... Me revoilà, après presque un an ! C'était intéressant de me relire et de comparer ce que je ressentais alors et mes impressions de maintenant
Je me fends donc d'un bilan
: j'ai l'impression d'avoir fait des progrès (c'est ma seconde d'autosatisfaction, ça fait tellement plaisir
)... mais je ne nage toujours pas sur trois temps !
=> J'ai pris l'habitude il y a quelques temps de terminer par une série de dix longueurs alternant crawl (sans PB)
dos brasse : de cette façon, je me suis un peu habituée au crawl sans PB...
=> Comme il n'y a pas beaucoup de monde en ce moment et que j'ai le temps, j'ai tenté tout récemment d'enchaîner les longueurs sans PB (histoire de finir en apothéose après mes séries habituelles
). La première fois, j'en ai fait 4 sans mourir. Puis j'en ai enchaîné 10 (parce que je fais des séries de 10, épicétou ^^). Chuis (toujours) pas morte [mode "Mémé Ciredutemps va à la piscine"
:-D
]
=> Ces longueurs sans PB, je les fais... ben pour l'essentiel sur 4 temps
(à quelques exceptions près, quand je me sens vraiment trop limite). Je commence très, très doucement, et je prends progressivement un rythme un peu plus soutenu, quoique très en-dessous de ce que je fais sans effort avec PB. Je suis toujours un peu limite en souffle, mais comme je cale mon rythme sur ma respiration, ça va ; en d'autres termes, je termine ma série sans m'écrouler hors d'haleine au bord de l'eau comme certains
=> Bizarrement, cette nouvelle façon de nager me vaut des courbatures dans les épaules (et pas dans les jambes). Très exactement, ce sont les trapèzes qui ont manifestement plus de boulot que d'habitude et me le font savoir. Quand j'ai commencé à nager le crawl (avec PB, donc), je sentais plutôt les deltoïdes. Ceci me fait dire que je ne nage pas de la même façon avec et sans PB, et il me semble en effet que j'allonge plus les bras vers l'avant sans PB (sans doute pour compenser le fait que ma traction est nettement moins énergique ^^)
... Peut-être arriverais-je donc à respirer du côté gauche sans PB qui semble tout de même rendre plus "raide" dans l'eau ??? J'avoue que je ne me sens pas du tout d'essayer pour le moment, je ne suis pas du tout assez à l'aise pour ça ^^ Avec PB, rien n'a changé : je peux toujours tourner la tête à gauche, elle reste sous l'eau (et je ne respire pas !)
A quoi donc m'a servi le PB ? (Ceci pour répondre à ses farouches détracteurs
)
=> Pour commencer, je n'aurais jamais réussi à me mettre au crawl sans bouée
Ma coordination était tellement mauvaise que je m'épuisais très vite, même en nageant sur deux temps.
=> Le PB m'a permis de me concentrer sur les bras et de comprendre (plus ou moins, je me pose encore bien des questions là-dessus) comment exercer une traction avec les bras.
=> Enfin, avec le PB, je me suis habituée à nager sur 4 temps (ce qui est mieux que deux, à mon sens
)
Pour autant, j'ai bien conscience de toujours nager le crawl comme une casserole (mais une casserole gainée, hein
), et je me demande comment faire pour progresser. Attention, avalanche de questions !!!
=> Faut-il avoir la tête bien enfoncée dans l'eau, ou avoir le crâne qui dépasse, la ligne d'eau se situant, en gros, entre la limite du bonnet et le haut des lunettes ?
=> Je pars du principe qu'il faut lancer le bras bien droit, pour avoir le maximum d'allonge (j'ai bon ? J'observe des nageurs qui font un crawl très honorable coude plié, ça me perturbe...) ; mais il faut bien plier le bras dans l'eau pour faire la poussée : comment ? Coude à 90° ? A partir de quelle profondeur du bras dans l'eau faut-il commencer à pousser ?
=> Je respire du côté droit, et mon bras droit a tendance à "éviter" la poussée. Surtout quand je suis fatiguée (pas assez dormi, journée pénible...), il revient plus tôt sous le corps et la traction manque d'efficacité. De façon générale, en crawl c'est mon bras faible (mais en dos, je commence toujours par le bras droit, allez comprendre...). A quoi cela peut-il être dû ? Au fait de respirer de ce côté ? A une mauvaise position ??
=> Dans la série de 500m que je fais avec PB, j'essaie depuis deux jours de faire quelques longueurs en alternant 4T/6T. J'ai un peu de mal sur le coup (je manque d'air, je respirerais bien au 5e temps ^^), mais j'ai l'impression que ça me donne plus d'énergie ensuite. Je pense que je pourrais m'y habituer et le faire de façon plus systématique : mais est-ce que ça a un intérêt ??
Merci d'avance pour vos réponses éclairées