Salut,
Si tu trouves cette piscine de rêve, je suis preneur de l'adresse ! Très peu de piscines dans Paris répartissent les nages par ligne (sujet connu et maintes fois débattu sur le forum!). Les autres nageurs se plaignent souvent des crawlers en dos (collision car ils ne voient pas où ils vont par définition, difficultés à doubler ceux qui "moulinent" une large amplitude). Mais s'ils savaient combien c'est bien plus gênant pour le crawler en dos de se retrouver coincé derrière un "brasseur" qui fait ligne Maginot en é-car-tant lar-ge-ment les-bras-et-les-jam-bes, ou de recevoir un coup de pied d'un brasseur (toujours eux!) bien asséné sur le poignet ou de se retrouver pratiquement "sur" quelqu'un qui nage tellement doucement qu'il ne laisse derrière lui aucune sillage annonciateur de sa présence....
On peut toutefois nager le dos meme dans les lignes les plus "surchargées" : d'abord, comme le dit Christophe, en serrant la ligne d'eau (le bras gauche une fois dans l'eau passant donc juste sous la ligne), en regardant derrière soi de temps en temps (moi je tourne ma tete dans le prolongement du bras : ça ne fait pas mal au dos, mais éventuellement au cou si tu dois le faire trop souvent), et en essayant de sentir avec la main le sillage des nageurs qui te précèdent. Puis pour les douleurs du dos, le crawl classique est aussi souverain, car il muscle le dos (plus que ne le fais le dos crawlé qui élongue surtout la colonne). Seules la brasse et le papillon sont formellement déconseillées
Bon courage pour ta recherche !
Pour éviter de rentrer dans les brassistes et les baigneurs je lève la tête vers le bas -
en fait je passe la tête à quelques centimètres sous l'eau - pour voir ce qu'il y a devant...
Juste une question, Christophe, avec la tete en arrière sous l'eau, l'eau ne te rentre pas dans le nez à ce moment-là?, même avec la surpression d'air ou en expirant par le nez, j'ai déjà essayé, et l'eau s'infiltre sous cette angle, et c'est quand meme désagréable. Y aurait-il un truc? Merci
Laurent