mercredi 12 novembre 2008
posté par tras569 à 17:03
a méditer
vu 5058 fois, followers=15
La douche savonnée préalable devient obligatoire à la piscine
samedi 06.09.2008, 04:57 - La Voix du Nord
La douche savonnée améliorera le confort des baigneurs et entraînera des économies, note Jean-Pierre Swidurski. Le bonnet était obligatoire à la piscine. Depuis lundi, la douche savonnée préalable l'est aussi.
Modération par Christophe / fin message supprimé
Cet article est très intéressant mais le droit d'auteur n'autorise pas de le reprendre sans autorisation, seuls de courts extraits dans un contexte pertinent sont autorisés et avec bien sûr mention de leur auteur.
23 commentaires
Et mettre un lien renvoyant à l'article en question, c'est autorisé?
Bon, je le fais - les modos veillent.
http://www.saint-omer.maville.com/act...Article intéressant effectivement, et qui rappelle quelques échanges sur le forum.
On y parle de pédagogie dans les écoles: très bien!
'M'est d'avis que certains adultes en auraient bien besoin également...
Jean-Pierre Swidurski sait bien que cette nouvelle disposition ne pourra pas être
vérifiée comme le port du bonnet. « On ne peut pas mettre quelqu'un en
permanence dans les douches»
Et tout est dit.
Et les gens qui, comme moi, se lavent chez eux, aussi bien avant qu'après ? Autant le port du bonnet se vérifie très bien, si si, c'est le truc coloré très moche qui dépasse de l'eau, autant ça, je doute. Il faudrait surtout expliquer au gens POURQUOI c'est important, parce que j'ai rarement vu l'explication affichée dans la piscine.. (je verrais bien un "tag" sur le mur face aux douches où tout serait dit ; les gens le liraient forcément)
La douche avant la baignade peut très bien se vérifier: quelqu'un qui arrive au bord du bassin en étant tout sec est susceptible de ne pas être passé sous la douche.
Perso, si je vais à la piscine juste après m'être lavée chez moi, je passe quand même sous la douche pour me rincer avant de nager.
Je médite...nous méditons , mais changeons-nous de comportement?
Si nous voulons une eau de qualité et avec moins de chlore il faudra bien se résoudre à des règles strictes en matière d'hygiène. Même si on se croit "propre" il est bien évident que le simple fait de se laver chez soi n'est pas suffisant pour garantir à tous notre état de propreté. La douche savonnée juste avant de rentrer dans le bassin(après 15 à 30 mn de déplacement en transports urbains ou même après le passage aux toilettes etc...)est la seule efficace. Il ne sagit pas de contrôler mais d'inciter et d'éduquer!! Il faudrait aussi que les structures s'y prêtent : vestiaires séparés H/F , douches protégées des regards extérieurs , panneaux explicatifs; bref une véritable volonté, ce qui ne semble pas être le cas partout!
On a l'impression que tout le monde s'en fout!
A savoir, se doucher juste avant la douche est bien pour le corps aussi : En fait, il existe un phénomene physiologique d'absorbtion de l'eau lorsqu'on est sec. Si vous allez dans l'eau d'une piscine sans vous être douché avant, vous verrez que malgré la douche suivante, vous avez toujours une odeur de chlore. en fait, la peau absorbe l'eau chlorée que la douche d'apres entrainement ne suffit pas à éliminer (puisqu'elle est à l'intérieur de la peau)... Si vous prenez votre douche avant d'aller dans l'eau, la peau absorbera d'abord l'eau de cette douche qui n'est pas chlorée.... et n'absorbera beaucoup moins d'eau de la piscine... cqfd.
en bref, prenez une douche juste avant d'aller dans l'eau... si vous ne le faites pas pour les autres, faites le pour vous...
C'est marrant cette histoire car j'ai été à cette piscine il y a deux semaines et la dame des vestiaires m'a d'abord demandé si j'avais un bonnet et ensuite m'a dit : "la douche savonnée avant d'aller dans l'eau". je pensais qu'elle avait vu que je n'étais pas un habitué mais en fait c'était juste une mesure nouvelle.
Le sujet en soi ne mérite pas qu'on s'étripe mais c'est amusant l'abondance de posts hors-sujet (comme les dissert' à l'école) :
la question N'est PAS de se MOUILLER sous la douche, ce qui est vérifiable
mais bien de se LAVER sous la douche (avec des produits qui moussent, vous savez?), ce qui n'est vérifiable QUE par un contrôle permanent DANS les douches.
