Bonjour,
je ne suis pas un entraineur ni un pro
donc je ne peux pas donner des conseils, je peux raconter seulement ce que j'avais appris:
on peut commencer avec la planche. d'abord les battements crawl pour mieux contrôler les jambes c'est pas les pieds qui font le mouvement les abdos, les fesses et les quadriceps qui sont bcp plus forts. puis ondulation avec la planche dans 2 différentes positions, avec la planche sous les bras et en tenant la planche seulement avec les mains (sans les bras). puis avec un pull boy dans les mains (à la place de plance). puis seulement avec les mains (comme superman). et dernièrement les bras derrière (pour apprendre la maitrise de la tête). à la fin de 1000m de chacun on remarque déjà la différence. bien sûr chaque fois la tête est dans l'eau, pour apprendre qu'il nous est impossible de se noyer
une fois notre cerveau apprend que ce n'est pas dangereux pour le corps, on arrête de se paniquer et on glisse comme des poissons
on fait des très bonnes virages. on peut aussi utiliser ne élastique si on veut, je crois que ça aide je n'ai jamais eu d'élastique
c'est un produit de luxe
la concentration et la tranquilité sont plus importants que la force. c'est seulement une question de l'habitude, ce n'est pas nécessaire d'être un iron-man pour onduler
les bonnes virages augmente vraiment le bonheur de natation, une fois appris on ne peut pas arretêr
on tourne comme des hamsters
d'un mur à l'autre. position des mains: doigts fermés et allongés, une main sur l'autre et la tête est "entre" les bras (ni au dessous ni en dessus), comme une triangle.
fameux compet de berkoff-suzuki qui a changé les limites au dos en 1988 (diminué à 15m):
http://www.youtube.com/watch?v=2oTlD6...c'est bizarre en 1984, ils ne faisaient pas ça