Merci à Gpiscine pour sa réponse très pertinente.
Si les baigneurs prennaient vraiment leurs douches savonnés avant de rentrer dans l'eau comme le demande la DASS y aurait-il moins de cloramines?
Assurément oui.
Si je cite le cas de ma visite avec Christophe à la piscine Keller; ce point à été abordé c.a.d. que avec un traitement par l'ozone et une douche avant d'aller se baigner (où nager) réduirait considérablement l'adjonction de chlore dans l'eau des bassins (par contre et je n'y pense que maintenant : un bébé cela fait pipi surtout lorsqu'il est heureux ?
) et en poursuivant sur ce trait heureusement les deux bassins ont un traitement de l'eau séparés (ainsi que le pédiluve qui n'en a pas mais est en circuit ouvert comme l'eau des douches soit dit en passant et je ne suis pas là pour faire de la pub pour la piscine Keller même si... c'est une des quelques piscines (2-3 à pAname?) à comprendre ce type de traitement...).
Aussi ce rapport (alarmiste) a déjà été exposé sur le forum et donnerait lieu à vérification mais effectivement il vaut mieux prévenir que guérir.
En ce qui me concerne et même si je ne suis plus un bébé mais plutôt un grand enfant, ancien asthmatique, nageur et fumeur de choses toxique, mon état bronchitique s'améliorent (au niveau ressenti) après chaque séance de natation (moins de toux, meilleur sommeil).
Il faut savoir que la santé publique impose deux test d'eau journalier dans les piscines et que si les chloramines présent dans l'eau dépassent un nombre de 0.6 mg/l la piscine doit fermer ses portes.
+1 et lire mon commentaire sur la piscine Rouvet :
https://www.nageurs.com/fiches/piscine... (du vécu).
Merci d'avance pour vos avis, j'hésite à retourner à la piscine Rigal avec ma fille de 6 mois qui s'est super bien amusée jeudi pour sa première fois.
L'essentiel c'est d'être heureux/se, que fait tu pendant les pics de pollution? (plus fréquent à Grenoble où dans la vallée du Rhône que à pAris d'ailleurs...).
Emmènes ta fille nager si elle kif
Et puis c'est un peu de là où elle vient il y'avait six mois non...? quel meilleur rapport que sa maman avec sa fille dans l'eau...
A savoir aussi que là où les nageurs respirent c.a.d. au creux de l'eau (interface air-eau) c'est là où se trouvent le plus de composés chlorés (histoire de vous faire tous bien flipper
)
Quoiqu'il en soit les personnes les plus exposées sont les travailleurs des bassins.
Aussi : il vaut mieux prendre une bonne douche avec du savon de Marseille avant d'aller nager plutôt que en y revenant (;-)), cela réduirait le volume de chlore injecté dans les piscines à traitement par l'ozone...
Cdlt,
Oléum.