Détail de séance

Détail de la séance de Philo_ du samedi 06 juillet 2013 de 18h15 à 19h15 , à la piscine Jean-François Henry.

 

 

Signaler cette séance aux modérateurs

Séance à une heure étrange pour moi puisque je me rends à la piscine en fin d'après-midi un samedi, horaire que j'évite en général.

J'arrive en ayant un déménagement dans les pattes et le ventre archi vide (dernier repas la veille au soir constitué d'un paquet de chips) donc des conditions pas forcément optimales. En arrivant par le RER, je me rends compte que la piscine a l'air bien blindée et je sens que ça a tout pour être une belle séance de merde entre mon état et les conditions annoncées.

J'arrive et la partie blindée concerne surtout les pelouses extérieures et les bords du bassin. 1ère bonne nouvelle, la piscine appartient donc aux nageurs, même un samedi après-midi ensoleillé.

Petit échauffement de 150m et je sens que j'ai de bonnes sensations, bien meilleures que mes 2 dernières séances. Je suis par contre dans une ligne avec des gens nageant à des vitesses assez disparates donc ça va frotter sec, tel un hommage à la 1ère semaine du Tour qui s'achève, historiquement dédiée aux sprinters.

Après mon petit échauffement, je pars comme une balle et double déjà 3 personnes en 25m. OK c'est confirmé, ça va être sportif dans tous les sens du terme aujourd'hui. Je continue à un très bon rythme et réalise finalement un premier 500m vraiment pas mal en alignant les grosses longueurs (plusieurs 50m sous la minute notamment) tout en m'appliquant techniquement.
Petit à petit, j'ai par contre mes lunettes qui prennent l'eau côté droit et c'est assez insupportable, je tente tant bien que mal de purger tout en nageant mais c'est un massacre. Au bout de 800m, l’œil droit en feu, je suis obligé de faire une mini pause (7"92 le temps d'un changement de pneus + plein d'essence en Formule 1). Ce problème m'handicapera à peu près toute la séance mais d'autres éléments le feront petit à petit passer au second rang des dérangements.

De 500 à 1000m, je perds un peu le fil techniquement, englué entre le problème des lunettes et le manque de rythme du moment. Je m'accroche mais sens que je pioche un peu malgré tout. Au km, je sais que j'ai fait un bon temps pour ma forme actuelle mais pas génial dans l'absolu.

Je tente de relancer la machine en doublant à tout va, une nouvelle baleine ayant investi ma ligne. Je force sur le haut du corps et j'envoie mes bras loin devant à chaque mouvement. Cela me permet de tenir des temps intéressants tandis que des crampes apparaissent au fur et à mesure dans les jambes. Habituellement, j'arrive à les faire partir en ne forçant pas trop pendant quelques mètres mais cette technique ne fonctionne pas cette fois-ci.

A 1500m, je décide que je m'arrêterai finalement à 2km, les crampes se faisant de plus en plus pressantes et l'eau des lunettes me gênant pas mal. Alors que j'attaque mes 500 derniers mètres, je sens que ça tire très fort au niveau des clavicules, conséquence de ma nage tirant sur le haut du corps depuis 10 bonnes minutes. Je tente de moins forcer mais cela ne passe pas pour autant donc je décide finalement de continuer à y aller comme un bourrin. Quitte à se faire mal, autant faire ça bien. Je tente vaguement à un moment d'accentuer le mouvement des jambes mais les crampes m'empêchent de le faire. Je continue donc en tirant beaucoup sur le haut et cela fait mal, mais toutefois beaucoup moins que les crampes aux pieds. Pire, alors qu'il me reste encore 300m à faire, les crampes remontent dans les mollets. Je parviens plus ou moins à gérer mais j'ai perdu mes pieds, je sens que mes orteils font n'importe quoi et passent les uns au dessus des autres d'une façon pas du tout naturelle. Chaque poussée sur le mur est un coup de poignard dans le bas du corps mais c'est le seul moyen d'assurer un temps convenable. Les 100 derniers mètres se résument à un long moment de souffrance, entre mon esprit qui me dit de finir en beauté, mes épaules qui sifflent, mes muscles de la clavicule qui tirent, mes jambes qui n'arrivent plus à bouger et mes pieds qui s'inventent des nouveaux axes de rotation.

Je finis exténué, je sors de l'eau, je titube jusqu'à ma serviette, pas à cause d'un état de fatigue trop prononcé comme cela m'arrive régulièrement mais à cause des crampes. Il me faudra 5 bonnes minutes pour qu'elles partent et je peux enfin partir à la douche, fatigué mais heureux, car je repasse sous les 44' aux 2 km



Keep swimming, même avec cramping.

 

Réactions

Inscrivez vous sur nageurs.com pour réagir à ce commentaire.

 

 

Autres nageurs présents pendant la séance