Claude87000
20/O6/2020
J'adore ma piscine , la ou je suis née , mais j'ai appris que la piscine d'hiver va êtres démoli pour en faire un parking et la je suis vraiment déçus , je ne pensé pas qu'un jour quelqu'un aurait la mauvaise ide de casser notre bien , c'est la ville de Limoges , c'est elle qui nous a fait grandir , qui a conservé notre potentielle santé,la tout s'écroule d'un coup pour faire de la piscine d'été une piscine canadienne , a ciel ouverte ...
J'adore ma piscine , la ou je suis née , mais j'ai appris que la piscine d'hiver va êtres démoli pour en faire un parking et la je suis vraiment déçus , je ne pensé pas qu'un jour quelqu'un aurait la mauvaise
Bruno2
27/12/2014
Depuis de nombreuses années, Beaublanc est LA piscine de Limoges. Elle a été longtemps réputée pour être celle des bons nageurs ; il y a quelques années quelqu'un m'a dit à la piscine des Casseaux "Oh mais vous nagez assez bien pour aller à Beaublanc", ce qui était un compliment. La piscine Beaublanc se situe dans un complexe sportif où se trouvent le Palais des Sports où évolue la célèbre équipe de basket du CSP, et un terrain de foot-ball où l'on est en train de construire de nouvelles tribunes (chantier controversé de même que celui de la construction du Centre Nautique qui va bientôt ouvrir). La situation est en périphérie du centre ville, mais on peut y accéder par le trolley numéro 4 ou en voiture depuis de nombreux points de la ville car la piscine se situe sur le boulevard périphérique. Même si le basket est le sport roi à Limoges, de nombreux nageurs d'envergure nationale voire internationale sont issus de Limoges, la plus titrée étant Claude Mandonnaud dans les années 70. Mais Limoges était jusqu'ici l'une des rares villes de plus de 100 000 habitants à ne pas posséder de bassin de 50 mètres couvert. Ceci doit changer lors de l'ouverture du Centre Nautique en janvier prochain.
J'ai découvert la piscine d'hiver il y a environ 30 ans, et celle d'été il y a environ 20 ans, et pratiquement rien n'a changé depuis. Car il y a en fait pratiquement deux piscines séparées qui ont chacune leurs vestiaires et leurs douches. Lorsque les deux piscines sont ouvertes simultanément (ce qui arrive en juin et septembre) il y a alors obligation d'utiliser les vestiaires d'été et de passer par l'extérieur quelle que soit la météo pour rejoindre la piscine d'hiver.
La piscine couverte.
Les vestiaires datent d'un autre siècle : système à l'ancienne où l'on remet ses affaires sur un porte-habits ; des cabines individuelles avec des portes et des verrous qui accusent leur âge - mais c'est aussi ce qui fait le charme de la piscine. Et finalement ce n'est pas plus difficile d'utiliser un porte-habits que d'entasser ses affaires dans un casier étroit. Moyennant un supplément, on peut même louer une cabine où l'on peut laisser ses affaires. Je n'ai vu qu'une personne le faire. Les vestiaires sont séparés H/F. Car à Limoges, on ne connaît pas les vestiaires mixtes, pas plus que les zones de déchaussage et le bonnet obligatoire. Aussi le sol n'est pas toujours très propre comme les baigneurs arrivant des douches font dégouliner de l'eau, et que l'on marche en chaussure par dessus.
Il faut ensuite descendre un escalier pour arriver aux douches. Là aussi, système à l'ancienne : cloisons, mais pas de cabine individuelle. Plus gênant, les mystères de la chaufferie sont impénétrables : vous pouvez avoir de l'eau trop chaude, trop froide ou une douche écossaise.
Vous arrivez ensuite sur les bassins, dominés par une galerie (mais pas de cabine sur la coursive). Le bassin de 25 mètres a une profondeur de 2 mètres à 4 mètres environ comme il y a un plongeoir de 3 mètres. La température de l'eau est généralement satisfaisante (environ 27°). Mais il y a des courants curieux qui font que si vous comptez vos mouvements il y a toujours un sens plus favorable. Vous pouvez aussi être légèrement déporté sur le côté. Côté appréciable pour tous : c'est la seule piscine de Limoges où il y a un petit bassin séparé et l'on peut donc nager même s'il y a beaucoup d'enfants qui jouent ou une séquence d'aquagym, qui se fait heureusement ici sans micro mais tout de même avec musique. En principe lors des ouvertures au public il n'y a pas de ligne pour les clubs, mais il peut y avoir une ligne pour les leçons. Il y a 2 ou 3 lignes d'eau pour le public dont une palmes-plaquettes. Tous les accessoires possibles sont autorisés, on voit monopalmes, tubas et d'autres engins plus folkloriques.
La fréquentation est souvent dense (ne pas croire le diagramme de nageurs.com qui repose sur un algorithme mystérieux) ; la majorité des nageurs a un comportement correct mais pas la totalité... Chacun essaie de ruser pour trouver un créneau moins fréquenté. Mais de nombreuses personnes renoncent à venir l'hiver à cause de la trop forte fréquentation, en particulier sur le créneau 12-14 en semaine.
A la sortie, comme dans toutes les piscines de Limoges les sèche-cheveux font timidement leur apparition : un seul côté hommes, et un seul côté femmes au départ ; mais plusieurs autres ont été ajoutés récemment côté femmes.
La piscine découverte.