Des a-mateurs ?
Effectivement, le sujet ne mérite pas qu'on s'étripe. Mais qui s'étripe?
La douche avant la baignade, c'est vérifiable. La douche savonnée, c'est vrai que c'est une autre histoire. J'étais légèrement hors-sujet. Appelez-moi HS
!
Il ne faut pas non plus tomber dans l'excès. Je pense que si on va nager juste après avoir pris une douche chez soi, on n'est pas aussi sale qu'après toute une journée (sauf si on y va en courant, ou quoi). Et lorsqu'on nage, on transpire sûrement bien plus (enfin, tout dépend de la façon dont on nage
, l'eau passe dans la bouche... j'en passe et des meilleures!
Quand on oblige les nageurs à porter un bonnet, c'est pour des raisons bien précises. A côté de ça, on voit bien des nageurs chauves sans bonnet. Est-ce que c'est répréhensible? Apparemment non, puisqu'on en voit malgré le règlement.
Certaines règles existent notamment pour se garantir contre les récalcitrants. C'est pour cela qu'il vaut mieux inciter et éduquer comme l'a écrit alpha000.
J'avoue que c'est grâce à ce forum que j'ai appris le pourquoi de la douche savonnée obligatoire, consigne que je ne respectais pas forcément systématiquement avant, surtout que "savonnée" n'était pas précisé (je me contentais d'un simple passage sous le jet).
Pour moi, c'était juste une question de bon sens, en connaissance de cause. Peut-être ai-je tort...
Lorsqu'on nage, on ne transpire pas (ou si peu); la chaleur du corps se diffuse directement dans l'eau (plus froide que le corps) sans qu'il soit besoin que le corps sue pour cela....heureusement, car je me verrais mal me baigner dans la sueur de milliers de nageurs
:-0 (même douchés et savonnés)
PS c'est aussi la raison pour laquelle le taux de déshydratation est très réduit en natation : la perte d'eau est nettement, nettement moindre qu'en vélo ou en course à pied par exemple. ca ne sert pas à grand chose d'apporter sa petite bouteille d'eau au bord du bassin (à moins que la boisson contienne des sucres, mais ca c'est un autre problème).
Oh pinaise, décidément j'ai tout faux! Quelle ignare!:-(
Autant pour moi...
Mouais... Avec le maillot une pièce et les douches mixtes et communes, c'est un peu difficile de faire ça correctement ! Personnellement, je prends la douche et je mets le maillot chez moi (je mettrais bien le bonnet aussi, mais bon..). Je suis à 500m maximum de la piscine, c'est quand même bien plus pratique que de se contorsionner devant tout le monde sous des douches dont on ne gère pas la chaleur, etc., non vraiment, qu'on est bien chez soit !
Par contre, je remarque de plus en plus de bonnets portés mais inutiles, avec la moitié de la crinière qui en sort... Et quid du gorille que je croise tous les dimanche, qui a plus de poils sur le torse et le dos que tous les autres hommes du bassin réunis ?
Et soudain, j'ai cette vision d'un employé municipal tenant une lance à eau super puissante devant laquelle tout le monde devrait passer/
klapo, je ne suis pas du tout d'accord avec toi : lorsqu'on joue au hockey, il est presqu'obligatoire d'avoir une gourde sur le bord du bassin. et en général, je ne la bois pas en me forcant. Je puis te promettre que je ne pi... pas dans l'eau, j'en déduis que l'eau dont j'ai besoin, je la perd par la sueur. Dans 80 % des cas ou le joueur n'a pas ramené de gourde, il finit par se payer une super crampe, surtout lorsqu'il n'est pas entrainé. (des fois, il finit par se payer une crampe meme avec une gourde... )... Donc , tu te baignes en partie effectivement dans la sueur des autres, mais par bonheur, celle ci est constitué en majeure partie d'eau... donc c'est pas trop grave...
PS : désolé si tu lis ca juste avant de manger...
@ducanidaho
Nous avons tous les 2 raison c'est tout
! voici un article qui explique mieux que je ne l'ai dit la problématique de la transpiration dans l'eau: www.natationpourtous.com/entrainement/transpiration.php et qui confirme mes dires.
S'agissant du hockey, plusieurs explications possibles à mon avis:
- les efforts sont intenses d'ou un grand dégagement de chaleur du corps (supérieur à une séance normale pour un nageur amateur lambda);
- une partie importante du corps n'est pas immergé pendant la prise d'air et notamment la tete! hors le corps évacue je crois près de 30% de sa chaleur par la tête! évidemment tant qu'on a la tete hors de l'eau, le corps refroidit donc beaucoup par sudation et non pas uniquement par conduction...C'est sans doute pour cela que vous avez besoin de tant boire pour ce sport!
- ca doit etre aussi le cas en water-polo...
Heureusement que je ne nage jamais après une séance de hockey
L'article est interressant... Mais s'il est vrai, je ne m'explique pas ma super soif quand je nage car :
- contrairement au water polo ou à la natation, tout se fait en apnée au hockey. donc on est beaucoup plus immergé que les nageurs, puisque meme la respiration se fait via un tuba (pour ne pas perdre de vue le palet et le jeu). En clair, durant un match, seuls mes "cheveux" (recouverts par mon bonnet) sortent de l'eau.
- Lorsque je m'entraine en nage, je vois beaucoup aussi (mais moins il est vrai) et je me défonce autant...
Seule explication pour moi qui s'accorde avec les théories : on perd la chaleur via l'eau de la respiration. (le souffle quoi) ou par l'urine. (c'est à dire que l'eau irrigue effectivement le muscle mais ne pouvant s'échapper par la sueur est stockée dans la vessie jusqu'à ce que... le nageur qui rappelons le est un modèle de civisme et de propreté aille se soulager dans un endroit adequat
(en tous cas c'est ce que je fais moi... )
Hello,
La douche savonnée obligatoire est une bonne idée,
A Tignes, la municipalité a installé des distributeurs de savon aux douches : je pense que c'est un moyen d'améliorer les choses,
Imaginons emplus : un petit écriteau sympa aux abords des douches, et le tour est joué !
Je vais en parler à Roger Legall mais je crois savoir qu' ils sont déjà en pourparlers sur le respect des lignes !!!
Bonne nage à tous.
aab a dit : "Et quid du gorille que je croise tous les dimanche, qui a plus de poils sur le torse et le dos que tous les autres hommes du bassin réunis ?"
C’est quoi ce racisme anti poilu ?
Il faut interdire la piscine aux mecs poilus maintenant ?
Je précise que les poils sur le torse, dos, jambes, fesses ont tendence à tomber moins facilement que les cheveux et autres poils corporels.
Un poilu (pas dans le dos quand même) en colère !
C’est quoi ce racisme anti poilu ?
Pas de racisme, juste une démonstration par l'absurde.
Cdlt,
Oléum.
dans mon pays natale, la Suede, on trouve des panneau dans les douches : douche savonneuse obligée et interdiction de porter le maillot sous la douche ! En France, hier, à la piscine Marx Dormoy Lille j'ai trouvé le panneau indiquant l'interdictiction d'ôter le maillot sous la douche. Jen ai rit je peux vous dire.
Quelle difference de solution pour un même problème !!
Là bas, en Suede, c'est la nudité dans les vestiaires dès l'arrivé et ce n'est pas pour faire fantasmer les etrangers, c'est du confort totale et un niveau d'hygiene amelioré. Et dans le sauna, surtout pas de maillot, car le maillot peut même te bruler la peau et la matiere synthetique n'est pas adapté à la chaleur.
eet oui, "tournade", le savon gratos est une très bonne idée.
vivi, dans bcp de pays nordiques il en est effectivement ainsi.
En islande a reykjavik dans une grande piscine (50m), tout le monde laisse ses chaussures a l'entree (aucun risque de se les faire voler apparemment). Puis la douche c'est comme tu le decris. De plus on n'accede a son casier au retour de la douche qu'une fois sec !
Question de culture ...
Pour des raisons d'hygiène, il est normal de se savonner intégralement. Pouvoir se laver sous la douche sans maillot paraît donc une évidence (du moins, lorsque les douches ne sont pas mixtes). Il y a un travail d'éducation à faire en France !
Sujet milles fois rabattu sur ce forum : prendre / ne pas prendre sa douche nu avec toutes les comparaisons avec les autres pays/hygiène/etc...
A chaque fois une occasion pour ramener des personnes indésirable sur ce forum de discussion de natation de technique et de piscines pArisienne.
La législation en vigueur dans les piscines pArisiennes est de ne pas prendre sa douche nu(e).
La fin de ce fil de ce discussion est clos.
Cdlt,
Oléum.