Haa la musique dans la piscine. Moi qui écoute de la musique à longueur de journée, c’est mon dada. J’en suis à mon troisième appareil (le décathlon, le speedo et un memup skite).
Le point faible commun est effectivement les écouteurs. L’entrée de l’eau coupe littéralement la transmission du son. Dans l’eau et dans l’air, les ondes sonores n’ont pas du tout les mêmes propriétés. Aussi, il faut garder le conduit auditif toujours au sec et donc que l’oreillette fasse « bouchon ». A ce jeu, c’est le speedo qui est le meilleur. Pour ma part je n’ai jamais essayé la transmission osseuse. Je ne sais pas si c’est vraiment efficace, mais l’esthétique du swimp3 ne m’a pas du tout convaincu (les nageurs peuvent être coquets !!!)
Une fois ce problème d’étanchéité réglé, y’a une autre caractéristique importante : la navigation dans les fichiers musicaux (ba oui, 4 GB contient un grand nombre de fichiers). Et là, c’est LE problème : en piscine (voire pire, en mer), il est quasi impossible de prendre l’appareil dans les mains pour choisir un album ou régler le volume. Les mains sont exclusivement consacrées à la nage. De plus aujourd’hui les appareils tactiles, non compatibles avec le milieu aquatique, impossible de mettre une telle technologie dans l’eau. Alors, je te laisse imaginer si j’enferme un ipod dans un bonnet, je peux plus naviguer dans les fichiers ou les albums. Alors oui, certains diront qu’il « faut se faire une playlist avant d’entrer dans l’eau ». Certes. Mais moi, je ne branche pas mon ipod tous les jours à mon ordi. Il est autonome. Autre point, dans l’eau les hommes ne sont habillés que d’un maillot de bain (slip ou calecon). Dépourvu de poche ou brassard, le lecteur mp3 du nageur est donc forcément attaché à la tête (sous le bonnet ou sur l’élastique des lunettes). Dans cette position, impossible de lire une information sur le lecteur. Aussi, Speedo a réglé le problème en équipant son appareil de « gros » boutons (vol+, vol-, FFW) pour faciliter l’utilisation. Et ça c’est un énorme plus. C’est d’ailleurs le seul à offrir cette solution (du moins, ceux que j’ai testé, leurs boutons étaient trop petits et leur fonction non détectable par le toucher (à l’instar d’une personne mal voyante)). Je dis cela, car par exemple, il peut m’arriver que dans une playlist, une chanson m’ennuie. Alors, hop, j’appuie sur FFW et je passe à la suivante. Pareil, si je veux me motiver un peu plus, j’aime mettre un peu plus fort le volume d’une chanson. Donc très important la taille et la « rugosité » des boutons de l’appareil pour une bonne ergonomie d’utilisation.
Enfin, dernier point : la longévité. Même si ces appareils ne coutent pas une fortune, la durée de vie n’excède pas 12 à 24 mois ! Certes le milieu aquatique est agressif, mais bon, on arrive bien à envoyer des hommes sur la lune !!
Merci de s’intéresser à ce sujet car nager en musique pour des séances de fond est un vrai régal !
Cordialement
Sidney