jeudi 7 octobre 2010
posté par Oleum à 20:06

[Art] : Nageuses et nageurs.

vu 3778 fois, followers=5
Des nageuses et quelques nageurs inspirent les créations de Carole A. Feuerman.
Voir sur son site [EN] :
http://feuerman-studios.com

Aussi ici [FR] :
http://www.jonathan-menet.fr/blog/201...

Enjoy !

Cdlt,
Oléum.

N.B: aucune expo en france prévue pour le moment

11 commentaires

Wow ! Quelle beauté !

moi j'avoue je trouve ca un peu flippant :o
ca ressemble a des pseudo robo inanimé comme dans IA :o

Cela me fait penser à l'exposition des cadavres des Chinois par un 'artiste' européen.
Quelle serait la réaction des Européens si ces cadavres étaient européens ?
Mais, je suis H.S. ici.

Cela me fait penser à l'exposition des cadavres des Chinois par un 'artiste' européen.
Interdite à pAris sur décision de justice.

Mais, je suis H.S. ici.
+1

Amclt,
Oléum.

Pas trop convaincu... En général je trouve le courant hyperréaliste américain assez intéressant, car il réussit souvent à révéler dans notre 'réalité' quotidienne des aspects déroutants et parfois inquiétants que l'on ne remarque pas d'habitude (voir les peintures de Richard Estes, avec leurs reflets et renvois labyrinthiques, ou les sculptures démesurément agrandies de Ron Mueck) Mais les 'nageuses' me paraissent assez inoffensives et anodines. D'un autre côté, le rapprochement que fait Saïgonnais avec les 'cadavres des Chinois' (expo que je ne connais pas et dont j'aimerais savoir plus) montre que j'ai peut-être tort.

exposition de vrais cadavres mais traités avec quelquechose de spécial, de la cire?embaumement 21ème siècle?
C'était si je me rappelle des journaux, comme des"écorchés"...Avec une touche d'hyperréalisme.

le gros scandale a été qu'on a découvert que les cadavres utilisés à la base étaient ceux de pauvres gens chinois...Il y a eu tout un débat dans les journaux...J'ai pas vu l'expo, me rappelle pas de l'"artiste",et globalement ca ne m'intéressait que peu, même si je prête attention à absolument toutes les démarches artistiques.

Ah oui: cette expo avait eu grops succès ailleurs(Allemagne?...)Du coup il y en avait certains qui traitaient Paris de rétrograde, bref vous savez ce que c'est...Comme sur le site...plus ou moins...Avec certains termes plus choisis...

Effectivement, je me rappelle, c'était Gunther von Hagens, qui réalisait des écorchés à partir de vrais cadavres. Le scandale ce n'était pas tellement le procédé en soi - allez voir le musée de l'Ecole de Médecine, à Paris, des parties de corps préparées et conservées pour l'étude médicale, cela existe depuis une éternité - mais c'était le côté 'artistique' qu'il donnait à ces préparations, qui frôlait parfois l'attraction de foire, qui suscita l'émotion. En Allemagne aussi ce fût très controversé. Mais rien à voir avec les nageuses présentées ici - qui sont des sculptures en résine je suppose. Mais rien que le fait que l'association avec les plastinats de von Hagens puisse se faire prouve suffisamment combien cet hyperréalisme peut troubler certains. Curieux. Intéressant. Rigolo!

Moi j'aime bien ces nageuses en résine

Pour moi ces nageuses en résine(sinon en quoi d'autre?)n'ont rien à voir du tout avec les "plastinats"(oui c'est le terme exact),sinon que ce sont à chaque fois des représentations du corps hmain, mais une bonne partie de l'histoire de l'art est faite de représentations du corps humain, alors..
Pour moi les nageuses sont agréables à regarder, pas tellement les plastinats, il y a du voyeurisme à s'attarder sur les plastinats, alors qu'on ne se force pas pour les nageuses(ceci dit, ça va bien 5mn, et on passe à autre chose, c'est pas non plus quelque chose que j'aurais envie de contempler longtemps, qui aurait une fatale attraction magnétique, un trop plein de beauté, comme certaines statues grecques ou certaines peintures de la renaissance italienne, ou des oeuvres flamandes, ou....

J'aime bien aller à la piscine des halles parce que, en sortant, si je dois aller quelque part en métro comme c'est le cas en ce moment, je prends le tube à la station (je crois que c'est Louvre)et j'adore cette station, ily a tout plein de vitrines avec des reproductions de statues égyptiennes du Louvre, etc...Et ça c'est incroyablement moderne(les statuettes egyptiennes, imagine seulement qu'un sculpteur du 21ème siècle les fasse, ça passerait trés bien)et trés beau, avec ambiance lumières tamisées genre Blaker et Mortime r dans la grande pyramide of course

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :

Précédent | Retour | Suivant