.....)

Bonne soirée à toutes et tous.
Nage_37

Pour info : JM Bigard veux se présenter au élections présidentielles 2022 !😂🤣

Cette fois ci c'est trop !

Grrrr,
Je viens de voir à l'instant sur TF1 un mini reportage dont l'exemple a été cette fameuse piscine de Chartres de Bretagne avec à sa direction Mr Christophe Stéphane. Ah bah là il y a un joli clown. Je cite"j'ai mis des lignes d'eau de couleurs alternées afin que les nageurs ne puissent se doubler"!!!!
Et il se satisfait de voir qu'il pourra accueillir 140 personnes maxi sur une capacité de 567 été sans la pateaugeoire .

Comme certains d'entre vous je suis sur le derrière.
Bonne soirée Tito

Bonsoir Tito,
Je n'arrive pas à comprendre cette histoire des lignes d'eau de couleurs alternées qui empêcheraient les nageurs de se doubler !!! Il a bien voulu dire "doubler" dans le sens de dépasser ? Dans ce cas je dois avoir raté quelque chose.
Sinon si "se doubler" signifie changer de ligne d'eau subrepticement, il aurait donc assez de paranoia pour faire le rapprochement entre la couleur du bracelet (dispositif mentionné dans les protocoles) et celle de la ligne d'eau ??? Et si les 2 couleurs sont différentes le nageur concerné devient un vilain fraudeur ??? Franchement j'ai du mal à comprendre.

Bonsoir Surplouf,
Il sera interdit de doubler à l'intérieur de la même ligne d'eau. Les bracelets de couleur correspondant aux 1h30 de réservation par nageur. Pour les vestiaires ils ont bloqués les collectifs et investi dans des portes de couleur différente, jaune pour se déshabiller et rouge pour se rhabiller.
Etc etc, le ratio d'entrée maxi autorisée sera de 25%. C'est à dire que ce protocole est ridicule et laissera 75% des baigneurs dehors.

Je ne comprends pas tout moi aussi. Ce que je sais c'est que le copinage politique entre le Maire de Chartres de Bretagne et la Ministre (voir plus haut mon msg) entraînera une sélection sociale, j'entends par là que des piscines resteront fermées et d'autres pourront ouvrir, pourquoi je n'en sais rien. Mais cela ne laisse rien présager de bon.

Tito

Non mais ils sont devenus fous avec leur protocole sanitaire débile. Si on ne peut pas dépasser, les gens vont se taper sur la tronche, c'est ingérable. Le protocole de cette piscine ne concerne qu'elle ou c'est envisagé pour tout le monde ?
Pour le copinage, cela ne m'étonne pas. Ce sont les intérêts individuels qui passent devant ceux du collectif et ça c'est accéléré sous le règne de minus 1er.
Il faut qu'on se rebiffe et qu'on inonde les mairies et les élus de demandes de réouvertures, sensées hein, pas avec ces trucs alak. Je suis énervée là et je n'ai pas encore visionné ce reportage. On est en train de se faire confisquer nos piscines et notre sport pour des motifs injustifiés, il faut agir.

Merci Tito pour tes explications.

Je sens que leur truc c'est du grand n'importe quoi.

Au lieu d'interdire aux nageurs de se doubler, pourquoi ne pas tout simplement essayer de créer des lignes d'eau par vitesse de nage ? Ce serait loin d'être parfait mais ça aurait plus de sens.

@Eole, désolé mais ce protocole est celui que vont essayer les piscines tests ou dites labo. Il s'avère que si cela est satisfaisant pour eux ses non pratiquants, alors ce sera appliqué aux autres.

Pour l'instant je n'ose pas y croire.
Je viens de m'entretenir avec le préfet de mon département et il m'a dit d'attendre demain les annonces du 1er ministre et de revenir vers lui vendredi en fonction des annonces.

Bonne nuit, car demain j'ai une journée de négociation avec certains confrères.

Merci pour la précision. C'est pas possible, c'est du grand n'importe quoi, je n'ose pas y croire. J'ai peine à imaginer que ce sont des élus qui ont proposé ça, à croire qu'ils veulent que les piscines n'ouvrent pas pour faire des économies.

Bon courage pour tes négociations.

Dans toutes ces précautions exagérées il faut inclure cette distanciation physique dans l'eau qui semble avoir peu de sens puisque le chlore tue les virus.
Ceci dit, si on veut éviter les contacts entre nageurs, au lieu d'interdire de se doubler dans la ligne d'eau, ce qui risque de rendre la natation insupportable, il est possible de faire comme en Angleterre, à savoir alterner les lignes où on nage à gauche et celles où on nage à droite. Cela permet d'éviter les chocs de bras entre crawleurs de 2 lignes voisines, puisque les crawleurs de 2 lignes d'eau voisines nageraient dans le même sens.

On nage en plein délire avec ce protocole.

@Eole, pour l'instant je continue à écrire (je me suis occupé d'ANDES tout à l'heure) sans grand espoir et je ne sais pas encore quoi faire d'autre. Il faut vraiment que tout le monde se mobilise, plus on sera nombreux plus on aura des chances de succès. En tout cas, tout comme toi, je m'en souviendrai au moment de voter.

Il y a plein de gens qui lisent ce forum en sous-marin : agissons avant qu'il ne soit trop tard. On est en train de se faire confisquer notre sport.

Re bonsoir,

En fait, le changement de couleur des bracelets, serait pour le définir le temps d'occupation des bassins pour 1h30 !

Le changement de couleur des lignes d'eau ( MDR😂, excusez moi !) serait pour faire un sens de circulation !

Combien de couleur au fait ?!

Pour moi c'est le rouge et le blanc alternées tout simplement !

Incroyable !

J'ai peut être une idée, me présenter au élections présidentielles 2022 🤔

Ça ne change rien au fait qu'ils sont tombés sur la tête et que l'on se fait confisquer notre sport pour des motifs absurdes qui sont que les gens qui ont pondu ces inepties (des élus) ont les pétoches. Ils ont la trouille que quelqu'un chope le covid dans les piscines (très improbable et impossible à prouver), donc ils se protègent en prenant pour prétexte la protection des nageurs. On marche sur la tête.

Remarque si ça se trouve ce serait peut-être pour appliquer le système anglais dont je parle un peu plus haut. C'est à dire alterner circulation à gauche ou à droite selon les lignes d'eau pour éviter les chocs de bras entre lignes voisines, ce qui est moins con que ça peut en avoir l'air. Ceci dit de toute façon le chlore tue les virus... Alors pourquoi rajouter un embrouillamini sanitaro administratif ?

Pour ce qui est de ton idée, je la valide et je voterai pour toi.

@Eole, tout à fait d'accord.

Eole

Oui il me semble l'avoir déjà proposé, par exemple sur un bassin de 6 lignes d'eau, aller / retour sur deux lignes d'eau, c'est jouable, mais niveau mise en place des règles barrières, c'est à ce niveau que tout se complique !

De plus tout le monde ne nage pas à la même vitesse !, honnêtement je ne vois pas où tout ce bazard nous mènera 🤔 désolé

J'étais persuadé et je me suis bien planté !
Triste 😕
.
Putain de virus 😠

Non, p**** d'imbéciles qui ont pondu ces règles. Attraper le virus en nageant dans le chlore ! Mais mince comment on peut croire ça et imposer des règles débiles à ce point ? Je suis en rage. Pourquoi cet acharnement contre les piscines , les nageurs et la natation ? Cela veut dire plus aucune possibilité d'un entraînement construit (pas de vitesse, pas de séries, pas de culbutes, des embouteillages). De telles restrictions sont impossibles à tenir.

En effet, qu'est-ce qu'un élu peut bien connaître de la natation? A part,la réélection de son groupe...(Clientélisme, vous dîtes ?) Donc le moins de risques (de vagues) possibles...
Merci à Sylsyl pour la piscine allemande...

Que cela ne nous empêche pas de nous manifester. N'oublions pas qu'un certain nombre d'entre eux sont en pleine opération "sauvetage de leurs fesses" (élections). Profitons-en !

@ Eole et tout les autres.

Étant limitrophes des plusieurs départements, les maires des communes y vont de leurs interprétations personnelles, en fait chacun fait ce qu'il veut et s'il se passe un débordement c'est la préfecture qui remet les choses en place par rapport aux analyses du gouvernement.

Toujours cette politique de la patate chaude comme je l'avais déjà écrit parav

Sauf que là, ils nous proposent une merdasse sans nom avec leur protocole qui ferait office de règle nationale pour toutes les piscines si j'ai bien compris.

Voici la liste des référents départementaux de l'ANDES (l'association d'élus dont les préconisations sont la cause de nos malheurs).
http://www.andes.fr/andes/referents-a...

Leurs coordonnées doivent être faciles à trouver sur le net, au pire adressons-nous à leurs mairies de rattachement et faisons ce que nous avons à faire : réclamer des mesures raisonnables permettant une pratique correcte de la natation.

Tout à fait Eole,personnes ne veux se mouiller en fin de compte et Ce sans jeux de mots !😠

Faisons aussi remonter notre désaccord à la FFN :

Sur cette page les coordonnées des ligues régionales :
https://ffn.extranat.fr/webffn/structu...

Et les élus :
https://ffn.extranat.fr/webffn/elus.ph...

Si on regarde les participants au guide de reprise des activités sportives http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/spo... (page 4)

La FFN n'apparait pas dans les structures ayant participé. Elle n'aurait donc, à priori, pas été consultée. Ça n'est pas normal. La FFN doit faire entendre sa voix. C'est une fédération et elle vit grâce à ses licenciés et nous sommes plus de 300 000. Faisons-nous entendre et demandons leur d'agir.

Ce fil de discussion a été visionné plus de 61 500 fois. Même si un utilisateur totalise plusieurs vues, ça en fait du monde pour agir.

Ici, la page de contact pour écrire à madame la ministre :
http://www.sports.gouv.fr/spip?page=s...

Là, une page qui permet d'accéder aux sites régionaux des DRJSC (direction régionale, jeunesse, sport, cohésion sociale) http://drdjscs.gouv.fr/> cliquer sur la carte qui amène au site régional > cliquer sur "saisine par voie électronique" (descendre sur la droite) et écrire à l'adresse mentionnée dans ce paragraphe en fonction de votre région :
"Si votre demande ne correspond pas à une des rubriques figurant dans un des deux catalogues, vous pouvez nous saisir à l’adresse suivante : .f" (cette adresse est uniquement valable pour l'IDF)

Ces structures font partie de ce que l'on appelle les services déconcentrés de l’État et donc du ministère des Sports. Elles interviennent dans les politiques sportives, l'animation et la coordination de la politique publique du sport et l'élaboration du plan régional d’inspection et de contrôle pour l’ensemble des activités sportives, elles doivent donc entendre notre voix.

Doublon

Bonjour,

Je parle de 6 mois sans natation détendez vous messieurs. Je ne privilégie aucun sport, j'ai nagé jusqu'à un certain niveau (N1), et je suis BE2, donc je vis pour la natation depuis mes 4 ans et j'en ai 31(on s'en fout, mais ça m'apporte un peu de légitimité ahah).

Je connais également le fonctionnement d'une DSP et encore plus le pitoyable niveau des écoliers , collégiens et lycéens en natation. Mais purée 6 mois sans piscine c'est pas la mort. On peut s'adapter.

Il faut certes chercher des solutions, et il est vrai que les dernières infos sont incensees, mais tout de même quand je vois vos réactions, j'ai l'impression que le monde s'écroule pour une histoire de piscine.

Enfin bref, mes messages ne font pas avancer le shmilblik, je vous souhaite donc de récupérer vos bassins le plus rapidement possible.

Belle journée.

Justement, c'est peut-être parce qu'on ne plus nager que certain(e)s sont tendu(e)s comme une peau de boudin. Est-ce normal que les piscines ouvrent partout en Europe et pas en France ? Nous sommes les seuls à procéder ainsi. Est-il normal de confisquer ainsi une pratique sportive pour des motifs de plus en plus contestables ? C'est une question à envisager plus largement car cela concerne la liberté et que notre liberté a été mise à mal dans bien des domaines par la force des choses. Maintenant il est temps de reprendre une vie normale tout en restant sur ces gardes et en prenant ses précautions mais en restant dans des configurations raisonnables or, ça n'es pas ce que l'on nous propose.

Par ailleurs, tu oublies aussi la fonction sociale de la piscine : ça n'est pas seulement un lieu uniquement pour les sportifs, c'est aussi un lieu de sociabilité pour plein de gens qui vont s'en retrouver exclus à cause de ces restrictions qui n'ont pas lieu d'être aussi sévères alors que l'épidémie touche à sa fin. Je pense en particulier aux gamins privés de piscine cette année qui iront à l'eau là où c'est dangereux et non surveillé et qui finiront noyés (l'été 2020 sera, à n'en pas douter, un grand cru pour les noyades).

Pour ce qui est de nager en milieu naturel : tout le monde n'a pas accès à un plan d'eau à distance raisonnable. Je prends mon cas : RP, pas de voiture, plans d'eau difficilement accessibles en transport après 2 h de trajet. Je rappelle aussi que les trains ont revu leurs capacités à la baisse : ça va être encore plus coton de se balader en France pour aller nager (ce que je fais l'été pour participer aux étapes de la Coupe de France d'eau libre et que je ne pourrais pas faire cette année) et que nous sommes encore sous le coup de la règle des 100 km peut-être amenée à perdurer tout le mois de juin.

Tu as un brevet d'Etat, c'est ça (Educateur sportif? BPJEPS? BESAAN ?) et tu as commencé très jeune ? Je ne vais pas généraliser mais tous les maîtres nageurs avec qui j'ai parlé et qui ont commencé jeunes et nagé à plus ou moins haut niveau, vivent très bien sans nager : ils ont tellement bouffé de la natation qu'ils en ont généralement assez. Encore une fois, ça n'est pas une généralisation, juste un constat par rapport aux situation des personnes avec qui j'ai discuté et surtout ça n'est pas le sujet de ce fil de discussion.

Bonne nage si tu as la chance de pouvoir le faire qu'ailleurs, sinon bonne continuation.

Eole

Bonjour à toutes et à tous.
@Pierre, merci d'avoir pris le temps de répondre tout en essayant de comprendre j'espère ce qui ce passe actuellement dans notre pays et dans le monde Aquatique. Je vois que tu es nageur de longue date et tu a un BE2, est-il possible de nous faire savoir dans quoi tu bosses ? Comme tu connais les DSP. Es-tu maître nageur ? Est-ce un BESSAN ou BPJEPS ?

Je rajouterais aux éléments de EOLE, que j'approuve au passage, que l'ensemble des messages faisaient état de toutes les piscines.

A savoir les Municipales, les DSP et les 100% Privées. Il est important de prendre conscience que l'ensemble des acteurs est en train de perdre de l'argent. Les collectivités, les DSP et les gens comme moi.
Car une Piscine Municipale fonctionne avec nos impôts.
Une DSP aussi, via le montant de la concession et de sa durée. Car généralement les élus se font avoir par la DSP, certes pas tous. Certaines DSP sont dans le rouge !
Pour des structures Privées, elles fonctionnent avec l'argent du chef d'entreprise et de ses partenaires bancaires.

Au travers de tout cela, il faut admettre que la pratique aquatique va faire du bien aux gens (moral, santé...) De plus, les recettes vont revenir comme pour les autres commerces et entreprises. Du moins je l'espère.

Pour ma part, les élus de mon département sont en train de plancher sur mon protocole et cela permettrait aux gens de retrouver leur piscine, adultes et enfants. Sans passer par ce fichu dossier des piscines Labo !

Pour la culture générale de certains, mon investissement est au delà des 6 chiffres. Je l'ai voulu et je l'assume pleinement et je suis passionné et heureux 😁.
Mais que des gens qui n'y connaissent rien à la natation ou à la gestion d'une entreprise ou à la remise en forme sportive ou à l'apprentissage de la natation, OSENT DIRE ET ÉCRIRE DES CONNERIES ET QUI RISQUENT DE NOUS EMM....... PLUS TARD, alors oui j'suis en colère.
Car les 20 piscines choisies sur 35 candidatures, s'avèrent être de près ou de loin des Potes à des Ministres ou Cher de Cabinet au gouvernement. Conflit d'intérêt.

Mais, des personnes loin du terrain (Andes, élus et directeur de piscine) ont pondus un livret protocolaire imbuvable.

