Bonjour,
Bienvenue chez les sportifs du dimanche
Je plaisante car ta description du dos crawlé me rappelle ma propre expérience lorsque j'ai repris la natation (que je n'ai jamais pratiquée non plus en haut niveau), à l'origine aussi pour des problèmes de dos.
Avec le recul, la meilleure façon d'améliorer ta technique serait à mon avis de prendre quelques cours avec un MNS (ce que moi j'avais tardé à faire). 13 euros le cours au nouveau tarif, c'est un rapport qualité prix correct.
a) les cuisses douloureuses: au début, c'est relativement normal, les muscles ne travaillent pas de la même façon dans l'eau. Au bout de six mois, à distance égale (c'est à dire sans progression du nombre de longueurs par heure), ça l'est moins.
En dos comme en crawl, la propulsion vient surtout des bras et les jambes servent avant tout à te stabiliser, et marginalement à avancer. Pas besoin de battements amples, de petits battements doivent suffir, pas de gerbe d'eau à tes pieds mais un petit "bouillon".
Essaie de nager avec un pull-buoy entre les cuisses (sans battre des jambes) en avançant juste avec les bras (ça fait en plus travailler les abdos pour conserver la stabilité du bassin que ne procure plus les jambes)
(b) éviter d'avaler l'eau viendra avec le temps, sers toi de l'expiration nasale pour fermer la bouche au moment opportun et n'inspire que lorsque ta position défavorise les vagues (par exemple sur la montée du bras qui dégage l'épaule vers le haut).
(c) ça peut être le muscle ou le tendon. Au rythme de deux fois par semaine et de 2km par séance, je doute que tu risques la tendinite à moins d'être fragile de l'épaule. C'est sans doute ton muscle qui tire un peu. Par contre, si tu augmentes ton rythme, la tendinite guette si le mouvement sous marin de ton bras est mauvais (je parle en connaissance de cause
) N'oublies pas de plier le coude après le début du mouvement
(d) "bourriner" ne sert à rien mais si ça donne une impression de vitesse. L'important est la masse d'eau déplacée sous l'eau et la vitesse avec laquelle tu la pousses. La main, mais aussi l'avant bras, doivent prendre appui sur la masse d'eau. Le mouvement débute lentement en s'accélérant, la poussée devenant maximale une fois que la main a passé le niveau de l'épaule. Compte aussi tes cycles de bras. Il faut que ça tourne autour de 20. Pense aussi à la "glisse", laisse un minuscule temps d'arrêt quand ton bras s'allonge au dessus de ta tete avant d'entamer le mouvement
(e) les abdos travaillent un peu mais moins qu'en crawl et surtout moins qu'en papillon. Dans l'eau, la meilleure façon de muscler les abdos sont les ondulations... déconseillées aux dos fragiles (comme le pap) ou alors en y allant très doucement. Sinon, y a la muscu
points à surveiller en général quand on débute le dos crawlé :
- la position des jambes (pas en \ sous l'eau, faire un petit bouillon avec les pieds)
- pas de bras "moulins à vent" : on n'avance pas plus et ça gêne ceux qui veulent doubler
- bien sentir la propulsion avec les bras (ne pas hésiter au début à exagérer les mouvements en sortant pratiquement l'épaule de l'eau lorsque le bras monte et à s'incliner avec lorsqu'il rentre dans l'eau)
- garder la tete à plat et droite mais se servir de la ligne d'eau comme repère pour éviter de se retrouver au milieu du couloir et provoquer des collisions
- et faire attention aux flotteurs rouges sur les lignes qui indiquent que le mur n'est pas loin !
Bonnes longueurs !