Ce qui est intéressant aussi, c'est que, outre la polémique, combi ou non, c'est la natation qui change:
- les nageurs commencent à pouvoir vivre de leur sport ( et plutot bien d'ailleurs),
- ce sport se retrouve devant les problématiques des autres : matériel en évolution, soif de records, envie de repousser les limites du physique humain.
au passage ce serait cool que la fINA ne change pas d'avis toutes les 3 secondes (merci Calliswim
)
Ce qui est à craindre, c'est une natation à deux vitesses, avec des nageurs qui auront les moyens de se (faire) financer les meilleurs matos et ceux qui ne l'auront pas.
Personnellement, je reste vraiment mitigée face à cette évolution.
Le sport en général est le terrain où tous ont le droit d'exister et de s'exprimer. Ce qui me chagrine, c'est que finalement, on en fasse un énième terrain d'expérimentation commercial.
Je pense que certains sports justifient de telles besoins : formule 1, tennis etc... mais je doute que la natation ait besoin de ce genre d'avancée. je ne parle pas des startings block, ça c'est plutôt rigolo.
Ceci dit, et Klapo le souligne très bien, le sport, c'est aussi un peu du spectacle et sans record, le public ne s'y intéresse que moyennement.
je pose la question, n'y a t il pas autre chose qu'on puisse proposer au spectateur et aux jeunes et moins jeunes qui ont envie de pratiquer que des avalanches de secondes avalées ? plutôt qu'une starisation des sportifs, j'opterai pour une 'promotion' de certaines valeurs, celles du Sport et du milieu naturel qui nous permet de le pratiquer et de s'éclater.
Plus loin, plus haut plus fort, certes, mais fair play, sans doping et avec humilité.
la question reste ouverte, et l'affaire des combi... à suivre !