mercredi 28 mai 2008
posté par Oleum à 21:30

[Discipline] : Initiation Hokey Sub Aquatique.

vu 6130 fois, followers=6
J'en reviens juste; premières impressions à chaud avant de poster un commentaire plus descriptif (j'ai aussi deux trois vidéos à sec).

- au début : si j'avais su j'aurais pas venu

- à la fin : si j'avais su je serais resté !

Impressions : Un sport collectif trop peu connu des nageurs lambda (comme moi) d'où mon intérêt à pratiquer au moins une initiation, on y prends un réel plaisir même en étant novice, au début l'impression d'un bordel sans nom autour du palet (sous l'eau) mais en sachant perdre ses repères terrestre (y compris la respiration) on arrive à s'en sortir. A la fin de la séance je commençais à comprendre que cela se passait avant tout sous l'eau et que la surface n'avait que l'intérêt de reprendre sa respiration et de prendre un angle d'attaque vers le palet...

Autour d'un palet un grand ballet aquatique composé par deux équipes.

Un énorme merci à l'initiateur de cette première initiation ainsi que à tous et toutes les protagonistes de cette composition.

Prochainement donc mon commentaire en espérant aussi vous lire.

Bien sincèrement,
Oléum.

Nb: une chtite vidéo de notre équipe.
http://www.dailymotion.com/video/x5l8...

Hockey_sub 003
envoyé par oleum

24 commentaires

  

Hey hey!!

Après une bonne nuit qui a suivi cette initiation elle même précédée de l'excitation de me frotter à ce sport un poil technique, il faut bien dire, je vais essayer de vous raconter : Oléum a dit pas mal de choses en fait sur le sport en lui même.
D'abord, il faut s'adapter aux joies de la respiration avec tuba, ce qui vient progressivement, mais immanquablement vous buvez forcément la tasse au début sinon c'est pas drôle. Ensuite il faut faire joujou en apnée avec un palet (lourd), collé au fond du bassin, en essayant avec une petite crosse en bois d'imiter les pieds de Zidane sur le ballon. Tout ça face à une équipe de filles, qui manie à merveille la conservation de la balle et le retournement instantané suivi de la palme in the figure. Après quelques rounds d'observations où les champions du monde (si, si) nous ont aidés à pas prendre 43 buts en autant de secondes, on a commencé à se faire des passes, à ouvrir des brèches dans la défense adverse, et à s'approcher terriblement du but adverse, bref à s'amuser comme des petits fous..
Si bien qu'à la fin, on n'avait qu'une envie c'était de continuer, vu qu'on avait pas trop bougé au début on était en forme..Rendez vous est donc pris la semaine prochaine pour la revanche, en vue d'améliorer nos crochets (non, pas dans la gueule de l'adversaire!) et notre tactique de jeu!
Ça va dépoter..
  

Salut.
Peux pas encore lire la vidéo car à mon boulot, c'est interdit donc je ferai ca ce soir.
Bon, je suis ravi que ca vous ai plu et vous etes évidemment bienvenus mercredi prochain. Timo, je te compte. Oleum à toi de me dire (mais essaye de dormir un peu avant cette fois !!! )
Pour ce qui est des coups de palmes et des sensations, sachez que :
- Le matériel n'était pas forcément super adapté. On va essayer de voir dans le club si on peut pas acheter du matériel spécifique et pas des vieux trucs récupérés par ci par là. Donc, effectivement pas mal d'entre vous ont un peu galéré au début pour serrer son masque et/ou en prendre un qui va bien (le masque, c'est comme des rayban, il faut en essayer plusieurs pour voir).
- les coups de palmes se prévoient. Au début on est tous passé par là, mais c'est un peu comme le placage au rugby ou les prises de judo, en plus facile. au début on capte pas, donc on en prend pas mal. ensuite, on cherche à comprendre et ca va mieux et à la fin c'est completement instinctif, on ne pense meme plus à les éviter, ca se fait naturellement.
Par expérience, je puis vous dire qu'au bout de 3 entrainements, la plupart d'entre vous auront passé le cap "respiration/eau ou buée dans le masque" et s'amuseront.
Et si vous vous inscrivez
vous aurez votre propre matériel que vous aurez adapté à votre visage et vous pourrez jouer des le début sans pb.
En tous cas l'évolution entre le début de l'entrainement et la fin était flagrant pour vous, donc bravo.
Si vous venez la semaine prochaine prévenez moi...
PS : Il n'y avait qu'un champion du monde, c'est Tom, moi je ne suis que médaille de bronze en championnat d'europe.
  