Je ne manquerai pas de donner les informations une fois la signature obtenue à tous si cela peut faire évoluer les mentalités.

Sache Pierre que j'ai découvert ce site Nageurs.com il y a 2 mois (merci le confinement) et j'apprécie l'ensemble des commentaires, cela me permet d'avancer dans mon domaine, LA NATATION ET LA REMISE EN FORME AQUATIQUE.

Bonne Appétit à vous.
Tito

Oups, j'ai oublié de vous dire d'aller sur le site de la piscine de Chartres de Bretagne www.conterie.fr et vous pourrez constater par vous même que leur planning d'ouverture aux publics, 140 personnes maxi sur 567 possible, qu'il n'y a même pas de nocturne et qu'une le matin très tôt !!!!

Allez bon appétit quand même.
Tito

La réouverture des piscines, comme cela l’a été pour les écoles, va créer plus de tensions et de frustrations que si on décidait de les laisser fermer.
Entre ceux qui devront parcourir des dizaines de km pour aller nager, la saturation inévitable pour se préinscrire, les modalités d’accueil, ou encore une partie du personnel qui risque de faire grève, et surtout les différences d’une ville à une autre : telle ville va décrété par principe de précaution qu’il faut garder la piscine fermée, telle autre voudra réouvrir ses piscines mais le préfet sera pas d’accord, bref cela risque d’être très désagréable...

Bonjour Christophe,
Sur le plan de la constatation de la réalité des faits, tu as probablement raison. Néanmoins sur le plan des principes il est inadmissible que les piscines ne rouvrent pas de manière générale. Il suffirait d’appliquer des règles de sécurité fondées sur le bon sens. Quand nos politicards veulent nous faire avaler des couleuvres ils nous citent l’exemple allemand, qu’ils s’en inspirent donc aujourd’hui.

Réouverture des piscines parisiennes le 22 Juin ??
https://www.sortiraparis.com/loisirs/s...

Donc mardi 2 juin toutes les piscines en zone verte réouvrent ? C’est laquelle la plus proche de Paris

@Christophe : Yes Mardi 2 Juin, toutes les piscines en Zone Vertes réouvrent !
A mon avis les plus proches de Paris se situent dans l'Oise !

Bonsoir à toutes et à tous,
Effectivement la bonne nouvelle c'est que les piscines ont le droit de réouvrir à compter du 2 juin.
A priori, la FFN et les préfets vont s'appuyer sur le protocole de l'ARS Bretagne qui n'a rien de contraignant, je vous invite à le parcourir via ars.bretagne ou cd24natation.com

Rien à voir avec les fameuses Piscines Labo telle que celle de Chartres de Bretagne. Un quotidien a essayé d'avoir une explication de la part de Mme la ministre et bien devinez quoi, elle n'a rien à dire Mr Édouard PHILIPPE a fixé les règles, donc je n'ai rien à rajouter !!!!

Maintenant, il appartient aux Maires ou Directeurs de Piscines Municipales de réouvrir, il en est de même pour les DSP. Pour les privées, la réouverture de fera le 2 juin.

Bonne soirée à vous et encore merci pour vos commentaires.
A bientôt.
NB : Merci Eole, Nage37, Surplouf et les autres. Sans oublier Pierre 😂.

Tito

Pas de réouverture pour tout le monde : mon département aurait du être en vert et il est finalement en orange. Encore trois semaines d'enfer sans nager sans certitude de récupérer ma piscine le 22 pour cause de changement de DSP au 1er juillet (je les vois mal ouvrir pour 8 jours). Juste dégoûtée. La seule bonne nouvelle ça serait la non application des mesures débiles.

Les modalités d’ouverture pour les piscines en orange ne sont pas connues. On ne parle plus de la phase de test de 10 à 15 piscines.

J'ai appelé différentes Mairies ainsi que diverses DSP concourantes à la mienne
Tout le monde semble surpris et pris de court,

Il va donc falloir certainement patienter encore quelques jours Le temps de tout mettre au point !

Une chose est sûre, les mesures barrières doivent être respectées, notamment les deux sens de circulations, etc...

De plus chaque gérants est juridiquement responsable en cas de problème de covid.
( Il va bien falloir marcher pieds nus dans les vestiaires, et donc risque de contamiation supplémentaires, mais personne n'en fait état !)
Je vois déjà le travail des agents d'entretien.....

Bref il y a beaucoup d'incohérences à mettre en équations et le plus vite possible.

Ça va être chaud, très chaud même !

https://amp-ouest--france-fr.cdn.amppr...

Bonne journée.

Double sens, mais n'importe quoi ! Cela ne concerne que ta piscine ou pas ?
Après, le lien que tu donnes, présente ce qui va se faire dans la fameuse piscine avec les mesures débiles : ils devaient faire partie des piscines tests et ils n'ont aucune raison de revenir sur leurs mesures stupides. J'espère que les autres ne vont pas faire pareil.

Pris de court, oui c'est certain. Le ministère avait indiqué des lignes en faisant plancher des gens dessus, tout était bouclé et ils se sont retrouvés marrons au dernier moment car l'exécutif a décidé de faire autrement. C'est classique du fonctionnement macronien, on a le même problème avec mon ministère de tutelle: il dit un truc et se fait contredire quelques heures ou jours après. C'est presque comique.

Bonjour à toutes et à tous,
@Nage37 et Eole, comme je vous l'indiquais ce n'est sur fichu protocole de piscine labo qui retenu (voir article Ouest France de hier soir).
Ce sera le protocole de l'ARS Bretagne qui est retenu. Des nouvelles mesures certes mais moins contraignantes que les piscines Labo. tant mieux.

Ensuite, je ne comprends pas pourquoi certaines Municipales ou DSP sont pris de cours. Il est vrai que le boss de Récréa l'a écrit hier soir, qu'est-ce qu'ils ont fichu pendant ses 2.5 mois ???

Enfin, nage37, selon les informations de notre avocat, il sera très difficile de prouver que le nageur a chopé le virus dans telle ou telle piscine, il y a eu une jurispridence déjà là dessus. Donc, les responsables qui disent cela ont peur et sont mal informés et ça peut se comprendre.

Hors mis Eole en zone Orange, déçu pour toi, les autres n'ont aucun motif valable pour ne pas réouvrir, à mon sens.

Bon appétit, Tito

Moi je ne comprends pas que l'Ile de France passe en Orange, alors que tous les indicateurs étaient au Vert, surtout l'ouverture des piscines, qui apporte moins de risques que le métro ...

@Sylsyl, c'est simple : si tu déconfines toutes les activités tu laisses croire qu'il n'y a plus de danger et que l'on peut à nouveau vivre comme avant, mais aussi peut être que l'on a trop attendu pour déconfiner si tout va bien.
Donc la stratégie est parfaite, les gens en zone verte savent qu'ils peuvent avoir des restrictions s'ils déconnent trop, et à Paris on ne relâche pas l'attention.
C'est juste pas de bol pour les habitants d'Île de France.

@ Tito : tu veux dire que c'est le protocole de l'ARS Bretagne pour tout le monde ou uniquement pour ta région ?
@ sylsyl : et c'est encore plsu indécent d'interdire aux gens d'accéder aux piscines alors que les grands magasins ouvrent et que pour le coup, sanitairement parlant, ils sont problématiques (clim à donf, surface, plusieurs étages, plein de trucs à tripoter encore plus qu'au supermarché...). C'est honteux.
On est resté en orange parce qu'ils ont les pétoches.

Justement TITO, c'est bien ce manque de précision qui sème la zizanie.

Tout les média reprennent le discours du premier sinistre Heu, ministre et il est bien stipulé de conserver la distanciation et un sens unique de circulation dans les établissements publics couverts !dessus pour
Une piscine couverte appartement à une ville ou une commune reste un bâtiment public, justement notre service juridique planche dessus pour y voir plus clair !

https://mobile.francetvinfo.fr/sante/m...

Un lien qui résume assez bien le discours

Bonne journée à toutes et tous

"S’agissant des piscines dont la réouverture sera possible à partir du 2 juin en zone verte et du 22 juin en zone orange, en complément du guide de réouverture des équipements sportifs, le ministère des Sports débute dès mardi, en collaboration avec l’ANDES, l’ANDIISS et l’AMF, une mission d’accompagnement des gestionnaires et des propriétaires. Elle permettra d’expérimenter les protocoles sanitaires et d’accueil du public dans une vingtaine d’établissements. Cette phase de test ne sera pas un préalable à l’ouverture générales des piscines, elle sera un appui et un centre de ressources pour l’ensemble des exploitants des complexes aquatiques." = extrait du guide de phase 2 mis en ligne par le ministère ....https://www.facebook.com/notes/minist%...

On n'y comprend plus rien. Ils continuent leur délire dans leur coin et le reste fait comme l'ARS le souhaite ???

Merci pour le lien Eole, ça rejoint bien ce que j'ai écrit au dessus, c'est un vrai sac de nœuds !
Que des contradictions !

Lamentable....

De là que l'on se retrouve une nouvelle fois confiné, enfin j'espère pas !

L'épidémie touche à sa fin, il n'y aura pas de nouveau confinement. Aucun pays ne constate de seconde vague, il n'y a pas de raison que ce soit différent en France et oui, c'est un panier de crabe cette histoire de protocole sanitaire.

Re bonjour à vous,
@Nage37 et Eole, il est vrai que l'on peut y perdre son latin, mais sache que j'étais avec des collègues (centre aquatique DSP et Fournisseurs), et bien tous ont reçu la même note = c'est le protocole de l'ARS Bretagne qui vaut pour la France.

Ensuite Nage37, selon une source sûre, Roxanna aurait fait une erreur de communication sur son protocole LABO Piscine et pour sauver sa tête, elle continue dans son coin avec ses 20 piscines afin de voir que ce groupe de Nabo avait raison !!!! Pfff.

Enfin, pour ma part, mes 2 établissements réouvrent l'accueil le 2 juin et ses bassins le 8 juin.

Pour rire jaune = Une piscine publique en Ille et Vilaine (35) encore, a prévu sa fermeture technique du 15.06 au 15.07, le Maire est fou, mais son directeur de site a oublié pendant ses 2.5 mois de prévenir les services techniques afin d'avancer cette fermeture technique !!!! AHAHAHA
Et des cas comme cela il va y en avoir plein malheureusement.

A plus tard.
Tito

Faut espérer qu’à Paris ils anticipent pour que les piscines réouvrent bien dès le 22, et non se tourne les pouces pour se rendre compte la veille que l’accueil ne sera pas possible le jour J. Cela dit c’est bien de savoir à quel horizon on va pouvoir de nouveau nager.

Oui TITO, qu'elle ait fait une erreur de communication, certe, mais depuis le début il n'y a que cela ! mais pas que de cette personne, la lassitude commence vraiment à s'installer !

Ceci me fait penser au film le "dîner de cons !"

Apparemment ils ont presque tous une bonne tête de vainqueur !

Ça, pour avoir de belles têtes de vainqueurs, ils en ont comme le type de la piscine de Chartres de Bretagne avec son interdiction de doubler. Il a fait des émules et il semblerait que quelques piscines veuillent appliquer cette règle débile comme celle des Marquisats à Annecy : pas doubler, 5 mètres entre chaque nageur, pas d'accès aux vestiaires il faudra se changer dans les toilettes ce qui est purement et simplement dégueulasse, bronzette interdite sur les pelouses et accès limité à 1 heure...C'est une piscine de plein en plus (et heureusement que les Annéciens ont le lac). Je n'en peux plus de lire de telles c********.

Lire "plein air"

Je pense malheureusement que certains sont en plein délire (le confinement n'a pas aidé). Un protocole imbuvable, OUI (ça sert à se couvrir), qui complique très sérieusement la réouverture des piscines.
Par rapport aux légionelles (une partie du protocole doit être appliquée jusqu'à 15 jours avant ouverture) donc le 2 juin, vous n'aurez pas toutes les piscines et de loin. Sans parler de vidange obligatoire pour nombre de piscines avant réouverture au vu de leur choix de tout couper pendant le confinement (désinfection, pompes...) pour limiter le coût.
Le problème n'est pas l'eau chlorée des bassins pour la réouverture... encore que rien ne prouve le contraire.
Les principaux problèmes sont les suivants :
- gestion des publics à l'entrée des piscines en période de forte chaleur ou canicule alors que la FMI (nombre de personnes accueillies simultanément) va chuter drastiquement
- quasi-obligation de créer des plateformes de réservation (créneaux de 1h à 2h en moyenne prévues pour la plupart des piscines) pour avoir traçabilité des usagers
- le sauvetage des noyés mais aussi et surtout le secourisme qui pose de sérieux problèmes pour la santé des MNS (la plupart des piscines n'équipant pas leur MNS comme les pompiers ou SAMU sont équipés, masques FFP2 pour eux, masques FFP1 pour les victimes) alors que l'on est en France en manque de masques FFP2. A ce propos certains examens de futurs MNS, sont modifiés pour la partie sauvetage qui ne se fait plus avec une victime en simulation mais avec un mannequin (le chlore ne protégerait-il donc pas???)
- le travail équipé des masques et visières en pleine chaleur pour tous les agents. Avec des masques FFP1 jetables c'est déjà pas facile mais alors avec les masques lavables, même pas la peine...

Il vaut mieux parfois fermer une piscine car le coût supplémentaire de fonctionnement est parfois démesuré au regard du futur nombre d'usagers pouvant être accueilli sur un créneau/une journée (entre le nb d'agents nécessaires en plus (sécurité, nettoyage/désinfection, augmentation des fluides (plus de chlore dans les bassins, et chauffage car ventilation modifiée tourne à plein 24H sur 24), création/modification plateforme internet pour réservation, filtres ventilation remplacés et modifés, quantité produits de nettoyage/désinfection supplémentaires...
Quand aux conditions d'hygiène dans les piscines, je me pose de très sérieuses questions quand au nombre de DSP qui ne sont même foutues de respecter les règles de base de qualité d'eau des bassins (il suffit de jeter un oeil à l'affichage des analyses d'eau sur les périodes de forte fréquentation) mais pas étonnant les produits, l'eau et le gaz ça coûte cher.

Pour Paris (piscine de la Mairie), les dernières nouvelles (récentes) que j'avais c'était pas avant le 13 juillet...
et dire que la mairie voulait ouvrir les bassins de la Villette avant d'analyser l'eau et d'avoir une mauvaise surprise (apparemment trace de virus dans l'eau, ce qui a fait fuir la quasi-totalité des MNS qui postulaient...).

Certaines piscines seront fermées cet été car elle ont fait le choix d'avancer certains travaux durant cette période de déconfinement pour limiter les coûts puisque de toute façon elles auraient dû le faire dans un ou deux ans (tant qu'à faire autant fermer quand les coûts sont importants et les recettes faibles).

Après pour les piscines publiques, le problème n'est pas (ou plus) tellement cet été mais la rentrée de septembre qui s'annonce très compliquée si les protocoles sont encore présents (survie des associations sportives, limitation en nombre de scolaires accueillis, refonte grille de fonctionnement (transformer les créneaux publics peu fréquentés en cours aqua-divers ou les fermer...).

Enfin et je terminerai là pour ce pavé, l'après fait peur (et si ça se reproduisait dans 1 à 5 ans...) La natation risquera de devenir un sport de grand luxe

Si les piscines à Paris ne réouvrent pas le 22 juin, malgré l'annonce faite plus de 3 semaines en amont, cela traduirait de la mauvaise volonté.

@ breton : merci pour la condescendance de ton "certain sont en plein délire". Je pense au contraire que la très grande majorité des gens ici ont conscience qu'il y a des mesures à prendre, en particulier un renforcement de l'hygiène (eau, air, surface), une limitation de la FMI et une gestion des flux dans les endroits problématiques (vestiaires, file d'attente). Ceci dit, ça n 'est pas une raison pour faire n'importe quoi comme certaines règles de circulation dans le bassin, que ça te déplaise ou non. Quand je te lis, j'ai l'impression que les piscines feraient mieux de rester fermées tout l'été (pardon si j'ai mal interprêté). Je rappelle, à toutes fins utiles, que la piscine est, la plupart du temps, un service public. De plus, tout le monde va reprendre le travail, certains n'ont jamais arrêté mais il faudrait laisser les piscines fermées? Ben voyons.

Pour ce qui est du chlore et dont tu sembles mettre en doute l'efficacité, sache que c'est un virucide avéré depuis des décennies et qu'il existe des avis scientifiques pour corroborer ceci (Société d'hygiène hospitalière, institut Pasteur...). Donc, dans l'eau, à moins de se faire postillonner dessus ou de gober un crachat infecté, je ne vois pas.

Pour ce qui est de la question des masques, je reconnais que travailler avec un masque pour un mns est plus que problématique et je ne vois pas comment c'est possible. Il sera rapidement gorgé d'humidité et inefficace. Par contre, je ne vois pas pourquoi tu parles des FFP2 : ce type de masque n'est justifié qu'en cas de contact prolongé et étroit avec des gens infectés comme dans un service de réanimation. Il est certes plus filtrant mais très difficile à supporter du fait des armatures qui doivent être collées au visage. Je ne vois pas l'intérêt d'un tel équipement pour surveiller une piscine. Pour les autres contraintes, sauvetage en particulier, je suis aussi d'accord, ça va être coton mais je crois que les mns vont devoir s'adapter dans leur pratique professionnelle, comme plein de gens ici et ailleurs. Maintenant, je vais dire quelque chose qui va faire grincer des dents mais quand on suit les différentes réactions de cette catégorie professionnelle sur le net (ce que je fais depuis plusieurs semaines), il y a souvent la volonté de ne pas retourner au taf et qu'on "les envoie à la mort". Quand il y en a un qui émet le souhait de retourner bosser en piscine, il se fait souvent rabrouer illico. Je les rassure, cette réaction est normale. J'ai constaté la même chose sur les réseaux sociaux au sujet de mon corps professionnel : psychotage intense, trouille, pour finalement s'apercevoir que c'était faisable...

Pour septembre, on est d'accord, ça va être un bazar sans nom si ces protocoles sont maintenus. Maintenant, il ne faut pas perdre de vue que nos sociétés sont ultra-sécurisées : les gens et les dirigeants n'acceptent plus le moindre risque et on cherche le risque zéro qui n'existe pas. Les Français ont été manipulés comme rarement par un gouvernement (utilisation de la peur, installation de la psychose, infantilisation) et on continue aujourd'hui en exigeant des protocoles de malades souvent irréalisables. Les gens ont d'ailleurs une grosse part de responsabilité dans cela dans la mesure où certains les exigent presque, un peu comme ceux qui voulaient rester "confinés" chez eux ad vitam aeternam.
Tout le monde est en train de s'exciter de la manière la plus folle qui soit pour un virus qui clairement ne circule que très peu pour le moment malgré la libération des gens et qui va peut-être même disparaître d'ici quelques semaines ou mois (comme son prédécesseur le SARS-COV1). De plus en plus de voix chez les scientifiques s'élèvent pour dire que l'épidémie est finie. D'autres avancent même la piste d'une immunité croisée lorsqu'on a été touché par un autre coronavirus. Espérons qu'ils aient raison et que cette saleté s'éteigne définitivement.

A mon sens, la société a tellement été conditionnée par la peur et la psychose, que beaucoup ne sont plus capables de raisonner sainement, d'où les mesures débiles. Pour ce qui est des élus, oui ils ont les pétoches parce qu'ils ont peur d'avoir un procès au c.. pour contamination au covid. Sans rire, comment prouver une telle chose ?

Encore une fois, je ne suis pas contre le fait de prendre certaines mesures et de faire attention mais je considère qu'on doit rester raisonnables. Je trouve aussi qu'on en fait beaucoup et qu'on sort le bazooka pour enfiler des mouches avec les règles réservées au sport. Il y a des endroits bien plus problématiques que les piscines à surveiller pour éviter des recontaminations : transports, supermarchés et d'une manière générale les lieux où de l'air froid et humide circule (supermarchés, ateliers agro-alimentaires), open space que le virus affectionne...

Ah oui, encore une réflexion personnelle : et si la peur du virus soigneusement entretenue, n'était que le prétexte à une modification de nos manières de vivre à l'avantage des "puissants" (domaine éco, politique) ? cela va générer des économies : fermetures d'usines, de sociétés, instauration du télétravail pour casser définitivement tout esprit collectif (idem avec la "distanciation"), contrôle des masses par des moyens technologiques...Il semble que ce soit la société rêvée par certains et cela fait partie de l'après dont tu parles et qui fait peur. A nous tous de faire en sorte que cela n'arrive pas et gardant la raison.

C'est surtout qu'une minorité de MNS instrumentalise une peur du virus et mélangent cela avec d'autres revendications pour manipuler les autres MNS, en saupoudrant par ci par là des arguments à la con comme les masques FFP2 dont tout le monde sait que l'on en a un stock limité et qui ne sont pas forcément nécessaires pour les MNS...

Faut espérer que la raison l'emportera, et que l'ouverture des autres lieux de vie donne une impulsion pour que les piscines réouvrent aussi, et rapidement.

Bonjour donc s’il vous plaît au final sa ouvre quand ?? La piscine de Marville.

Il n'est certainement pas question de masques FFP2 pour les MNS ni qui que se soit du personnel en général d'une piscine, ceux faisant circuler cette intox doivent avoir une cervelle de boulot !

Hors mis la mise en situation de la "nouvelle réglementation" passagère, une réflexion c'est imposée sur l'ouverture ou pas de certains de nos sites.

La réservation par internet n'est pas un souci, nous le faisons déjà par internet, pour l'aquagym, Aquacycling, etc....

Par contre la fermeture de l'espace détente ( jaccuzy, hammam, sauna), vas réduire notre fréquentation.

À savoir aussi que l'été, la clientèle ne viens pas pour une durée de 1h00 ou 1h30 maximum.

Normalement les parents viennent avec leurs enfants pour passer une bonne 1/2 journée voir la journée complète à ce faire bronzer, jouer au ping-pong,etc..bref profiter de tous les équipements mis à disposition entre deux plongeons pour leurs plus grand plaisir !

Mais ces petits plaisirs, devenant impossible (plus de jeux de ballon dans le bassin pour éviter le contact, plus de pateaugeoire pour les petits, etc.....

Je pense aussi à la supression des sèches cheveux, surtout pour nos dames, ces petits détails vont certainement avoir un impact sur la fréquentation et ce sans parler de payer plein pot pour une si petite duré juste pour nager avec tant de de contraintes.

Après cette réflexion, nous n'aurons aucun problème à obtenir une FMI réduire d'un quart.

Et vu la rentabilité....., seules les grosses structures avec bassin de 50 m extérieur risque de tirer leur épingle du jeu (tant mieux pour elles et pour nous autres DSP, elles vont participer à maintenir la trésorerie à flot, mais le chômage technique risque de perdurer sur les autres sites.......

Un secteur qui risque par contre de faire son beurre est celui des installateurs de piscines privées pour particuliers !

Une chose est sûre, nous n'avons pas fini d'en parler et je n'aurai jamais cru de ma vie connaître une telle situation ! 🤔😠

Ils y a tant de restrictions et de contradictions dans divers corps de métier et départements
Que nous allons devenir la risée des autres pays, quoi que nous soyons déjà bien avancé sur ce plan, triste au final...

Édition impossible
Lire : cervelle de bulot .....

Rebonjour,
pour éole, si tu te sens visé(e), désolé. Entre certains commentaires et les différentes guides et recommandations sortis, je confirme que certains sont en plein délire. Et je ne parle même pas de ceux de la piscine de chartres-de-bretagne avec leurs protocoles à la con.
éole pour le chlore sur le virus covid-19, sur les sources que tu cites, justement rien n'est prouvé il faut apprendre à lire. Par contre, on peut supposer (très) fortement qu'il y a une action sur ce dernier. Et là je suis d'accord avec toi. faut pas faire sa Sybeth

quant "aux certains n'ont jamais arrêté", oui ben justement on voit bien les cartons que cela a fait notamment chez les soignants ou dans certaines professions.
pour les masques FFP2 je parlais lors de certaines actions de secourisme, certainement pas en surveillance. Là je pense que Christophe et nage37 font semblant de ne pas comprendre (?) ou alors je me suis vraiment mal exprimé et dans ce cas j'en serais confus.
Il faudrait m'expliquer pourquoi les pompiers de la BSPP, comme les bénévoles des associations qui interviennent en relation avec le samu prennent ces masques sur des interventions qui seront de même type... les MNS deviendraient-ils nos infirmières? (je vous rassure, là je polémique mais sur le fond même intervention, même protection). J'étais à la base assez optimiste mais ma sœur infirmière en réa covid m'a direct remis en place, peut-être trop...
Je souhaiterai aussi que l'on m'explique pq les épreuves de sauvetage des futurs MNS sont adaptées (avec mannequin) s'il n'y a pas de risque : soit il n'y a pas de risque et l'épreuve reste la même soit il y a et le risque est le même partout. Alors que celle des BNSSA (sauveteurs aquatiques) n'est pas modifiée pour la partie sauvetage (qui comprendra?). Là, il y a un foutage de gueule quelque part.
Pour éole je suis d'accord avec toi les transports sont un point critique, mais bon au pire vélo. Pour les gros supermarchés pas trop le pb au niveau ventilation car dans leur CTA ils ont déjà ou fait installé des systèmes de caisson avec lampes UV pour la désinfection de l'air (si efficace, là je ne m'y connais pas assez).
Pour les petites piscines, toutes n'ont pas de sites de réservation..., les sociétés élisath, horanet... ne sont pas données (devis à 4500€...). et je ne parle même pas des piscines saisonnières. pour les centres aquatiques... oui aucun problème juste du paramétrage à modifier en interne. Après ça peut être un investissement pour du long terme. Tout comme les systèmes RFID pour les cabines, les casiers, les détecteurs infra-rouges pour les distributeurs, les lavabos, les douches...
Pour sabrina : pour la piscine de Marville pas de suite car ce n'est pas la priorité du conseil général 93, d'abord les collèges et les crèches. D'ailleurs le personnel de Marville va apparemment être réquisitionné sur certaines actions du CG donc... sans parler des problèmes de recrutement récurrents pour les MNS saisonniers (se souvenir d'il y a un ou deux ans). et enfin il faudra réaliser la vidange du bassin extérieur qu'ils ont laissé bien vert pour éviter je pense les baignades en période de confinement comme à la piscine des Lilas à ce que j'ai entendu dire.
pour les piscines d'Est Ensemble, il leur faudra de très nombreux agents de sécu supplémentaires notamment en début d'ouverture et période de canicule, ce qui est vraiment le problème principal (gestion extérieure des flux). déjà que c'était parfois tendu mais là...
Pour ma part, à chaque été ce sont de gros problèmes lors des périodes de canicule. ayant 3 à 4 piscines avoisinantes (dont certaines avec très grosse FMI) qui sont en travaux (lourds) ou en prévision de fermeture cet été (?), j'imagine le nb d'agents de sécu qu'il faudra et cela a un coût pour faire face au report du public.
Vous pensez que toutes les communes vont avoir assez d'argent pour payer toutes ces factures alors qu'elles ont déjà de sacrées dépenses liées au covid.
Les piscines sont un choix, et je confirme. Certains maires ont déjà fermé des piscines car ils avaient d'autres priorités (crèches par exemple). Certaines communes n'ont pas de piscines et continuent ainsi. Certains vont profiter de l'occasion pour les fermer.
Si j'étais maire et que je savais que dans mon Plan Pluriannuel d'Investissement des travaux plus ou moins lourds sont à faire sur la piscine je préférerai les faire maintenant en les avançant que dans 1, 2 ou 3 ans tout en incluant des modif structurelle (si ça se reproduisait, autant améliorer pour plus facilement y faire face plus tard).
Par contre si ce n'est pas le cas, le maire risque de s'exposer politiquement oui c'est certain. En plus, en période électorale!
En cas de contamination au covid, aucune possibilité de prouver que cela vient de la piscine, totalement impossible. Par contre possible de montrer que l'équipement n'a pas tout fait pour empêcher en suivant les reco et guides et là qui est responsable, qui sera montré du doigt... personne ne veut avoir le mauvais rôle quant ça va mal.
Pour les MNS qui traînent des pieds, oui il y en a comme partout. Certains ont vraiment peur (à plus ou moins juste titre, pour rappel la plupart des piscines ont continué d'ouvrir encore qq jours alors que les écoles fermaient et que les clubs avaient stoppé sur ordre de la fédé sur ordre du ministère), d'autres craignent pour leur emploi et veulent reprendre, d'autres attendent juste un certain nombre de condition/adaptation. Dans mon équipement, 4 MNS ont participé avec le SAMU ou BSPP au secourisme durant la période de confinement alors...
pour eux ça a été un vrai plus niveau expérience, mais le revers de la médaille c'est qu'ils sont bcp plus exigeants sur les protections, et ils n'ont pas forcément tort).
Par contre, je ne comprends pas les piscines qui n'ont pas l'intention de baisser leur tarif "baignade" pour des créneaux réduits (sauf tarif déjà faible type entrée à 1€. Là, du point de vue usagers je cognerais sévère (sauf si carte d'accès horaire).

Pour ma part, je préférerai très largement que ma piscine ouvre mais pas dans n'importe quelles conditions en y allant freestyle. les 4/5ème de mes collègues souhaitent une réouverture, mais ils ont besoin d'être rassurés pour certains.
C'est aussi une période où l'on peut communiquer sur la qualité du travail entretien/nettoyage qui était déjà fait dans les piscines et qui sera encore plus visible (les piscines crades ne sont pas crades par hasard), ça remet en lumière des emplois qui étaient souvent dénigrés.
Sinon j'ai un ami d'une autre piscine qui me racontait réunion du personnel (en extérieur) avec élu pour parler de la réouverture estivale... fin de la réunion quasi que du positif, personnel bien rassuré (pas totalement non plus quand même, ils ont eu un collègue mort du covid) et le soir même info sur les contaminations dans les abattoirs, tout à refaire.
nage37 je suis d'accord avec toi, les contradictions sont un gros problème qui génère de l'incompréhension et de la méfiance, et malheureusement les élus en sont les premiers responsables dans certaines de leur décision. Et ça n'aide pas.
Et pour les piscines privées familiales oui il va y avoir un vrai boom cet été (comme pour les locations avec piscine) et l'an prochain mais aussi son lot de drames avec noyades enfants en bas âge. De même, la fermeture des piscines ou diminution de leur FMI va avoir un impact sur les baignades en zone interdite car dangereuse et/ou polluée. A la fin de l'été on fera le compte et ça risque de ne pas être beau à voir

Sinon quid des piscines ne fonctionnant pas au chlore, type piscine des murs à pêche à Montreuil, les piscines écolos) ?

@Breton à écrit :

- le sauvetage des noyés mais aussi et surtout le secourisme qui pose de sérieux problèmes pour la santé des MNS (la plupart des piscines n'équipant pas leur MNS comme les pompiers ou SAMU sont équipés, masques FFP2 pour eux, masques FFP1 pour les victimes)

Cela laisse entendre qu’une partie des piscines équiperaient leurs personnels de masques FFP2 ?!

Ne t'en fais pas @breton, après lecture de ton dernier post, oui je pense que tu t’est mal exprimé, mais cela n’est pas grave et surtout ne sois pas confus….

Pour les sauvetages nous les faisons toujours avec mannequin. Les gestes barrières de bases étant déjà appliqués dans le POSS bien avant le CDIV-19
Pour Rappel, minimum de contact avec la bouche avec les voies respiratoires de l’éventuelle victime !

Pour la réservation sur internet, juste un envoie de mail pour la réservation et enregistrement sur un simple tableur Excel Microsoft ou suite bureautique 100 % gratuite comme Open Office, libre Office, etc.…, rien de bien compliqué en fait !

Par contre pour les CTA en structures confinées ne pas oublier 67 % d’hygrométrie pour une eau à 28 / 29 ° dans une piscine tout public et là les choses se compliquent via la gestion des CTA et de ce que demandent les ARS et autres organisations sanitaires, ces critères de 100 % air neuf n’étant aucunement compatibles pour avoir une hygrométrie de confort dans les structures couvertes ou fermées! !

Ce qui veut dire tout simplement que si :

100 % air neuf toute la journée, le ressenti sera chaud pour la partie du corps immergé et froid pour la partie du corps hors de l’eau et ce jusqu’aux vestiaires et de plus pas de sèches cheveux, de quoi prendre un bon coup de froid !

Surtout n’oubliez pas, si vous avez le nez qui coule ou que vous éternuez, vous êtes peux être Malade ! Oups ! , j’appel mon docteur ou pas ?

Bonne soirée à toutes et tous.

A+

A Lille, c'est le 22 juin que notre bassin de 50 m ouvre...alors que Lille métropole natation peut déjà y entraîner ses nageurs...(quant à mon club, ils nous ont proposé de ...confectionner des masques!)

@philille, c'est un club de natation ou de couture dans lequel tu es inscrit ?!🤔

Juste pour savoir !

Je sais c'est pas drôle, je part en courant 🙄

A+

à nage 37 : ben oui certaines piscines équipaient leur perso de masques FFP2 et lunettes de protections pour la partie secourisme (c'était dans les cas de projection de sang pour éviter les accidents d'exposition au sang), bien sûr ce matériel de protection était uniquement utilisé dans ces cas. Le stock était très faible au regard de la rareté du risque mais quand même présent.

pour la partie sauvetage je ne parlais pas du secourisme mais mannequin dans l'eau à la place de la victime simulée avec prise de dégagement (sauvetage aquatique) sur la partie examen...pour la partie secours à personne oui ça me semble évident le mannequin de secourisme pour ce que tu dis.

pour la réservation, je suis peut-être un peu plus prudent que toi, je pensais aux réservations avec paiement en ligne. Pour éviter justement les petits malins qui feraient des réservations sans jamais venir (genre un agent dégoûté de devoir travailler). En plus ton système monopolise un peu de temps pour toi ou un agent alors qu'il y a bien mieux à faire vu le panel de recommandations

pour les CTA, tout bonnement impossible ou alors comme tu dis des répercussion sévères en terme de confort. quant aux reco sur les filtres ça ne sert à rien à part filtrer un peu plus la poussière mais en aucun cas le virus... sans parler des pertes de charge qui peuvent alors être énormes. Possible uniquement pour les CTA bureaux/vestiaires du personnel, cuisine/salle de repos qui sont isolés du reste du bâtiment

Pour moi, seuls les équipements ayant un ou des bassins découverts/découvrables vont s'en sortir. Par exemple un communautés de communes qui gère plusieurs sites va peut-être en fermer un ou deux pour rapatrier son personnel sur le gros centre aquatique découvrable/découvert afin d'étendre ses horaires d'ouverture type 7J/7 8h-22h par exemple.

Sinon des responsables de structures ont-ils déjà sondé leurs abonnés sur leur future envie de revenir à la piscine cet été (en cette période et avec les contraintes de fonctionnement qui vont s'imposer). J'ai comme un doute, sauf en période de canicule bien entendu. C'est comme les resto ce n'est pas parce qu'ils vont réouvrir qu'ils vont fonctionner en terme de nb de clientèle, en tous les cas dans un premier temps.

pour les gros clubs associatifs, le confinement a fait des dégâts dans leurs finances, ils vont essayer de limiter la casse avant le début des vacances scolaires en partenariat avec les exploitants (si volonté politique)

Bonjour à tous,

je viens de voir qu'il y a une piscine ouverte à Paris,

Piscine du Lagardère Racing club ... quelqu'un connait ? j'ai appelé et oui effectivement c'est ouvert mais il faut faire partit du club .... j'ai cru comprendre que c'est plutôt réservé à la haute société ? me gourge ?

@Umfreybo : merci pour l'info mais effectivement il faut faire partie du club et c'est pas donné

En plus de ne pas être donné il faut être parrainé pour s'inscrire, on ne mélange pas les torchons et les serviettes, même si le torchon est prêt a claquer 2000 balles et ben on n'en veut pas

2000 balles c’est le tarif jeune, pour les adultes l’adhésion c’est 6200€ + ensuite c’est 1400€ l’année.
Ca peut valoir le coup si tu amortis les frais d’adhésion sur une dizaine d’année, que tu habites à côté, et projettes d’y aller souvent.

Elle appartient à la Jet Set cette piscine !
J'espère que pour le prix on a son transat privé et champagne à gogo !

Sans oublier la condition d'étre parainner par un membre du club pour adhérer. N'y va pas qui veut.

@3r1c, je viens de les contacter et ce n'est pas 6400 € de base, n'y 1400€ annuel mais bien plus, de plus en ce n'est pas un parrain mais deux !

Pour en connaître le tarif c'est sur RDV, de plus pour le tarif les bassins sont traités au chlore, même pas à l'ozone !

Si allergique au chlore, passez votre chemin pour ainsi dire !

Et oui même pour un tarif aussi élevé, il ne sont pas à la pointe du traitement d'eau 😂🤣

Avec tous ces parrains, on pourrait presque croire que ça fait un peu mafieux.

Bien oui SURPLOUF, cela est surprenant, puisque si tu appelles tu tombe au secrétariat et une charmante voix féminine après t'avoir demandée si tu faisais parti du club, te donne un autre numéro pour plus de renseignements tel les tarifs, etc.....

Ensuite tu appelles cet autre numéro plusieurs fois ( cette autre personne apparemment très occupée avec son planning......) et lorsque tu obtiens cette personne, celle ci te réponds que pour les tarifs de bien vouloir prendre rendez vous sur le site et d'être parrainé par deux personnes !!!.
Lorsque j'ai demandé ( sans préciser ma source) si le tarif d'inscription était toujours de 6400€ et 1400€ annuel comme nous l'a écrit Christophe, la réponse de cette personne à la voix aussi féminine, m'a évoqué que les tarifs était bien plus élevés et qu'un RDV sur place était nécessaire pour ce genre de renseignements !

Je me demande si avec cette petite Rolex de plongée D'occasion bien sûr j'aurais une chance de pouvoir rentrer !🤣🤣🤣!

https://www.watchmaster.com/fr/rolex/d...

**Modération**
Il faut bien comprendre que un nageur lambda ne pourra jamais nager dans ce bassin.

La Ministre des sports; une ancienne nageuse, qui mets en priorité les nantis et ses intérêts.

Cdlt,
Oléum.

Oléom, merci pour cette modération, je me suis un peu emballé, mais quand j'apprends en plus qu'ils n'ont conservé que le restaurant les terrains de tennis et laissé tombé là gestion du terrain de golf, alors là je cri haut et fort,

Mais qu'est-ce que c'est que ce M*****.....

Moi qui pensais qu'ils prenaient les chèques vacances ANCV pour m'offrir une petite 1/2 heures pour mon annif de 60 ans 😥, sniff, sniff, c'est raté je pense !

Plus sérieusement, pour en revenir à nos piscines et à leurs réouvertures, il y a bien 20 piscines tests, dont l'une fait partie du groupe dans lequel je travaille et nous espérons que tout rentrera dans l'ordre pour septembre si tout se passe bien, alors continuer les gestes barrières et prenez soin de vous ainsi que de vos proches
Nage_37

Je demande une modération de la modération.

Ta reflexion Oleum n'a rien à faire ici !!!!

Sinon pour l'ozone, le soucis c'est que pour un bassin extérieur comme celui du pre-catelan cela entraine la prolifération des algues. On avait se problème à Keller par exemple.

En fait, l'ozone s'évapore rapidement dans uen piscine découverte et pour le fixé dans l'eau on rajoute un produit qui est photosensible et provoque cette apparition de microalgues.

Voila.

Chers Nageurs,

c'est évident que ceux qui ont payé 6000 € le droit d'inscription et 1400 € la cotiz', sont à l'abrit du covid, donc EUX ils peuvent nager.

Signé
Ministère du sport & Mairie de Paris

Bonjour,

pour info, voila comment cela se passe à la piscine de Cannes ("centre aquatique le grand bleu") où je vais régulièrement (bassins 25 et 50m en extérieur):

- la jauge a été fixée à 125 personnes dans tout l'établissement. Il y a une limite de 10 personnes par couloir.
- le personnel situé dans les locaux porte un masque, les MNS qui sont à l'extérieur n'en portent pas. On doit porter un masque dans les vestiaires, jusqu'au moment où l'on est prêt pour aller nager.
- il y du gel hydroalcoolique en libre service dès qu'on rentre dans l'établissement.
- la douche avec savon est obligatoire avant de se baigner (mais il n'y a personne pour vérifier)
- dès qu'on rentre dans la partie vestiaire, c'est à dire immédiatement après avoir franchit le portique qui lit la carte d'accès, il faut se déchausser.
- à partir de ce moment le parcours est fléché pour éviter que les gens ne se croisent. Il en est de même pour parvenir aux bassins et en sortir.
- dans les vestiaires les casiers sont à code. Il y a du produit désinfectant en libre service, de même que de l'essuie-tout en papier. Il faut désinfecter le clavier utilisé pour rentrer le code et le casier lui même quand on a fini de s'en servir.

Quand j'y suis allé mardi en fin d'après midi/début de soirée avec une collègue, il y avait très peu de monde , les conditions étaient très sympas, on avait l'impression d'avoir privatisé la piscine! J'y retourne ce soir...

Tu nous fais rêver enclume06, en zone orange ce sera pas avant le 22 ou le 29 avec des créneaux horaires... On est capable de se soumettre à leurs règles à la con mais faut qu'ça rouvre !
J'en ai ras le bol, je veux nager ! Je promets de ne pas me moucher à la russe dans l'eau.

"On est capable de se soumettre à leurs règles à la con" : pas d'accord. Il faut dénoncer les plus débiles et refuser de s'y soumettre.

C'est vrai, les règles stupides, on peut s'en affranchir et elles seront abandonnées parce que le bon sens finit toujours par triompher.
En fait, non, je n'y crois pas. Pendant le confinement, ç'a été le règne des censeurs, petits caporaux, gardiens de prisons auxiliaires. N'importe qui (ou plus souvent les gros frustrés) te fait la leçon pour la distance, le masque, etc. Et forcément il y en a dans les piscines.
Il faudra faire semblant de se conformer, en tous cas c'est ce que j'ai l'intention de faire.

J'ai contacté des administrations sans succès et je cherche toujours des idées nouvelles que je n'ai pas encore trouvées, mais je ne souhaite pas me résigner.
Je continue à chercher.
Entièrement d'accord avec toi Grignous, les frustrés et les balances ont bien profité de la période du confinement...
Comme le disait Eole, je m'en souviendrai au moment de voter.

Je suis en zone verte: ce ne sera pas avant le 22 (juin!), encore 11 jours...- 14 semaines , quasiment 3 mois: il faudrait changer le titre du post, "Spleen du nageur sans eau".

@ Grignous : si on les laisse faire, ils continueront parce qu'ils penseront qu'ils sont dans le vrai et je pense qu'on se prépare de mauvais jours, mais bon, chacun sa stratégie.

@ Surplouf : moi aussi je cherche mais j'avoue être à cours d'idées.

@ Phillile : en ce qui me concerne, ça n'est plus du spleen mais du désespoir. Je n'en peux plus. Les journées sont d'une longueur interminable depuis deux semaines et je suis dans le stress de voir quelles mesures ma piscine aura adoptées. J'ai peur d'un truc du style une ou deux visites par semaine ou le créneau d'une heure. Je nage 6 jours sur 7 voire tous les jours durant les vacances. C'est quelque chose de nécessaire à mon équilibre et c'est surtout la seule activité qui me vide la tête. J'en ai trop marre...

pourquoi
> 4 ans
menu
Bonjour à tous,

Je papillonne occasionnellement sur ce forum et exceptionnellement j'ai eu envie de partager une info.

Une piscine parisienne est ouverte depuis le 2 juin car faisant partie de la phase de test. Alors mesdames et messieurs à vos maillots

https://www.sortiraparis.com/actualite...

"Alors mesdames et messieurs à vos maillots".
Quand on lit dans les messages ci-dessus les conditions d'accès à ce bassin je dirais plutôt "Mesdames et Messieurs à vos portefeuilles".

Petites remarques en passant, l'article dit que les 2 autres piscines test sont situées dans des villes du sud de la Région Parisienne, et pour ceux que habitent ailleurs que dans le sud de la RP ?

En plus choisir comme piscine test un établissement qui pratique des tarifs prohibitifs,donc avec très peu de nageurs, c'est un peu se foutre de la gueule du monde.

@Eole - pour "tenir", depuis la fermeture, je suis progressivement arrivé à 2h 1/2 par jour! circuit-training essentiellement 1h1/2 pour l'endurance, le mental et le cardio(comme dans une cage, en plein-air quand même !), enchaîné avec 1h de musculation avec petites haltères (2.5kg): là dessus je crois que j'ai progressé. Je suis content, je n'avais jamais trouvé le temps d'en faire, ça me servira pour les 4 nages. Évidemment, rien ne remplacera jamais l'eau! Courage! Ça t'es déjà arrivé de rêver que tu nageais dans une piscine qui est en train de se vider?!

Bonsoir à toutes et tous,

@pourquoi

J’hallucine ou quoi ?!

je pense que tu n'as pas bien lu tout ce post (sujet) !, à moins que tu sois membre de ce club ! (et non piscine en propre terme de cette honte !) !

Nous ne savons toujours pas quant nous allons ouvrir de nouveau notre site et il semblerait que ce soit le maire et ainsi que la préfecture qui fassent la pluie et le beau temps ?!.

Alors s'il vous plaît, encore un peu de patience, moi aussi je suis très affecté par cette situation hors du commun, mes collègues étant payés au chômage au contraire de moi !, et vraiment je me soucie d'une partie d'entre eux !

Une chose est sur, les gestes barrières doivent restés présent même si la SNCF a le droit de déroger à cette règle dans des trains bondés qui parcourent tout notre pays et ensuite nous aurons droit à une nouvelle relance de ce PUTAIN DE VIRUS ! et tout cela pour pallier à un éventuel effondrement de notre économie !!!

La vie humaine n'a t'elle que si peut de valeur face à quelque billets d'euros ???!

je suis franchement écœuré, je n'aurai jamais pensé connaître une telle situation de mon vivant !

moi aussi je cherche une solution efficace en tant que professionnel de la piscine public !

nage-37

Mon ressenti est que Pourquoi a juste voulu rendre service , la journaliste de Sortir à Paris a oublié de préciser que pour nager au Racing il faut de l'argent et être parrainé.

A 70 bornes quand même il y aurait :

https://actu.fr/hauts-de-france/compie...

La piscine du Cercle Interallié est peut-être ouverte aussi, c'est quand-même moins bling-bling que celle du Racing.
Et ne me parlez pas d'argent, il s'agit de pouvoir aller nager.
Ne soyez pas mesquins, cherchez vos deux parrains dans votre carnet d'adresses!

Je crois aussi que Pourquoi pensait bien faire. Il ne soit pas être de Paris et ne connait pas cette piscine, de plus comme le remarque Bigorno, l'article est assez minable en terme d'infos et laisse entendre que c'est accessible à tout le monde.

@ Philille : désolée, j'avais oublié de te répondre

Rêver de nager, oui mais pas de la piscine qui se vide.
Là je suis désespérée : j'ai tellement forcé sur le running, la randonnée et la corde à sauter que je viens de me flinguer les ligaments du genoux. Je suis à l'arrêt, je ne peux plus rien faire et ma piscine n'est pas prête de rouvrir. Marre de chez marre.

Voilà encore des règles débiles imposées dans les piscines. On tient des champions à Nantes :

"Les règles, pour être strictement appliquées, imposent des agents, et pour le public, interdisent les affaires personnelles. Les agents veilleront à ce qu’on se savonne sous la douche avec un savon fourni par la piscine. Interdiction d’apporter son shampoing, sa serviette. On retournera trempé au vestiaire."

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la...

On aura juste le droit de choisir (pardon de devoir) crever au restaurant plutot qu'à la piscine.

NicolasVaugirard
> 4 ans
menu
Lundi 15 juin : Piscine Léo Lagrange de Nantes >> Des vagues d'admission toutes les 2 heures et le tarif est à 1 euro ! Un personnel très attentif et très aimable. Alternance un couloir vert / un sens interdit. Donc, un pour l'aller et, en bout de ligne, on tourne à gauche et ainsi de suite. Finalement, c'est super car on nage tous dans le même sens, pas de problème de croisement facial. Franchement, je dis très bien organisé ! Merci !

Alléluia les dates de la Coupe de France en Eau Libre sont arrivées !

Je serai à Jablines comme tous les ans ! Qui m'aime me suive !

https://m.facebook.com/story.php?story...

Hello, Saint Merri fermée (incident tecque-nique)

Laissez nous respirer et nager en paix!!!! C'est la dictature ou quoi dans ce pays?
Allons-nous désormais devoir nager avec un masque???

La chasse au troll est ouverte !
🔫 pan le vilain 🔫
Good day 😎

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :

Précédent | Retour | Suivant