Bonjour/bonsoir !
Alors pour moi, la piscine de l'espace nautique du Val d'Orge est un lieu fort sympathique. Pas que je connaisse une foultitude de piscines ni que j'aie fréquenté celle-ci très assidûment, mais comparé à celles que je connais... c'est vraiment le top !
- L'ENTREE. Alors si ça doit bloquer à un moment, ça sera sans doute à celui-ci. Pas forcément pour l'accueil en lui-même, mais les tarifs... aïe aïe aïe. Le plus cher, c'est si vous n'habitez ni n'étudiez ni ne travaillez dans le coin et que par conséquent vous n'êtes pas éligible à la « carte agglo ». Cette dernière permet d'obtenir des tarifs avantageux. Sans la carte agglo, donc, le plus cher, c'est l'entrée simple : 6 euros. Cette même entrée simple avec la carte agglo vous en coûtera 4 euros, ce qui reste relativement cher comparé au standard parisien vous en conviendrez. Après, vous avez l'abonnement 10 entrées, qui vaut le coût de 8 entrées simples (2 gratuites donc) et encore moins cher, l'abonnement 20 entrées, qui vous coûtera seulement l'équivalent de 14 entrées simples. Sinon vous avez un forfait 10 heures avec carte agglo à 20 euros et un autre sans carte à 30 euros.
- passage d'un petit TOURNIQUET sur votre droite (oui je sais, c'était l'élément indispensable de mon descriptif)
- CABINE INDIVIDUELLE. Vous entrez par une porte et vous sortez par l'autre, cette dernière débouchant sur les casiers. Attention cependant car si vous n'êtes pas attentif, vous pourriez louper le petit loquet de fermeture de porte (disponible sur chacune des deux portes). En effet celui-ci n'est pas au niveau du bouton de porte mais dans le coin inférieur de la porte, ce qui le rend très discret et donc facilement loupable. Ce petit loquet affichera une couleur rouge à l'extérieur de votre cabine, une fois fermé, indiquant que la cabine est occupée. Point de porte-manteau ni panier ou autre porte-truc, vous vous débrouillez avec vos seules mains jusqu'au casier sur lequel vous jeterez votre dévolu.
- LES CASIERS. alors là, vous n'aurez que l'embarras du choix : il y en a entre 450 et 500 ! Ils sont numérotés et à code électronique. J'ai cependant cru remarquer que certains ne fermaient pas. Mais bon, dès que vous en avez repéré un qui ferme, la procédure est très simple et est de toute façon indiquée : vous mettez vos affaires dans votre casier, vous le fermez, vous entrez votre code. Pour l'ouvrir, c'est la même étape dans le sens inverse mais sans oublier de taper votre numéro de casier avant votre code perso. Retenez donc bien numéro de casier et code ; et bien évidemment prenez donc le loisir de tester le système si vous êtes peu familier avec celui-ci.
- LES DOUCHES, côté gauche. Elles sont non mixtes (pour ne pas dire séparées :op) : pour les femmes c'est à gauche et pour les hommes à droite. Je n'ai pas pris le temps d'inspecter celles des femmes (non non je le jure !) mais a priori elles sont comme celles des hommes : plusieurs douches disposées en cercle avec quelques cabines de douche ! Bon les cabines de douche ne sont pas en surnombre : il n'y en a que quatre dont une pour handicapés si je ne m'abuse. Néanmoins, pour les quelques jets que j'aie testé, ils sont à bonne température, ni trop chaud ni trop froid ; et le jet est très correct : pas besoin d'appuyer sur le bouton toutes les deux secondes.
- LE PEDILUVE : alors c'est peut être là qu'a été la plus grande surprise lors de ma première visite : la température du pédiluve ! Entre tiède et chaud, mais certainement pas glacé comme c'est beaucoup trop souvent le cas. En plus, sa forme est savamment étudiée : une pente descendante puis une ascendante, point de marche ni avant ni après ; bref le risque de cassage de gueule fortuit est vraiment réduit au minimum.
