Piscine René et André Mourlon


 

19 rue Gaston de Caillavet, Paris 15e (M° Charles Michels)

23 avis, Moyenne 3.4/5

Noter et commenter cette piscine

Speedyturtle voir

14/08/2018

Quand vous me croiserez à Molitor, appelez SVP Duchesse de Turtel
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Rowinguy2 voir

3 mars 2016

Énième fermeture intempestive aujourd'hui 3 mars.
Insupportable

Martin voir

19/01/2016

Cette piscine va bientôt subir un désamiantage et une restructuration avant une rénovation lourde.

Elle sera fermée pendant une durée variable pouvant se compter peut-être en jours, sans doute en semaines, certainement en mois et éventuellement en années.

Comme il se doit, serez prévenus des dates de fermeture au dernier moment. Si vous nagez en Club, il est conseillé de se renseigner afin de ne pas subir de préjudice financier (vous payez la cotise sans pouvoir nager).
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

KIKInageur voir

AVRIL OU MAI

FERMETURES INTEMPESTIVES SANS AVERTISSEMENT
CHAMPIONNE POUR LE GREVES
A PART CELA PERSONNEL PLUTOT CORRECT ET AIMABLE
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Nickk voir

25/01/2015

Piscine un peu vieillissante des années 70, mais plutôt agréable. Entrée par la passerelle depuis un parc est très sympa, mais le système d'entrée est bizarre : avec un abonnement il faut prendre un ticket à la caisse et chercher à qui le déposer à l'étage. Locaux plutôt propres mais il y a quand-même des cheveux qui trainent par terre dans les douches

Vestiaires mixtes, casiers à code, il faut avoir une pièce de 1€. Douches pas assez chaudes à mon avis, mais la pression est bonne.

La température d'eau est bonne. Seul souci de la piscine : pas de drapeaux et plafond de forme irrégulière, donc pour moi en tant que « dossiste » il était difficile de trouver des répères.
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Moclaire voir

14/06/2014

Accueil agréable, maitres nageurs compétents et à l'écoute.
Surveillance parfaite.
Je préfère 100 fois la piscine Mourlon à la piscine Keller malgré un bassin plus petit!!!!
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Meduse voir

31/05/2014

belle piscine de quartier de 25 mètres, elle m'a permis de reprendre doucement la natation

convivialité : hors les moments ou elle recueille les requins de Keller et Blomet, piscine tranquille et conviviale.

vestiaire : employés sympas et rapides, mieux que les casiers à code de Keller, Blomet restant le luxe absolu.

locaux vieillissants mal car des années 70 mais il faut distinguer avec la propreté, qui me semble au rendez vous.

accès : j'arrive toujours par le jardin et la passerelle au dessus de la rue, on ne peut pas faire plus idyllique. quelques jeunes boivent là leur coca ou discutent mais ils sont pacifiques.

douche chaude, bassin bonne température pour moi

jamais utilisées les toilettes alors j'ai mis 5 !

les MNS interviennent quand les enfants débordent sur les lignes d'eau.

bon ce serait parfait si les lignes étaient attribuées, s'il n'y avait jamais de cours ni de fermeture à Keller/Blomet et un troisième sèche cheveux... mais faut pas rêver.





Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Samovar voir

18/02/2014

Ces locaux des années 60-70 sont en très mauvais état et peu lumineux.
La caisse était fermée à l'entrée : n'importe qui pouvait pénétrer dans les locaux.
Le bassin me semble très petit et la température de l'eau paraît chaude. Je pense qu'il convient plutôt pour un public familial.
Le gros soucis est le manque d'hygiène des douches (froides), des toilettes et des cabines de change : mauvaises odeurs, cheveux, carrelage cassé ...
Il n'y a pas de casiers à code.
Le point positif est le peu de nageurs : 5 lorsque j'y suis allée. Mais je comprends peut-être pourquoi ...
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

7AC voir

16/02/2013

La seule piscine ouverte, secteur 15ème, à 7 h un samedi matin, on aurait pu craindre le pire !
Et là, miracle : 3 nageurs jusqu'environ 7 h 45
!!!

Un peu + de monde ensuite, mais dans une bonne ambiance, conviviale et respectueuse, ça nous change des "sauvages" de Keller.

J'ai pu finir ma séance avant l'heure d'affluence !

C'est une piscine très familiale, idéale pour les enfants et les séniors (90 cm d'eau au petit bain), moins adaptée pour les nageurs, qui, du coup, y sont moins nombreux !

A ne fréquenter qu'aux heures matinales...

