Détail de séance

Détail de la séance de klabur du samedi 13 octobre 2012 de 19h30 à 20h20 , à la piscine Pailleron.

 

  distancetempstypeéquipementremarquesintensitérécup 
  2 km-crawl--     - 
  66m-dos crawlé--     - 
  132m-bras crawlélastique-     - 
  264m-brasse--     - 

total : 2.462 km.

 

Signaler cette séance aux modérateurs

Au moment même que le tout nageurs.com se précipite à Le Gall, je ne cède pas à la facilité ambiante (ah , si j’avais pu !) et file vers la bête noire du site : Pailleron.
C’est ZE endroit qu’on évite en général quand on veut avancer un peu (eau laiteuse, mauvaise réputation des vestiaires, couloirs ridiculement étroits, goulottes attrape-talons pour les amateurs de flip-turn, bazar dans les lignes dès que la fréquentation augmente c’est à dire tout le temps ... n’en jetez plus).
Et alors ? Ben pas grand-chose, c’était très nageable, avec des vrais nageurs qui ne tiennent pas le mur au milieu, en bout de ligne, l’eau était assez limpide même. J’avoue un décompte un peu approximatif des longueurs parce que je me suis concentré sur la largeur, pour une fois.
Je ne viens pas souvent alors autant en profiter pour expliquer le «paradoxe de Pailleron» problème mathématique célèbre sur le site, sans être matheux le moins du monde ?

Alors voilà : Le bassin fait 15m de largeur (d’après les infos disponibles), il y a des crochets où on attache les lignes d’eau. Il y en a 6, qui délimitent en théorie 6 lignes mais les 2 situés près des bords sont à 1m (à vue de nez, pour être plus précis faudrait amener un mesureurfélin, je n’en avais pas sous la main, mais ça doit être ça en gros. Le seul et unique 20 cm étalon homologué était au même en train de recevoir une breloque, apaisant ainsi sa soif d'honneurs, avant, à n’en point douter d’étancher des besoins plus margarités au moyen du trophée bien mérité, démentant ainsi l'adage qui affirme l’existence d’une certaine distance entre de la coupe et les lèvres. Passons, là n'est point le propos, pour une fois.)

Donc les 6 lignes théoriques se répartissent sur 13m de largeur. Donc 2,16m (on va dire 2m15 ok ?) chacune mais comme ça ferait 2 couloirs inutilisables de 1m de chaque côté, les lignes extrêmes ne sont pas posées. Donc de chaque côté 2 couloirs de 3m15 et au milieu 4 couloirs de 2m15, soit 35cm de moins que la norme. Et si l’on enlève la largeur de la ligne on tombe à 2m utiles. D’où la difficulté pour doubler dès qu’il y a un peu de monde et que ça nage à des rythmes différents.

Ce n’était pas le cas hier, heureusement (encore qu’à la fin, une colonie de brasseurs avait élu domicile dans la ligne rapide).
Et même en cas de faible affluence ça pose problème, enfin à moi : je me suis aperçu que je me repère plus à la ligne de nage au fond qu’à la ligne d’eau, résultat je me suis pris 2 où 3 fois les bras dans la ligne en fin de coulée .
Et alors on fait quoi avec les couloirs larges ? Ben de l’aquagym évidemment ! Là c’était un cours du samedi soir, donc «dynamique», avec des gesticulations sur le bord et de la musique de «samedi soir», les lignes étroites quand il n’y a pas trop de monde, on peut s’y faire, mais ça ...

 

Réactions

Inscrivez vous sur nageurs.com pour réagir à ce commentaire.

 

 

Autres nageurs présents pendant la séance