Détail de la séance de thedude du mercredi 12 novembre 2014 de 12h30 à 13h30 , à la piscine Dunois.
Signaler cette séance aux modérateurs
Il semble que la présence de Berlioux sous le forum soit un symbole. Une crypte/ un monde parallèle sous le lieu qui, par son nom antique, est voué à l'échange, la parole. Une sorte de nombril inversé sous le ventre de Paris. Les piscines parisiennes, c'est ça. Un monde parallèle et souterrain où les nageurs se croisent et échangent, dans monde un peu différent de celui du dehors. Une place d'eau, en fait. Où les codes, les barrières sociales, la temporalité sont différentes, plus floues, atténuées. Aqueuses.
Aujourd'hui je croisais une autre âme aquifère. On a commencé à investir les bassines de paname à peu près au même moment, il y a quelques années (le site nageurs.com, aussi), et on se recroise de temps en temps, de piscine en piscine, suivant nos activités, nos cercles de déplacement. Moi je fais des petits cercles, d'arrondissement en arrondissement, rebondissant sur les murs du périphérique. Elle fait de grands cercles, à travers les frontières, se construisant un avenir. Mais chaque fois que l'on se croise par hasard dans un carré carrelé de 25 sur 12 ou de 50 sur 18, on se retrouve à construire un échange agréable sur un ciment commun, où le ciment serait plus composé d'eau que de sable.
On s'est croisé sous les filets de la voûte de massard, dans la fourmilière bruissante des interclubs et même en eau libre à l'autre bout du pays. Aujourd'hui elle s'apprête à rejoindre un endroit dont je suis à peu près certain de ne jamais explorer les piscines, depuis mon périmètre restreint. Mais je sais que l'appartenance à la communauté des nageurs ne se limite pas à quelques kilomètres ou quelques degrés d'écart. C'est une discipline & un état d'esprit. Sans âge, sans lieu, sans condition. C'est un petit monde parallèle. Alors on se recroisera sans doute.
En attendant bon voyage, et bonne nage, sous les aurores boréales.
Inscrivez vous sur nageurs.com pour réagir à ce commentaire.