Aujourd'hui j'ai testé le Vélib, le nouveau mode de transport parisien ! Après avoir trouvé un parking à vélo, je suis surpris de voir qu'il en reste si peu. Simple effet de curiosité causé par la communication que la Mairie à fait, ou bien car le besoin était énorme, le fait est qu'il y avait la queue devant l'automate. Interface peu intuitive, caution inquiétante mais responsabilisante, et au bout de quelques minutes j'arrive à m'attribuer un de ces intrigants vélo.
Le ticket coûte 1€, cela donne droit à un nombre de voyages illimité pendant 24h, à condition de ne pas dépasser 30 minutes à chaque fois.
La prise en main est agréable, le vélo est très confortable et offre une position verticale rassurante. La selle peut se régler en hauteur. Sur le guidon, à gauche il y a une petite sonnette rotative dont je prédit que le timbre deviendra aussi familier que le doux bruit de sonnette des bus RATP (qui eux dégagent une fumée nauséabonde et répugnante). À droite du guidon, un changeur de vitesse à trois positions.
Deux freins tambour assez bien réglés. Peu de risque de dérapage, en revanche le vélo ne rassure pas assez pour aller à la vitesse que l'on souhaiterai.
Le vélo a été conçu pour des petits déplacements urbains, un panier à l'avant permet d'y mettre son sac, ses courses, etc. Antivol pour arrêt minute (je n'ai pas encore cherché à comprendre comment il était conçu). Il est très confortable, permet de rouler à une vitesse soutenue, est néanmoins assez lourd ce qui rend les montées un peu pénibles.
L'abonnement annuel de 29€ est raisonnable, les abonnements journalier et hebdomadaires étant respectivement à 1 et 5 € TTC, avec à chaque fois un dépôt de garanti de 150€.
Je vois le Vélib' comme un complément à son propre vélo, idéal pour les trajets simples, par exemple pour rentrer le soir du boulot alors que l'on y va le matin en bus ou en métro afin de ne pas passer sa journée dans sa sueur, pour aller dans des quartiers où l'on n'a pas forcément envie de laisser attaché son propre vélo, pour rentrer le soir chez soi lorsqu'il n'y a plus de métros.
Le Vélib' est aussi clairement un "anti-voiture" et supprimant des centaines de places de stationnement. La prolifération de vélos à ce tarif (près de 50% moins cher qu'un ticket de bus !) va ralentir la circulation des voitures, et aussi des bus ! Bref, on n'a pas fini d'entendre parler du Vélib', et je pense que beaucoup vont aussi adorer le Vélib' pour ça
Petit reproche cependant, la durée d'emprunt de 30 minutes est un peu juste. Et, à quand un écran LCD sur le guidon avec sa vitesse, son temps restant, le rythme cardiaque ?
Christophe