c'est dur pendant 10 min mais ça va mieux rapidement.
Récupération active : Tu récupères activement et cela se nomme comme cela...Et surtout à la fin de la séance, on se sent mieux.
Les muscles ont tendances à être "endommagés" pendant une séance poussé, ils restent contractés ce qui occasionne un mauvais flux hydrique en vue de l'élimination des toxines présentes dans les cellules du corps du muscle.
Quand cela fait mal le lendemain cela provient des déchets du muscle pendant l'effort précédent qu'il faut éliminer si tu veux ressentir moins de douleurs.
Alors quand on s'étire après une séance poussée, cela éponge le muscle (il se tend pendant l'effort et reste tendu ensuite d'où l'intérêt de le détendre pour l'éponger comme une serviette trempée de tout ses gaz d'échappement emmagasinés ). Une bonne ré-hydratation (donc bien être hydraté avant et de re après) pour bien évacuer les toxines.
Voiloù, c'est la récupération active : donc moins que la veille et tranquillou...
Aussi la présence de l'échauffement : ton corps arrivent dans le bassin, juste y aller tranquille au départ et l'intérêt de l'échauffement, pour que celui ci comprenne qu'il va être en mode Stress/Sport. Une fois que ton cerveau aura compris cela et grâce à ton rythme de respiration qui s'accentuera, il sera prêt à pratiquer l'effort.
D'où l'intérêt de s'échauffer un minimum.
Et cela joue sur les performances (en mode aérobie).
Bref : sur une séance de une heure : Échauffement essentiel pendant 10-15 mins minimum, Tu Pourra stresser ton corps (ce qui le changera peut être de tes habitudes sédentaire?) et au fur et à mesure il se proportionnera en vue de effectuer des efforts auxquels il s'habituera et graduellement par rapport à tes performances (débit de sang du cœur expulsé supérieur car le cœur est un muscle, qui se muscle avec l'effort, forcément).
Après tout cela, reste la technique.
N'hésites pas à nous faire savoir/ à ta récupération.
Cdlt,
Oléum.