Piscine Didot


 

22 avenue Georges Lafenestre, Paris 14e (M° Porte de Vanves)

17 avis, Moyenne 3.1/5

Noter et commenter cette piscine

Domtri91 voir

13/10/2021 à 14h09

j aimais bien venir nager à Didot jusqu ' à ce que je vois une nageuse en burkini.... je croyais que les règlements l interdisait .....
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Nanswim voir

19/12/2017

un piscine parfaite pour les gens que bossent dans le coin. l'eau est délicieuse, j'y vais 3x par semaine.
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Supernageuse voir

25/01/2014

Assez sale, problème d'hygiène
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

TESS voir

27/12/2013

Petite piscine de quartier très sympathique, que je surnote certainement un peu car visitée une matinale en semaine, lors de la trêve des confiseurs : les piscines parisiennes sont vides, on voit tout de suite la vie en rose !

Bien aimé : la vue plongeante sur le bassin, les couleurs, très gaies, des locaux, les toilettes (propres et avec PQ), la place dont on dispose, au bord de la piscine, pour poser nos affaires, la douce température (pas de courant d'air et une eau chaude, mais pas trop, juste comme j'aime) !
Les numéros des lignes sont joliment marqués au sol du bassin (très propre), on nage dans le recueillement, sous une lumière un peu blafarde mais pas désagréable.
Cerise sur le gâteau : j'ai nagé en bonne compagnie un long moment dans la ouane, bien sympa !!!
Les mauvais points : la piscine est d'accès relativement difficile pour moi, et je trouve le quartier horrible...

On reviendra quand même !
PS : penser à prendre une pièce de 50 cts pour les casiers (je connaissais pas ce modèle, d'habitude, j'ai tjrs 1 € sur moi, pas nécessairement 50 cts).
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Jojokoto voir

04/03/2013

Bon,
finalement je suis passé dans un bassin à 25 mètres, je ne suis pas trop fan, mais bon quand il faut nager, il faut nager ...


La piscine est plutôt correct sans plus, par contre petit problème au niveau de la propreté je ne sais pas si c'est le fait des nageurs qui reparte avec leurs chaussures (3 fois) ...

Les lignes sont plutôt correct, je veux dire les nageurs, ça change des nageurs de chez Blomet, sachant que je suis passé une fois entre les heures de bureaux, absolument insupportable, le cadre qui vient là pour se défouler et qui ne s'est pas nagé ...

Enfin, voilà
RAS
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Crawlingg voir

le 26 Août 12... +- 3x/semaine

Je ne comprends pas certains des commentaires postés sur cette piscine. Certes, Didot n'est pas une œuvre architecturale, ou un centre de beauté/SPA dernier cris, mais ce n'est pas non plus une catastrophe ! J'y nage plusieurs fois par semaines depuis plusieurs mois, et après avoir testé de nombreuses piscines parisiennes, elle n'est pas pire ou mieux que les autres.

L'accueil est correct, ni plus ni moins. Selon la personne à la caisse, il peut même être souriant. J'ai souvent vu des familles demander des informations qui semblaient les satisfaire. De toute manière, je n'y vais pas pour faire causette mais pour nager.

La zone de déchaussage n'est pas vraiment indiquée, mais je n'ai vu personne rentrer avec ses chaussures, ce qui laisse entendre que la plupart des usagers ont compris le système. On déchausse avant d'ouvrir la porte permettant l'accès au vestiaire. On laisse éventuellement ses chaussures dans une étagère à l'entrée, mais on peut aussi les prendre à la main pour les laisser dans son casier. Personnellement, je préfère les prendre avec moi. Pas envie de me retrouver pied nu à la sortie !


Les vestiaires sont rustiques mais fonctionnent très bien. Deux rangées de cabines individuelles et des casiers en métal. Il me semble que les cabines sont les mêmes que chez Suzanne Berlioux, mais peut-être que je me trompe. Quant aux casiers, ils ne sont pas très grands, et ne se ferment qu'après avoir inséré une pièce de 50 cents. Vous aurez ensuite droit à un magnifique bracelet jaune orné de votre clef, que vous pourrez volontiers accrocher à votre poignet !

