Pseudo_supprimé
21/03/2014
Créteil. À un quart d’heure du métro "Créteil - L'Échat" et à proximité du TVM, on retrouve le quartier du Village. L’Église, des pavillons, des immeubles anciens et aussi un colombier du XIVe siècle que l’on déplaça pour construire une résidence. La piscine du Colombier fut inaugurée en 1973.
On longe le parking pour accéder à l’entrée en contrebas. On se retrouve face à la caisse. Le personnel est très aimable, on obtient sans problème des renseignements aussi bien sur place que par téléphone, pour les formalités ou pour d’éventuelles fermetures. À noter :
- Le tarif est variable selon que l’on réside à Créteil ou non
- le forfait 10 entrées ainsi que la carte annuelle sont également valables à la piscine de la Lévrière, autre piscine cristolienne
Continuons…
À gauche, les vestiaires femmes et l’accès à la petite tribune.
À droite, les vestiaires hommes. C’est donc là que je vais. Le couloir commence par la zone de déchaussage, avec miroirs et sèche-cheveux. On continue dans cet espace en sous-sol pour accéder au cabines à double entrée. Les casiers sont à clés avec consigne d’un euro. Les douches et les sanitaires sont propres. On dispose également de deux cabines de douche privatives.
Et maintenant remontons les escaliers pour accéder aux bassins…
Sous une toiture boisée, on trouve un bassin d’apprentissage et un bassin de 25m. L’éclairage donne un aspect chaleureux à l’ensemble. Le bassin de 25m a une profondeur variant de 1,80m à 3,20m. L’eau est plutôt bien chauffée, mais sans excès, ce qui est appréciable si l’on souhaite faire des longueurs. Les couloirs sont séparés par des lignes coupe-vagues. Avec la profondeur et les lumières, c’est très confortable pour nager.
Je ne connais que l’horaire du midi en semaine. Deux, voire trois lignes sans affectation sont alors installées. La plupart du temps, la répartition se fait naturellement selon la nage. À quelques reprises, c’est un peu plus fréquenté, mais il n’y a jamais d’énervement. Globalement, l’ambiance est cordiale et sportive. Et comme c’est un créneau d’habitués, on se salue, on échange un peu. Et parfois, on se croise à la Lévrière. Après une bonne cinquantaine de séances dans cette piscine, j’en reste satisfait.
Créteil. À un quart d’heure du métro "Créteil - L'Échat" et à proximité du TVM, on retrouve le quartier du Village. L’Église, des pavillons, des immeubles anciens et aussi un colombier du XIVe siècle que