beigneur, tu est le prototype du nageur irraisonné qui ne réfléchit pas plus loin que le bout de son nez. Et ce que tu dis est absurde en regard de la science physique applicable dans notre univers. Et en plus, tu déforme mes propos !
>> Bien flotter sur un 50 pap n'est pas la même chose que bien flotter sur un 800 crawl (et encore moins à l'arrêt).
En effet et je suis certain que tu est bien incapable de flotter correctement a l’arrêt.
Tu crois que si mais si tu essaye de conserver une position statique en eau profonde, sans faire de mouvement, tu verra tout de suite que sans utiliser la poussée d’Archimède, tu est incapable de te maintenir a la surface, en tout cas sans faire d'effort.
ton seul moyen d’être 'sur' l'eau, c'est le mouvement propulsif et des que tu est a l’arrêt, tu t’accroche a une ligne ou au bord du bassin. Comme la plupart des nageurs, même parfois de très bon nageur, tu n'a pas conscience des influences mécaniques qui existent dans l'eau.
ce n'est pas anormal, ce sont des phénomène tes subtil et il n'est pas évident de les découvrir par soi même si on y a pas été sensibilisé auparavant.
Le problème, c'est que vous autre les sportifs de haut niveau qui savez tout mieux que les autres, c'est qu'au lieu de vous posez la question sur l’intérêt du sujet, vous le rejetez en bloc, sans même l'examiner.
bin oui ... apprendre a flotter c'est bien trop con. c'est bon pour les petits enfants et c'est tellement mieux d'avoir l'air d'un homme en ferraille, avec son pull buy et ses plaquettes, inutiles et pathétiques signes que l'on ne maîtrise ni l'eau, ni son corps, ni les mouvements qu'on lui imprime.
Mais en général, cela n’empêche pas le nageur concerné de venir ramener sa science sur des forums de l'internet...
Alors pour être un peu plus constructif que toi et ne pas me contenter de dénier tes propos sans y apporter un minimum de fondement, je vais tenter de te sensibiliser sur une chose primordiale pour qui veut nager correctement : la poussée d’Archimède. pour un gars qui se pseudo-ize 'baigneur', cela me parait approprié
Alors, déjà,,je ne parlais pas de flottaison a l’arrêt, mais de <b>positionnement</b> a l’arrêt.
Et a l’arrêt ou non, c'est bien ta position qui influera sur ta flottaison et ce, que tu soit sur un 50 libre, un 400/4 nages ou un 25 en mode tortue renversée. bien entendu, le déplacement ajoute un facteur au potentiel de flottaison ... mais la flottaison n'est pas consécutive au déplacement, elle lui est ré existante et c'est pourquoi ton raisonnement est fallacieux.
Ensuite, pour (in)valider tes propos, essaye donc de nous expliquer la différence entre la poussée d’Archimède sur un corps immobile et la poussée d’Archimède sur un corps en mouvement ?
n'est ce pas la même force, la même poussée, appliquée sur le même corps, qu'il soit en mouvement ou non ?
Ce n'est pas le mouvement ou le déplacement du corps, qui influe sur sa flottaison en agissant sur la poussée d’Archimède ... mais bel et bien la position du corps en regard de la direction de la poussée.
Bien sur, je ne prétend pas que la vitesse n'influe pas !
la vitesse de ce corps en mouvement sur l'eau influe forcement sur sa flottabilité mais apprendre a bien flotter, cela se fait déjà avec le corps immobile et en eau profonde, afin de pouvoir ensuite le faire lorsque le corps se meut. (quant il est en mouvement quoi.)
sinon, (si tu n'est pas immobile) tu ne pourra pas ressentir correctement la poussée d’Archimède ... et tout comme toi tu l'est, tu fini par te convaincre de façon erroné que ce qui te porte sur l'eau, c'est la vitesse liée au déplacement, donc la force musculaire, et non pas la force de l'eau, par l’intermédiaire de la poussée d’Archimède.
Et bien non ! Ce qui te maintient a la surface de l'eau, c'est la poussée d’Archimède et tes commentaires montrent bien que tu n'as pas encore réussi a ressentir celle ci dans le cadre de ta pratique.
Sans poussée d’Archimède, tu coulerait directement. En mouvement ou immobile, tu ne pourrais pas te maintenir a la surface de l'eau et tu serais un peu comme en apesanteur : incapable de te mouvoir de manière coordonnée et complètement incapable de contrôler tes déplacements efficacement.
la poussée d’Archimède, c'est un phénomène primordial a comprendre, puis a ressentir, pour toute personne désireuse de nager correctement. Et si tu fais cet effort de compréhension, tu renforcera ta pratique : mieux flotter c'est mieux se positionner. Mieux se positionner, c'est faire moins d'effort pour avancer. faire moins d'effort pour avancer, c'est allez plus vite avec moins de dépense énergétique.
bien sur, tu peux faire le choix de la plupart des nageurs actuels et tout miser sur ta force musculaire. Ainsi, lorsque tu aura peut être l'occasion de te faire mettre 5s dans le nez par une minette qui aura l'air de ne pas faire d'effort en te dépassant, Alors tu pensera qu'elle est exceptionnelle et qu'elle a du s’entraîner 25 ans avant d'en arriver la ...et bien non. elle aura juste appris a correctement placer son corps dans le cadre des nages codifiées. et en général, c'est le cas pour toutes les nageuses de synchro.
je garde le meilleur pour la fin ;
>>apprends t-on a courir avant de marcher ?
>>apprends t-on a marcher avant de se lever ?
>>Avant de nager, il faut donc apprendre a (bien) flotter.
>>Le paradigme aquatique est différent : la flottaison vient naturellement avec la vitesse (cf. ski nautique). Bien flotter à l'arrêt est donc plus difficile qu'en mouvement.
en fait, tu compare la sensation du coureur de fond a celle d'un pilote automobile ...
alors excuse moi, mais a paris les MNS ne veulent pas qu'on mette des skis dans les lignes d'eau et le bateau tracteur n'est pas facile a mettre a l'eau non plus. ils disent que cela gène les autres ... les cons.
Et si jamais tu flotte en crawl comme en ski nautique, c'est donc que tu vole sur l'eau. on devrait te voir en final des JO, du coup.
Oo
bisou mouillé.
++