mardi 25 janvier 2011
Performance et montagne et globules rouge
vu 42710 fois, followers=9
J'étais en montagne durant une semaine à 2000m d'altitude et je me suis entraîné, en plus du ski, tous les jours à courir 30min en salle.
En revenant à Paris, j'ai constaté moins d'essoufflement durant l'effort, et une endurance accrue dès le lendemain de mon arrivée lors de ma première séance de piscine.
Dix jours ont passé et j'ai réussi une séance comme il ne m'en était pas arrivée depuis au moins quatre mois : 3000m en 1h05
On m'a expliqué que c'était l'augmentation de globules rouge qui en était la cause.
Quelqu'un sait-il pourquoi ? Est-ce seulement l'apport en oxygène ?
Et surtout, l'effet "dopage" dure combien de temps afin que j'en profite un maximum?
Merci
25 commentaires
je suis pas expert mais c'est un phénomène connu et utilisé par beaucoup de sportif avant les compétitions,
en altitude l oxygène se fait plus rare, le corps réagi et produit plus de globules rouges pour le transport de l oxygène...
au début on respire mal la haut
(moins d oxygene....)
ensuite on retrouve un souffle "normal"... (une fois que le corps a produits des globules en plus)
Quand on redescend le surplus de globules et d'oxygene (et donc d'oxygene transporter jusqu au organes) se fait sentir et l'on "respire" encore mieux...
Parfois même certains compétiteur on été soupçonné de dopage à cause d'un trop gros taux de globule rouge....
je pense que l'effet dopage durera plus ou moins longtemps en fonction du nombre de globules rouges produits en plus
et que ça devrait durer au plus quelques semaines...
Garp : Je constate que ta performance a augmenté de 25%. C'est beaucoup.
On peut acheter un simulateur d’altitude. C’est une tente où l’on peut dormir la nuit.
Altitude chamber :
http://www.go2altitude.com/research_e...Maintenant, je comprends pourquoi
la belle savoyarde Fanfan, aux yeux turquoise (c’est elle qui le dit, à être vérifé)