Bruno2
02/12/2014
Cet "espace aquatique" (ne plus dire piscine !) se situe à Saint Léonard de Noblat, à une vingtaine de kilomètres à l'Est de Limoges, sur la difficile route classique Limoges-Clermont-Ferrand. Saint Léonard est à la fois banlieue de Limoges et petite ville de caractère. Il y a un petit centre ville bien agréable avec des maisons anciennes et surtout la collégiale, qui est une merveille de l'art roman limousin avec un clocher typique. Les habitants de Saint-Léonard s'appellent les miaulétous (ce qui n'a rien à voir avec un quelconque félin). Et parmi les miaulétous, il en est un que les anciens connaissent bien, c'est Poupou, Raymond Poulidor le grand champion cycliste, le rival de Jacques Anquetil au Tour de France.
La piscine se situe dans un quartier sans âme, légèrement en périphérie. C'est une structure récente qui a remplacé une piscine Tournesol, et qui est fière de ses bassins en inox qui étaient pendant un temps "les seuls du Sud-Ouest".
Le prix d'entrée est donc assez élevé : 4.30 euros. Mais il est vrai qu'un habitant de la communauté de communes qui prend une carte de 20 séances peut nager à 3 euros la séance, ce qui est plus raisonnable.
Les bonnets ne sont pas obligatoires (la notion de bonnet obligatoire n'est pas connue en Haute-Vienne). Par contre il faut se déchausser dès l'entrée des vestiaires et passer un pédiluve où l'on repassera à la sortie. Il y a des "cabines de déchaussage" pour celles ou ceux qui devraient enlever des collants;
Bien entendu, les vestiaires sont mixtes. Les douches aussi, mais pas les toilettes : c'est la logique qui a prévalu ici. Tout est nickel. Les cabines sont assez grandes, mais pas en très grand nombre. On a le choix entre casiers à clés avec consigne, ou casiers à code sans consigne. Les usagers semblent préférer les casiers à code. Les douches ne posent pas problème : température et pression convenables, deux douches individuelles dont une pour handicapés, de nombreux crochets pour les sacs...
Le bassin de natation (25x15) est agréable mais... je ne mets pas la note maxi. D'abord, la couleur de l'inox sous les lumières électriques n'est pas très agréable. Ensuite, en nageant le dos je me suis cogné la tête contre un bord : le bord est très bas, mon bras est passé au-dessus et bing la tête ; du côté où il n'y a pas de plots de départ, on ne voit pas que l'on arrive au bout. Mais j'aurais dû tenir compte des fanions tendus pour signaler la proximité du bord aux dossistes... Rien à dire sur la température de l'eau, très convenable.
Il y a des lignes d'eau pour les nageurs, à certaines heures des lignes peuvent être réservées aux leçons ou aux clubs, mais il reste des lignes publiques.
Un espace ludique permet de profiter de jets, remous, dispositif de nage à contre-courant, avec une eau un peu plus chaude ce qui n'est pas désagréable quelques minutes après une séance de natation.
L'ambiance est agréable : nous sommes dans une petite ville du Limousin, on vous dit bonjour dans les vestiaires ou dans les lignes d'eau.
J'ai testé le sauna (non compris dans le prix de base) ; un bracelet permet d'y accéder contre une caution (clé de voiture, pièce d'identité..). Le sauna en lui-même est agréable, assez spacieux. Je n'y ai jamais vu foule (because le price). Notons que les miaulétous appliquent bien la consigne d'utiliser une serviette. Dommage que comme souvent les concepteurs n'aient pas pensé à une salle de relaxation pour la sortie du sauna. Il y a aussi un hammam.
Je n'ai pas testé les installations extérieures comme je suis toujours venu l'hiver.
Signalons enfin qu'il y a de nombreux aquatrucs possibles : j'ai relevé sur le site des séances d'aquaphobie, auqadouce, aquagym, aquafitness, aquacircuit et l'indispensable aquabike (normal au pays de Raymond Poulidor), mais bon ils ne squattent pas le bassin de natation. Et vous pouvez louer la piscine pour un anniversaire.
Après vous être rhabillé et avoir repassé le pédiluve en ayant pris soin de bien relever vos bas de pantalons, vous accédez à un "Espace beauté" avec des séchoirs à hauteur variable : bien.
En conclusion je recommande cet établissement à ceux qui se hasarderaient sur la route Limoges-Clermont-Ferrand. Et n'oubliez pas avant ou après le bain d'aller voir la collégiale et faire un petit tour en ville, vous aurez peut-être la chance de rencontrer Poupou.
Cet "espace aquatique" (ne plus dire piscine !) se situe à Saint Léonard de Noblat, à une vingtaine de kilomètres à l'Est de Limoges, sur la difficile route classique Limoges-Clermont-Ferrand. Saint Léonard
Crp
08/08/2012
Deux superbes bassins en inox (25 m et espace ludique).
C'est très agréable comme revêtement ... on voit son ombre au fond du bassin.
Pas d'accès au vestiaires collectifs malgré la forte affluence et la chaleur.
Niveau propreté : pédiluve dès l'entrée et sortie des vestiaires pour obliger à se déchausser ... imparable !
Deux possibilités pour les casiers : à code ou à clef.
Tout l'ensemble est très coloré (tons pastels).
L'été, il y a de nombreux jeux d'eau à l'extérieur et même un baby-foot gonflable humain (pas avant 10 ans pour la taille).
Une piscine accueillante et moderne avec des couleurs agréables ... bref à conseiller !
Deux superbes bassins en inox (25 m et espace ludique).
C'est très agréable comme revêtement ... on voit son ombre au fond du bassin.
Pas d'accès au vestiaires collectifs malgré la forte affluence