Hochey subaquatique ca vous parles?

Moi pas avant d'avoir croisé un fil de discussion sur le forum du site nageurs.com.

Après la réouverture de Keller d'étranges posteurs firent leurs ré-apparitions avec une seule obsession : savoir si les carreaux au fond du bassin étaient où non glissant !!!,
si ils avaient mis de l'antidérapant j'en passe et des meilleures...?!
Et comment ça glisse ?: bien où mal ?: bah normal quoi...???

Après tout, il faut de tout pour faire un monde...Christophe et son comparse Guillaume avait bien eu l'obsession de compter les carreaux de tous les bassins parisiens en nageant une nage connues que d'eux seuls : la vrille...

On voit ce que cela a donné...

J'étais vacciné après tout (et je ne vous ai pas parlé de ceux qui s'intéressent aux pieds...).

En fait au fil de discussion, j'appris que ces pseudos provenaient d'une équipe de Hockeyeur : HOPE comme Hockey et PE comme je ne sais pas, le tout voulant dire ESPOIR "in inglish", donc un nom à consonnance international.

Je vais faire simple comme explication pour une fois : tout le monde connai(ssaien)t la piscine Pailleron ? : une patinoire et un bassin de 33m qui se jouxtent, des nageurs/palmeurs d'un coté dans l'eau, des hockeyeurs de l'autre sur la glace, vous faites un trou entre les deux et par un système de vases communiquant s vous reliez les deux.

"Ainsi font" (attention aux jeux de mots hein !, ça coute cher la matière grise !) : les hockeyeurs subaquatique !

Et Hope ! (facile celui là...).

Les patins se transforment en palmes, la longue crosse en petite crosse, le grand casque en petit casque et les épaulettes en épaules de nageurs !

Donc du hockey sous l'eau (je ne vous ai jamais parlé de la fonte des glaces ???, on verra ca plus tard alors...
).

De fil en aiguille (je vous rassure là aucun jeux de mots à moins que cela m'échappassat-tasse),

Et me revoilà ti pas reparti en direction de la piscine Keller pour une initiation sur propositions à tous les lecteurs initiée par Ducanhidaho.

La veille celui-ci avait fait savoir aux interresé(e)s les derniers conseils des futurs hockeyeurs subaquatique :

Mangez bien (la séance durerait de 19h30 à 22h00), buvez la journée pour ne pas arriver déshydraté, n'arrivez pas fatigué!

Pfff, je ne sais pas si c'est à force de parler d'orage (ô désespoir) sur les derniers sujets de discussion sur le forum :
-ca craint de nager pdt un orage dans une piscine découverte? où bien
-traitement de l'eau de la piscine Keller à l'ozone,crée par des arcs électrique comme la foudre...

Force est-il de constater que la nuit ca à pété du feu de dieu sur les coups de 2-3h00 du T1-ma et du coup c'est en mode Zombie que je me suis levée le lendemain matin en omettant de mettre l'essentiel dans mon sac de piscine en prévision du RDV d'après le boulot.

***
Je posterais la suite demain où après demain soir (plus technique et écrit en 2/3 parties).

Ce texte a aussi été écrit en mode 50% ironie et 50% sérieux. (Po envies que Tom me tombes dessus
), dans le même état d'esprit que ce fameux jeux posté à l'époque des travaus de la piscine Keller : https://www.nageurs.com/forum/1_14028/... ).

(A suivre donc : rencontres et initiation du Hockey Subaquatique + vidéos plus longue que celle déjà posté, fin du report Lundi au plus tard de cette superbe initiation).

Merci une fois de plus à DuncanIdaho, Tom, l'équipe adverse des filles et toute notre équipe et spécialement Timo pour son commentaire/énergie (n'hesitez pas à laisser vos impressions/questions !), aussi merci à HOPE ! (sans oublier l'équipe de la piscine Keller, espérant un arrangement/ au matos dernièrement mais j'ai bon espoir).

Cdlt,
Oléum.
  

HOPE :
Les HO sont effectivement les premieres lettres de HOckey
le P est le P de Paris
et là, plus subtil : le E est la dernière lettre de subaquatiquE.

Le slogan c'est "against HOPE, there is no HOPE" (inventé par Tom).

Pas mal ton commentaire J'ai hate de lire la suite (de meme que les vidéos) !!

