Bonjour Autechre,
combien de temps dois-je nager ? y'a-t-il une distance minimum à parcourir ?
Comme le dit TiteMaya, il n'y a pas de règles, ça dépend de ton état de forme et surtout de ton envie! Par contre si tu veux progresser, je pense que l'important, c'est la fréquence des séances, 3 fois par semaine étant l'idéal à mon avis. Après, libre à toi de te fixer des objectifs de distance.
Pour avoir des points de repères, les bons nageurs de crawl à Keller ou Suzanne Berlioux (Les Halles) sont grosso modo sur des rythmes de 3500m/heure et plus. Mais la "moyenne" des piscines parisiennes (si tant est qu'on puisse dire que ça existe!) est plutôt entre 2000 et 2500m/heure pour des crawleurs.
dois-je nager majoritairement le crawl ?
Non, pourquoi? Il y a quatre nages, plus les variantes (ondulations, dos brassé, palmes, etc...) et donc le choix! Par contre, je te conseille de prendre des cours qui permettent d'éliminer les défauts les plus évidents au début. En plus des cours individuels qui tournent autour de 13 € la séance, certaines piscines organisent des cours collectifs moitié moins chers, avec parfois des groupes débutants (c'est le cas à Armand Massard - Montparnasse).
ce qui m'inquiète un peu plus c'est le principe des couloirs. J'ai un peu l'impression qu'il faut faire super attention, qu'il y a des règles à respecter. OK, mais quels règles ? (je n'ai pas envie de déranger les autres avec mon amateurisme)
D'abord félicitations et remerciements, car tu dois faire partie du demi-pourcent de nageurs qui se préoccupent des autres dans un bassin, et c'est suffisamment rare pour être souligné ! (nageurs.com devrait peut-être créer une médaille pour ça!).
TiteMaya a rappelé les règles élémentaires. Le plus important est de choisir le couloir le plus homogène en fonction de ta vitesse de nage (ou de ta nage si les couloirs sont répartis par spécialité, ce qui n'est le cas pratiquement nulle part sauf aux Halles), et d'en changer si une cohorte de nageurs plus rapides en cours de séance.
Sur le stationnement en bout de ligne, il faut en effet libérer ce qu'on appelle le T (tracé au milieu du fond du bassin pour signaler l'approche du mur) et donc laisser le milieu du mur aux nageurs qui veulent faire un virage en culbute.
Si un nageur te touche le bout du pied, ce n'est pas pour que tu ailles plus vite, mais pour que tu le laisses passer en bout de ligne. Petit rappel, en brasse, on est toujours plus difficile à doubler que dans les autres nages en raison de l'envergure utilisée par les bras et les jambes. Il faut donc serrer à droite si quelqu'un veut passer. De même doubler en brasse multiplie les risques de donner des coups au voisin. Ne jamais oublier non plus que le coup de pied d'un brasseur peut suffire à démettre une épaule...
Et ce qui compte au final c'est le bon sens et la courtoisie!
quels sont les heures et les jours les plus creux ?
Sur la fiche de chaque piscine, tu verras les horaires soulignés dans différentes couleurs correspondant à la prévision de fréquentation calculée sur la base des séances passées remplies par les nageurs du site. Vert = peu de monde jusqu'au rouge = l'élevage de saumons. La fiabilité du système n'est cependant pas garantie! Mais tu peux toi-même y contribuer en remplissant des séances
Bonne nage !