Le personnel est très sympa et impliqué à tous niveaux, je trouve les MNS efficaces et dynamiiques...

Les locaux manquent d'entretien (les dalles du grand escalier qui mène à la piscine se sont décollées et les pieds nus qui descendent ramènent des dépôts au fond du bassin).

Je n'ai pas testé les toilettes, mais les douches sont conviviales, parfois surprenantes au niveau pression et température...

Côté vestiaires, seulement 2 sèche-cheveux, même pas réglables, c'est peu !

En résumé, malgré quelques points faibles, cette petite piscine est un bon plan B !

Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Anonyme voir

04/12/2012 à 17h25

Rien à dire sur l'accueil qui à tous les niveaux (caisse, vestiaires et maîtres-nageurs) est généralement bon. Qui sait poser les bonnes questions obtient toujours des informations pertinentes de la part des caissiers.
Les jours où il y a plus d'affluence, le sol des cabines pour se changer n'est pas toujours très propre. L'accueil aux vestiaires est bon.
Les douches sont parfois brûlantes, donc méfiance avant de se glisser dessous. Les habitués savent sur quelle manette appuyer pour faire baisser un peu la température. Sinon requérir l'assistance du personnel chargé des vestiaires et de l'entretien.
Les toilettes laissent parfois à désirer (c'est plutôt dû à la mauvaise hygiène des usagers qu'à l'entretien) et le papier hygiénique peut manquer pendant plusieurs jours dans certaines toilettes.
Bassin de 25 mètres agréable avec 3 lignes de nage et quelques légers défauts : problème de fixation de certaines lignes, parfois du sable au fond de la piscine (c'est un peu Paris plage toute l'année) et la troisième ligne de nage n'est parfois pas toujours réinstallée après l'aquagym. Il faut toujours demander à un maître-nageur de le faire, ce qui est un peu pénible et le vœu de l'usager n'est pas toujours exaucé avec célérité. L'eau est parfois trop chaude (je me rappelle un matin où nous avons tous littéralement cuits dans un bassin qui devait être autour de 32-33°C et qui s'apparentait plutôt à un immense pot-au-feu). La tendance l'hiver est de surchauffer légèrement le bassin, ce qui convient aux frileux et aux barboteurs, mais pas vraiment à ceux qui pratiquent la natation. Dans ce cas-là, il faut tenter de convaincre le personnel des vestiaires de baisser la température de l'eau du bassin.
Les locaux doivent dater des années 70-80 donc vieillissants, un peu oppressants et très colorés.
Dans l'ensemble, petite piscine familiale assez agréable une fois qu'on y a pris ses habitudes et qu'on connaît du monde, aussi bien parmi les usagers que le personnel.

Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Andreakk77 voir

23/09/1977

La personne à l'accueil est gentille.
Un des bancs pour mettre les chaussures est cassé.

Le carlage du vestiaire est avec un peu de cheveux et il faut laisser ses affaires au personnel qui les garde.

Le douches sont en commun et meme si dimanche il n'y a pas beacoup de monde, il y avait des cheveux sur le carlage et un sparadra. La temperature de la douche était pas très chaude au début, peut etre parce que il y avait aussi des autres personnes, et apres, elle est devenue chaude, mais il faut pousser sur le bouton toutes les minutes pour avoir l'eau.

Les toilettes sont propres, mais sont bon seulement pour les hommes.

J'ai vu beaucoup de personnes sans tongues.

Il y a 32 marches pour entrer dans la piscine.

Dans la piscine j'ai vu de l'espèce de sable foncé, environ 300 à 500 grammes ou plus au bord, mais aussi sur le carlage au fond de la piscine, on dirait la mer, il manque seulement les poissons !
J'ai vu le maitre nageur parler au telephone pandant plus de 5 minutes.

J'ai passé tout ma vie dans les piscines et je pense que le personnel ne suffisent pas et il n'y a pas beacoup de maintenance et de nettoyage.
La temperature de l'eau est parfaite.
Je ne sais pas si je viendrai encore nager ici.








Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Stratman voir

05/04/2011

Bonjour à tous,
Je me suis remis depuis quelques mois à la natation pour compléter mon entrainement sportif et je trouvais en Mourlon une piscine idéale pour plusieurs raisons:
-Sur la ligne 10 et donc proche de ma FAC.
-Calme et conviviale.
-Propre et rétro.

