jeudi 17 avril 2008
posté par Daftpunk à 18:30

Etudiant débutant souhaite nager!

vu 4278 fois, followers=6
Bonjour à tous.
Tout d'abord, je tiens à dire que j'ai lu pas mal de messages sur ce forum de conseils à des débutants mais que malgré tout, quelques interrogations subsistent...

Donc, je suis étudiant anciennement à Marseille nouvellement à Paris. J'ai toujours nagé pendant l'été depuis gamin (mais dans la mer du coup!) ; je ne suis donc pas complètement débutant dans la mesure où je ne vais pas couler, dans la mesure où je connais les mouvements de base crawl/brasse.

Seulement, j'avoue... J'ai peur ^^
J'ai peur de me lancer dans une piscine à la fréquentation trop importante. Le truc (et c'est paradoxal que ça m'embête. Beaucoup vont m'envier...) , c'est que j'habite vraiment juste à côté de la piscine Keller nouvellement rénovée qui d'après ce que j'ai lu sur votre site est le must parisien... Mais j'appréhende un peu d'aller là bas en raison de la fréquentation (du coup, si vous avez des horaires creux à me donner comme tuyau...) et donc par peur de me sentir "pas à ma place" au milieu de nageurs expérimentés que j'agacerais à ne pas aller assez vite...etc

Comme je le disais, je suis étudiant donc je n'ai pas assez de sous pour me payer des cours pour perfectionner mon mouvement...etc J'irais donc un peu en amateur avec un petit niveau mais dans le but de me perfectionner en "autodidacte"... Quoique un ou deux cours pour retrouver les bases, comme conseillé dans un autre fil de discussion sur le forum, resteraient abordable. Mais pas beaucoup plus, finances serrées obligent ^^

Donc, est-ce que vous aurez des tuyaux pour des piscines dans Paris pas bondées ailleurs ou des horaires à Keller où il reste confortable d'aller faire quelques longueurs?
Je n'ai pas cours le mercredi , le jeudi matin ou le vendredi aprèm : les piscines sont-elles assez vides aux heures dites de "boulot" (9h-12h / 14h-17h) ou la très dense population parisienne fait qu'y a toujours du monde et des nageurs expérimentés que je vais embêter?

Je veux bien dire que je ne montre évidemment pas du doigt les bons nageurs (j'aimerais bien en faire partie d'ici quelques temps) et le fait qu'ils soient énervés par des débutants qui vont à 2 à l'heure et qui bloquent le couloir est complètement compréhensible. C'est justement pour ça que je m'adresse à un forum de nageurs expérimentés pour qu'ils me disent quoi faire pour ne pas les embêter et pour me mettre enfin à la natation !

Voilà... En espérant que mon message soit pas trop redondant par rapport aux autres... Merci d'avance pour vos réponses !

7 commentaires

Cher Daftpunk,

Avant tout "ONE MORE TIME" !!!!!!

Ooops,
J'ai oublié la suite de mon message.
Bon, je vais laisser les conseils aux autres membres plus compétents de ce site. en revanche, concernant les "bons" crénaux horaires de la piscine Keller, je peux m'avancer et te conseiller 10h-12h et 14h-16h.

Je pense qu'il y a peu de chance que ce soit vraiment encombré à ces heures là. C'était le cas à l'époque de "l'ancienne" Keller, avant la fermeture.

Et l'expérience que j'ai eue ces 3 derniers jours me le confirme, même si celà paraît encore un peu tôt pour être sûr. Par exemple, aujourd'hui après 17h00, ça commençait être le boxon et en sortant de la piscine, vers 18h30, il y avait une vingtaine de personnes qui faisaient la queue à la caisse (déjà une quarantaine dans le bassin avec 2 lignes réservées aux clubs...).

Hello
la piscine Keller nouvellement rénovée qui d'après ce que j'ai lu sur votre site est le must parisien...
Si je peux te conseiller par rapport à mon expérience personnel, ne va pas te bruler les palmes quitte à te dégouter à jamais à la piscine Keller qui j'espère gardera l'état d'esprit d'antan (et cela semble bien parti), il existe des piscines en 25m autour de la piscine Keller donc tout près de chez toi.
Commence par les piscines aux heures creuses cad hors sortie de bureaux et une fois que tu te sentira l'âme d'un nageurs émérite, viens nous rejoindre avec plaisir dans un des quelques 50m de la capitale?
et donc par peur de me sentir "pas à ma place" au milieu de nageurs expérimentés que j'agacerais à ne pas aller assez vite...etc
C'est le risque.
Il existait cette magie à l'ancienne piscine Keller pour les débutants : il y'avait dans l'espace de 2 couloirs de nage (sans lignes) l'espace débutant pour ceux qui ne le sentaient pas trop de s'aventurer dans une ligne d'eau. Aussi et étrangement un sens de nage était automatiquement suivi comme dans un très large couloir de l'espace de deux, les gens tournoyaient suivant le sens inverse des aiguilles d'une montre.

bonne nage.

Cdlt,
Oléum.

Bonsoir Daftpunk,

Depuis sa réouverture, Keller garde en effet toujours l'"espace débutant" décrit par Oléum avec l'équivalent de deux couloirs de nage pour les baigneurs toute catégorie où tu trouveras certainement beaucoup de nageurs beaucoup plus lents et beaucoup moins expérimentés que toi!

Le matin en ce moment à l'ouverture, c'est très calme (dix nageurs ce matin sur les 4 couloirs réservés au public, les deux autres lignes étant prise par les clubs). Pourvu que ça dure!!!

Du mardi au jeudi matin, tu as des "matinées sportives" où l'on peut demander des conseils aux MNS et utiliser le matériel (planches, plaquettes, palmes). C'est gratuit, mais je n'ai pas testé.

Mais commencer par une 50 mètres peut etre ardu si tu manques d'entrainement. A deux pas de Keller, tu as Mourlon en 25m qui est très sympa. Il y a aussi une grande partie "nage libre" où chacun va à son rythme.

Si tu tiens au 50m, et puisque tu es tout prêt de Keller, rien ne t'empêche de tenter ta chance et de vérifier le nombre de nageurs dans le bassin qui est affiché électroniquement à l'accueil, au dessus du caissier. Si tu trouves qu'il y a trop de monde, tu peux toujours faire demi-tour. Sache qu'à Keller, quand le bassin compte vingt personnes, il a l'air désert (il y a six couloirs de nage).

Et si tu vas dans une ligne, il suffit d'en respecter les règles : choisir la ligne la plus homogène possible avec son propre niveau (et pas en fonction du nombre de nageurs), respecter le sens (contraire aux aiguilles d'une montre), ne pas stationner longuement contre le mur, si on stationne se mettre sur le coté et ne pas rester sur le T (au milieu de la ligne et qui sert de repère pour les culbutes ou simplement à faire demi-tour), laisser passer un nageur qui va plus vite que soi une fois arrivé en bout de ligne ou faciliter son passage en serrant sur le coté, bref respecter l'élémentaire politesse qui fait en général défaut dans les bassins !

Bonne nage !

Daftpunk
> 16 ans
menu
Merci beaucoup à tous les trois pour ces réponses!

Bah j'essaierai donc d'aller en heures creuses à Mourlon pour commencer par un 25m. Quitte à faire un tour un de ces 4 à Keller pour voir ou pour les matinées sportives (effectivement le côté "gratuit" des équipements et des conseils du MNS est intéressant pour moi, histoire aussi de pas prendre de mauvaises habitudes au niveau du mouvement.)

Merci pour le point sur les règles de nage. La plupart sont effectivement juste une affaire de simple politesse : laisser passer les nageurs plus rapides, ne pas stationner en bout (puisque c'est là où ceux qui font des longueurs à la suite culbutent... contrairement à moi qui touche et qui repart ^^).

Sur les lignes de niveau, ça fonctionne comment par curiosité (même si l'espace débutants m'est dédié)? Y a un sens de "difficulté"?

"Sur les lignes de niveau, ça fonctionne comment par curiosité (même si l'espace débutants m'est dédié)? Y a un sens de "difficulté"?"

Ca depend, parfois il y a des panneaux "nageurs rapides".

Pour les lignes de niveaux, je ne pense pas qu'il y ait de hierarchie comme aux halles (le plus à gauche = le plus rapide).

Il y a parfois des panneaux signalant "ligne rapide".

Mais le niveau d'une ligne est plus determiné par les nageurs presents: dans un monde parfait, les gens seraient capable d'evaluer leur niveau par rapport à celui des gens qui nagent, et à choisir la ligne d'eau où il genera le moins et où il sera le moins géné.

Pour l'instant, je trouve que ca s'auto regule assez bien à keller, il y a en general une ou deux lignes un peu rapides, le reste etant assez pepere.

Par contre, pas de ligne à grande vitesse comme la ligne competition aux halles...

J'ai vu un panneau ligne "nageurs rapides" et un "ligne matériel". Par contre, pas de ligne "crawl" comme dans d'autre piscines. Tu ne risques pas d'embêter les nageurs expérimentés si tu ne vas pas dans leur ligne (et il y a assez de places pour tous le monde). Sinon, en début d'après-midi, les piscines sont généralement peu remplies donc mieux vaut y aller dans ses horaires si tu peux.

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :

Précédent | Retour | Suivant