@notamachine
« l'homme n'est pas une machine, ni la natation un sport mécanique. vous vous fourvoyez avec vos formules de math appliquée a du sport ...vouloir réduire la pratique sportive a une simple équation est inutile »
Personne n’a prétendu que l’homme était une machine, ni la natation un sport purement mécanique.
Ça n’empêche pas non plus d’utiliser un algorithme qui peut te donner des estimations relativement exactes de tes perfs en lui donnant tes temps sur 100 m, ou sur 100 m et 1500m, voir ce qui cloche etc.
Mais c’est comme avec la technologie en générale : elle n’est pas neutre, mais tu n’es pas non plus obligé de t’y soumettre aveuglément.
En médecine par exemple il y a aujourd’hui énormément de technologie disponible. Certains toubibs te font directement passer quantités d’examens physiques souvent inutiles sans te poser la moindre question, d’autres font d’abord un examen clinique avec anamnèse approfondie (entretien, questionnaire etc.) et uniquement les examens physiques justifiés (je fais davantage confiance aux seconds).
D’ailleurs si tu as une licence FFN j’imagine que ton médecin t’a fait passer le test de Ruffier Dickson. AMHA si tu refuses sous prétexte que tu n’es pas une machine et que les équations type [(Fc1 – 70) + 2 x (différence Fc2 – Fc0) ] / 10 c’est pas pour toi t’auras probablement ni certificat médical ni licence FFN - si t’as un bon médecin
« vos formules de math appliquée a du sport »
La natation est un sport où l’on mesure quantité de données, les temps (importance du chrono), les temps intermédiaires, l’amplitude, la fréquence etc.
Outre le fait que c’est des maths ultra basiques, mesurer ne signifie pas obéir aveuglément à des mots d’ordres du type « nagez tjs avec une amplitude maximale ». Cf le bouquin et le blog de Séhel, il explique l’importance de l’amplitude, donne des formules qui permettent de te classer ds telle ou telle catégorie de nageurs (selon ton envergure etc.) mais il souligne aussi que l’important c’est de trouver le couple amplitude/fréquence qui te convient à toi sur une distance donnée, que rechercher l’amplitude pour l’amplitude n’est pas une bonne chose (sauf ds certains éducatifs).
Lis les bouquins et les articles de « Doc » Counsilman (probablement le plus grd entraîneur de natation du XXe siècle) : il passait son temps à observer, mesurer, calculer etc. Il utilisait régulièrement le théorème de Bernoulli. Il faisait même des équations loufoques avec des graphiques types « Hurt » « Pain » « Agony » sur une course de 1500 mètres.
Ds d’autres sports il y a bcp moins de facteurs quantifiables (windsurf par exemple).
« pour savoir quel temps on met sur telle ou telle distance ... bin il suffit de le faire en vrai »
C’est bien packe je l’ai fait « en vrai » et que je connais mes temps sur 50, 100, 200, 400, 800 et 1500 m que je dis que les résultats sont plutôt exacts pour moi avec un SDI de 1,07. Pas packe j’ai fait de savants calculs pour déterminer si la formule était juste ou pas.
« Apprenez plutôt a flotter droit, avant de faire des calculs trigonométrique pour connaitre vos perfs ... »
Mille mercis pour le conseil, mais je « flotte droit » et je connaissais mes perfs avant de connaître l’indice SDI
De plus si j’ai donné le lien vers le site c’est précisément pr éviter de perdre son temps à faire des calculs trigonométriques, il suffit d’entrer tes temps et t’as les estimations directement, aucun calcul à faire.
D’ailleurs à propos de formules mathématiques Alexswim avait lancé une discussion intéressante sur la définition du « bon » nageur en comparant les temps respectifs ds les 4N (notamment en brasse et en dos si mes souvenirs sont exacts).
Je n’ai pas besoin d’une formule mathématique pr savoir que je suis nul en brasse par rapport au crawl ou au pap (suffit que je me compare aux types qui nagent ds ma ligne en club), mais j’aimerais bien qu’il y ait un site web comme celui que j’ai indiqué où l’on puisse mettre son temps au 100 m NL et avoir une formule qui donne une estimation des temps que l’on devrait faire ds les 3 autres nages. Ça me permettrait de mesurer en pourcentage ma « nullité » en brasse (LOL) et de me fixer des objectifs réalistes d’amélioration. Il faudrait évidemment que les calculs soient effectués aussi bien avec des champions olympiques qu’avec des gens qui font 1’, 1’15, 1’30 par exemple au 100 m NL, j’imagine que plus la performance au 100 m NL est faible, plus les variations entre les 4N sont élevées.
N.B. en fait je n’ai pas envie de perdre mon temps à m’améliorer en brasse, c’est hélas sans espoir, mais c’est une autre histoire.
Cldt,
Phil (qui ni un chatbot ni une machine)