- LES BASSINS : bon, il y a deux bassins. Il m'a semblé que le grand faisait 25 mètres mais peut-être me trompe-je. Il y a 3 lignes d'eau ouvertes à un peu tout le monde (si j'ai bien compris), une quatrième réservée aux nageurs confirmés, une cinquième pour la nage avec matériel et une sixième destinée aux débutants, avec un MNS qui dispensera des leçons.
Pour tout vous dire je n'ai testé cette piscine que deux fois à ce jour, mais la différence entre les deux jours a été assez flagrante... en fait la variable majeure était... la présence d'enfants !
Je m'explique :
* pour la première visite, c'était... le paradis, presque ! Une piscine très peu fréquentée, peut-être 12/15 personnes dans le grand bassin ; tout le monde ne respectait pas la circulation à droite mais bon les gens s'appliquaient quand même à pas se gêner mutuellement donc à la rigueur tout va bien. Ca c'était lundi 5 mai.
* la deuxième visite... argh ! Déjà j'étais assez frappé par la différence quant à la longueur de queue du seul fait des gamins lol ; la pensée pas très rassurante pour aborder une scéance natation. Bref, je prends mon ticket, passe le tourniquet (c'est important !), la cabine, le casier, la douche, le pédiluve et une fois dans le bassin... horreur ! Entre les plongeons répétés, le squattage de bout de ligne et les gosses qui font leurs longueurs perpendiculairement aux lignes d'eau plutôt que dans le sens de ces dernières... lol une vraie partie de plaisir. Bref, vous aurez compris, je préférais quand même ma scéance de deux jours auparavant.
Aussi devrais-je préciser que - je ne sais pas si le bonnet de bain est obligatoire ou pas -, mais quoi qu'il en soit s'il l'est, cette obligation est largement bafouée. Peu de personnes portent ce bonnet, mais l'eau est quand même très claire et quasiment pas chevelue.
Bon après sinon... j'ai bien oublié de mentionner les toilettes, qui sont sur les côtés du couloir qui relie les douches aux casiers. C'est pas les plus sales qu'il m'ait été donné de rencontrer (oh que non ! loin s'en faut !) mais bon... le sol était jonché d'eau, facilement identifiable à son absence de couleur (gni :oD) mais bon une odeur d'urine était assez prégnante (côté hommes en tout cas), et bon la vapeur d'eau sur les boutons des pissotières évidemment assez peu engageant (vu qu'on sait jamais trop ce que les autres nageurs ont bien pu faire de leurs mains... je préfère laisser cette tâche ingrate au personnel de nettoyage, bien mieux équipé en gants que moi). Faites bien attention aussi à ne pas vous ballader en chaussures au niveau des casiers (c'est interdit ! VERBOTEN, VERSTEHEN SIE ?! et le personnel chargé de votre surveillance dans l'enceinte des dits casiers ne manquera pas de vous le faire remarquer). Notez aussi qu'une fois passé les cabines, plutôt que de vous orienter vers l'accueil vous pouvez aussi bifurquer (normalement ça sera sur votre gauche) en direction de quelque miroir et autres sèche-cheveux. Point de sortie en ce sens cependant, il vous faudra à nouveau faire marche arrière en direction de l'entrée (enfin a priori il n'y a pas de sortie vers le coin coiffure-séchage). Faites bien attention à passer dans le tourniquet et pas par la sortie grand ouverte avec marqué sens interdit dessus, on risquerait de vous reprendre pour repasser par le tourniquet (je vous avais dit que c'était important ! nan mais oh ! on est pas chez mémé ici hein !)... et euh voilà
A votre disposition enfin à l'accueil, bien évidemment les tarifs ; et sur un petit présentoir à proximité de l'accueil les horaires. Notez que vous trouverez aussi les horaires à cette adresse :
http://www.agglo-valdorge.fr/jsp/site... mais je n'ai pas pris le temps de comparer voir si les deux horaires étaient identiques ici et sur le papier. A vous de le faire ! Et bon ben... nagez bien ! :op
Bonjour/bonsoir !
Alors pour moi, la piscine de l'espace nautique du Val d'Orge est un lieu fort sympathique. Pas que je connaisse une foultitude de piscines ni que j'aie fréquenté celle-ci très assidûment,