Bon, qui viendrait pour mercredi prochain ?
Timo ok
Ma cousine et un de ses copains probablement.
alexandre ok
Oleum ?
xph ?
Si d'autres sont interressés, n'hésitez pas à poster. on gérera en fonction du nombre.
Ps : Oleum, comme tu es parti plus tot la dernière fois, je n'ai pas eu le temps de te donner ton petit diplome. J'ai laissé mon mail à Christophe.
  

En arrivant devant la piscine Keller, je remarque un petit groupe composé de six personnes en cercle autour de deux grands sacs à dos jaune portant le logo clairement visible de HOPE.
Bonjour, "my name is Oléum" et je viens pour l'initiation en Hockey Subaquatique. DucanIdaho me salue et je relais le flambeau en serrant la main/présentation aux autres (sauf sa charmante cousine à qui je claqua deux bise).

Étaient donc présent autour des deux sacs à dos: DucanIdaho toujours le sourire aux lèvres, sa cousine ainsi que un de ses collègue de travail n'ayant pas pratiqué la natation depuis 8 ans, Xph qui ne pourrait pas rester pour cause de mal de dos nécessitant une position horizontale non aquatique mais terrestre, Fx_friend ainsi que Timo qui s'était excusé la veille de son éventuel petit retard. Nous formions une équipe pluriel au niveau gabarit avec une note accentuée au niveau finesse (pas des masses quoi...mais des épaules et du souffle...), moyenne d'age de 25 ans.

Les explications sur le matériel pouvait alors commencer. DucanIdaho ouvrit alors un des sacs et en sorti le BALLON !!!! pardon, il s'agit d'un palet ressemblant à ceux de Hockey sur glace et d'un poids de un kilo cinq ! Ducan nous explique alors que vu le poids et même en s'appelant Musclor où M. propre, au pire on parviendrait à faire une passe en tapant comme une brute dans le palet, le but du jeu étant alors de pousser celui ci sur les carreaux de la piscine jusqu'au but adverse, d'où l'intérêt d'avoir des carreaux glissant au fond du bassin (tout s'explique). Pour ce faire nous utiliserions une crosse d'une taille supérieure à une main d'adulte. Celle ci peut être personnalisé où "shappé" tant que la dimension reste dans les normes officiel de ce sport. Un gant de protection pour la main tenant la crosse (au cas où une des filles de l'équipe adverse que nous allions rencontré ait un sursaut d'esprit castrateur). Justement, Ducan nous expliqua les gestes à ne pas accomplir en cas de coup de nerfs: interdiction de mettre un coup de coude sur le dos et dans les côtes, interdit!, un coup de crosse sur la main paweil, plaquage en vue de noyade interdit ! Tirage de maillots idem (ce qui m'arrangeait vu la faiblesse de l'élastique du mien) mais on allait pas trop s'embêter j'espère avec toutes ces règles imposantes pouvant casser le rythme d'un match endiablé contre l'équipe vice championne de France des filles?!

C'est alors qu'arriva du fin fond de la rue (du bar du coin ?) une armoire à glace facilement identifiable à coté de la personne passant au même moment avec son petit sac de surgelé.
Ducan nous rassura : Voilà Tom, double champion du monde dans cette discipline en équipe. A vrai dire un coffre, à tous les coups il devait être d'origine de Picardie... Promis je respecterais les règles me dis je. Présentation faites ca rigolait moins et Tom avec son impressionnante stature s'en pris à Ducan : Tu as tout le matos ?! On en menait pas large... (mais bon quand on sait qu'ensuite il ferait parti de notre équipe, c'était plutôt rassurant et l'équipe des filles n'auraient qu'à bien se tenir).

Tom reparti (au bar?) et les explications continuèrent devant la piscine Keller: les palmes masques et tubas, essentielles pour la bonne progression du palet : Qui n'a jamais palmé? nous étions deux : ok, pas de tubas pour vous sinon vous allez galérer nous dis Ducan; ce qui m'arrangeait bien parce que au taf on me surN-homme: l'homme de l'Atlantide et que avec un tuba cela ne le ferait plus!

Tom nous ayant rejoints devant la piscine après ses dernières binouzes, nous pouvions alors nous engouffrer dans le ventre de celle ci en vue d'un match qui s'annonçait tubesque (je dis cela comme cela parce que bientôt la vidéo sur youtube où daylimotion...).

Juste une dernière chose avant d'entrer, Ducan nous fit la confidence que nous devions nous attendre à un baptême un peu spécial et sous forme de coup de palme en pleine tête suivit de syphonage oral de la totalité de l'eau du bassin de la piscine Keller (somme toute, tout à fait normal pour des débutants).

Vingt heure moins cinq, nous passons les tourniquets de l'entrée en vue des vestiaires collectifs (dommage qu'il soit collectif au niveau féminin/masculin d'ailleurs et si Virginie, la chef de bassins de la piscine Keller pouvait remédier à ce léger soucis afin que l'on soit tous ensemble, mecs et nanas, ce ne serait pas un mal... parce ca fait du mal de se savoir séparer de la sorte
).

Bref, après l'épisode chacun de son coté donc pour ma part entre couilles et après un bref changement de tenue, nous nous dirigions pleins d'enthousiasme en direction du bassin coupé en deux de la piscine Keller !

Ducan au fait, tu a pris ta douche?

Voilà d'ici peu sous forme de report ce qui allait se passer ! (un chti extrait en vidéo qd même):

Hockey_sub 002
envoyé par oleum


La suite au plus tôt avec vidéo finale !

Cdlt,
Oléum qui ne pourra pas être de la partie ce mercredi mais quel bonheur ce sport co, vraiment !
  

oui j'ai pu prendre ma douche.... un peu rapidement certes..;
Pour le tuba, on s'est mal compris. J'ai dit que ce serait dur et qu'au pire en remontant, vous pourriez reprendre votre souffle "hors du tuba". Le tuba est indispensable car il protege la bouche des coups de palmes fréquents et des palets qui volent (moins fréquent, mais ca arrive).
Bon, dommage que tu ne viennes pas mercredi alors... à priori pour le coup, peut etre plus de filles débutantes que de mecs..
bon... allez, la suite ! la suite ! la suite !!
  

Roh, impossible de faire une simple petite remarque, on se fait spamer ici, donc tout ceci ne sert strictement qu'à allonger le nombre de caractère du message, sachant que ce dernier aurait eu beaucoup plus d'effet sans tout ce charabia devant, qu'il va maintenant arriver tel un cheveu sur une soupe déjà froide, et c'est bien parce que je suis un peu borné que je m'évertue à l'écrire..

-------------------------------------------------
Oléum..e(s)t l'art du suspens..
  

Deux débutants hier qui ne sont plus trop débutants maintenant : Timo et alex.
Pour le coup, on a joué un 4 contre 5 de notre coté pendant que les filles jouaient contre l'équipe 2 qui a son championnat de Fracne ce WE.
Un de chaque coté. Les progres sont flagrants : plus de soucis pour eux au niveau masques et tuba. Le palmage n'est pas trop mal puisqu'alex termine avec une crampe (C'est une preuve!!! il a palmé). un jeu beaucoup plus rapide puisque les joueurs étaient de niveau de la Division 1.
CE qui a été amusant, c'est que chacun des deux a instinctivement commencé à jouer en fonction de ses qualités physiologiques : Alex, le plus costaud a cherché à palmer et à déborder. Timo, plus fin a tenté des gestes techniques pour passer son vis à vis.
Alex et Timo, on attend vos impressions....

Pour les autres (notamment Oleum), on vous attend la semaine prochaine. Prévenez moi (pour le coup, potentiellement 4 filles qui doivent confirmer)... A priori, nous n'aurons pas la piscine pour l'été si j'ai bien compris, donc il nous reste 3 entrainements jusqu'à septembre ou l'on pourra reprendre les initiations.

PS : Au fait, vous avez tous deux marqué au moins un but chacun.... la tradition, c'est une bouteille de champagne au prochain apéro ...
  

Bon, je précise mes impressions puisque j'y suis invité..
Duncan a presque tout dit, le côté technique, adaptation au matériel est passé, la respiration au tuba est déjà instinctive (incroyable!), pour palmer, c'est pas sorcier, ça demande un peu d'énergie,du coup il restait plus qu'à prendre part au jeu un peu plus constructivement!
J'ai rarement croisé Alex ds l'eau, on était l'un contre l'autre, pas du même côté. En ce qui me concerne, j'ai essayé du mieux que j'aie pu d'être au bon endroit au bon moment, et de faire des passes "voulues" au coéquipier "voulu" et ça a marché quelquefois donc c'était bien sympa. Après tout le monde a cru que je voulais dribbler, c'est pas exactement ça, en fait j'avais besoin de 2secondes pour voir mes partenaires et donc leur faire la passe, et j'ai donc été obligé de tenter quelques mouvements de protection de palets qui n'ont fonctionné qu'une fois sur quatre.
Mais ça semble bien parti..un apprentissage en bonne voie!
  

Merci de vos retours appréciables.
J'y étais pas mais j'y fut et cela fait plaisir d'avoir de vos nouvelles.

