J'aime pas le pull buoy... de mon point de vue c'est comme les plaquettes. Ca ne fait travailler que les bras et sa découple artificiellement haut et bas du corps. Or c'est en général sur ce point que les débutants ont le plus de mal: ils battent frénétiquement des pieds de manière totalement désynchronisé par rapport aux bras tout en tortillant leur corps, le tout en sortant complètement la tête de l'eau avant de la replonger dans l'eau pour un coup d'apnée... tout faux
Bcp de nageurs débutant avancent mieux avec le pull buoy, car d'une part il offre une portance supplémentaire (en particulier si on le met entre les cuisse) mais surtout, il corrige un certain nombre de défauts car il bloque les jambes et supprime ainsi leur effet négatif. Les jambes consomment bcp d'énergie et si les battements ne sont pas corrects, ils peuvent même vous ralentir !
A mon avis, il vaut mieux corriger consciemment les défauts en question. Mes conseils:
Les jambes: Pour débuter, oublier les jambes: les considérer comme un poids mort qu'on traine derrière. Peu à peu, on doit arriver à une utilisation naturelle de ces dernières: 1 battement synchronisé avec chaque mouvement de bras. Ensuite, on peut commencer à tenter 3 battements par mvt de bras.
Le corps: Rester gainé, i.e. le plus tendu et rectiligne possible pour avoir une bonne glisse.
Avoir un petit mvt de roulis (facilite la respiration et le retour aérien des bras).
Malheureusement, le roulis, c'est pas facile au début: la tendance naturelle quand on cherche à maintenir le corps gainé (ce qui est primordial) est de rester à plat... Il ne faut pas confondre les 2. En fait, il faut être gainé (rectiligne de la tête aux pieds), horizontal (pour minimiser la trainée), mais l'assiette du corps ne doit pas être tout le temps plate (roulis très recommandé) pour éviter les traumatismes.
Les bras: Détendus, souples... à la fois lors du trajet aérien et dans l'eau. Je pense en particulier à la phase catch et pull (accroche de l'eau et on tire sur le bras). Il faut y aller doucement (en fait, il faut quasiment laisser la main partir toute seule et accélérer graduellement).
Si on fatigue, ralentir la fréquence. Plus la fréquence est faible, moins on se fatigue (en théorie du moins).
Ne pas trop nager le crawl au début, car le retour aérien des bras s'il est mal effectué (i.e. sans roulis) va être traumatisant pour l'épaule et c'est la tendinite assurée. Le mieux est de combiner plusieurs nages. C'est moins rébarbatif et les progrès qu'on effectue sur une nage rejaillissent tjs en parti sur les autres.
La respiration: Souffler sous l'eau !!! Ne jamais être en apnée (si on veut nager longtemps du moins). Ne pas sortir la tête de l'eau: cela demande trop d'efforts et fait couler les jambes => ralentissement brutal. Essayer de garder une lunette dans l'eau. Surtout avoir un bon roulis quitte à l'exagérer au début (autrement, cela va être traumatisant).
Faire de petites séries:
Pas la peine de nager 2000m sans s'arrêter au début. Dès que tu fais une longueur, penser au fait que tu dois t'améliorer. Pour cela, il faut avoir tout ses moyens physiques et être bien concentré sur ses mouvements et ses sensations. Le plus important est de ne pas chercher à aller vite. Cela viendra ensuite (peut-être). Il faut avant tout chercher à être le plus efficace possible et se focaliser sur le fait d'offrir le moins de résistance à l'eau.
J'ai commencé le crawl il y a un an. Je nageais plutôt bien la brasse mais pas du tout le crawl. J'avais les mêmes pb au début: en fait, ce ne sont pas vraiment des problèmes de respiration. Le fait d'être essoufflé est plutôt le signe d'une dépense d'énergie inutile. A la limite, j'aurais tendance à conseiller des 25m en crawl la tête entièrement sous l'eau. Le jour ou tu y arrives, tu n'auras plus de problèmes de respiration (enfin presque).