Détail de séance
Détail de la séance de zouzou79 du dimanche 19 février 2017 de 11h15 à 12h00 , à Base nautique de Longueil Sainte-Marie .
Signaler cette séance aux modérateurs
500m nagé dans une eau à 4 degrés !!! avec l'Oise Eau Libre !!
C'est ce que l'on appelle l'Ice Swimming lorsque l'on nage dans une eau à moins de 5 degrés.
J'ai tenté, je suis rentré dans l'eau sans me poser trop de questions... et j'ai réussi à tenir...
Tout ça sans combinaison seulement en maillot... L' endroit du corps où j'ai eu le plus froid sont les orteils puis les bras qui à la fin étaient devenus lourd comme du bois.
Le plus difficile comme toujours est l'après des tremblements pendant une dizaine de minutes... heureusement il y a une cabane avec un radiateur et le soleil était là pour nous rechauffer.... C'est une épreuve épuisante.....
Réactions
Inscrivez vous sur nageurs.com pour réagir à ce commentaire.
•
ms7085 Félicitations! Sans entraînement, 500m dans une eau à 4° c'est un exploit; c'est bien plus difficile que notre séance de la veille dans la manche à 7°. Dans une eau dont la température est inférieure à 5° nous ne restons que quelques minutes. Il est normal que ce soient les extrémités, doigts et orteils qui ressentent le plus la morsure du froid. Bien entendu, nous protégeons la tête par un double bonnet. Lorsque les membres commencent à se raidir, il est urgent de sortir de l'eau. Avec l'entraînement, l'endurance augmente. Compte tenu de la température actuellement basse de l'eau et du temps d'immersion, nous ressentons aussi des tremblements, normaux, environ 10 minutes après être sortis.
•
Christophe Une fois que l'on subit une hypothermie, le corps n'est-il pas plus fragile pour supporter le froid dans le futur ?
•
ms7085 J'ignore si médicalement (frissons) qui surviennent parfois après être sortis de l'eau doivent être qualifiés médicalement de signes d'une hypothermie ou au contraire d'une réaction qui la prévient. Ce qui est certain puisque tant ma compagne que moi le vivons c'est que depuis que nous nageons en eau froide notre endurance au froid a fortement augmenté.
•
Christophe Hmm peut-être, car en effet une hypothermie c'est une baisse de la température corporelle. Ca n'enlève en rien le courage dont vous devez faire preuve pour vous élancer dans ces eaux peu engageantes
•
zouzou79 Avoir des tremblements c'est normal après une exposition à l'eau froide, je mets aussi 2 bonnets et des bouchons d'oreilles...
Autres nageurs présents pendant la séance