Au quotidien, je ne me sens plus fatigué comme je l'étais lorsque je nageais 2.5 km
Comme expliqué par Klapo dans son blog, en amateurisme il faut " viser le plaisir en nageant ".
Se sentir bien en nageant, éprouver une sensation de plaisir sur une endurance par exemple, éviter la souffrance.... nager sans chrono. ( extra pour éviter d'arrêter de nager une période ).
Bien entendu pour au final évoluer il faut varier les entraînements et quelques fois travailler technique /
puissance, etc... il y a tant d'artifice pour ce faire... pensez à varier les entraînements.
Évitez les répétitions ( aujourd'hui je dois faire un tel fractionné, 4Km pffff pas envie.. encore ) c'est l'exemple de la routine et qu'il est temps de varier.
Quand vous vous sentez en forme et motivés vous pouvez travailler du fractionné, la technique ou plaquette / puissance..
Quand le motivation baisse, pensez à faire une endurance en cherchant le plaisir, vous en ressortirez avec des idée plus positive sur le sport. Ou mieux boire un verre à la cafet et regarder les gens nager hihi ! compter les coups de bras/ longueur, appendre à voir les défauts des autres, chronométrez, regarder s'il s'arrête souvent ou pas.. très très instructif.
Voile comment je fais maintenant, car toujours vouloir plus fort, plus vite, cela fini par vous casser le moral! Il faut pouvoir relativiser les performances obtenue avec " les outils dont nous disposons " : âge, morphologie, qualité de sommeil, nombre d'entraînement, nutrition, motivation... nous fonctionnons tous de manières différentes, il y aura toujours une différence entre les nageurs même avec des entraînements équivalents ( voire les top mondiaux, Hackett sur certain 1500m prends des secondes aux deuxièmes au premier 100m ce qui fait plusieurs mètres! et pourtant c'est les premier et deuxième plus fort au monde!! )
Il faut regarder autour de soi et se dire " je suis déjà bien contant de mes performances, regarder en arrière et analyser l'évolution ". Au début on progresse vite donc on est très motivé, après on se maintien donc il y a démotivation et en prenant de l'âge on régresse, c'est comme cela et pas autrement.
Il faut se dire que par rapport au meilleurs athlètes du monde, nous notre travail n'est pas dans une piscine, nous avons d'autres priorités alors si en plus du boulot on s'inflige une autre source de stress / fatigue psychologique ( il faut que je fasse tel ou tel chrono absolument, autan de Km, aller plus vite qu'un autre nageur... ), la machine vous enverra finalement des signe d'usure ( démotivation et autre ).
Pour ma part, nager 3X semaine chaque fois 1H est suffisant, plus est pour moi une obligation.
Voila, bonne nage..