Test du compteur Pool-Mate de Swimovate

J'ai testé au cours des dernières semaines le compteur Pool-Mate, un véritable assistant pour le nageur, qui sait compter tout seul les longueurs et le nombre de battements de bras !

Ce compteur - qui se porte comme une montre - offre en plus des fonctionnalités classiques à savoir donner l'heure, fonction chronomètre, éclairage de l'écran, est doté de fonctions spécifiques pour la natation.

Un menu permet de préciser si le compteur est porté à la main droite ou gauche, la longueur de la piscine, et le poids du nageur. Une fois ces quelques éléments de configuration saisis, un bouton permet de signaler à au compteur le début de la séance. Ensuite les capteurs du compteur détectent et enregistrent automatiquement les mouvements du bras et du nageur.

J'ai testé ce compteur sur plusieurs types de séances. Le programme de ma première séance était de faire 100 longueurs dans un bassin de 25m en crawl. Le compteur a bien joué son rôle et a calculé le nombre exact de longueurs ! Sur des bassins de 33m et 50m, lors de séances avec mon club de natation avec des exercices variés, le compteur a également bien compté les longueurs.

Il faut quelques séances pour se familiariser avec les différents menus du compteur, et les abbréviations utilisées. Heureusement un mode d'emploi concis et en fançais est fourni avec le compteur.

Ce compteur sait compter les longueurs dans chacune des 4 nages (papillon, dos crawlé, brasse et crawl), elle se base pour cela du mouvement des bras. Les longueurs en battements de jambe seul ne sont pas comptabilisés. Il est possible de changer de style de nage à chaque longueur, par contre il ne faut pas changer de nage en milieu de longueur (par exemple passer d'un papillon à un dos crawlé) sinon cela risque de compter une longueur de trop.

Voici les données pour un des sets d'une de mes séances :

Durée de la séance Nombre de longueurs Distance totale

Calories dépensées Indice d'efficacité Nombre moyen de mouvements par longueur Vitesse

Il est possible de mettre le compteur en pause lorsque le nageur est à l'arrêt. Chaque série d'une séance peut tre enregistrée séparément ce qui permet ensuite d'analyser finement sa vitesse maximale, son nombre de battements minimum, etc.

Ce compteur apporte donc une aide précieuse à ceux qui souhaitent améliorer leurs performances, en mesurant toutes les données des séances d'entraînement en piscine.

 

Plus d'informations et vente en ligne : http://www.swimovate.fr/