Je comptes écrire où poursuivre la suite de la première initiation de cette discipline (disons ce w-e).

Timo que j'ai vu en pleine expérience ne me surprend presque pas, il est comme un poisson dans l'eau et prêt à prendre des risques et chapeau bas.
Fx tout aussi fougueux mais plus posé avant l'action...

Je me plante peut être mais c'est l'impression que j'avais ressentis lors de la première séance.

En tous les cas cela fait plaisir de vous lire.
Pour le Champagne : Selosse! (à consommer avec modération
).

Bien à vous et ayant préféré être de la partie sinon prochaines...

Cdlt,
Oléum.
  

Toujours à la bourre sous la douche comme dans mon commentaire sur l'initiation au Hockey Subaquatique,
je remontais, la paire de palme à la main, l'escalier perpendiculaire qui me menait droit aux bassins de Keller.
Après un furtif bonjour à la chef de bassin, je rejoignais mes coéquipiers presque tous et toutes déjà dans l'eau.
Dissèquent mon sac de piscine à la recherche de ma bouteille d'eau et de ma paire de lunettes, que je n'oublies jamais sauf forcément cette fois ci,
DucanIdaho, l'initiateur qui avait tout prévu me préta un masque ainsi qu'un tuba dont je n'aurais aucune utilité me disais je.

Une fois dans le bassin et tout équipé, je voyais les autres en galère en train de s'initier à la nage équipé de leur matériel.

Je ne sais pas si vous avez déjà palmé où marché avec des palmes mais moi jamais de chez, où bien je ne m'en souviens pas.
Bah il faut marché en marche arrière car lorsque l'on marche dans le bon sens, les palmes se plient en deux et on marche sur des palmes tordus.
A vrai dire pas facile...
Le plus simple étant bien évidemment la position horizontale, comme dans la vie terrestre, je faisait mes premières longueurs avec palmes, masque sans tuba.
Le bassin étant castré en deux par cette tain d'aile d'A380, j'avais la sensation d'être un sur-nageur.
Déjà un 25m ça fait court mais avec les palmes c'était torché en cinq coups de bras, easy !!! & à moi les records de vitesse dans le bassin de Keller !
Il fallait maintenant que je teste au moins une fois dans ma vie le tuba.
Une fois calé derrière le masque, j'allais attaqué ma première coulée en apnée. C'est précisément lors de la remontée que je compris que ma bouteille d'eau
ne me serait d'aucune utilité. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas bu de telle tasses et cela me rappelait mes débuts de nageur-crawleur.
En deux coups de palmes et tel une torpille je déposais ce maudit tuba responsable de la diminution d'eau du bassin (trois litres en deux goulées au moins...).

Et me revoilà reparti tel un sous-marin épousant les bas fonds du bassin jusqu'à croiser lors d'une remontée : TOM !
-Mais que fait tu sans tuba?!
-Heu, j'ai essayé, j'ai testé mais je l'ai laissé de coté sur la plage, pas besoin, on me surn-homme l'homme de l'Atlantide au taf et d'abord DucanIdaho m'a dis
pendant que tu buvais tes demi litres au bar du coin que ceux qui n'avaient jamais palmé n'en auraient pas besoin car cela en rajouterais à la difficulté !

Heureusement pour moi un de mes coéquipiers sous mariniers acquiesça et nous nous retrouvâmes deux contre un.
Même deux contre un et en face du T'Ché, on en menait pas large à moins de le prendre.

Va me chercher ton tuba et je vais vous expliquer : Oui M'sieur... (en petite lettre pas capitale)
Même à deux contre un et vu la carrure nous ne faisions pas le poids.
Je regrettais alors de ne pas avoir fait une remontée en activant mon sonar.
Ni une ni deux je m'exécutais la queue entre les jambes (précision imagé peut être inutile mais relevant ma virilité perdu) tel un canadair prêt à s'envoler avec
sa cargaison d'eau dans les soutes.

Faites ce que je vous dis, sous l'eau vous enlevez le tuba, vous le remettez, vous soufflez fort pour évacuer l'eau qui s'est introduite.
Suivant ses fameux conseils, je m'exécutais une fois de plus et ce fut trois litres de moins dans le bassin de la piscine Keller et 3 Kgs de plus dans mon estomac.
Ark, je respire plus. Prends ton temps man..., respire pas comme une brute et tout ira bien.
Facile à dire de la part d'un double champion du monde d'éclusage et de lever de coude de...?