Je n'ai jamais eu de problème ni pour ouvrir, ni pour fermer mon casier. Système ancien qui marche très bien.

Les cabines sont propres, en général. Elles sont nettoyées plusieurs fois par jour. Il peut arriver qu'une cabine vienne d'être utilisée, d'où un peu d'eau au sol, mais il y en a toujours une de sèche. On ne peut pas non plus demander aux agents de passer la raclette dès qu'un nageur sort de sa cabine... Bon sens : séchez vous en sortant de la douche, ça évite de tremper les cabines et les escaliers.

Car oui, il vous faudra ensuite descendre d'un étage pour accéder aux douches et bassin. Là, j'en conviens, sans claquettes, c'est dangereux. Le sol est carrelé et quand il est mouillé, c'est vraiment casse gueule. J'ai vu certains glisser, et j'avoue, j'ai ri comme un goret en cachette dans ma cabine. Heureusement, personne ne s'est encore rétamé devant moi...

Les douches, collectives (pas de cabines), ne sont pas mixtes. Certaines sont chaudes, d'autres froides. Elles sont anciennes, et les jets ne sont pas uniformes. Elles méritent rénovation, mais à nouveau, je n'ai jamais eu besoin d'attendre pour me rincer/laver à l'eau chaude. Il y a suffisamment de crochets pour les serviettes & co. (Côté homme en tout cas ^^).

Le bassin est agréable. Les carreaux sont en bon état. L'eau n'est pas marron, jaune ou autre... Peut-être un peu chaude par moment. En tout cas, la qualité de l'eau semble très contrôlée -heureusement-. Je vois très régulièrement les agents faire des tests.

Bon, par contre, le bassin est en sous-sol, donc pas de lumière du jour. Comparé à la piscine de la Plaine, qui n'est pas très loin, je préfère Didot pour une simple raison : dans le petit bain, il y a suffisamment d'eau pour faire une culbute ! A la Plaine, même si le bassin est agréable et lumineux du fait des baies vitrées qui l'entourent, le petit bain ne fait que 80cm de profondeur... on touche donc le fond en nageant le crawl !

A part ça, il y a trois lignes, sans niveau et un machin sans lignes pour barboter et tout et tout. La dernière ligne est parfois utilisée par les cours.

Durant les vacances scolaires, la piscine est souvent souvent très calme (pas à midi). Il m'arrive même d'être seul dans ma ligne, ce qui est hyper rare à Paris. En temps normal, c'est comme partout : en semaine entre midi et deux, c'est l'horreur. Le mercredi après midi, après le rush de midi et avant les cours qui débutent autour de 15/16h, il n'y a personne. Le weekend, en matinée, c'est jouable. En après-midi ça dépend des fois. Pendant les vacances, c'est la loterie. Le weekend dernier de canicule, c'était totalement impossible et un vrai bordel (un MNS s'est même retrouvé à l'eau, pour une raison inexpliquée ?!).

Quoi qu'il en soit, les MNS sont tout à fait disposés à vous donner conseils. J'ai pris quelques cours et certains ont (avaient, dans l'temps ?) même un très bon niveau. Le matériel (pull/planches/ceintures/cerceaux pour les enfants...) est mis à disposition et en bonne quantité. Bonne surprise. Tous n'ont pas l'air sympathiques, je précise.

Quant aux nageurs, le niveau n'est pas extraordinaire, sauf entre midi et deux ou il y a parfois de bonnes surprises. Reste quand même que le public est souvent "agé" et/ou familial. Mais il est tout à fait possible d'y nager, en faisant attention aux autres, et en évitant les horaires de pointe. Quelques très belles nageuses s'y rendent également... ^^'

Niveau convivialité entre nageurs, ce n'est pas un salon de thé, donc difficile à dire. En tout cas, je n'ai jamais vu personne se taper dessus.

Moralité : piscine de quartier de 25m, tout ce qui a de plus classique. Les douches méritent un coup de pinceau et une révision plomberie. Quant au bassin, RAS, et les vestiaires sont, à mon sens, suffisants. Ah, j'oubliais, les toilettes : utilisées quelques fois, et étonnement, c'était propre et sec !

Bonne nage !
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Mamourette voir

08/07/2012

Que ce soit la personnes qui es à la caisse, je pense qu'il est temps qu'elle <°))))< car quand je lui ai posé des question pour faire ma carte trimestrielle elle a été même pas fichu de me dire les documents qu'il fallait que je ramène et quand j'y suis retournée avec ma photo elle m'a simplement dit que j'étais <°))))< car il me manqué la moitié des papiers....
La zone de déchaussage quand on ne connait pas cette piscine est très flou pour les hommes il y a bien des casiers à l'extérieur de leur vestiaire non fermé, pour les femmes j'ai toujours rien trouvé.
Par contre <°))))<
Les casiers sont effectivement très petits et déffectueux pour beaucoup et à part le fait que l'agent d'entretien se permettent de rentrer sans arrêt dans le vestiare des femmes je n'ai pas eu vraiment l'impression que c'était à chaque fois pour passer la raclette..les cabinets de déshabillage sont vraiment tres petite pour se mettre de la crème sur le corps c'est pas très pratique
Les escaliers quand on a les pieds mouillés sont un peu casse gueule.
Les douches passent du froid au chaud sans prévenir des fois ça peut être très surprenant et il vaut mieux laisser ses mains appuyés sur le bouton car elle s'éteigne très vite.
J'utilise cette piscine qu'en dernier recours...Dommage
**Modération**
Pas de propos diffamatoire à l'encontre des personnels.
Merci.
Oléum.
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Nageur14 voir

08/07/2012

Vol de chaussures le 8/07/2012, personnel censé surveiller la zone de dépôt des chaussures <°))))<. Piscine à fréquenter avec la plus grande prudence.

Cygnamnesik988 voir

24/06/2012

ATTENTION ! Comme l'a signalé un(e) autre nageur(se) le panneau à la sortie du tramway n'indique PAS la bonne direction, mais ce n'est ni à droite ni à gauche : il faut monter plus haut dans une rue perpendiculaire. Repérer un restaurant qui s'appelle la "Porte Didot" : la piscine se trouve dans la rue d'en face à ce point de repère, il faut monter une petite colline. Un petit marché est localisé au même endroit le week-end.

Accueil : Sympathique.

Vestiaires : prévoir 50 centimes, sinon vous pouvez laisser vos affaires au bord du bassin, ce que je fais (je n'ai plus rien à me faire voler maintenant et je viens sans portefeuille). Les cabines individuelles sont propres.

Douches : non-mixtes, je préfère.

Toilettes : n'ai pas testé.

Bassins : 2 lignes réservées aux nageurs, l'une pour les lents, l'autre pour...les autres. Ne pas y aller quand il fait beau, il doit y avoir trop de monde et ça doit être impraticable. J'y suis allée un dimanche alors qu'il pleuvait. Nous devions être 6 nageurs dans la même ligne.

Locaux : RAS

Entretien : c'est très propre à chaque fois que je viens et c'est vraiment agréable de marcher dans une piscine aussi propre, je tiens à le dire. Quand c'est positif, il faut le dire aussi.

Convivialité : RAS
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Faufette voir

05/06/2012 à 23h11

Depuis plus d'un an...aucune évolution, les mots se multiplies sur le petit cahier de remarques déposé à l'accueil : zone de déchaussage non respectée, savon dans les toilettes inexistant, portes des toilettes des filles qui ne ferment pas, cabines dégueulasses, douches = salon de coiffure..."car ils a des liasses de cheveux ...en veux tu en voilà !! "...agents d’accueil et d’entretien sympathiques..mais qui lisent le journal au lieu de faire un peu plus de ménage ...et qui sous les remarques rétorquent " c'est pas de notre faute si les gens sont sales .." bref no comment
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Filoox voir

22/05/2011

Piscine un peu éloignée de chez moi, mais j'ai fini par me décider à aller y faire un tour, histoire de.

