>>non, parce que j'arrive pas à respirer du côté droit
le problème ... ?
on ne ne peux pas nager le crawl correctement si d'un point de vue corporel on a un blocage ou un problème qui empêche la bonne pratique. il n'y a aucune (bonne) raison de ne pas (réussir à) respirer a droite, excepté a cause d'un handicap physique.
d'autre part, ton problème principal vient essentiellement d'un mauvais positionnement a l'horizontale : apprend a te positionné correctement en étant statique, puis ensuite en faisant des mouvements.
lorsque l'on nage correctement le crawl, comme on est pas des bouts de bois rigides, il y a effectivement un changement dans la ligne de flottaison en fonction du mouvement : lorsque le bras droit est tendu devant et que le bras gauche est tendu derrière, le fait d'inverser cette position l'instant d’après provoque obligatoirement un 'enfoncement' dans l'eau a un moment donné du mouvement. forcement : on lève le bras en hauteur et par conséquent, on modifie l'alignement horizontal.
le vrai problème, c'est que tout le monde apprends a nager AVANT d'apprendre a flotter, et que d'ailleurs quasi personne ne propose d'enseigner cet apprentissage de la flottaison en préalable a l'apprentissage des mouvements codifiés qui constituent les nages.
d'ou toutes vos difficultées ...
mais quant on vous le dit, vous rigolez et vous pensez qu’apprendre a flotter, c'est un truc a la con ... ou pour les gosses ... c'est vrai ; on a l'air tellement plus intelligent avec des poules bauilles, des plaquettes et des palmes, a jouer au sportif de haut niveau, plutot qu'a s’entraîner a se positionner correctement, dans un coin du bassin.
le conseil d'un gars qui nage depuis les années 80, c'est de regarder du coté des nageuses de synchro ; elles apprennent a flotter et du coup, elles sont bien souvent bien meilleures que les nageurs/nageuses de compète. (et plus jolie aussi ... )