mardi 22 mars 2011
posté par fril à 20:00

froid dans l'eau

vu 17763 fois, followers=17
Bonjour,
je me suis mis depuis quelques mois à la natation après 15 ans d'interruption de sport. Je fais environ 800 mètres en 30 minutes (c'est indigne ?). Mon problème est qu'en nageant j'ai froid et en sortant de l'eau j'ai les dents qui claquent. Des solutions ?

13 commentaires

hello fril
....marrant le pseudo
....

ya plein de solutions

ya des bassins plus chauffé que d autre, si y a plusieurs bassin, ceux pour les petits, sont plus chauffé,... tu peux te couvrir dans l'eau et hors de l'eau
.... dans l'o, certain enfile plusieurs bonnet
d'autre nage en jammer, en bas de combi, voir en combinaison complete... hors de l eau.... pense a laisser ta serviette ou ton peignoir pas trop loin du bassin....
et aussi le plus souvent les douches sont chaudes.... certains font une pause
se réchauffe sous la douche ou dans les autres bassins avant d y retourner
... bien sur il faut bouger et manger
....

Bonsoir,

Dans l'eau le corps se refroidit beaucoup plus vite que dans l'air, même si l'eau est à 28°C, au bout de 5 minutes immobile la sensation de froid est quasi-inévitable.
La fuite de chaleur se faisant beaucoup par la tête, comme dit Nono, une solution est d'utiliser plusieurs bonnets, mais surtout, il faut bouger. 800m en 30 minutes c'est excellent si tu le fais en battements de jambes avec une planche tenue devant toi, ou en ondulations, mais a priori pas assez intense pour une nage complète.

Prévoir une grande serviette pour s'essuyer le cou et la tête dès la sortie de l'eau.

Manger plus avant.

Dès que la sensation de froid se fait sentir, accélérer la cadence pour se réchauffer (sans s'essouffler). Ne diminuer qu'une fois à l'aise niveau température.

Ca devrait suffir pour tenir dans une eau à 28°C pendant quelques heures

Christophe

bonjour,

- mettre du café bien chaud dans un thermos et boire pendant (ou juste après) la séance
- utiliser un bonnet latex et bien fermer les oreilles (les bonnets tissus sont pour le fraicheur)
- manger du miel avant la séance
- faire un bon échauffement avant de prendre la douche d'entrée
- s'habiller une combinaison de natation (à la place de maillot)
- penser aux chasseurs alpins qui font leurs services à -40C

Nager dans le petit bassin de la piscine jean taris(Toujours bien chaud et spécialement après les bébés nageurs)

+1 pour le bonnet en latex/silicone. J'ai switché il y a trois semaines, c'est vraiment plus chaud que le tissu
Manger des féculents, ou boire une petite boisson énergisante 1h avant la séance, ca marche aussi.

Pour les femmes: Mettre un maillot qui couvre jusqu'au cou(la zone haute à l'arrière des épaules qui est souvent hors de l'eau quand on nage sur le ventre est trés sensible au froid.Ainsi elle est protégée par un simple bout de tissu.Speedo fait de tels maillots.

Je bois du café au lait conservé au chaud dans un thermos. Un jour, à cause d'une mauvaise manœuvre, je versai une partie du café dans le bassin qui devenait la piscine de café au lait. Heureusement que le lifeguard ne voyait pas. Ça reste entre nous.

Certaines sirènes portent deux maillots de bain pour conserver la chaleur.

Bonjour Fril,

Je suis d'Amiens moi aussi et je vais au Coliseum.
L'eau du bassin est il est vrai relativement froide de temps en temps mais cela m'étonne que tu le prenne aussi mal!!!
Peut-être es-tu frileux de nature?
Pour ma part, je préfère quand l'eau est plutôt fraiche car cela encourage à nager plus vite.
Fais des exercices qui te permettent d'utiliser plus tes jambes, cela réchauffe plus.

A bientôt,

Mon fils de 8 ans fin comme une brindille a vraiment très froid il claque des dents et a les lèvres violette foncées.
le miel marche vraiment ? combien de temps avant ?
il existe de la graisse ? ou un truc du genre
il a déjà une gilet manche coute mais rien à faire, je pense prendre une combi fine mais complète
merci pour vos conseil

"Mon fils de 8 ans" : c'est en piscine qu'il a si froid ? Est-il le seul ou bien l'eau est-elle particulièrement froide ? C'est avec l'école en cours de natation, ou bien en famille ? Au bout de combien de temps dans l'eau ? Est-ce qu'il y bouge, etc etc.
parfois en scolaire, on restait un moment, mouillé-es, au bord du bassin à attendre notre tour, ou bien à faire des mouvements hors de l'eau... avec ma peau claire j'avais aussi vite les lèvres violettes (+ mauvaise circulation sanguine)...
Vous pouvez toujours en parler au médecin... et trouver des astuces / solutions possibles avec l'enfant...

Il faut bien comprendre que les enfants voient leur température corporelle baisser bien plus rapidement que nous les adultes. Attention il ne faut pas croire que ce sont des chochottes parce que nous n'avons pas froids.

Ils sont plus petits et conservent moins la chaleur, c'est normal que ça leur arrive plus rapidement.

Moi je sors mes enfants et je les met au chaud dès que je vois qu'ils commence à greloter

Bien sûr que les enfants ont froid plus rapidement - et les femmes qui ont moins de muscles. C'est la raison pour laquelle les petits bassins sont plus chauffés pour les enfants.

- Mieux vaut aussi pour un adulte se sécher rapidement et se réchauffer une fois sorti de l'eau.

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :

Précédent | Retour | Suivant