Le bassin est très correct: largeur des lignes ok, flotteurs ok, une double ligne réservée aux gamins et nageurs "tranquilles", et assez de place dans les autres lignes pour nager correctement (pour un dimanche). En cas d'affluence, une séparation (ou au moins une tentative de séparation) des lignes entre nageurs rapides et moins rapides serait la bienvenue. Gros point positif: il y a des fanions au plafond bien pratique pour le dos, et que les autres piscine ne mettent que rarement. Mise à disposition de pullboys et de planches.
Côté déco: il y a un bon effort de fait, c'est pas trop mal. Le soucis est que la piscine est quand même assez sombre (pas de fenêtre), il y a un petit côté bunker un chouïa glauque.

Pour le reste, c'est correct. Accueil aimable. Vestiaires bien conçus et propres (les casiers en métal, style fin années 70 début 80 sont plutôt vieux, mais ça fonctionne et il n'y a pas de raison de changer!). Les douches sont moyennes (pression plus ou moins forte, le jet ne dure que qqes secondes, la douche froide n'est pas indiquée comme étant ... froide .... brrrr!!).

Voilà, piscine pas mal, dans la moyenne.
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Comme1poisson voir

07/01/2011 à 08h53

Moyen moyen moyen!
Tôt le matin les douches sont froides, coulent mal et sans pression... pas cool à 7h du mat!
Le casier sont plus que limites quant à la propreté, les escaliers sont limites suicidaires et les utilisateurs n'ont aucun sans de l'organisation. C'est chacun pour soi et Dieu pour tous.
Malgré tout le bassin est plutôt pas mal et le personnel pas désagréable!
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Cerisier_15e voir

08/07/2010 à 10h31

Les plus :

J'en vois pas
L'accueil peut etre

Les moins :

- casier étroit et 50 cts demandé
- douche défectueuse, pas de pression, très peu d'eau
- Bassin chaud
- Niveau médiocre


Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Zegoud voir

30/06/2010

Première fois à Didot et impression plus que moyenne...

Déjà si vous venez par le tram, arrêt Didot, un panneau vous indique la direction de la piscine... dans l'autre sens. Ça commence bien.

L'accueil, rien à dire puisqu'il n'y avait personne donc piscine gratuite.

Les vestaires sont ridiculement petits mais séparés hommes/femme, les casiers dans un état douteux et avec des clés plus ou moins rafistolées, mais le top du top c'est les escaliers à descendre pour aller vers les bassins et les douches. Des bons escaliers en carrelage bien mouillé quand on est pieds nus avec les pieds mouillés, casse-gueule comme j'ai rarement vu dans une piscine municipale. La prochaine fois je viens avec mes claquettes de piscine.

Les douches sont correctes, avec un jet bien puissant et une eau bien fraîche donc agréable.

Le bassin est normal, l'eau était bien propre. L'éclairage artificiel (la piscine est en sous sol donc sans lumière naturelle) est pas terrible mais suffisant. Par contre l'eau était carrément chaude pour nager : 27° minimum je dirais
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Sardinette voir

02/2010

Sympathique cette piscine quand elle est ouverte!
Sur 5 tentatives j'ai réussi a y nager 1 fois.
soit c'est la grève des agents d'entretien, soit c'est la fermeture 1h avant, soit c'est la vidange (mais on vous prévient que quand vous êtes sur place, même si vous étiez la veille pas d'affiche)


+
-piscine pas trop fréquentée
-douches communes femmes /hommes séparées et a l'abri du bassin


-créneau horaire pas très large
-casiers a 0,50 c étroits

Elina voir

03/02/2008

J'ai découvert cette piscine dimanche dernier (03/02/08) ... eh bin bof!

