Quasiment toutes les piscines de paris en 50m étant impraticable en ce début Juillet 2006 de canicule, je prends la décision d'aller nager dans une piscine de banlieue.
Je vous entends déjà me dire que je suis complètement zinzin d'aller risquer ma peau en banlieue, que vous ne faites pas dans la démagogie et que déjà c'est le petit Nicolas qui l'a dis et qu'il a failli y passer d'ailleurs, alors qu'il se promenait tranquillement en banlieue pour faire pisser son chien "Karcher" sur une tour de cité ( et ne me demandez pas pourquoi il a appelé son chien comme cela et pourquoi son chien a décider de marquer son territoire là bas si j'y suis...).
Ne vous inquiétez pas, je sais tout cela très bien et je suis prêt à payer de ma modeste personne quitte à y rester (sur le carreau...).
J'irais donc nager à la piscine de Nogent sur Marne ! ( acclamation de mon comité de soutien, à qui j'ai déposé mes dernières volontés, au cas où...).
La situation est simple ; nation->nogent sur marne = RER A.
Le trajet en train de banlieue ne durera que 10 mins ponctués de 'some' sueurs froide. Je me retrouve alors en territoire inconnu. J'avale le peu de salive qu'il me reste en bouche et tente de mettre mes soudaines appréhensions de coté. Le trajet est plus rapide en RER que d'aller à pince à la caisse de la piscine,
tu sort du RER : tu ne va pas demander aux gens qui ne sont pas là pour te renseigner
, tu ne va pas au guichet du RER pour demander ton chemin ( comme moi car tu perdra ton temps... ), tu suis la direction du pavillon Baltard, normalement tjs à droite dès que tu sors du RER A!
Et par là, l'aventure continue, ca aurait du me prendre 10 mins en bus 240 mais ca a pris 30 minutes à pieds et ça use, ca use..., et bon courage en me lisant.
Bah le quartier est sympa. C'est sur, cela ne ressemble pas à pAris mais c'est encore plus sympa, c'est même super sympa, des belles villas, des apparts climatisée qui ont l'air splendide avec vues sur la marne, extra! Avec les deux commissariat que je longe la ville a l'air plus sur, quoique...
J'ai croisé 3-4 racailles quand même, un attroupement de jeunes à la sortie d'un immeuble en marbre et ca sentait l'herbe ( Ils venaient de tondre la pelouse ).
C'est la première fois que je croise des racailles vêtues de chemises repassée, c'est assez intriguant comme quartier.:-)
La dernière fois que j'avais pratiqué cette piscine, j'étais plutôt jeune, j'y etais allé en vélo, je me souvient de la route pour descendre à la piscine mais je me souviens surtout de la remontée...aaark! pfiou... pfiou... !
La côte est super "hard" mais en bas les bords de marne sont carrément sympa.
On traverse tout droit en descendant et en ayant bien suivi la route du pavillon batard.(.. pardon, baltard !!!, là où ils tournaient l'émission de tv : Champs Elysées, avec l'autre qui fait du vélo et qui devait avoir de sacrés freins sur celui ci pour aller faire son émission dans ce pavillon une fois par semaine...Champs Elysées, rassurant pour un parisien même si j'ai cru voir un kro minet...).
J'ai du aussi croiser les enfers Drouaut sur le chemin...
Enfin on arrive à la piscine après les tennis, ( je vous avais dis de prendre le bus 250 et de ne pas me suivre, vous l'avez cherché
)
Au premier coup d'oeil il y'a 8mins 54secs de file d'attente avant d'atteindre la caisse ( j'aurais du dire 8 mins 54 secs de queue mais vu les posts sur le forum
).
Pour ce qui est du droit d'entrée, bonne nouvelle : ils acceptent l'euro et parlent français!
La caissière est sympathique ( ils étaient deux avec ce qui s'avèrera être le responsable de la piscine dans leur dos comme au mac do, dynamisant le moral de ses troupes à la vue de cette longue file d'attente ). En échange de mes neuros elle me donne une carte magnétique du même format qu'une ancienne carte téléphonique que je garde a peine 10 secondes, juste le temps de l'insérer fébrilement dans une machine-fente qui libère l'ouverture d'un tourniquet sauf que la machine-fente conserve ma nouvelle carte que j'aurais bien aimé garder en guise de souvenir ( à la mode : j'y étais !
).
Je grimpe le large et court escalier et une fois en haut, il y'a du monde habillé(e)s en tenue de ville/maillots qui stationnent en attendant je ne sais quoi devant les distributeurs automatique d'engraissage systématique. Les vestiaires ne sont pas mixtes, c'est un peu le bordel mais je m'en sors bien en me défilant dans une des nombreuses cabines translucide bleutée sur ma droite, pas très spacieuse mais on a vu pire, des accroches au mur et une sorte de petit tabouret carré vieillot, vissé au sol est présent et bien pratique. Ensuite une rangée de casiers classique nécessitant un euro pour la fermeture en échange d'une clé avec bracelet rouge ( pas comme à la butte aux cailles où il n'y a que l'unique clé ).
Je monte l'autre escalier pour arriver jusqu'aux douche masculine séparés des toilettes, en nombre suffisant. Des accroches sacs sont disponibles, la température de l'eau n'est pas super chaude et la pression de celle ci est copieusement insuffisante.
Première impression en voyant le bassin de 50m extérieur : ouf!, ils ont laissé les lignes d'eau, il y'a 4 couloirs de nage dont celui le plus proche du bord impraticable parce que ca peut se nommer un couloir avec que des gens dedans n'importe comment mais dans tout les sens cartésien du terme, de la fleur de rosace, je sais pas quoi...
L'autre moitié du bassin est sans ligne d'eau avec pas mal de monde mais il semble encore possible de nager un slalom brasse coulée.
A noter la présence d'une sixaine de maitre-nageur encadrant le bassin avec leur coup de sifflet d'arbitre, les cartons jaune et rouge étant administré par des cerbères en tenue de vigile sur les bords de la plage.
Ensuite je ne suis pas arrivé en guignol ( où schtroumpf<-pas de faute héhéhé ) avec mon bonnet de bain bleu avec des reflets éclairs qui déchire sa moman car étant en terrain inconnu, j'ai choisi le mode camouflage en omettant consciemment & consciencieusemnt de le poser sur ma boite crânienne et là ( roulement de tambours... ) : bonne pioche !!! Personne n'avait de bonnet de bain mais le port de celui ci ne semblait pas être interdit. J'en ai vu deux sinon trois maximum qui se sont surement fait remarquer en le portant et sont peut être en train d'être dégusté sur les bords de marne dans une guinguette privé après s'être faites grillé au dessus d'une voiture brulé ( un barbecue ca s'appel chez nous ).
Je suis particulièrement impressionné par la bonne dose d'inventivité qu'ont certaines personnes pour venir foutre le dawa dans les lignes d'eau.
Entre celle qui fait la planche en plein milieu du couloir les jambes et bras écartés ( je vous jure que c'est vrai ! et je m'incline parce que j'ai encore du mal à faire la planche sauf à la piscine de monte-carlo qui est une piscine d'eau salée ), la personne qui ne se reconnaitra pas parce qu'elle nageait la brasse la plus lente de la piscine avec un grand chapeau en tissu ( je ne pouvais pas voir son visage et je ne peux donc pas en faire sa description ), dans les couloirs de nage forcément et sans mouiller son chapeau, je vous disais assez impressionnant.
Un homme, la quarantaine en shorty noir, se jetant con-tinuellement, toujours perpendiculairement dans l'eau et les bras le long du corps avec toujours un large sourire de cire...
Sans parler des personnes que vous voyez passer sous vous en train de traverser perpendiculairement 3 couloirs en apnée à tel point d'en oublier sa nage et de faire une prière pour eux avant d'aller poser un cierge à notre dame de paname, de ceux qui s'appuient sur les lignes d'eau, enfin s'appuient c est un peu trop léger comme mot pour une ligne d'eau qui se retrouve complètement submergé ( j'aurais pu dire bien des choses en "somme" mais il s'agit des bords de "marne"), de ceux qui font le tourniquet entre les plots (de plongeon) et le bassin en faisant des grands sploufs ( en faisant des grands sploufs...). Et les cris, ca gueule de partout! Entre les coups de sifflets des maîtres-nageurs et les braillements des gens, j'ose espérer retrouver un peu de calme dans mon élément in-acoustique favoris.
L'impression qui en ressort ce serait presque la publication d'une étude sur la particularité qu'à une grande capacité de retenue d'eau à rendre les personnes hystérique...vous n'êtes pas là pour ça, tout comme moi.
Je pose mon sac dans les gradins autour des personnes se faisant dorée de la couenne sous le soleil exactement.
C'est assez intimidant d'avoir la sensation désagréable de se sentir observer par toute la populace siégeant sur la plage de la piscine en se disant que l'on fait peut être un peu tache d'huile dans l'ambiance survolté du bassin. ( là ce serait une étude sur les risques contagieux de l'hystérie sans port de bonnet de schtroumpf ).
Au dessus de tout cela et dans l'eau le bassin est très confortable, l'eau est encore claire vu la populace, la profondeur au poil des deux cotés du bassin ( on n'a pas pieds donc c'est anormalement fait pour nager ), la température de l'eau chloré est douce.
Les lignes d'eau ne sont pas dernier cris mais elles canalisent bien tout ce remue ménage.
Enfin voilà, je serais qd même parvenu à nager 2*10 pauvres longueur en 50m entre deux lignes d'eau avec un peu de mal et de remise en question personnel ce Dimanche mais j'ai fini sur une hauteur de gradin à prendre le soleil en matant vulgairement tout ce qui ressemblait à une fille genre schtroumpfette. Je commence à comprendre les soit disant nageurs ( on les connaient...) qui ne vont pas nager dans les piscines mais mater, c'est tellement frustrant que de ne pouvoir savoir nager que cela doit faire régresser à je ne sais quel stade!
Je n'en reviens toujours pas de toute cette frénésie dans cette superbe piscine, enfin j'y suis revenu physiquement grâce où à cause de mon bonnet de schtroumpf qui déchire sa maman ( vous aviez bien fait de me prévenir...) mais je ne l'ai pas porté.
A noter l'attraction de l'après midi s'étant déroulé dans la superbe fosse à plongeon attenante au bassin de 50m, lorsqu'une personne où un de ses kamikazes à du faire un saut d'ange heureux, du quatre mètres avec un plat comme réception d'eau en béton ce qui libéra un peu les couloirs de nage jusqu'à l'arrivée des premiers secours.
Derrière les gradins en bétons, un espace avec vue sur la marne où règne l'ambiance méditérranéenne d'une plage bondée en plein cagnard, sol brûlant sans tongues, serviettes sur serviettes sans parasols.
Un bar-snack sur un coté du bassin de 50m également. Par contre, désolé, je n'ai pas regarder si ils vendaient des bières...
Je n'ai pas jeté un regard sur le bassin de 25m intérieur mais il etait moins bondé et avec des lignes d'eau.
Me suis rentré chez moi en me tapant la mémorable côte, les bras ballants un peu dégouté, pleins d'énergie inexploitée.
Points +1
-Superbes bassin: 50m en bassin exterieur ouvert tout l'année, 25m en intèrieur, fosse a plongeon.
-La situation géographique, à 30 mins de paris ( en RER A + bus ).
-La qualité des bassin et de l'eau de baignade.
Points -1
-Impratiquable les jours d'affluence.
-La pression des jets des douches.
-J'y suis allé un jour d'affluence donc à tester un jour "normal"
.
Nb: Toutes les fautes d'ortographes utilisées dans ce texte sont déposées volontairement afin de signer électroniquement mes messages, tout usage et reproduction de celles-ci sont réglementées selon les règles de la propriété intellectuelle.
Aucune responsabilité ne peut être engagée sur la lisibilité du texte où les éventuels dommages qu'il peut engendrer.;-)
Cdlt,
Oléum.
Quasiment toutes les piscines de paris en 50m étant impraticable en ce début Juillet 2006 de canicule, je prends la décision d'aller nager dans une piscine de banlieue.
Je vous entends déjà me dire