Il faut s'avancer vers le stade pour en trouver l'entrée. Les vestiaires et les douches datent aussi d'un autre siècle, ce qui en fait le charme : système classique des porte-habits, de nombreuses cabines. Comme les locaux sont vastes, le personnel accepte gentiment de garder des objets divers, casques de moto ou... vélo à une roue (je l'ai vu devant moi). Les douches sont regroupées dans une petite salle, et l'on tire sur une ficelle pour les actionner (ce qui n'est pas facile pour les enfants de petite taille). On est soumis aux caprices des installations de chaufferie. Certains jours, il peut faire assez froid dans les douches et les vestiaires qui sont traversés par des courants d'air. Mais il est intéressant de savoir (ce n'est pas connu de tous) que lorsque les bassins d'été et d'hiver sont ouverts simultanément, les douches de la piscine couverte sont ouvertes même si les vestiaires sont fermés.
On accède directement aux bassins en sortant des douches. Le bassin de 50 mètres est vraiment idéal pour la pratique de la natation : 8 couloirs. Certains jours des lignes d'eau peuvent être réservées aux clubs, mais il y de toute façon en général 2 ou 3 lignes d'eau pour le public (dont une pour palmes-plaquettes). Contrairement à la piscine d'hiver, on est pratiquement sûr de pouvoir nager assez tranquillement sauf peut-être les jours de très beau temps en juin et septembre sur l'horaire 12-13. Il faut savoir aussi que les jours de très beau temps de juillet-août, les lignes d'eau sont enlevées à 14 heures. La température de l'eau est satisfaisante, la profondeur uniforme de 2 mètres environ. Aussi ce bassin a t-il la préférence des nageurs à partir de l'ouverture début juin jusqu'à la fermeture à la mi-septembre.
Mais la piscine d'été connaît aussi un beau succès lorsqu'il fait beau : de nombreuses personnes viennent alors profiter du soleil (il y a des chaises longues à disposition), de la fraîcheur de l'eau, des jeux dans l'eau (dans le petit bassin ou le grand bassin) bien qu'aucun espace ludique n'ait été prévu. Il y a aussi un bar ouvert l'après-midi. Aussi la piscine sert un peu de plage aux personnes qui restent à Limoges l'été. Et le futur centre aquatique ne pourra pas remplacer ça !
Il y a un petit bassin séparé, mais comme je le mentionnais, aucune installation ludique (toboggan ou autre...) ce qui n'empêche pas les jeux.
A la sortie, un seul sèche-cheveu côté hommes. En a t-on rajouté côté femmes ? Je ne sais pas.
Avenir de Beaublanc : soyons optimistes.
Un "centre nautique" doit ouvrir à Limoges au mois de janvier prochain, avec des objectifs ambitieux dans trois directions : sport (avec comme coup de pub les championnats de France en 2015), centre ludique, et centre de bien-être. Mais, curiosité locale, alors que le centre nautique dépend de la communauté de commune, les piscines existantes (les 4 de Limoges et celle d'Isle) dépendent toujours des communes.
D'abord on peut noter que sur le site de la mairie de Limoges, les horaires et les dates d'ouverture sont prévues jusqu'en septembre 2015, ce qui donne déjà un sursis.
Ensuite, il existe probablement des clientèles pour tous les types d'établissement. Les usagers des piscines des différents quartiers sont tous attachés à leur piscine. Beaucoup ne voudront pas se déplacer et payer plus cher pour aller faire leurs longueurs même si les locaux sont modernes.
Des utilisateurs de la piscine d'été ne nagent pas l'hiver car ils trouvent que les piscines sont trop peuplées ou qu'ils voudraient un bassin de 50 mètres : ceux-là pourraient trouver leur bonheur (à condition qu'on ne coupe pas trop souvent le bassin de 50 mètres). De même les toboggans, saunas et autres installations ludiques ou de bien-être devraient attirer une clientèle nouvelle.
Ce ne sera pas un mal pour les scolaires et les clubs d'avoir un accès élargi aux piscines.
Il est vrai que des travaux seraient nécessaires à Beaublanc (accès handicapés, mystères sur les chaufferies ?). Mais souhaitons que la municipalité ne la déclare pas obsolète (quand on veut tuer son chien on l'accuse de la rage). La piscine de Beaublanc fait partie de la vie de Limoges aussi bien l'hiver que l'été et il serait vraiment dommage qu'elle disparaisse. Il faut qu'elle reste !
Depuis de nombreuses années, Beaublanc est LA piscine de Limoges. Elle a été longtemps réputée pour être celle des bons nageurs ; il y a quelques années quelqu'un m'a dit à la piscine des Casseaux "Oh
Nageurbordeaux
11 juin 2012
Beaublanc est un (vieux) complexe inclus dans un ensemble sportif plus vaste..un bassini couvert de 25 m, dans lequel je suis allé il ya 18 ans (!!) et un bassin découvert de 50m. l'été on a accès aux deux bassins et on rentre par la caisse du bassin découvert.
Vestiaires non mixtes circulaires (on prend le panier , on se change dans cabine petites et qui puent les pieds) on rend son panier avec son barda à un employé.
Douches avec une chaine (tirez la chaine et l'eau cherra, comme disait le petit chaperon rouge), toilettes propres.
Bassin de 50m avec une ligne nageur et deux lignes clubs. il faisait tellement froid que les moniteurs étaient en polaire et anorak et que nous étions deux dans l'espace libre nageurs.
ne suis pas certain que l'eau soit chauffée, mais elle était claire et vivifiante.
une piscine ancienne comme je les aime, sans tous les accessoires qui font que l'hygiène est douteuse (sauna, hammam) et sans l'aspect ludique qui rend la natation difficile (toboggans etc..)
Entrée 3€.
Beaublanc est un (vieux) complexe inclus dans un ensemble sportif plus vaste..un bassini couvert de 25 m, dans lequel je suis allé il ya 18 ans (!!) et un bassin découvert de 50m. l'été on a accès aux