Piscine d'Isle


 

avenue des Bayles, 87170 Isle

1 avis, Moyenne 4.1/5

Noter et commenter cette piscine

Bruno2 voir

05/07/2015

Isle est une commune limitrophe de Limoges. Située à l'ouest, composée de nombreuses zones pavillonnaires et résidences de standing, c'est plutôt une "banlieue chic".

La piscine (de plein air) est maintenant un peu méconnue ; elle date probablement des années 60 ou 70. Elle avait connu son heure de gloire à l'époque où le bassin d'été de Beaublanc n'était pas encore chauffé : de nombreux limougeauds préféraient alors venir à Isle trouver de l'eau nettement plus chaude.

La piscine ouvre seulement en juin (à des horaires confidentiels le mercredi, le samedi et le dimanche) et en juillet-août toute la journée (sauf le lundi matin).

Le tarif : 3 euros pour une entrée occasionnelle, 2.50 par carte de 10. Si Isle avait lancé en premier la guerre des tarifs pour les activités du centre culturel en faisant payer plus cher les personnes extérieures, il n'y a pas eu de riposte à la guerre lancée par Limoges pour les piscines municipales où il existe maintenant une discrimination.
Par contre on ne peut évidemment pas utiliser les cartes des piscines municipales de Limoges. Et pourquoi les piscines municipales de Limoges et d'Isle ne sont-elles pas passées dans le giron de l'intercommunalité depuis la construction par la métropole de l'Aquapolis ? Mystère ; les pensées de nos politiques locaux actuels ou déchus sont impénétrables.

Je retrouve l'organisation des piscines de mon enfance : la caisse au milieu, puis vestiaire hommes évidemment à droite, et femmes à gauche. Deux personnes s'occupent de la caisse et du rangement des porte-trucs qui sont dans un même espace. L'une des deux personnes peut aussi aller donner un coup de balai ou de serpillière lorsque c'est nécessaire. Finalement c'est une organisation qui ne doit pas coûter plus cher que les vestiaires tout-automatiques, les vêtements ne sont pas entassés dans un casier, et il n'y a pas de mixité, qui est gênante pour certains.
Ce matin, deux petites jeunes aimables et souriantes donnent des tickets arrachés d'un carnet à souche, qu'elles reprennent deux mètres plus loin en échange d'un porte-trucs.

Il y a une longue rangée de cabines individuelles. Puis on arrive aux douches : séparés de l'autre sexe évidemment ; dans une salle commune ; pas de cabine individuelle ; pression et température OK. On passe devant les WC : à la turque, eh oui... Pas essayé mais j'imagine que comme partout on reçoit un copieux arrosage des pieds en tirant la chasse.
Seule concession à la modernité de cette piscine : un distributeur de boissons entre le vestiaire et les douches (oui, drôle d'endroit). Il faut ensuite monter aux bassins. Monsieur le Maire, un ascenseur serait le bienvenu pour les personnes à mobilité réduite. Il est vrai qu'un panneau indique à l'entrée qu'il existe un accès handicapé à partir d'une autre rue (accès direct au niveau supérieur, mais y a t-il vestiaire, WC et douche ?).

En haut les bassins : tout est prévu : pataugeoire, petit bassin et bassin de 25 x 12.50. Je vois une ligne d'eau vide : quelle aubaine ! Espoir déçu : elle est tout de suite occupée par les leçons de 11 heures qui commencent. Il faut donc nager "à l'ancienne" sans ligne d'eau, en zigzaguant pour éviter les autres. Le public est divers : deux ou trois "vrais nageurs" qui enchaînent les longueurs à un bon rythme, des "petits nageurs" et des "pataugeurs" qui sont là pour s'amuser dans l'eau fraîche en ce jour de grande chaleur. Ma foi, tout ce monde cohabite assez bien, chacun étant respectueux des autres. Par contre il est est un peu hasardeux de nager sur le dos : absence de lignes d'eau et de repères en général, et on risque la collision à tout moment. La fréquentation est raisonnable compte tenu de la chaleur. Je n'étais pas venu depuis des années, mais j'ai entendu dire qu'en général les matinées de semaine sont très calmes (c'est aujourd'hui dimanche de forte chaleur).

Autour des bassins, on peut aussi accéder à des espaces engazonnés (un peu grillés ces jours-ci compte tenu de la chaleur) où l'on peut jouer au ballon, s'étendre...

A la sortie, évidemment, des sèche-cheveux constitueraient un anachronisme.

En conclusion : cette piscine n'a pas évolué depuis des décennies, mais elle est bien entretenue.
Pour qui veut aligner les longueurs, bien sûr il vaut mieux aller dans les lignes d'eau du 50 mètres extérieur de Beaublanc à Limoges. Mais il est dommage (enfin tant mieux pour ceux qui connaissent...) que la piscine d'Isle soit un peu méconnue, car pour venir se baigner en famille en juillet-août c'est un lieu bien sympathique tout près de Limoges.
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité