dimanche 24 aout 2014
posté par MaximeBer à 11:55

Novice

vu 1973 fois, followers=5
Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Maxime, j'ai 21 ans.

J'ai décidé de prendre un abonnement à l'année dans mon secteur (Cergy) pour me remettre en forme et faire une activité sportive.

Cependant, je suis totalement novice dans la natation. J'en ai pas vraiment fait depuis un bon moment.

Auriez-vous des conseils pour débuter? Type de nage, durée de session etc...

Si vous avez également des petites techniques pour perfectionner les différents types de nage, je suis également preneur !

Je suis plutôt sportif puisque j'ai toujours pratiqué un sport jusqu'à maintenant mais j'ai pris un peu de poids.

Enfin, si certains d'entre vous connaissent les piscines de l'agglomération de Cergy, lesquelles sont les meilleurs pour pratiquer la natation d'après vous?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à tous !

6 commentaires

Bon, personne...

Merci quand même.

Bonjour Maxime,

Il semble que lulubulle nage à Cergy, tu peux lui demander concernant les bassins de l'agglo. Pour ma part je ne les connais pas.
Concernant les conseils pour débuter, ta question est tellement vaste... Ce qui n'est pas clair : es-tu totalement novice, ou as-tu quelques bases, apprises par exemple quand tu étais enfant ? Quelle nage t'attire le plus ? ça permettrait de te répondre plus facilement. Sinon va aussi te balader (si ce n'est déjà fait du côté des forums "natation, techniques et accessoires", il y'a plein de posts intéressants pour toi. Je te conseille aussi le site "natation pour tous" http://www.natationpourtous.com/
il y'a un générateur d'entraînement selon ton niveau et aussi une section "technique" très bien faite avec des éducatifs, des vidéos...
Sinon, si tu as les moyens, je vais dire une banalité mais qu'il est bon de rappeler, n'hésite pas à prendre quelques cours avec un MNS pour commencer, ça évite de choper des défauts qui ensuite te suivent longtemps, comme on voit souvent dans les bassins.
Bonne journée !

Salut Grouchy et merci de ta réponse,

J'ai quelques bases puisque cela m'arrive tout de même d'aller de temps en temps à la piscine mais disons que je n'ai jamais nagé des "longues distances" sur des sessions de 30mn ou 1h par exemple.

La brasse et le crawl sont les nages que je pratique le plus.

Et merci pour tes indications, je vais regarder tout ça et voir si cela m'aide !

Si tu es partant pour le crawl, va aussi là-dessus, très bonne source de tuyaux :
http://leplaisirdenager.blogspot.fr/
Bonnes lectures (et mises en pratique ?)

Hello maximeber,

Auriez-vous des conseils pour débuter ? Type de nage, durée de session, etc...

J'ai lu quelque part qu'il est plus simple de nager le crawl que la brasse, cette dernière étant très codifiée dans le cadre des compétitions, et de mon propre chef, je dirais qu'elle est plus "crevante" à bien nager. Mais laissons ça de côté.
Le crawl me paraît davantage dynamique, et est plus indiqué si l'on dispose comme moi de peu de temps pour nager (coupure du midi).

Donc, la durée d'une session dépend avant tout du temps dont je dispose, et accessoirement, de l'occupation du bassin. S'il est "blindé", avec des allures peu homogènes, cela devient difficile d'enquiller 1500 m par exemple... Alors pour reprendre la natation, peut-être vaut-il mieux se fixer une distance minimale (cinq / six longueurs en bassin de 50 m), et la faire évoluer par la suite... À Cergy, y a-t-il autant de monde qu'à Paris ? Ça me paraît déterminant pour savoir combien nager, en temps comme en mètres
.

En tout cas, maximeber, bienvenue dans nageurs.com, et sûrement à bientôt pour l'évocation des ressentis

plaph

Salut Plaph !

Merci pour ton message ! En effet depuis que je m'y suis remis doucement j'ai remarqué que je fatiguais beaucoup plus vite en brasse qu'en crawl ! Je pense que c'est surtout dû à ma mauvaise technique au niveau des jambes (j'ai tendance à pousser à la verticale avec une jambe et à l'horizontale avec l'autre)...

J'ai commencé par faire deux séries de 10x50m donc 1000m mais c'était plutôt laborieux (je pense que c'est normal pour le début) donc je pense rester sur cette distance pendant plusieurs séances jusqu'à me sentir à l'aise et augmenter la distance. Tout du moins dans un premier temps les enquiller sans coupure...

Concernant les piscines de Cergy, je n'ai pour le moment testé que celle de l'Axe Majeur et c'était plutôt calme...

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :

Précédent | Retour | Suivant