Bonjour,
Même avis que Hatsadourian sur les plaquettes : avec peu d'échauffement, et si la technique n'est pas parfaite, les tendinites de l'épaule ou du coude sont presque garanties !
Les plaquettes sont en effet un bon moyen de muscler le haut du corps mais pour cet objectif, les haltères ou les pompes auront plus d'effet à l'horizon visé (je suppose que la prochaine saison de cyclo-cross est à la rentrée...).
Par contre pour la capacité respiratoire, c'est parfait en effet. Deux à trois séances hebdomadaires d'une heure à une heure et demie devraient suffire, et heureusement les quatre nages autorisent l'usage du pull buoy ! Ceci dit, celles les plus faciles à nager avec le pull sont le crawl et le dos crawlé (la brasse complète est à proscrire en cas de genoux défaillants).
Variez les rythmes et les nages, enchainer 1 à 2 kilomètres d'affilée sur une nage à une vitesse constante n'apporte pas grandchose, sauf si l'endurance est l'objectif bien sûr. L'échauffement, c'est 500 à 800 mètres "souples" dans au moins deux nages.
Pour se construire des séances "intelligentes", il y a des bouquins comme celui-ci (
https://www.nageurs.com/forum/natation... ), des sites comme www.swimplan.com (essai gratuit) et
http://cbesnou.free.fr/trainings/Trai...(liste de séances d'entraînements)
Pour éviter les tendinites, prenez un cours avec un MNS (maitre nageur sauveteur) pour vérifier que votre techniques est bonne si vous n'en êtes pas certain. En crawl, pas de retour aérien le bras tendu (la main doit être plus basse que le coude), la main ne doit surtout pas entrer par le pouce dans l'eau (1ere cause de tendinite à l'épaule et en l'occurrence, j'ai testé!) elle rentre à plat, sous l'eau la main ne doit pas traverser la ligne médiane du corps. Plus une épaule est souple, plus elle est fragile.
Ces précautions prises, il ne vous reste plus qu'à vous mettre à l'eau. Bonne nage !