Effectivement..., après quelques autres tentatives plutôt infructueuses je commençais à regretter ma bouteille d'eau même si j'en avais pleins la panse...
Voilà maintenant tu ne boira plus jamais la tasse de ta vie, si tu sens un peu d'eau dans le bas du tuba, respire tranquillement.
Chapeau bas Tom ! Effectivement en moins de cinq minutes le problème fût réglé. Je ne viderais plus le bassin de la piscine Keller.

C'est alors que notre nouvel ami Tom nous appris avec le même succès et rapidité les premiers gestes technique en Hockey Subaquatique :
-Passes du palet en mode brute force, drible à la Zinédine-zidane (copyrighted by Timo), retournement sous l'eau version 180 dégrées...

Nous rejoignîmes alors DucanIdaho en train d'exercer les trois autres personnes de l'équipe.
Six filles affamées de victoire et de réussites allaient bientôt nous faire face.

Les derniers rots remontant de mon estomac les senteurs ozonés de la piscines Keller (en pleine digestion donc),
nous étions fin prêt à affronter l'équipe sculpturale des filles seconde championne de France.

On allaient (essayé) de leur mettre une volée de bois dur...
Là DucanHidaho voulant surement en découdre avec Tom nous annonça une nouvelle difficulté.
Au lieu d'avoir un but "normal" genre une cage avec gardienne il s'agirait de deux palets l'un sur l'autre qui ferait guise de but donc plus
précisément de quinze cms sur une hauteur de dix.

L'équipe se composerait comme suit :

Un attaquant avec deux ailliés (droit et gauche), avec deux autres ailliés de chaque cotés, Ducanhidaho et notre nouvel ami Tom faisant office de support où d'éponge
au cas où notre équipe serait débordé...

La suite et fin au prochain épisode avec la vidéo tant attendue finale d'un but.

Ce fut marquant et non, rien de rien, je ne regrette rien, vous allez voir de quel bois l'on se chauffent,
Volée de bois dur je vous disait !!!

En espérant que ces reports vous donnent envies de découvrir ce sport pas assez médiatisé (tant mieux/tant pis ?).
N'hésitez pas à contacter DucanIdaho pour une séance parce que franchement cela vaut l'essai!

Après tout, on a que une vie?

Bien sincèrement,
Oléum.
  

Petit bilan de l'initiation d'hier (pour continuer à donner envie... ou pas... )
7 filles étaient venues essayer. premiere demi-heure identique aux précédentes, distribution de matériel, essais dans l'eau puis match. Pour le coup, on a préféré laisser jouer toutes les filles entre elles. donc 4 filles d'un coté, 3 de l'autres et de chaque coté 2 ou 3 filles "expérimentées". Apparamment ca s'est bien passé puisque la plupart (sauf les deux qui venaient du Mans) pensent revenir. On a jamais eu autant de filles débuter d'un coup... .un record.
Coté garcon un seul débutant était présent : Timo pour qui ca a du etre un peu dur hier (quoiqu'il s'est bien défendu). un match 5 contre 5 avec Timo, Les autres joueurs ont minimum 3 ans de hockey derriere eux (pour certains c'est plutot 20). Sans trop rentrer dans le détail. C'est du lourd. Là pour le coup Timo, tu as fait ton bapteme du feu. Je ne pense pas qu'il y ait plus dur sur ce genre d'entrainement... Avec les filles, tu te serais ennuyé. Mais tu as été jusqu'au bout donc c'est vraiment bien pour un troisieme entrainement. la semaine prochaine alex sera vraissemblablement de la partie. Tiens moi au courant.
Il ne reste plus que deux entrainements pour le mois de juin. Je ne sais pas trop comment ca va se gérer en septembre et à mon avis, on ne pourra pas forcément faire des initiations de qualité identique (les compétitions vont reprendre donc ceux qui viennent aux entrainements devront commencer à etre "indépendants". Timo, envoie moi un mail pour se tenir au courant si tu veux t'inscrire et se renseigner sur ce que tu veux faire pour la saison prochaine (si tu veux faire des tournois (Je pense que tu auras le niveau pour commencer à faire au moins le championnat Ile de France 4 dimanche dans l'année) il faut qu'on sache pour les inscriptions et la gestion des équipes... On peut en parler la semaine prochaine si tu es là...
  

Petit bilan de l'initiation d'hier (pour continuer à donner envie... ou pas... )
Merci du report DucanIdaho;-)
Coté garcon un seul débutant était présent : Timo pour qui ca a du etre un peu dur hier (quoiqu'il s'est bien défendu).
Et Félicitation à Timo et Alex toujours de la partie.

Pour les autres, Franchement, n'hésitez pas! allez y ne serait ce que une fois !
Au lieu d'un 2000-3000 mètres en une heure, testez, des bons pédagogues et passionnés de la pratique. Super bon état d'esprit.

En tous les cas cela change du tumulte des lignes d'eau pArisienne


Amclt,
Oléum.
  

pré-conclusion des initiations effectuées ce mois de juin :

- environ 20 personnes ont été initiées sur ces 4 entrainements du mercredi soir. A peu pres tous les ages étaient représentés : nous avons eu hier un ptit gamin de 13 ans qui s'est bien marré, et je pense que ca allait jusqu'à 50 ans pour les plus agées.
Bizarrement, ces initiations ont plus attiré plus de femmes et de filles que d'hommes. (environ 2/3). Sur ces 20 personnes, j'ignore la part de ceux qui sont usager de nageurs.com (mais bon, je pense au minimum une dizaine... )

De ce que j'ai pu percevoir lors de mes discussions avec les interressés à la sortie des séances :
les points positifs sont : agréable à regarder, bon esprit/bonne ambiance, on se demande pourquoi ce n'est pas plus médiatisé et plus connu ...
Les points à améliorer (je travaille ma com') :
- un matériel pas toujours bien adapté : Pour les séances ou il y a eu plus de 5 débutants, il a parfois été difficiles de fournir tout le matériel - les joueurs présents qui ont ramené leurs vieux matériel périmé, c'est un peu normal. Mais pour améliorer, nous allons voir s'il ne serait pas possible de disposer d'une "banette" dans le local afin d'y déposer du matériel dont on pourra se servir dans ces cas là.
- Une intégration dans le jeu pas toujours évidente : en fonction des autres personnes présentes, des débutants ont pu parfois se heurter à des champions du monde dans le jeu et ca a pu etre assez dur pour eux... en comparaison à des séances ou l'on a pu faire jouer les débutants tous ensemble. Pour y remédier, il faudra un peu que nous meme nous nous éduquions pour etre encore plus attentif à eux. Le fait est qu'on ne peut pas faire jouer un jeune débutant costaud et vigoureux qui palme déjà bien contre une femme débutante de 40 kilos. Donc on est obligé de mettre ce débutant avec des joueurs expérimentés... mais comme c'est un débutant.. c'est un peu difficile aussi.

et les points "neutres" :
- un sport fatiguant : les personnes arrivent sans eau sur eux, parfois fatiguées et terminent avec une/des crampes. Le lendemain, ils sont un peu "zen" au boulot... mais c'est une "bonne" fatigue et ils sont assez content de cela.
- Les difficultés inhérentes au manque d'habitude du "sous l'eau". Quand on ne l'a jamais fait, pour un débutant, c'est parfois difficile juste de descendre avec un masque et un tuba et agiter des palmes, ajoutez y le jeu en lui meme... et c'est forcément difficile la premiere fois de tout "gérer". Mais comme je l'ai dit à chacun d'eux (et d'ailleurs ceux qui l'ont fait s'en sont apercu). Ces premieres difficultés s'effacent des le 2eme ou 3 eme entrainement et l'on commence réellement à s'éclater...

nous sommes tous passés par là...

Nous ignorons encore s'il y aura une derniere séance la semaine prochaine (théoriquement oui puisque les vacances officielles ne sont que le 4 juillet si j'ai bien compris)... Je posterai sur le forum si c'est le cas et ceux qui veulent venir pour une initiation restent les bienvenus. Dans tous les cas, rendez vous en septembre ou je pense qu'on pourra continuer à proposer cela au moins sur la premiere quinzaine. Ensuite, il sera toujours possible de le faire, mais nous ferons des séances "exceptionnelles" puisque nous devrons faire monter ceux qui débutent et ceux qui sont inscrits devront s'entrainer pour les compétitions...

Le suspense, c'est maintenant de voir lesquels de ces initiés vont s'inscrire en septembre (Je table sur 5 minimum)

En tous cas, je remercie les auteurs de ce forum pour la publicité qu'ils m'ont permis de diffuser autour de ce sport (alors que ce n'est pas de la nage
). Et eux aussi restent les bienvenus... (n'est ce pas Christophe !! )


... et pour le coup, je signe de mon vrai prénom :

Kévin.
  

