@ georginette:
Je connais bien quelques piscines du Luxembourg. Elles sont propres, mais souvent trop fréquentées.
Tu nages où si tu nages au Luxembourg? Moi, personellement, ce qui me gave ce n'est pas tellement la fréquentation. Au contraire, dans les piscines où je nage - la Coque à Luxembourg ville, la piscine municipale découverte de Grevenmacher, la PICO de Rodange - j'arrive presque toujours à trouver une ligne rien que pour moi, ou tout au plus partagée avec cinq, six personnes. Seulement à la Coque la fréquentation est légèrement plus élevée, mais si l'on évite les heures de pointe entre 12 et 14 et entre 17 et 19h c'est très agréable également. Aucune comparaison avec les piscines parisiennes, où souvent l'on se bouscule à une quinzaine voire une vingtaine de personnes par ligne, même un peu plus tard en soirée.
Ce qui me désole un peu plus, et en cela la situation au Luxembourg est grosso modo comparable à celle à Paris, c'est qu'on n'investit guère dans des bassins sportifs de 50m. Au Luxembourg tout spécialement, ce sont les piscines à dominante récréative qui prolifèrent ces derniers temps (à l'image des "Thermes" de Strassen - le nom dit tout), certainement pas moins chères dans la construction qu'un bon bassin de 50m, puisqu'ils sont bourrés de tout un barratin qui "amuse" mais empêche de nager: aquacycles, bassin à vagues, massage hydro, jacouzi etc... C'est dans cet esprit qu'on a également refait certains bassins anciens, certes à 25m, mais qui auparavant étaient au moins nageables et qui se sont maintenant transformés en vastes bassins ludiques: la Badeanstalt de Luxembourg-ville (initialement un bel immeuble art nouveau, maintenant complétement défiguré), ou les bains du parc d'Esch sur Alzette (idem).
À côté, si des bassins sportifs ont également été construits, ils restent souvent fermés au public et sont réservés aux clubs ou aux écoles (dans le dernier cas, les profs des établissements peuvent cependant en profiter
) Par rapport à Paris, cela a également ses côtés positifs: les bassins publics ne sont pas 'squattés' en permanence par les clubs (cf Keller).
En Allemagne j'aime toujours le fait que presque chaque ville, même moyenne ou petite, possède un ou plusieurs bassins de 50m. En plus on y trouve, dans la population générale, beaucoup plus d'adeptes d'une pratique sportive amateuriale de la natation, peu présente au Luxembourg (presque tous les nageurs que je rencontre à la Coque sont des étrangers). À Freiburg im Breisgau, (200 000 habitants) où j'ai vécu pendant longtemps, j'avais le choix entre 3 bassins de 50 m couverts et 2 bassins de 50m découverts en été, avec en plus au moins trois lacs pour aller se baigner dans la périphérie immédiate de la ville. À Trèves (100 000 habitants), on a un bassin de 25 m couvert et deux grands de 50m découverts.
Un petit mot encore sur ce que je connais de l'Italie: J'ai eu le plaisir de nager à Florence également (350 000 habitants), qui me paraît également plutôt bien dotée en piscines: Il y a six piscines municipales dans la ville même avec au moins trois qui ont un bassin de 50m, et plusieurs bassins privés. C'est presque un cliché, et je le constate au Luxembourg également: les Italiens sont de grands adeptes de natation, et là également une pratique plus sportive me semble assez largement répandue.
En ce qui concerne la propreté, je crois que c'est une question de fréquentation plutôt que de nationalité. C'est vrai que les habitudes ne sont pas tout à fait les mêmes d'une nation à l'autre (les 'badelatschen' et les 'ciabatte' - des sandales en caoutchouc - distribuées ou apportées en Allemagne et en Italie et qu'on met dés qu'on n'est pas dans l'eau, pour circuler autour du bassin, l'obligation du pédiluve et les zones de déchaussement en France et au Luxembourg) mais cela n'a à mon avis pas vraiment une grande incidence sur l'hygiène des lieux, qui dépend tout simplement du pro-rata entre le nombre des usagers et le nombre du personnel employé pour nettoyer.
Voilà pour mes impressions ...