Il n'y a pas besoin d'être un crawleur d’exception pour passer le BNSSA. Sur la première épreuve tu as 100 mètres à faire en 2min40. Sur les 100 mètres on peut considérer que tu en as 25 à faire en crawl (si t'es meilleur en papillon tu as le droit de le faire... ça changerai un peu
) . Ensuite tu as deux apnées de 15 mètres (donc tu n'es pas en crawl). Ensuite tu remorques un mannequin sur 25 mètres (travail des jambes).
Sur la deuxième épreuve tu dois faire 250 mètres avec palmes, masque et tuba en 4min20. En gros il faut compter, à peu près 15sec pour t'équiper, 1min30 au 100m. Il te reste un peu plus d'une minute pour remorquer le mannequin sur 50 mètres (battements jambes dos).
Avec les palmes tu avances plus vite mais tu te fatigues plus vite aussi. Avec le tuba tu n'as pas à trop te concentrer sur la respiration. Tu maintiens la tête dans l'axe du corps et tu nages. Le petit conseil que je peux te donner sur le 250 mètres, c'est de la jouer intelligemment : sur les 50 premiers mètres, nages surtout avec les bras. Sur les 100 mètres suivants envoies les jambes plus que les bras (faut s'en servir quand même). Sur le dernier 50 mètres tu forces sur les bras et beaucoup moins sur les jambes, comme ça tu les reposes un peu pour le remorquage. Ensuite avec le mannequin, il faut envoyer. Le premier 25 mètres il passe bien. Pour le retour il faut forcer un peu. Avec l'adrénaline et de la gestion ça passe facile.
La troisième épreuve n'est pas chronométrer. Il faut donc prendre son temps et ne pas manquer un geste technique. On a tendance à la négliger.
Pour le remorquage, tu fais des jambes de brasse (à priori ça ne te poses pas de problème) ou du rétro pédalage. Faut juste faire attention à ne pas prendre le mannequin du mauvais côté (visage dans l'eau et arrière de la tête au dessus de l'eau... si si ça arrive) et faire en sorte que les voies aériennes soient toujours au dessus de l'eau ( tu as une tolérance de trois secondes si les voies aériennes sont dans l'eau).
Pour le crawl, essaye donc de travailler l'efficacité des bras et de ne pas oublier les jambes. Même si ton battement n'est pas terrible, avec les palmes c'est plus facile. Tu n'as pas à te soucier de la respiration. De plus avec les palmes le crawl doit être un peu différent : il faut pas hésiter à laisser un peu couler les jambes (un peu ne veut pas dire être à la perpendiculaire) pour rendre le mouvement de palmes efficace et éviter de trop les faire sortir de l'eau. Pour la tête il faut un peu la redresser pour éviter les problèmes avec le tuba. Ca devrait même te faire couler un peu les jambes et les fesses et donc ça facilitera le travail des palmes.
Je te donne mes conseils qui ne sont sans doute pas les meilleurs. A toi ensuite de t'adapter en fonction de ta nage. En tout état de cause, je te le redis, il ne faut pas être un nageur d'exception pour y arriver. Il suffit de s'entrainer un peu sur le crawl (fractionné style 6 fois 100m en 1min30, 4 fois 200m en PMT en 3 min voire du fractionné sur du 50m pour éviter de perdre ta nage, etc...), des apnées (sans prendre appui sur le bord du bassin) et du remorquage en prenant soin de mettre le mannequin le plus à l'horizontal pour éviter les résistances.
Comme le dit Grouchy, si vraiment tu es à la ramasse, va voir un MNS il saura te donner les conseils pour améliorer ta nage
Bon entrainement.