mercredi 29 juillet 2009
posté par louiswtt à 07:10

petit ou grand swim paddles

vu 7640 fois, followers=16
Bonjour,

Je souhaite m'acheter des swim paddles. Chez Speedo, il propose 3 tailles : S; M; L.
Que dois-je choisir,
Cela depend peut etre de la taille des mains???
Merci d'avance pour vos conseils.

Louis

21 commentaires

Salut,

non cela ne dépend pas de la taille de tes mains,
uniquement de l'intensité de l'exercice.

S = débutant

M= pro / ou habitué ( standard )

L = expert

Si tu es fort musclé des dorsaux ou que tu nages depuis longtemps peut-être des M sont adéquate.

Bon pour un débutant qui doute si son geste en crawl est bon ( entrée de la main dans l'eau, traction/poussée ) il vaut mieux prendre les S.
Prendre une taille inappropriée revient à augmenter le risque de blessure > tendinite de l'épaule ( mieux vaut éviter
).

Si le geste est bon et qu'un échauffement est pratiqué avant l'utilisation, foncée vers du M

alors pour le L, faut être balaize...

Mieux vaut commencer petit car gare aux tendinites des épaules avec ce genre d'outils....A bon entendeur

ok merci pour vos reponses, je pense que je vais opter pour du M

Louis

J'ai mis a la poubelle les plaquettes bleues achetés chez Decathlon. En effet les elastiques sont vraiment de tres mauvaise qualité et se coupaient au bout de 4 mois !!!

J'ai achete hier des TYR catalyst rouge au Vieux Campeur (bons conseils de la vendeuse a la boutique natation). J'en suis super content. Je verrais pour des bleus plus tard pour encore progresser.

Bonjour,

je profite de ce post pour mettre une petite annonce.
J'ai malencontreusement emporté des paddles bleues Tribord taille junior pensant qu'il s'agissait des miennes. C'était hier (samedi) en fin d'après-midi, à Georges Vallerey.
Je suis vraiment désolée de cette méprise (myopie+étourderie
!).
Les miennes sont de la taille supérieure. Les élastiques sont en assez mauvais état (ils se sont effectivement coupés), mais ça doit bien faire plus de 2 ans que je les ai.
Donc si la personne à qui j'ai emprunté les plaquettes passe par là, qu'elle se manifeste! Il ne s'agissait pas d'un vol.
Je ne sais pas si elle aura pris les miennes "en retour" d'ailleurs...

Euh, alors moi, petit poisson d'eau douce, je me suis dit, "tiens, on va se faire un peu de muscles à la sci-pine, alors j'ai décidé de me lancer dans l'achat des plaquettes (paddle en V.O)...

Premier conseil d'un MNS de Vallerey : les "gants" sont un peu gadgets et plus réservées aux femmes (le raccourci m'a échappé), et les plaquettes plus costaudes. Va pour les plaquettes, donc !

Pur hasard, je tombe sur le chemin d'un rendez-vous pro sur la boutique plongéquilibre, rue du rocher (je crois) vers Villiers/Monceau, 17e, là, uniquement des plaquettes Arena, des noires assez banales et les "Vortex" bien flashy, et moi, j'aime quand ça brille
:)

Premier essai à Vallerey très agréable, on nage un peu plus "lentement" mais en allant plus vite... hmm, comparaison explicative : c'est comme avec le vélo. Vous pouvez choisir de pédaler dans la semoule en petit plateau, ou au contraire mettre la "grande" vitesse (grand plateau, petit pignon), du coup vous fournissez moins d'efforts, mais un effort plus dur, pour une même vitesse.

Là c'est pareil, perso le rythme de respiration un peu plus étendu avec les plaquettes me convient mieux, en une à deux longueurs mon souffle est beaucoup mieux calé que sans (je crawl en respirant tous les 2 mouvement, c'est à dire à chaque fois du côté droit), moins d'essouflement donc, et côté sensation, assez géniale de ressentir plus précisément le mouvement entier d'un crawl.

Après, j'ai regardé sur Internet pour les tailles (ça fait un peu "tirez d'abord, parlez ensuite"
et là j me suis aperçu que mes plaquettes étaient de taille L, c'est à dire la King Size de la plaquette... enzo tu sembles réserver le L pour les pro de la natation, perso je fais 1500-2000m 2-3 x par semaine, donc pas pro, j'imagine, et (pour l'instant) pas de problème musculaire (bon, 3 jours après en courant pour préparer mon marathon d'automne j'avais les bras un peu courbatus, mais rien de bien méchant)...

J'espère donc ne pas avoir de tendinite épaule, et je fais gaffe, si je sens que ça tire un peu (moi ça tire côté gauche car je suis droitier et imagine que mon bras "faible" est un peu moins développé), je ralentis le mouvement (qui reste tout aussi agréable).

Enfin, avantage en cas de rencontre fortuite avec un indiscipliné, on peut enfin les tataner (tout en s'excusant en souriant, bien sûr
) !!

Oula, oui, la taille est importante. J'ai acheté trop grand (produit Decathlon très bien, mais trop grand pour moi). Et maintenant, j'ai un peu de mal à trouver plus petit. D'ailleurs, si quelqu'un a un produit à me conseiller, je serai preneur ! Merci.

J'ai les 3 tailles du modele Catalyst. Je commence mes seances par les rouges sur 1000m crawl. Je fais du dos avec les bleus (plus grandes que les rouges). Et quand je fais des bras crawl en attachant les pieds, j'utilise les grandes grises. Cela fait donc plus de 4 ans que je nage ainsi et je n'ai aucun probleme d'epaule, ni de tendinite. Et je nage au moins 3 fois par semaine . . .

Et ce soir, j'ai fait 5x100m Papillon sans paddle

C'est quoi l'utilité ?
Du 5x100 pap, et de prendre des plaquettes aussi grandes?

Sinon, j'ai tendance aussi à déconseiller les decath pour l'élastique, et préférer les catalyst (ne serait-ce que pour l'ésthétique), pour les speedos je sais pas trop.

L'utilité de ?

Je nage avec des plaquettes pour la musculation et le plaisir d'aller vite. Cela fatigue plus rapidement aussi !

Le pap, c'est du pure plaisir. J'adore les sensations de cette nage. J'aimerais etre plus fluide et plus rapide.

A++
Balsen

Merci pour ta réponse

Pour le papillon, je suis d'accord avec toi, c'est très agréable. Pour autant, je pense pas que faire 5x100 te permette de gagner en fluidité et en rapidité.
Au contraire même avec un niveau confortable, pour allonger ta distance, il est probable que tu adaptes ta technique et que ça ne te permette pas d'aller plus vite. Tu devrais aller plus vite à terme sur les 5x100, mais pas sur un 100 de compet. (ou pas autant que l'amélioration de ta condition physique te l'aurait espéré)

Pour les plaquettes, si on se cantonne à ces deux aspects , c'est cohérent. Mais en s'intéressant à d'autres aspects, en particulier à l'amélioration de la technique, je ne suis vraiment pas sûr que ça le reste.

Après, c'est mon avis, et je reste ouvert sur la question.

Suis preneur de conseils pour ameliorer mon Pap. Je fais aussi des 500m ondulations avec palmes car je dois muscler mes abdominaux.

J'ai repris la natation il y a 4 ans environ. Je nage 4 fois par semaine environ. Je faisais du club et compet quand j'etais jeune. Cette année, je fais mon premier triathlon. Je suis inscrit au Monte Cristo au 5km Palmes. Je suis en pleine lecture du super livre sur le Crawl Moderne.

Toujours preneur de conseils pour m'ameliorer . . .

Balsen

En club, tu faisais quoi pour progresser?
Le 5x100pap même s'il peut arriver ne constitue pas 95% de l'entraînement pour aller vite, non?

Pour ton pap,à priori si tu fais de la distance en pap, faut voir si tu conserves l'accélération des bras et si tu laisses pas un temps mort avec les bras devant pour glisser.
Mais c'est assez aléatoire de donner des conseils et te dire comment améliorer ton pap sans l'avoir vu.

Simplement : http://www.youtube.com/watch?v=AKQmm1...
Cette vidéo, et celles qui suit est bien pour le pap.
On voit notamment dedans que Phelps qui est à 1'50 au 200 pap ne fait pas de grosses distances en pap. Alors qu'il va déjà très vite, et qu'il a une très bonne condition physique.

Commence par arrêter les palmes pour le papillon.

@3r1c
Commence par arrêter les palmes pour le papillon.

J'ai des demi-palmes...

J'envisageais de faire mon educ papillon avec des demi-palmes, c'est bon ?

J'ai failli acheter des plaquettes nabaiji chez D4, c'est bon ?

Moi j'utilise mes palmes d'entrainement pour la mono.
Dans mon vieux commentaire, j'acrivais ça car je en faisais pas encore de nage avec palme.
Et puis Camille me disait que les ondulations en pap et en monopalme n'étaient pas les mêmes.

Pour les plaquettes NAbaji, ils en ont tellement maintenant. Mois j'ai des fingers. c'est le bon comprimos pour technique et sprint.
Après tu peux prendre les plsu psu gros modèle mais avec parcimonie.

tu me conseilles le nabaaiji en plaquettes ? small ? medium ?

SI tu n'as pas l'habitude des plaquettes, commence par le finger (ca doit être les small) Au moins même si tu attaques de suite avec c'est moins traumatisant.

Globalement les mediums pourquoi pas mais en faisant d'abord 300-400m d'échauffement sans.

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :

Précédent | Retour | Suivant