Je n'ai jamais entendu parler de ce sport, mais ça a l'air assez marrant (et assez crevant aussi). Juste une question de béotien qui n'a sûrement rien compris au schmimlik: pourquoi faut-il des palmes ? (en gros, j'ai l'impression que j'aurais moins de mal à ma déplacer sous l'eau sans si faut bouger dans tous les sens)
  

marrant : oui certainement
crevant : surtout au début, mais ayant fait un peu de Water polo, c'est quand meme beaucoup moins crevant en comparaison à moyen niveau ... notamment grace aux palmes :
Les palmes : surtout pour avancer plus rapidement. En fait, les palmes ont plusieurs utilités :
- elles servent à avancer plus vite (si tu veux, on peut faire une course sous l'eau, moi avec des palmes et toi sans
pour une fois j'irai plus vite que quelqu'un

- elles ont un role de stabilité : il est plus facile de tenir sous l'eau et de changer de direction rapidement avec des palmes.
- elles protegent l'adversaire : en ces temps de blessures et d'oeils retournés à la piscine Keller
, je suis content que mes adversaire me mettent des coups de palmes plutot que des coups de talon... ca fait mal, mais proportionnellement beaucoup moins quand meme et ca arrive plutot moins rapidement qu'un talon (enfin la semaine derniere, il y avait une star du karaté dans mes débutants, et ca s'est plutot bien passé apparamment.. je pourrai lui demander s'il lui semble moins facile de faire un yokogueri avec ou sans palmes

Concernant les palmes de hockey, il y a moyen de faire une these mais depuis 2 ans, on expériemnte des palmes en fibre recouverte pour ne pas blesser... et c'est incroyable, on a l'impression d'etre des fusées sous l'eau
... mais bon, ca coute cher donc on ne les utilise que pour les compétitions importantes (non parce qu'en plus elles peuvent casser).
Vu que je ne pense pas t'avoir vu un de ces derniers mercredi et que ca t'intrigue, je te propose de venir essayer mercredi prochain si on a entrainement... et sinon, en septembre lors de la reprise
  

Pas d'initiation ce mercredi, la reprise de nos entrainements devrait avoir lieu en septembre, je reposterai dès que j'en saurai plus. La bonne nouvelle c'est que l'on devrait avoir de l'antidérapant dans les escaliers par la suite. (moi qui ai déjà fait une belle gamelle dessus, je ne vais pas m'en plaindre
)
  

Oui en effet DuncanIdaho, ces escaliers sont vraiment casse gueule.
Vue la pancarte, il y a dû y avoir plus d'une gammelle

C'est à en regretter presque le rideau de boucher (au point on aurait pu s'y raccrocher! )

Bon été
++
Pinky
  

Bonjour.

Petite news pour vous dire que les entrainements de hockey à HOPE vont reprendre :
ce sera tous les mercredis à compter du 17 septembre 2008.
Vous etes les bienvenus pour tester. Si vous voulez nous voir d'abord, pas de soucis non plus : il y aura un forum des associations à la piscine Keller le mercredi 10 et le samedi 13 septembre. Vous pourrez y découvrir notre discipline.

@plouf !!
  

Ce sport a l'air vraiment T'HOPE
J'ai plus qu'envie d'essayer dès septembre!!
Je me suis bien marrée en lisant les posts d'Oleum, mais déçue de ne pas avoir la dernière vidéo

Si ça me plait, je pense que je n'hésiterai pas une seconde sur l'inscription


@DuncanIdaho
Par contre votre formulaire est un peu galère, ou je suis vraiment fatiguée et pas douée (forte probabilité
)!!
As-tu une idée de la date de votre premier entrainement d'initiation? Trop hâte (@_@)
  

au pire tu peux nous écrire sur

non je sais pas quand ca reprend, je mettrai à jour le site des que je saurai, n'hésite pas à te connecter régulièrement vers fin aout pour savoir, en général c'est mi septembre.
PS : Par contre, si tu t'inscris pour l'année il faudra que tu utilise le site pour t'inscrire aux entrainements, ca sert notamment à celui qui se tape les équipes à faire de savoir qui est là et qui ne l'est pas (rien de plus galère que de retrouver ou reconnaitre des gens sous l'eau quand on est à la surface devant le tableau.
Ca permet aussi de motiver les autres et de surcroit pour nous de savoir qui prévenir en cas d'annulation ou décalage d'horare de l'entrainmeent (Les gens n'aiment pas se faire spamer).
  

Au fait c'est vrai ca ? elle est ou la vidéo. Oleum ?
  

Hello,
la voici :

http://youtu.be/xGrD6XwnF8Q

Enjoy
et désolé pour le court délai de mise en ligne


Cdlt,
Oléum.
  

Merci DuncanIdaho

Et merci aussi Oléum pour la vidéo ^^
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant