ZouLou a dit :
C'est has been le 3 temps, Katie Ledecky nage en 2 temps, tout comme Sun Yan, Axel Reymond...
C'est pas tout à fait vrai : les nageurs longues distances respirent en deux temps
en compétitionÀ l'entrainement, à part Phelps, c'est rare à haut niveau, car nager constamment en deux temps crée une dissymétrie du mouvement trop grande qui finit par induire des défauts techniques. Et Phelps alterne à l'entrainement le deux temps d'un coté puis de l'autre à l'aller puis au retour du bassin pour éviter ce phénomène et en compet', il fait comme tout le monde, il choisit son meilleur coté.
Nager en 5 ou 7 temps permet soit de se concentrer sur son mouvement de bras sans être perturbé par la respiration (idem pour l'usage du tuba) soit à s'habituer à résister à l'envie de respirer (ça c'est plus pour les sprinters).
De mon coté, des coachs je commence à en avoir eu quelques uns, un seul m'a obligé (si tant est qu'un coach sympa de 23 ans arrive à obliger un groupe de masters tous aussi têtus les uns que les autres à faire ce qu'il dit) à ne jamais respirer en 2T. Et bien, c'est lui que j'ai décidé de suivre et désormais quelque soit le coach et sans coach aussi je ne fais du 2 temps que lors de séries de vitesse et en compet'.
Maintenant chacun son but, si le but c'est de se faire plaisir sans aucune ambition de progrès techniques ou de vitesse, si c'est le 2T qui te bote, vas-y.
Par contre si tu souhaites progresser, se forcer à faire 90% de ses longueurs en crawl à au moins trois temps t'aidera fortement : en deux temps, il n'y a quasiment aucun moment où ta tête va pouvoir rester fixe, où tu vas pouvoir contrôler que ton épaule s'engage bien, essayer de ressentir ton alignement et ... parce que le mouvement de tête lié à la respiration sera quasi constant dans ta nage.
En deux temps, tu risques de dériver vers une nage avec un bras propulseur sur le temps ou tu ne respire pas et un bras dont l'appui sera à moitié destiné à te relever pour t'aider à respirer, avec des temps sur les demi-cycles très différents (lent lorsque c'est le coté où tu inspires, rapide lorsque tu as la tête sous l'eau)
Pour bien nager le crawl, le principe est simple : être bien horizontal avec le moins de partie du corps qui dépasse pour ne pas être freiner et des appuis dirigés vers l'arrière. La respiration est l'ennemi principale de ces principes : le mouvement de tête peut te désaxer et te faire serpenter (ou induire des appuis qui se dirigent vers les cotés pour compenser) ou alors te faire couler le bas du corps et te faire appuyer vers le bas pour te relever si tu sort trop la tête.
Le 2T c'est donc très très mal, pas bien, pas beau et vilain tout plein, sauf en compétition.
Voilà, c'est mon avis, je le partage, je l'assume et le revendique, un point c'est tout et ceux qui sont pas d'accord, c'est qu'ils ont tord. Le sujet est clos, le modo peut fermé le fil, tout autre avis allant dans un autre sens devant être considéré comme nul et non avenu!
Et Toc ! Non mais dit donc, de quoi je me mêles