Bruno2
27/07/2016
La Mothe Achard est une commune de Vendée d'environ 3 000 habitants située à mi-chemin des Sables d'Olonne et de la Roche sur Yon (environ une vingtaine de kilomètres de chacune de ces deux villes).
Aussi j'ai été très intrigué déjà en 2014 en traversant la Mothe Achard de voir qu'un centre aquatique était fléché. Cela dénote en effet une volonté réelle de la communauté de commune d'avoir son identité propre face aux Sables d'Olonne et à la côte atlantique d'un côté, et face à la préfecture la Roche sur Yon de l'autre côté.
Le centre se situe en périphérie.
L'accueil est excellent : la dame, voyant que nous ne sommes pas des habitués, nous explique le fonctionnement (code barre du ticket à passer pour ouvrir le portillon). Le ticket d'entrée simple est à 4.20 euros ; il n'y a pas de tarifs différenciés suivant le lieu de résidence. Il y a des possibilités d'abonnement et des réductions.
Les shorts sont interdits et les bonnets obligatoires. Les plaquettes sont interdites aussi par le règlement intérieur.
Le bâtiment vu de l'extérieur "ne casse pas 3 pattes à un canard", mais l'intérieur est très agréable. On voit les bassins depuis le hall d'entrée ; on a partout une impression d'espace ; de grandes baies vitrées donnent sur la campagne.
Bien entendu, comme dans toutes les piscines récentes, les vestiaires sont mixtes, ce qui est pratique pour les familles en cette période de vacances ; les cabines sont à double porte. Les cabines disposées en demi-cercle semblent assez peu nombreuses. Par contre, elles sont spacieuses. Les casiers sont très nombreux, de tailles différentes ; système à clés avec caution d'un euro.
La salle des douches est mixte ; il y a quelques cabines individuelles. Les WC par contre sont séparés H/F.
On arrive ensuite sur le bassin de natation : 25 m x 10 m. Et c'est à mon avis le point faible de l'établissement, car la profondeur varie de 1.20 m à 1.80 m. Aussi, ce bassin fait aussi office de terrain de jeu. Aujourd'hui il y a deux lignes d'eau (dont une marquée réservée pour un club ou une association qui semble avoir déserté les lieux) ; nous sommes à l'aise (un nageur par ligne). Mais, dans le reste du bassin, une cage à écureuil est posée sur le fond (je n'ai vu personne jouer dessus, et je ne comprends pas vraiment l'utilité). Par conséquent comme ma chère et tendre moitié ne nage pas dans les lignes d'eau, elle doit contourner la cage pour nager. J'ai demandé aux MNS si la cage était là en permanence. Ils m'ont répondu qu'elle était là fréquemment comme il y avait beaucoup d'enfants pendant les vacances, mais que les adultes arrivaient tout de même à nager, surtout le matin. Ils m'ont fait remarquer très gentiment qu'il fallait satisfaire tout le monde, et je suis tout à fait d'accord avec eux.
Le bassin ludique (plus chaud) comporte un jacuzzi et un couloir de nage à contre-courant bien agréable (avec un courant très fort).
J'ai essayé le toboggan, en aluminium. Le bac de réception est aussi un baquet en aluminium. (mais pour les autres bassins, l'aluminium n'a pas été choisi).
A la sortie, la dame de l'accueil, toujours très aimable, nous donne une fiche avec les horaires, et un carnet de bons de réductions divers. "Vous reviendrez, hein ?". Oui, quand nous serons à nouveau de passage ici.
La Mothe Achard est une commune de Vendée d'environ 3 000 habitants située à mi-chemin des Sables d'Olonne et de la Roche sur Yon (environ une vingtaine de kilomètres de chacune de ces deux villes).
Aussi