Seulement l'accueil y est <°))))< et après ce qui m'est arrivé avec les employés je ne regrette pas de ne pas y avoir pris de carte.
En effet cette piscine ne dispose pas de casier mais on laisse nos affaires au vestiaire géré par des employés choisis je pense pour leur <°))))< et leur <°))))<. J'avais pris l'habitude entre deux cours d'aller nager et donc étais chargé d'un sac de sport et d'un sac de cours (ce qui rentre dans n'importe quel casier de n'importe quelle piscine!!!) sauf que l'employé trouvait ça trop lourd et me l'a fait remarqué de manière <°))))<. Calme je m'excuse et dis que je n'ai pas tellement le choix. Il me rétorque que les beaux jours sont là et que je pourrais prendre moins d'affaires. Effaré par cette remarque illégitime je lui dis qu'il pleuve ou fasse soleil j'ai le même nombre de cours et que je dois être habillé dans la rue. Sur ce, son responsable arrive et me dit sur un ton paternel et hiérarchique de me calmer car son employé est déjà bien gentil de me prendre mes affaires. J'aurais pu être arrogant et répondre qu'il ne faisait que son métier mais la provocation n'est pas mon fort. Je dis simplement et calmement que je n'ai manqué de respect à personne et l'employé revenu me dit que si j'ai été arrogant et que c'est pour cela qu'il avait dû me reprendre. Très énervé mais calme je leur ai dis que je n'avais certainement pas besoin d'être repris par eux et suis parti.

J'ai depuis longtemps compris qu'à Paris il ne fallait pas s'attendre à trouver un fonctionnaire <°))))<, mais au moins un qui ferait preuve de neutralité m'irait.

J'attends de ces employés qu'ils fassent leur travail sans <°))))<.
Le ton à la fois paternel et <°))))< utilisé ne me plaisait pas je pense à raison.

Je qualifie d'inacceptable ce qu'il m'est arrivé et espère que <°))))<
par des casiers <°))))< et plus <°))))<!!!

Cordialement.

**Modération**
Nageurs.com ne peux se faire le relais de votre mécontentement vis à vis du personnel de cet établissement même si celui-ci est justifié.
En laissant de tel propos nous serions exposé dans l'absolu à une forme de diffamation.
Je vous invite donc à contacter directement le directeur de l'établissement sinon la mairie.
En vous remerciant pour votre compréhension.
Cdlt,
Oléum.
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

El_duderino voir

30/03/11





Glopglop voir

25 mars 2011

Je fréquente la piscine depuis 2 semaines. L'accueil est convivial et l'entrée parfois gratuite (personne en caisse). Les paniers pour poser les affaires sont distribués par un personnel agréable. J'ai pas constaté de douches glacées ni de pannes de sèches cheveux. Les vestiaires sont propres. En revanche, installer une mini-tablette à côté de chaque bouton de douche (comme à Keller) serait pas du luxe pour y poser le shampoing. Je n'ai pas noté les toilettes car je ne les ai pas essayées. Pas besoin de faire des km à pieds entre les douches et la piscine. Dans la piscine, lumière naturelle.
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Brunos voir

09/06/2010

Après avoir essuyé une fermeture de la piscine des Halles, puis de Keller, j'opte pour ce mystérieux bassin coincé entre deux buildings.
Accueil sympathique, locaux 70's, vestiaires mixtes, propreté apparente, à priori, pas de quoi regretter les seuls 25m qui s'offrent à moi.
Et là, patatra, pas d'eau chaude pour les douches...alors effectivement, il pleut dehors, effectivement, l'eau du bassin a l'air délicieuse comparé à la douche glaciale obligatoire, mais ce n'est quand même pas très sympa pour les frileux et l'hygiène.
En ce qui concerne le bassin, seulement deux lignes, dont une monopolisée par un cours pour enfant, donc pas grand chose de praticable pour le sport, malgrès une profondeur de bassin assez honorable.
Je n'y retournerai pas.
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Clairette voir

18/05/2010 à 22h47

Parisienne depuis seulement deux ans, je nage tous les jours de 7h à 8h15 (sauf le lundi, jour de toutes les fermetures sauf la piscine Keller qui est bien trop bondée pour pouvoir nager).

Les piscines Mourlon, Emile Antoine et Keller sont a peu près à équidistance de chez moi, ce qui m'a permis jusqu'ici de jongler avec les grèves, incidents techniques et autres vidanges. Fan inconditionnelle de la pression des douches d'Emile Antoine, son eau à une température nageable, son peu de monde, sa vue sur la Tour Eiffel... J'ai du me rabattre sur Mourlon depuis 1,5 mois et la découverte d'une bactérie mystérieuse dans la piscine du pied de la Dame de Fer

Mourlon est une piscine intime, dont il faut trouver l'entrée au prix d'un immense effort : "Euh, faut vraiment rentrer dans le tunnel?"... Une fois arrivé, le bilan est plutôt positif,

1)Les vestiaires (le matin), sont propres
2) IL Y A DE LA PRESSION DANS LES DOUCHES ce qui semble relever de l'exploit à Paris!
3) Le personnel est plutôt sympa à l'accueil (enfin, ça dépend lesquels, mais certains sont adorables).
4) Il y a tout de même peu de monde dans cette piscine même si la fermeture d'Emile Antoine rend l'affluence plus importante. Les habitués du matin sont conviviaux et sympathiques.

... avec quelques bémols cependant

1) L'eau est vraiment trop chaude pour qui veut nager un peu sportivement. Elle est un peu "grasse" aussi (je n'arrive pas à trouver meilleure expression)
2) Mise à part deux exceptions, les maitres-nageurs ne semblent pas connaitre l'expression "bonjour"
3) Le fait qu'il n'y ait qu'un bassin prive les nageurs de deux lignes d'eau (et pour les rares fois où je suis allée nager dans la journée, lors des cours d'aquagym il devient très difficile de nager!)
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Neega1 voir

01/11/2009 à 17h21

Mourlon est une petite piscine fort sympathique, ss prétention, et c'est ce qui fait son charme. Peu fréquentée à mi-journée (il m'est arrivé d'être seul dans le bassin !) quand il n'y a pas l'aqua-gym, on y rencontre des habitués aimables et courtois. Les locaux années 70 ont un charme désuet, l'équipe est cordiale et garde un oeil à la propreté. Pourvu que cette piscine garde cette discrétion !

BenjaminB voir

03/06/2009 à 01h32

Piscine très sympathique où je vais lorsque l'affluence ailleurs devient trop pesante.

L'acceuil très sympa, bref, mais tout ce qu'il y a de cordial.

Vestiaires au panier, donc j'adore pas, mais le gars était sympa comme tout, alors ça ne m'a pas gêné énormément. Les sèches cheveux fonctionnent à nouveau.

Les douches sont un peu le point noir. Peu de pression, soit glacées soit franchement brûlantes.

Pas utilisé, mais vu de loin, état qui m'a parut correct.

Les bassins. Particularité ici, l'eau est toujours aussi (trop) chaude. Néanmoins il n'y avait personne (à midi), donc la possibilité d'avoir une ligne pour moi tout seul m'a vite fait oublié la température de l'eau -)

Sinon rien à dire sur les bassins, toujours pas de VRAIE ligne, chacun nage où il veut. En faible affluence, ça ne pose pas problème. Le soir (mais je nage que le midi
) ça doit être assez embetant.

Les locaux étaient plutôt propres, dans l'ensemble. Pas de cheveux, poussières, etc. Un pédiluve assez sale par contre.

Convivialité: Un personnel plutôt sympa dans l'ensemble.

Mourlon est une piscine que j'aime beaucoup, ne serait-ce la chaleur de l'eau et les douches, j'y viendrais plus souvent. Je lui préfère Pontoise néanmoins, dans l'ensemble, même si pour les habitants proches ligne 10, elle reste un choix acceptable (notamment, je me répète, le midi en semaine).
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Bleu75 voir

06/03/2008

hello les gens,
une piscine à côté de chez moi premier bon point;
après avoir lu les différents avis sur cette piscine je m'y rends donc tout d'espoir vétu; assez difficile à trouver mais une fois devant on connait le chemin pour les fois suivantes !
accueil personnel plutôt très sympa zone de déchaussage obligatoire qui m'a l'air respectée. Vestiaires avec panier, cabines plutôt propres quoiqu'en fin de journée assez dégueu avec moult cheveux par terre bref une piscine quoi.
Douches assez nombreuses et chaudes un long couloir pour accéder au bassin de 25m: n' y allant que le jeudi après le boulot (18h/19h15) et le dimanche (13/14h30) je ne peux juger de la fréquentation ds les bassins hors de ces 2 périodes; par contre pour les jeudis après le boulot pas trrop de monde de 18 à 19h après un peu plus et 1 ligne en moins pour le cours d'aquagym; en règle général 4 lignes de nage assez mal foutues selon moi avec peu de distinstion file plutôt lente / plutôt rapide. quand il y a aquagym par exemple et 1 ligne prise pour des cours de natation personnels on ne se retrouve qu'à 2 lignes de nage ce qui provoque pas mal d'embouteillages... m'enfin ca reste un piscine municipale c'est pas la méditerrannée donc bon

plutot content de cette piscine donc, j'attends avec impatience la réouverture de keller ceci dit.
++
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Annabelle voir

28.01.2008

Finalement, il m'aura fallu moins d'une semaine pour retourner à la piscine après ma déconvenue de mardi matin... je suis arrivée à la piscine R. et A. Mourlon vers 10 heures et j'ai d'abord eu du mal à me trouver une ligne où je puisse faire tranquillement mes longueurs sur le dos sans déranger tout le monde... j'ai commencé par un peu de brasse parce qu'il y avait trop de monde pour nager sur le dos, puis j'ai vu une dame qui se lançait sur la ligne d'à côté, alors j'ai enchaîné derrière elle... je crois que ça en a découragé quelques uns qui nageaient plus vite que nous... du coup de la place s'est libérée et j'ai été fin tranquille pour nager sur le dos.
Attention à 10h30, c'est l'aquagym... là, j'ai cru que s'était mort, mais finalement je me suis retrouvée sur la ligne du fond avec d'autres nanas pas bien plus sportives que moi et j'ai pu continuer à nager bien tranquillement. C'était très sympa et agréable, je suis restée jusque 11 heures.

Au niveau des douches et des vestiaires, ça n'est pas exceptionnel... des cheveux partout... j'ai perdu une lentille, mais bon c'est de ma faute. Je vais investir dans une paire de claquettes de piscine... je ne suis pas du genre facilement dégoûtée, mais là honnêtement c'était limite. Les deux sèches-cheveux sont en panne... alors ça c'est vraiment pas terrible quand on a les cheveux longs et que c'est l'hiver...

Les bracelets sont en plastiques et ils tiennent bien au poignet, aucun souci à se faire!

Le maître-nageur de l'aquagym est plutôt pas mal et ça à l'air de lui plaire de donner le cours (pas comme à Blomet où il fait limite la tronche...).

Le bassin est un peu petit, mais c'est un problème général à Paris, si j'ai bien suivi les débats sur le forum...

Bref, j'y retourne avec plaisir, mais avec des claquettes et j'attends avec impatience la réparation des sèches-cheveux!
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Jerome8 voir

11/07/2007

Ma piscine préférée (Piscine de la Plaine) étant fermée pour cause de vacances scolaires, je vais donc à Mourlon depuis qlq jours ...

Accueil : excellent, tjs le sourire et engageant facilement la conversation.

Vestiaires : perso j'aime pas trop le système de j'accroche mes affaires au panier et je le donne. On est pas à l'abris que qlqchose tombe. De plus, les gardiens sont pas vraiment attentifs, ils m'ont déjà rendu un panier qui n'était pas a moi.

Douches : pour moi c'est le point noir de la piscine. Les douches sont brulantes et c'est désagréable. Et puis dans la plupart des autres piscines, il y a au moins une douche froide mais là il n'y en a même pas.

Toilette : semble ok, il manque des mirroirs peut être.

Bassin : très correct, peu de fréquentation.

Locaux : l'accès à la piscine n'est pas terrible, je n'est pas trouvé d'autre façon de rentrer par le tunnel aux odeurs nauséabondes suivi de l'escalier très sale. On peut aussi passer par le jardin puis par le pont mais ça oblige à faire un gros détour. Sinon mise à part l'accès c'est pas mal ... évidemment ça pourrait être mieux genre baies vitrées style piscine de la Plaine.

Entretien : zone de déchaussage à l'entrée appréciable, bonne propreté

Convivialité : rien à redire
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Cadillac voir

07/01/2007

je suis un peu déçu par cette piscine car, à la lecture des précédents commentaires, je m'attendais à bcp mieux.
L'accès d'une part est plutôt mal foutu. Il est coincé dans une rue souterraine du nord du XV° arrondissement. Puis il faut monter un escalier coupe-gorge, faire demi-tour et on arrive dans un no man's land désert où se trouve la piscine... Vous me direz que ce n'est pas le plus important. Certes.

Le bâtiment fait vieillot. Il manque des plaques au fond plafond d'où des stalagtites (d'amiante...??) tombent. Beurk. Une fois rentré dans la piscine, ça fait toujours aussi désuet. Mais l'accueil est correct.

On monte un escalier qui mène aux vestiaires mixtes. La propreté est exemplaire, notamment grâce à une zone de déchaussage.

Les douches sont très propres également, mais curieusement il n'y en a pas beaucoup. Visiblement, elles (ainsi que les vestiaires) sont plus récentes que l'âge du bâtiment.

Passé des portes de boucher, on descend ensuite un interminable escalier menant au bassin de 25m.

L'impression est étrange car il y a des fenêtres tout en haut des murs. Le plafond étant très haut, on se sent opressé.

C'est dommage, car l'eau est très propre. Il n'y a pas trop de monde. Ca pourrait être un petit bassin agréable. Mais je n'ai pas réussi à me faire au cadre


Pour finir, je partage un des avis précédents : même si c'est sympa de ne pas se les geler quand on rentre dans l'eau, la température de l'eau est excessive !!!!! C'est insupportable pour nager correctement !
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Ciruela voir

06/09/2006

Contente que cette piscine vous plaise ! Je voulais juste signaler que la tranquilité évoquée n'est pas la même tout le temps et que vous pouvez vous attendre à une forte affluence dans les lignes quand les cours d'aquagym ont lieu (mardi, mercredi jeudi et vendredi de 12h30 à 13h10 - jeudi de 19h à 19h40 - samedi et dimanche de 10h15 à 10h55). Voilà, moi je fais de l'aquagym et quand on supprime une ligne pour un cours je vois bien les regards peinés (?) des nageurs. Et puis il ne faut pas oublier que Keller étant fermée, Mourlon récupère pas mal de monde.
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Lolodansleau voir

8/02/2006

Massard et Keller fermées pour l'éternité ou presque, Blomet en repos pour vidange, Mourlon est l'une des rares piscines du XVème où nager pendant cette semaine (bénie) de vacances scolaires aux horaires élargies pour le public. Ca valait bien une petite visite, non? Mourlon mérite plus que jamais son titre de petit paradis, à condition toutefois de ne pas être un amateur des grands espaces (le bassin de 25 mètres est vite rempli par la foule, heureusement pas permanente). Une partie des douches (mixtes) ont été rénovées récemment, et donnent un jet puissant et chaud, un confort presque inhabituel dans les piscines parisiennes. Le personnel est toujours aussi sympa, les vestiaires propres et bien tenus, l'eau toujours aussi propre et claire. Seul défaut à mon goût (mais beaucoup de gens trouvent que c'est une qualité!): l'eau est plus chaude qu'ailleurs (elle doit être entre 28 et 30°C), ce qui milite pour une nage "calme".
Vraiment dommage qu'elle soit si petite cette piscine...
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Christophe voir

17/10/2005 à 12h38

Il me reste de moins en moins de piscines à visiter. Nous sommes jeudi, en plein dans les vacances de février, après les cours (cherchez l'erreur). On décida avec Guillaume de se faire une petite piscine. Celle-ci avait l'avantage de rester ouverte assez tard ce jour là. C'était donc une bonne raison pour y aller.
Je n'avais pas eu le temps de faire un plan. Mais arrivés à la sortie du métro, je reconnais immédiatement les lieux. On se rappelais bien qu'il y avait une piscine à cette station de métro !! Nous sommes pas loin de la piscine Keller !! Et je me rappelle d'une passante à qui j'avais demandé l'itinéraire pour rejoindre la piscine Keller il y a un peu moins d'un an, et qui nous a filé l'itinéraire pour une autre piscine... Donc comme je me rappelais du lieu, je n'ai eu aucun mal à trouver la bonne direction, jusqu'à ce qu'un panneau de signalisation avancée nous indiqua le chemin final.
La piscine est dans une galerie genre parking ou mini-ville souterraine où il y a un bowling et d'autres trucs qu'on a pas eu le temps de voir.
On voit une flèche "piscine" sur un mur, et un escalier qui monte, vers on ne sais pas quoi. J'ai un doute mais on monte... On arrive sur une sorte de terrasse, une petite porte, et nous voilà arrivés !!
La caissière est sympathique, et nous accorde le tarif étudiant sans qu'on ait à justifier de nos origine ni de nos âges respectifs. C'est son jour de bonté dit-elle !
Alors, munis de nos deux tickets, on grimpe les escaliers. Oui, il y a des escaliers partout, c'est assez marrant.
En haut des escalier, une vitre donne sur la piscine : il y a 4 personnes dans l'eau !!!
On arrive donc aux vestiaires, où il faut se déchausser préalablement. Les cabines pour se changer sont nombreuses et plutôt propres et sèches. Dedans, un porte manteau et un banc, le tout sur une surface correcte.
Impossible de tout faire tenir sur le porte plein-de-trucs, j'avais un sac à dos, une sacoche, et mes fringues (on est en février), donc j'ai mis ce que j'ai pu sur le porte plein-de-trucs et j'ai filé mes deux sacs au bonhomme. Celui-ci a précisé que c'était exceptionnel. Oui, on étaient vraiment peu dans la piscine ce jour là !
Passage aux douches. Il faut passer par un rideau en bandes de plastique style boucherie. Ça doit permettre d'éviter la propagation de l'humidité.
Les douches et les toilettes sont mixtes et propres. Il n'y a pas de pissotière, c'est dommage !
Les douches donc sont nombreuses, et plutôt chaudes, ce qui n'est pas déplaisant. Après une longue séance de douche, on se décide à descendre les escaliers (oui) vers le bassin ! Le calme et le peu de monde présent est vraiment agréable. Il y a trois lignes de nage, plus une ligne pour ceux qui veulent faire autre chose que de nager.
On entre dans le bassin. On fait quelques longueurs en apnée. Un maître nageur prénommé Stéphane qui nageait, nous parle un peu de la piscine, nous dit de ne pas en faire trop de pub. On apprend ainsi qu'ils ont un robot qui tourne toute la nuit au fond pour nettoyer. C'est vrai que c'est propre. Un robot à "100,000 balles" nous précise-t-on ! Mais on voit le résultat, la piscine est nickel comme de l'eau minérale, avec du chlore en plus. Il nous a aussi dit que c'était une piscine de nageurs, et qu'heureusement, ce n'est pas trop connu. C'est vrai que c'est le peu de fréquentation qui fait le charme de cette piscine. Sinon, la déco est superbe, ça ressemble à une grotte à haut plafond, avec lumière douce, et orientée vers le haut. A un moment, je profite que je suis le seul sur ma ligne d'eau, et je part dans une vrille violente et assassine <:o) Puis après une course, on refait un des exercices qu'on a eu au bac en EPS : 10 minutes de nage sans s'arrêter. Et je suis content parce que j'ai tenu le coup ! Et en crawl s'il vous plaît ! Le fait qu'il y avait peu de monde a peut-être aussi joué dans cet exploit sportif que j'espère réitérer bientôt.
Au plus fort de l'après-midi, nous étions 3 dans la ligne d'eau.
Bref, magnifique piscine, à voir aux heures creuses où il y a peu de monde comme en ce jour de petites vacances, en semaine.
Plus que dix piscines à visiter, et pour l'instant, celle-ci est très bien positionnée dans le classement.
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Guillaume voir

17/10/2005 à 12h38

Avez ­ vous déjà été quasiment seuls dans une piscine ? Comme les rois du bassin, personne pour vous dérangez, une sensation d'être chez soi, au calme et en paix totale ? Vous en rêvez ? Allez voir à Mourlon ! Absolument fantastique ! J'ai d'ailleurs accordé un 34/40 qui est pour l'instant ma meilleure appréciation sur une piscine...
Seul inconvénient, elle est assez éloignée de pour nous, parisiens du nord et il fallut bien 35 min de métro pour y arriver. Située dans le 15ème arrondissement, non loin de la détestable piscine Keller, elle en est l'opposée ! Nous l'avions d'ailleurs repérée sur les indications d'un passant l'année dernière en cherchant justement ladite Keller.
Le secret de cette piscine : la discrétion absolue... En effet, il faut vraiment connaître l'endroit avant de s'y aventurer. On doit d'abord passer dans un parking souterrain un peu glauque style "NFS underground" (pour ceux qui connaissent...) puis un panneau invite à monter un petit escalier qui donne plus l'impression d'aller dans un centre de lavage de voitures que vers une piscine. Pourquoi diable sont-ils aller foutre une piscine au fin fond d'un parking d'une tour du 15ème ?? En fait, on monte de plus en plus, pour passer près d'un vaste terrain de sport (avec tennis et piste de course) construit sur le toit(!) d'un immeuble, coincé entre deux gratte-ciels ! Ce quartier ressemble vraiment à un bout de New York avec ces grands buildings pas vraiment parisiens... Nous montons encore et toujours, suivant les panneaux et enfin : l'entrée ! (Il faisait une fois de plus très froid ce jour-là... ah ! février...) Nous franchissons la porte, accueil encore sympathique comme pour Bernard Lafay. Nous discutons un peu avec les 2 dames car le bâtiment nous semble étrangement vide : est-ce bien ouvert, y a-t-il de l'eau dans le bassin ? On nous répond que cette piscine est toujours très calme pendant les vacances. Bizarre mais parfait pour nous ! Payons le tarif réduit sans demande de justification, perfecto, muy bien ! Muchas gracias señoritas ! Passons dans les couloirs : personne, regardons par un petit hublot : 5 nageurs dans l'eau... MAIS C'EST LE PARADIS !! Echangeons sur un petit comptoir en bois quelques photos de mes 20 ans de la semaine d'avant et arrivons au vestiaire : chaussures interdites. Attention ! sinon ils tirent ! Les 2 gars étaient plutôt à cheval sur la propreté mais c'est bien après tout. A par eux, toujours aucun client au vestiaire... La pièce est grande, propre avec cabines spacieuses mais le système "cintre / porte-manteau" en plastique est vraiment merdique pour une tenue d'hiver avec sac, chaussures et blouson en cuir : on ne peut rien mettre dessus !! On se débrouille et le gardien nous dit qu'on a mal mis nos affaires, que les sacs doivent être gardés sinon tout le monde le donnerait etc. Mais du fait qu'il n'y avait personne, il a été chic et a fait une exception pour nous en gardant les sacs à dos par terre, dans un coin.
Filons à la douche : il y en a beaucoup mais peu marchent correctement et les jets sont trop faibles mais la température très très agréable, (c'est à dire brûlante !) Le local est clean, rien à voir avec la dernière fois.
Le bassin : un seul de 25x12 mais bien mis en valeur, un plafond avec des puits façon "grotte" laissant passer une lumière agréable et des murs proprement et sobrement décorés, une pendule bien visible et surtout : presque personne dans l'eau. Voilà, l'essentiel, ni plus ni moins, pour faire de Mourlon une piscine parfaite. L'absence de buée sur mes lunettes me permet d'apprécier la clarté de l'eau limpide comme une source et à température parfaite (pas d'impression de froid même après les douches de Vulcain...) Aucune ligne réservée au club, pas de caméra sous l'eau pour vous épier sournoisement, un maître-nageur qui s'intéresse plus à sa revue qu'au bassin et semble vous faire confiance, pas de stress, une vraie ambiance de détente : LE REVE ! Nous nageons plus que jamais : endurance, test des 20 min, course de vitesse, vrilles, une longueur en apnée pour chacun et surtout : je pratique beaucoup de nage sur le dos (papillon et crawl) : c'est tellement bon quand il n'y a personne !! (on ne rentre que dans le mur et les lignes flottantes...) Bref, on essaie tout et on s'amuse vraiment : volupté, repos, sustentation et fluidité, tous les bonheurs de la nage étaient au rendez-vous. Nous discutons aussi avec un MNS très aimable qui nageait en attendant de relayer son collègue, en train de s'écrouler d'ennui sur sa revue... Il nous dit que cette piscine est vraiment pour les "nageurs" : pas de barbotage mais plutôt des longueurs. L'absence de pataugeoire exclue les enfants et familles nombreuses, la piscine est peu connue (très bien planquée aussi) et en plus, les vacances de février ont fait fuir 1/3 des parisiens au ski... Voilà les secrets de cette piscine déserte que nous avons tant aimée, d'ailleurs le gars nous dis de ne pas vendre la mèche afin de préserver le calme et la sérénité de l'endroit : donc, vous qui lisez, en fait, n'y allez pas ou ne le dîtes pas, sinon il finira par y avoir foule ! Il nous parle d'apnée, de différents sports et de leurs effets sur le corps, et je lui demande enfin quelques conseils (gratuits) pour la papillon qui nous pose tant de problèmes : il faut commencer par apprendre à onduler sous l'eau... ok Christophe ? Ce serait en plus l'endroit idéal pour prendre des cours tranquillement ; qui sait, un jour peut-être quand on aura le temps ? En tout cas : 5/5 pour la convivialité et l'ambiance !
Nous restons assez longtemps dans l'après-midi (malheureusement, la piscine n'ouvre tard le soir que le jeudi je crois), repassons au vestiaire où les hommes de ménage semblent heureux d'avoir enfin des cabines à nettoyer vue que nous étions presque les seuls clients puis quittons l'endroit, repus, heureux et sereins. Qu'ajouter de plus sur Mourlon puisque vous avez compris qu'elle m'a vraiment plu ? Dommage qu'elle soit si loin ! Au final un seul conseil donc : n'y allez pas trop nombreux et ne le communiquez à personne, c'est notre petit secret : une piscine presque privée en plein Paris, ça vaut de l'or...
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité