J'avoue, je ne me rappelle pas... de mes jeunes années de natation...
Je ne sais pas si j'étais un grand sportif, je devais nager 2 à 3 heures par jour la semaine et le WE c'était compèt...
Les palmes n'étaient pas l'axe principal des exercices pratiqués dans le club où j'étais licencié (d'après mes souvenirs)...
Depuis les méthodes d'entraînement ont beaucoup changé. Cela se voit d'ailleurs à la densité de nageurs présents à différents niveaux. Faire moins de 16 minutes au 1500 était considéré comme un exploit à mon époque... Maintenant, y'a une vingtaine de nageurs français qui peuvent le faire... Quand on voit que la finale du 1500 aux championnats de France se joue à 10 secondes près...
La natation en France a changé d'ère...
Pour moi, j'adorais me taper des séries longues... C'est toujours le cas... je ne suis pas rapide, puissant... Plutôt un diesel...
Chacun s'adapte en fonction de sa morphologie et des ses aptitudes...
Les utilisateurs de palmes en piscine?... La plupart n'avancent pas et je n'en voit pas l'utilité... Mais qui suis-je pour juger des autres?...
Pour electrolibre, je conseillais (un conseil n'est pas facile car il engage aussi la personne qui le donne..) un travail de fond pour perdre le surplus de poids qu'elle pourrait avoir...
Mais il est vrai que je ne connais pas cette personne, donc, je préfère me retirer de cette discussion... je ne connais pas ses motivations... Si elle a vraiment besoin de perdre du poids... etc...
Mes conseils sont donc obsolètes et je laisse electronlibre à une personne qui la connait vraiment et qui pourrait lui donner des conseils mieux avisés.
NB : Je ne suis pas vexé par vos diverses interventions, Papillon et Mirouf, je me suis juste aperçu que je ne suis ni entraineur, ni dieteticien, donc de mauvais conseil... A bientôt dans les grands et petits bacs des nageurs.com