Salut,
Je peux répondre un peu à tes questions :
Pour la respirations tous les 4 temps, c'est pas grave, ce sont tes sensations de respirations qui comptent. L'essentiel est que tu respire en sortant ta bouche sur le côté vers ton épaule et non en rmontant la tête devant.
Sinon, pour les bras, il faut aller chercher loin devant. Si tu veux t'entrainer à ça, tu peux faire du crawl rattrappé : Un bras, qui fait le mouvement complet, quand ta main revient sur l'autre, c'est à l'autre bras de faire le mouvement complet. Ainsi, tes mains sont obligés d'aller loin devant pour rattrapper l'autre main; (c'est peut-être pas clair, mais j'ai fait de mon mieux). Sinon, le mouvement c'est : main devant, elle descend vers l'oreille et l'épaule et là il y a poussée vers le bas, c'est ça qui donne l'impulsion du crawl et ce joli zigzag que tu décris. Tu peux aussi te concentrer la dessus en faisant du crawl rattrappé. mais effctivement la sensation de t'enfoncer dans l'eau n'est pas normale. Au contraire, quad on fait du crawl, on a plutôt la sensation de glisser à la surface, enfin, c'est ce que je ressent ...
Pour les pieds, ils sont juste là en maintient. Les "vrais" nageurs nagent le crawl et le dos avec les bras. Il y a une raison toute bête : l'effort de vitesse avec les pieds demande plus d'énergie qu'avec les bras. Donc tu verrais Yan Thorpe nager, c'est quelques petits battement sur tout le long de la course et des vrai battements seluement sur la dernière longueur. (D'où la muscluature nageur : les muscles partout mais surtout aux épaules ! Miam !
J'espère avoir un peu répondu à tes questions mais je crois que tu peux demander des conseils aux maitres nageurs qui surveillent les bassins s'il n'y a pas trop de monde. Ou alors autres solutions: le club. Il y en a quelques uns à Paris qui ne sont pas à but de compet mais de "perfectionnement" et maintient de la forme physique, comme le miens.
Bonne nage, Angélique !