Détail de la séance de christophe du dimanche 08 juillet 2012 de 11h00 à 12h45 , à Base de Loisirs de Jablines Annet .
Signaler cette séance aux modérateurs
Petites mésaventures d'eau libre, car ça ne se passe pas toujours très bien, comme par exemple aujourd'hui.
Les pluies répétées des derniers jours ont rendu le sol glissant, et lorsque l'on marche sur l'herbe la sensation est celle d'une éponge saturée d'eau boueuse.
D'un point de vue organisation, tout est à revoir. A commencer par l'information sur l'événement. Les organisateurs n'ont ni site ni blog, permettant de s'inscrire et d'avoir un plan d'accès. La base de loisirs est très grande, il y a plusieurs lacs, plusieurs entrées, certaines fermées. Ensuite à l'entrée de la base de loisir, premier contrôle, car l'accès est payant d'habitude. La liste des nageurs semble très courte, et je ne suis pas dessus... heureusement l'employé à l'entré me laisse entrer quand je sors ma carte licence 2012.
A l'inscription, on nous remet des bonnets d'occasion, avec des traits au marqueur dégoulinant, et des chiffres barrés. Pas très pro, surtout pour la coupe de France d'une discipline présente aux JO. Aucun contrôle des cartes FFN ou d'identité, n'importe qui peut venir prendre la place d'un autre nageur, même s'il n'est pas apte médicalement !! C'est la première fois que j'ai vu ça.
Ensuite les ennuis commencent car le briefing est décalé d'un quart d'heure pour laisser le temps aux derniers nageurs de l'épreuve précédente de sortir de l'eau. Finalement le départ est lancé, un peu après 11h au lieu des 10h45 prévues. Ce petit détail va avoir une influence par la suite malheureusement...
Premier tour, comme d'hab l'écart se creuse très vite entre les bons, et les amateurs dont je fais partie. Le parcours est simple, il y a une bouée aux quatre coins du lac. Des étendues d'herbiers sont présentes à plusieurs endroits du parcours. Peu rassurant. Et il y a aussi des vagues à cause du vent.
A la fin du premier tour, je fais une erreur de trajectoire qui me fait perdre pas mal de temps (visé la mauvaise bouée), mais je reviens vite dans le tracé. A part ce détour, j'arrive mieux à me repérer qu'avant, pas seulement par rapport à un axe, mais aussi par rapport à la déviation subie sur le parcours à cause de courant ou de vent.
Enfin, passage de la dernière bouée, dernière ligne droite !! Mais un bateau arrive à notre niveau, un mec nous gueule dessus comme quoi il faut sortir car les premiers sont arrivés depuis 45 minutes... finalement on réussi à continuer à nager quelques minutes, mais c'est 3 bateaux qui arrivent sur nous. Fin de course, sortie de l'eau. Il restait environ 200m, on a été nombreux à être repêchés comme ça visiblement.. rageant, les organisateurs rejettent la faute sur le règlement que l'on n'a pas pu voir, car non fournie lors de l'inscription, ni rappelée lors du briefing.
Il s'avère que les nageurs de la course précédente avaient tous pu finir (sauf abandons), leur tour de 2500m. Je ne comprends pas pourquoi s'il y a cette limite de temps on ne mette pas tous les nageurs ensemble pour faire un départ groupé (sachant qu'on avait en plus des bonnets de couleurs différente selon la course !). Bref, très déçu par les organisateurs de cette course.
Mis à part cela, dans l'ensemble content quand même de cette journée, et du parcours.
Inscrivez vous sur nageurs.com pour réagir à ce commentaire.