- accueil : ouais bon ça passe
- pas de zone de déchaussage...
- les vestiaires : il y en a tout et pour tout 5 pour les femmes. Jamais vu ça. les casiers ont là par contre en nombre, mais dommage il fallait prévoir la petite pièce de 0,5 euros!!
- les douches : propres, en nombre et bien en retrait par rapport au bassin. ça veut dire que tous les nageurs ne vous voit pas avec votre chapeau de mousse sur la tête!
- les toilettes : alors là c'est pareil, prenez vos précautions les filles, il y en a 3, enfin une seule au niveau des bassins. les deux autre sont situées à l'étage au niveau des vestiaires. faut le savoir. et puis pas de chance, quand j'y suis allée pas de papier
- le bassin : dégueulasse. Je sais pas ce qu'il se passe. A mon avis c'est l'avancée du désert aux portes de paris! le fond était couvert de petits tas de sable ( ou de je ne sais quoi). température un poil fraiche, même quand on nage tout le temps...
-fréquentation : niveau moyen , plutôt pépère le rythme sauf exceptions. ça tombe bien j'étais pas en forme. densité de population : ca va pour un dimanche à 15h. 3/4 par ligne d'eau qui sont bien larges.





Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Cadillac voir

20/07/2007

pour aller à cette piscine, descendre à l'arrêt "didot" du T3. La piscine est à 3 minutes à pied.
Accueil très sympa.

Vestiaires un peu strange car très étriqués. J'ai dû faire 5 cabines avant d'en trouver une qui fermait / avait une serrure. Il y'a moins d'un mètre entre leurs portes et les casiers. Prévoir une pièce de 50 cts.

Question propreté, c'est la piscine la plus clean où j'ai jamais nagé ! Pas une goutte d'eau sur le sol, pas un cheveu, rien ! même les toilettes étaient propres !!

Les douches sont peu nombreuses mais pas glauques.

Le bassin malheureusement est déçevant à mon goût. Il n'y a aucune ouverture sur l'extérieur. Ca donne une impression de renfermement pas agréable. C'est plutôt sombre.
Les carreaux de la piscine sont modernes et rattrapent un peu le tout.

Les 2/3 du bassin ont une profondeur de 1m avant de plonger jusqu'à 3m pour l'autre bout.

Bref, c'est pas la piscine de mes rêves ! Préférer la porte de plaine qui est proche et plus conviviale et surtout avec des fenêtres !
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Christophe voir

17/10/2005 à 12h38

Ça y est, c'est le sprint final, plus qu'une poignée de piscines à aller inspecter, et cette semaine, c'est... Didot !
Située porte de Vanves. A la sortie du métro, ressemblance frappante du quartier avec la porte de St Ouen qui nous est familière étant du nord de Paris. Même type d'avenues et de rues transversales... Une gentille dame nous aide à trouver notre chemin. On continue, tournons à droite, passons devant une auto-école puis hop un joli panneau bleu "Stade Didot" et un message pour nous : l'entrée se fait de l'autre côté...

On contourne le bâtiment pendant 5 bonnes minutes par le froid, après les 10 minutes de marche après le métro et les 45 minutes passées sur la ligne 13... Enfin on y est. Ça semble fermé, mais en fait c'est ouvert. Brève séance photo où Guillaume me demande de me placer à sa droite cette fois-ci pour être à gauche sur la photo, afin de changer celle de la rubrique "contact" qui n'était pas à son goût (mais assez fun, elle est toujours sur la fiche de la piscine Porte de la Plaine, suffit de cliquer, lol).


Donc piscine bas des escaliers entourés de verdure, un employé en bleu et rouge nous attend devant l'entrée, et entre quand on s'approche.

L'accueil est correct, mais même si la caissière est aimable, le fait qu'elle demande un justificatif est tout de même énervant à la longue, elle pourrait faire confiance au client. Eh bien nan, faut justifier ! Paperasse, jusqu'au bout à la mairie, faut leur tirer les oreilles !! Mais en fait non, c'est bien connu que les parisiens sont plus propres que les provinciaux, surtout ceux de moins de 26 ans...
A propos aussi des tarifs, d'après elle la carte étudiant de paris (celle en plastique toute jolie tout plein) ne donne pas droit à une entrée demi-tarif, comme quoi y a des lacunes là !

Notre ticket en main, on se dirige vers les vestiaires. Mais où sont-ils ? On descend les escaliers qui mènent à une double porte... hum c'est bien humide par là, on a du passer devant sans les voir nous disions-nous, exact, on remonte et les voilà. Quelques cabines et en face des casiers, au fond le mur n'est pas vertical... On remarque que des petits bricoleurs voyeuristes sont passés avant nous. Mais les cabines ne sont pas mixtes alors attention ! On se choisit nos cabines au pif, mais aucun de nous n'arrive à fermer la porte. Puis Guillaume en trouve une qui ferme, et moi je décide de forcer un peu dessus pour que le verrou passe par dessus la serrure... bref, ça fait un bon bruit comme à Pontoise, de quoi réveiller un mort mais au moins c'est fermé. En me changeant j'espérais pouvoir la réouvrir. J'y suis arrivé (heureusement sinon j'y serais encore, vu le personnel bien à l'écart de cette zone), et je vais le transfert habits / casiers... avec les deux portes qui se ferment tout seul, très chiant, donne envie de tout péter... mais avant j'ai bien pris soin de tester le casier, vu la gueule du truc ça me semblait nécessaire... J'y arrive, mais Guillaume bloque sa pièce dans le verrou, mais après quelques coups dans la porte, la voilà réparée (la violence a parfois du bon).
Petit tour de l'étage avant de descendre : on a une vue sur le bassin, une salle de chiottes, et un sèche cheveux... rien de très excitant, en plus c'est sombre... bref, on descend.

Bon les douches : salle carrée avec carrelage, deux chiottes, mais une seule porte qui peut pivoter de l'un à l'autre, assez fun. Porte savon sur le tuyau d'un des chiottes (pour mettre un sent-bon d'après Guillaume, fin connaisseur). Chiottes vraiment insuffisants, pas de papier, porte manquante, bref, c'est pas top ! Les douches ont par contre un super-jet, peut-être même trop fort ! C'est bien rare ! Et l'eau est à la température du bassin, donc on ne s'éternise pas et on est vite lavés !

Pédiluve parfaite, on arrive dans la salle du bassin. Carrelage très agréable, fesque sur le mur du fond, et sorte d'estrade de dj au fond. Autour du bassin des grandes marches pour poser ses affaires. A droite en entrant, un gentil robot de ménage nous dit bonjour, et on pose nos affaires.
L'eau est fraîche, je décide d'y plonger d'un coup pour une fois. Evacuation de l'eau par les bords à la surface, profondeur de 1 à 3m, carreaux bien posés, eau nickel, le bassin est vraiment bien.

 

Quelques longueurs et 30 minutes non-stop plus tard, on se retrouve dans notre ligne d'eau à deux ! Séance photo et surtout vidéo, mais écourtée à cause de la maîtresse nageuse qui a eu peur de mon numérique (meuh j'savais pas que c'était interdit ^^ sourire innocent...). Dommage, Guillaume faisait une brasse aérienne très originale. Ça sera pour une prochaine fois !! Idem pour la vrille. Bref, je range le matos, et on se fait une longueur de apnée, puis horreur, on squatte notre ligne d'eau ! Alors on fais une vrille pour "accueillir" (l'importance des guillemets) la nouvelle venue, sans succès hélas. Cependant - curieuse - elle nous demande ce qu'on nage parce qu'elle voit pas ça souvent... pour elle on fait la "machine à laver". Pourquoi pas, on va pas la contrarier. Mais quand elle nous suggère de le refaire avec un savon dans le bec, je perds un peu patience... Elle nous dit que la piscine est bien propre par rapport à celle de Montparnasse où il y a du maquillage dans l'eau... très observatrice ! Et que l'aquagym à Didot c'est bien pour les retraités pour se retrouver entre voisins, mais que elle, elle préfère nager tant qu'elle ne l'est pas, etc etc... je vous épargne les détails (merci ? ah oui, de rien !).

N'oublions pas que l'horloge et cassée, mais une autre la remplace. Avant de partir j'aborde la MNS pour lui demander si avec une autorisation de la mairie on peut prendre des photos, et elle me dit que non, sinon c'est hors ouverture au public, à cause d'une loi qui date de Napoléon... Bon, pas contrariants, on y va, retour aux douches, puis on réalise qu'à l'époque de Napoléon il n'y avait pas trop d'appareils photos... et encore moins de piscines municipales. Bref, si c'est pas une blague ça en a l'air. La journée des gags. J'aperçois un capteur infrarouge à côté du pédiluve et on décide d'augmenter les statistiques (fallait le planquer !).
Après échange pour test de gel douche et douche, on retourne se rhabiller. Toujours dans la même cabine que j'ai du forcer pour sortir... ça a même alerté un employé qui demandait à Guillaume si y avait quelqu'un qui s'excitait dans le coin et innocemment il répond non ! Mort de rire !!!

Sinon niveau propreté c'est correct. Et nous voilà repartis. Plus que 4 piscines, mission presque accomplie !

Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Guillaume voir

17/10/2005 à 12h38

A l'assaut ! Nous choisissons ce premier mercredi de novembre pour partir à la conquête de Didot, toujours au sud de la capitale ­ et donc très loin pour nous autres Parisiens nordiques... _ d'heure de ligne 13 sans place assise nous amènent à bon port. Trouvons rapidement l'endroit bien que Christophe (très en forme ce jour là) s'obstine maintenant apparemment à ne plus fournir ni adresse ni plan !?!J Nous nous prenons en photos pendant presque 5min devant l'établissement, fiers de nos nouvelles coupes de cheveux (13mm pour Chris', moins court pour moi !), et espérant remplacer la photo en bonnet de bain sur le site (rubrique contact...) Deux mecs ­ dont un employer "rouge/bleu" poireautent et nous regardent intrigués, exprimant un "c'est par-là les amis" quand nous passons devant... Comment ça ! on n'est pas des tantes du bois de Boulogne merde !
Accueil un tout petit peu "froid" de la concierge, on lui parle des futures normes de prix mais elle insiste sur la carte d'identité, les justificatifs de domicile etc. Passons, dans la vie il y'a des gens bouchés...
Ambiance globale quelque peu "strange" type "Roger le Gall" mais en moins bien! Presque personne dans les couloirs, nous errons dans ce désert carrelé (le sud de Paris semble vraiment peu habité... des épidémies dues à la latitude peut-être ?!) Passons aux vestiaires : AFFREUX !! Déjà, il manque des panneaux partout indiquant vestiaire homme, femme ; douche, bassin etc. A tel point que nous descendons presque tout habillés aux douches ! Les cabines sont mal éclairées étroites, murs en préfabriqué, portes SANS VERROU !!!!! (ou bien cassés...), présence de petits trous dans les parois (quelques pervers venus avec des perceuses à main ?), à ce sujet Christophe a pris des photos. Cependant, le sol est propre et sec : un bon point. Nous cherchons longtemps deux cabines convenables, heureusement qu'il n'y avait personne ce jour là ! Mon collègue défonce presque l'ensemble du vestiaire des hommes pour coincer sa porte, mais le plus drôle est pour la fin... Rangeons les affaires dans les minces casiers, la serrure du mien n'est pas convaincante et semble vouloir manger les pièces de 0,50 ¤. Bref, je suis pour l'instant bien décidé à "casser" tant l'impression générale est déplorable...
Descendons aux douches : jolie vue du bassin en haut de l'escalier, arrivons ensuite sous les jets d'eau : ils sont TRES puissants, assez chauds (pas tous), à bonne hauteur et, malgré quelques fuites (quel gâchis !), les douches sont vraiment sympas : ça rattrape un peu. Pédiluve allongé et froid (comme d'hab'), présence d'une lentille IR pour compter le nombre de passages (nous augmentons un peu les stats !), et à part ça : des carreaux, et toujours des carreaux qui nous mènent au bassin et là... ... ... surprise : ... ... c'est pas mal du tout !
