Piscina Comunale di Palermo


 

Viale del Fante, 5 90100 Palermo

1 avis, Moyenne 3.2/5

Noter et commenter cette piscine

Xain voir

18/03/2013

Je retourne à la Piscine comunale de Palerme après une quinzaine d'années au moins. Il faut dire que depuis, très peu a changé, et j'ai l'impression que les locaux n'aient vu un ravalement ou un renouveau depuis cette époque là. Si, il y a une zone de déchaussage maintenant (respectée par très peu de monde) et ils ont enfin centralisé le système, très byzantine, pour s'y inscrire : il n'y a plus (hallelujah) le ping-pong entre bureaux du vélodrome et de la piscine comme auparavant, et maintenant on peut faire tout en 5 minutes sur place (mais ATTENTION : LA PREMIERE FOIS IL VOUS FAUDRA TOUJOURS 2 PHOTOS D'IDENTITÉ, UNE PIÈCE D'IDENTITÉ ET UN CERTIFICAT D'APTITUDE AU SPORT FAIT PAR UN MEDECIN ITALIEN).

Accueil : politesse du Sud d'Italie, on peut la juger un peu intrusive mais au moins c'est bien chaleureuse. Il faut dire que j'ai failli me faufiler sans payer (1.35€ l'entrée) sans que le personnel - engagé en une conversation - me dise rien, et j'ai presque dû insister pour payer !


Vestiaires : non mixtes, mais (chose rare pour l'Italie) il y a tout de même quelques cabines pour les plus pudiques - même si la plupart du monde se change dans la partie commune. Beaucoup de casiers et bien spacieux, mais par contre il faut PENSER À AMENER SON PROPRE CADENAS.

Douches : hélas, le désastre. On sent bien les coupes au budget là. Le seul changement qu'il y a depuis 2000 est qu'on a enlevé les séparations en bois, qui faisaient des douches séparées, donc là c'est "à la française", douches communes. OK. Par contre, la tuyauterie n'a pas l'air d'avoir été changée depuis, il y a pas mal de douches qui sont cassées (il y en a quand même un nombre plus que suffisant qui marche), la pression n'est pas génial et il faut attendre un bon moment avant que l'eau soit à temperature. Sans compter que ça sent décidément le moisi.

Toilettes : correctes.

Bassins : Et là, ça revient le coup de coeur : un beau bassin olympique comme on l'aime, 8 lignes toutes dédiée à la nage, temperature de l'eau parfaite, pas trop de monde. Il n'y a pas vraiment de petit bain où on a pied, ce qui décourage le papoteurs et les gens qui ont la tendance à s'éterniser en bout de ligne (normalement j'en suis un, je sais de quoi je parle
).
Pendant l'été il devrait y avoir aussi un deuxième bassin ouvert, à l'extérieur - dans mes souvenirs, ça devenait le royaume des tortoises et des nageurs du Dimanche, mais peut-être que ça a changé depuis (et puis, ça vide ultérieurement le bassin couvert)

Locaux : au moment de sa construction, la piscine devait être à l'état de l'art, et ça garde une certaine élégance, toujours très claire et avec une énorme baie vitrée. Mais le poids des années et les coups budgetaries se font sentir, et un petit vieux coup de ravalement ne serait pas une mauvaise idée.

Entretien : oubliez les piscines parisiennes. L'impression, c'est qu'ils nettoient à l'ouverture et à la fermeture, et c'est tout. Si on rajoute que tout le monde ne respecte pas forcément la zone de déchaussage (se déchaussant dans les vestiaires et pas avant), forcément l'impression n'est pas des plus propres. Et pensez à ramener vos tongs pour ne pas choper des champignons.

Convivialité : dans le bassin, les nageurs sont très gentils (pas de dépassement sauvages, toujours un petit mot en bout de ligne pour savoir s'il peuvent repartir, toujours un sourire). Il y a souvent des groupes d'amis ou d'habitués, donc dans les vestiaires ça parle beaucoup, c'est sympa.
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité