Bien que la Piscine du Quai Saint Jean à Blois soit fermée au public depuis le 28 août 2011 , je suis ravi qu'un membre du site ait toutefois réussi à y nager 2 000 mètres le 20 septembre dernier. Cette piscine a définitivement fermé ses portes la veille de l'ouverture de la nouvelle piscine Aggleau. Je crois qu'il était question de faire un parking sur cet emplacement. Je ne sais pas si la démolition de la piscine a commencé. Je suis pourtant passé à Blois la semaine dernière pour voir ma Manman, mais je n'ai pas eu l'occasion d'y passer (ni d'aller nager à Aggleau ou à la piscine Tournesol).
Les baignades dans la Loire ?
Dans mon commentaire précédent, j'avais fait un petit historique approximatif de l'apparition des piscines à Blois et dans le Loir-et-Cher, basé sur mes souvenirs, ce qui alimentait aussi le fil "Histoire de nos piscines" dans le forum Pédiluve. Mais il n'y avait rien sur les baignades dans la Loire.
Depuis, j'ai trouvé sur le site Valdeloire.org un document intéressant qui s'appelle "Plaisirs de Loire 1800-1970" qui reprend les panneaux d'une exposition : les principales activités sont décrites, avec quelques pages sur la baignade et la natation. Voici le lien pour ceux qui seraient intéressés :
http://www.valdeloire.org/Actions/Act...
Pour ce qui concerne Blois, on peut lire un arrêté du maire de Blois de 1806 qui stipule : “Considérant qu'un grand nombre de personnes […] ne
rougissent pas de se baigner en plein jour et sans vêtements […] il est défendu à tous individus sans distinction d'âge de se baigner depuis cinq heures du matin jusqu'à neuf
heures du soir.“ . Cependant il n'y a pas d'indication précise des installations qui ont pu exister à Blois. Il n'y a rien non plus sur la plage de la Chaussée Saint Victor : je suis pratiquement sûr d'avoir lu un article dans la Nouvelle République vers 1970 qui parlait de baignade sur cette plage alors que la piscine du Quai Saint Jean existait déjà. Mais ce serait à confirmer.
J'ai été surpris d'apprendre par des recherches Internet :
- Que des personnes bravent sciemment les interdictions de se baigner, arguant qu'elles le font depuis leur enfance, qu'elles connaissent les dangers et savent les éviter.
- Qu'il existe deux endroits où l'on peut se baigner l'été tout à fait légalement, bien en aval de Blois, dans le Maine-et-Loire : Ingrandes-sur-Loire et Rochefort-sur-Loire (un troisième lieu, Saint-Mathurin, a perdu son agrément en 2014).
Les dangers de la baignade en Loire sont décrits ainsi sur le site de France 3 Régions :
Pourquoi La Loire est un fleuve dangereux ?
Attention aux culs de grèves et sables mous. Les sables mous qui se dérobent sous les pas d'un marcheur et les effondrements de culs de grèves sont des éboulements de petits escarpements de sables (partie avale ou latérale) qui s'effondrent dans les mêmes conditions. La combinaison des deux avec des facteurs aggravants directs (eau profonde) ou indirects (non nageur ou personne équipée lourdement) peut provoquer des noyades.
Attention aux tourbillons et aux courants en particulier sous les ponts et ouvrage d'art.
Attention aux ports, barrages, écluses qui provoquent des mouvements d'eau circulaires, même en période d'étiage et peuvent emporter le nageur.
En 1969, 19 enfants avaient péri à Juigné-sur-Loire à la suite d'un effondrement. Mais dans les années 60, un professeur d'éducation physique emmenait des classes se baigner dans la Loire à Saumur sans que survienne le moindre incident. Mais il connaissait très bien les lieux et à l'époque les élèves suivaient les consignes qu'on leur donnait...
Bien que la Piscine du Quai Saint Jean à Blois soit fermée au public depuis le 28 août 2011 , je suis ravi qu'un membre du site ait toutefois réussi à y nager 2 000 mètres le 20 septembre dernier. Cette