Pas très long (25m) mais ambiance tamisée avec bon éclairage, rebords surélevés pour poser les affaires, petit balcon destiné au maître-nageur (original), couleurs des murs agréables : Didot passe de justesse à côté de la catastrophe grâce à son bassin (c'est quand même le plus important pour une piscine). En revanche, pas d'enceintes pour l'aquagym comme à la piscine Porte de la Plaine, ici ça se fait "à capella". Admirons de près le petit robot-nettoyeur automatique qui est parqué sur un bord, posons quelques questions à une maître-nageuse qui déplaît à Christophe car elle l'empêche de prendre des photos et des petits films sur les bords du bassin : "c'est une loi qui date de Napoléon et qui s'applique dans les lieux publics clos !" (y'avait des piscines et des appareils photos numériques sous Napoléon ??) Le bougre arrive quand même à me filmer sur une "brasse aérienne" (ma nouvelle spécialité) avant de se faire interpeller ! A part ça, l'eau semble fraîche au début (comme toujours) après la douche mais au final, elle est agréable. Nageons beaucoup (20 longueurs enchaînées en une vingtaine de min + 30m en apnée pour ma part), discutons un peu avec une dame habituée des lieux qui admire et juge nos fameuses "vrilles". Pas trop de fréquentation dans les lignes d'eau, un peu de sable au fond du petit bain ( ?!), pas de phénomènes remarquables parmi les nageurs à mon souvenir, quelques gosses s'amusent à sauter et nous regardent étrangement quand nous "désembuons" (bruyamment, hein Christôf !!) nos lunettes... Dernier détail : deux pendules bien visibles mais dont l'une était arrêtée... dommage !
Sortons et remontons ­ après 10 min de douche, lancer de flacons et comparaison de nos gel-douches venant d'une ville en terre de feu (pour ne pas citer de marque "où choux à y'a") ­ retournons au vestiaire et là, le gag de la fin... Une fois rhabillé, je sors pour attendre Chris' et lui, ayant eu du mal à "coincer une porte sans verrou" se voit obliger de DE-FON-CER littéralement la totalité du mobilier !!... On eut dit un alien prisonnier de sa cage dans les films de SF... Les murs se tordaient, se gondolaient, les portes tremblaient dans un vacarme de tous les diables !! Je regardais, stupéfait et mort de rire... Le gars ayant pris ma place dans la cabine à côté de Christophe sort, en serviette, me regarde apeuré en se demandant quel animal étrange tente de se libérer... Je ne peux dissimuler un léger sourire du genre "et oui j'le connais" !! (même en le racontant là, je me marre encore !) Entendant les coups de Christophe qui dilatent la porte, l'employer-balise rouge/bleu arrive et me dit "ben alors, y'a quelqu'un qui s'excite là ??!". Je réponds que c'est mon collègue qui essaie de sortir, qu'il manque des verrous aux portes etc. "Ah ben oui Monsieur, si tout le monde fait comme ça !" (ok Christôf ?) J'allume le sèche-cheveux et me mets dessous pour masquer mon rire en attendant tranquillement... On peut dire que ce fut vraiment la "piscine de la rigolade", on était vraiment portés sur la déconne ce mercredi là !(depuis le métro d'ailleurs). On a sûrement failli se faire virer plusieurs fois (Mr. PL, à quand une autorisation spéciale photos/films ?...) mais nous sommes encore là, plus affûtés que jamais ! Toutefois restons sérieux, le travail d'abord : bilan sur Didot, en deux mots : le bassin et la tranquillité sauvent un vestiaire déplorable qui demande des travaux sans plus attendre !...
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité