vendredi 19 aout 2022
posté par tite_debo à 12:19

Quelle montre ou accessoire pour compter les LONGUEURS / DISTANCES ?

vu 2514 fois, followers=6
Bonjour tout le monde,

Voilà, j'aurais une interrogation. Il y a un moment déjà que cherche sans trouver, et je pense que j'aurais besoin de conseils, des avis de personnes qui sont ou ont été dans le même cas que moi.
Je cherche une astuce, un accessoire ... quelque chose pour compter mes longueurs (ou la distance) quand je vais à la piscine. Alors oui, il existe tout un tas de montres, montres connectées, mais c'est beaucoup trop sophistiquées pour ce que je veux en faire (ou bien pas assez).
Je m'explique ; dans mes séances, je fais pratiquement les 2/3 de mes longueurs sans utiliser les bras. Or, la majorité des montres utilise les mouvements de bras pour compter la distance.
J'ai bien vu qu'il existait un lapcounter (Sportcount lap je crois, qui est une bague), mais je trouve que c'est un peu cher pour ce que c'est. Environ 40€ pour appuyer sur un bouton qui incrémente un compteur, je trouve que c'est un peu abusé.

Du coup je m'en retourne vers des habitués, connaisseurs pour m'aiguiller. Auriez-vous quelque chose à me conseiller ?
Je ne cherche pas forcément la performance pour l'instant, juste à ne plus me perdre quand je compte mes longueurs. Ce qui est très dommage, c'est que j'ai vu une vidéo de quelqu'un qui a inventé un système super pratique exactement pour ça ; compter les longueurs. Sauf que c'est un dispositif pour des communes, municipalités, professionnels, et pas pour des particuliers (swiply si je me rappelle bien).

Donc si mon interrogation fait écho à certains d'entre vous, c'est-à-dire compter les longueurs, sans se soucier des mouvements de bras, et sans avoir à manipuler grand chose (ou alors à un prix raisonnable, suivant les fonctionnalités), auriez-vous des suggestions ?
Je me dis que je ne dois quand même pas être la seule dans ce cas.

Merci à vous, et nagez bien

6 commentaires

bonjour,

J'ai une montre garmin, elle ne se base pas sur les mouvements de bras pour compter les longueurs mais sur la poussée que tu fais sur le mur à chaque début de longueur, ça fonctionne assez bien.

Elle peut aussi se servir de tes mouvements de bras mais plutôt pour détecter le type de nage (crawl, dos ...) mais ça fonctionne moins bien.

Hello, je m'étais posé la même question et je ne suis pas sûr que cela existe. La Garmin a un mode "drill" (que je traduirais par éducatifs, dont battements de jambes), mais il me semble que dans ce mode il faut à la fin rentrer soit même la distance, ce qui n'aurait pas beaucoup d'intérêt. Pourtant il suffirait de proposer un paramétrage qui ne compte plus les mouvements de bras en continu dans nos séances de piscine, mais qui ne détecte seulement que la reprise brève du mouvement de bras justement, au changement de direction en battements de jambes par exemple (et non plus la pause du mouvement de bras lors de la coulée après un virage, comme le fait actuellement l'accéléromètre d'une montre). Une sorte de mode "compteur de longueurs" basé uniquement sur le mouvement des bras en virage. Sauf que ça ne marcherait plus si l'on fait des séances mixtes nage complète, jambes seulement. Ou alors il faudrait changer manuellement de mode à chaque fois. Garmin aurait vraiment pu le faire dans son "drill mode". Sinon il existe les Form Swim Google, que je ne connais pas, qui semble compter les longueurs sur chaque "accélération" de la tête du nageur https://www.opentri.fr/form-smart-swim...

@Grigri je n'avais pas vu ta réponse avant de poster. Elle compte vraiment les longueurs dans tous les cas ? ça semble être parfait

Oui ça fonctionne bien à condition de bien pousser sur le mur et aussi de ne pas s'arrêter en cours de longueur.

Quand la ligne d'eau est très encombrée ça arrive que je doive stopper et redémarrer et dans ce cas la montre peut se tromper et compter une longueur en trop.

Re bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses. Alors concernant les lunettes Form Swim Google, je dois dire que le principe a l'air Génial. J'ai suivi le lien et c'est franchement intéressant. Juste le prix, qui peut freiner un peu 😅. Merci pour cette découverte snoop77 🙂
Du coup grigri, cette montre Garmin pourrait éventuellement m'intéresser. Il s'agit de quel modèle ? Est-ce que tu aurais un lien pour avoir le descriptif, les fonctionnalités et éventuellement le prix ? J'aimerai bien savoir comment elle fonctionne

Merci déjà pour vos réponses 😊

C'est encore moi,

J'ai été voir le site Garmin, et déjà, de ce que j'ai vu, les prix vont vite me calmer... J'ai l'impression que les montres sont déjà bien sophistiquées, mais je n'ai pas besoin d'avoir quelque chose d'aussi poussé.
En fait j'aimerai un moyen de compter mes longueurs même quand je n'utilise pas mes bras, que je ne fais que des battements, sans avoir à manipuler à un compte tour par exemple. Je m'imaginais qu'il pouvait exister quelque chose (à un prix pas trop exorbitant) qui puisse détecter une fin de longueur, et que le compte se fasse automatiquement.
Alors la bonne blague d'un vendeur était de demandé à un maitre nageur de compter pour moi ... 😅
Mais franchement ça devient frustrant et pénible de m'y perdre dans le compte des longueurs. D'autant plus qu'il m'arrive de nager avec des amies, et alors là pour compter c'est encore pire.

Du coup si d'autres personnes avaient des idées, solutions, suggestions ... je suis preneuse.

À bientôt

Tu as toujours cette solution pas chère :

https://www.decathlon.fr/p/montre-de-n...

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :

Précédent | Retour | Suivant